Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
27 avril 2019

TRELON - Le Mousseron de Printemps

IMG_7990 (2)

J'ai pris cette photo cette après-midi dans mon terrain. Il s'agit du tricholome de la St-Georges ou Mousseron de printemps.

Dès le mois d'avril (à la St Georges), et jusque fin juin, ce champignon, un des tous premiers, se rencontre dans les bosquets, taillis, lisières de forêts, prés de la plaine et surtout en moyenne altitude, sur terrains calcaires où il dessine des ronds de fées (ou ronds de sorcières), à l'origine de pas mal de légendes et croyances. Le Mousseron de printemps est, selon l'avis de certains mycologues, le meilleur de tous les champignons. 

IMG_7993

Ici on devine bien le fameux "rond de sorcière"

Publicité
Commentaires
T
Avouez que c'est tout de même contradictoire ,<< des ronds de fées , ou ronds de sorcières << Faut savoir qui est qui avec une pointe d'humour .....cependant je ne connais pas assez cette espèce pour en prélever afin d'y goûter ! , je cherche plus le cèpe quand il ressemble dès sa levée a un bouchon de champagne d'ailleurs souvent appelé ainsi , la girolle , le pied de mouton , et un champignon qui fait sourire mes papilles ,est le coprin chevelu que l'on trouve un peu partout notamment sur les pelouses mais a ce niveau il va falloir attendre la fin de l'été !<br /> <br /> Merci ...
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité