11 juillet 2019

FOURMIES - Bienvenue au Tour de France 2019

TDF Fourmies- 2019

Ce lundi 8 Juillet, Fourmies souhaitait la bienvenue au Tour de France d'une jolie façon.

TDF Fourmies - 2019 1

 Sur cette autre vue aérienne on découvre le peloton très étiré qui emprunte la montée de la rue Edouard Verpraet pour se rendre dans le département voisin de l'Aisne.

(Images France-Télévision)

Posté par CHRIS NORD à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


TRELON - Passage du Tour de France en images

A l'occasion du passage inédit du Tour de France ce 8 juillet à Trélon, j'ai pensé éditer les "photos-souvenir" qui suivent. Elles ont  été captées par mes soins sur mon PC à l'occasion de la retransmission de cette étape par France-télévision. 

TDF Trélon

 Beaucoup de monde sur la Place de La Piquerie où des géants de notre folklore local étaient présents.

Capture d’écran (149)

 Montée de la rue de Verdun par 5 coureurs échappés. Ceux-ci seront ensuite repris par le peloton.

Capture d’écran (150)

 Passage au carrefour du monument aux morts. 

Capture d’écran (151)

Les coureurs se dirigent ensuite vers Glageon en passant par la rue Clémenceau.

Capture d’écran (154)

 Entre temps, l'hélicoptère filme le Château De Mérode. Hélas celui-ci ne fera pas l'objet du moindre commentaire, contrairement au Château de La Motte à Liessies et au Château de Chimay, ce dernier n'étant même pas concerné par cette étape !

Capture d’écran (156)

 Vues d'hélicoptère sur l'imposant peloton dans la rue Clémenceau. 

Capture d’écran (157) 

Capture d’écran (158)

 Capture d’écran (159)

Puis c'est le survol de la commune voisine de Glageon où l'hélicoptère sera surtout intéressé par le gigantesque trou d'exploitation de cette carrière en fin de vie, en attendant une prochaine extension, notamment sur le territoire de la commune de Trélon. 

Capture d’écran (163)

 

FIN 

Posté par CHRIS NORD à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 juillet 2019

TRELON - Changement de temps ?

TRELON-05072019

Comme souvent lorsque l'on découvre ce genre de coucher de soleil, on peut s'attendre à un changement de temps. C'est pourquoi demain et dimanche le ciel pourrait être voilé mais sans précipitations.

Posté par CHRIS NORD à 23:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - A propos de la Forêt

Beaucoup d'entre-nous ont constaté depuis plusieurs jours un trafic routier important d'engins de transport de matériaux de remblais et granulats de carrières entre Glageon et Trélon. J'ai remarqué que ces convois pénétraient en forêt de Trélon à hauteur de l'étang du hayon (voir photo ci-dessous). 

IMG_8305

En effet, à cet endroit, on constate un élargissement du sentier existant que tous ces convois empruntent pour sans doute l'aménager et l'agrandir. 

Capture forêt 2019

 On peut même penser que ce  layon rejoint l'endroit déforesté bien visible sur cette vue satellite.

IMG_8310

Partout en forêt, un important réseau de layons existe. Il est plus ou moins bien entretenu. Bien sûr s'agissant d'une forêt privée l'accès est interdit aux véhicules particuliers.  Seul l'accès est réservé pour l'exploitation du bois et son débardage.

IMG_8315

 Ce réseau de layons est particulièrement dense en forêt de Trélon et comme pour le réseau routier traditionnel, il existe même des carrefours auxquels on attribue parfois des noms. C'est le cas ici.

IMG_8314

IMG_8316

IMG_8317

Ici et là on découvre des parcelles qui ont fait l'objet de coupes rases. Sur celles-ci la végétation reprend rapidement le dessus. Parfois, et plutôt que de replanter des arbres issus de  pépinières, on y encourage une régénération naturelle spontanée qui a pour but de combler certains vides en l’absence de semis. 

TRELON-Forêt

Avec ses 3 000 hectares, la forêt de Trélon est en partie privée et en partie publique "domaniale", gérée par l’ONF. C'est le massif le plus important de l'Est de la région Nord/Pas de Calais après la forêt de Mormal (plus de 9000 ha).

Posté par CHRIS NORD à 00:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juillet 2019

WALLERS EN FAGNE - Fête de la Musique

Joly Jazz à Wallers en Fagne

Posté par CHRIS NORD à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - A propos du passage du Tour de France

IMG_8302 - Copie

A Trélon la caravane et surtout les coureurs devront être prudents à cet endroit de la rue du Fourneau où des chicanes de ralentissement ont été posées à cet endroit accidentogène. 

IMG_8303

Heureusement la sécurité du Tour de France a repéré ces endroits et les coureurs comme la caravane sont informés tout au long de la course des difficultés qu'ils peuvent rencontrer ici et là au cours de chaque étape.  

Posté par CHRIS NORD à 07:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 juillet 2019

TRELON - Passage du Tour de France ***

TRELON-2015 (2)

La dernière fois qu'une grande course cycliste est passée à Trélon, c'était en 2015, à l'occasion des 4 jours de Dunkerque (photo ci-dessus) prise près de chez moi (Rue Clémenceau). Le lundi 8 juillet 2019, c'est le prestigieux Tour de France qui passera à Trélon pour la première fois à ce même endroit. Les coureurs venant de Liessies se dirigeront vers Fourmies. 

Tour de France Trélon

(Clic sur le tableau pour l'agrandir) 

Posté par CHRIS NORD à 23:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 juillet 2019

TRELON - Le Séquoia

IMG_8272

Situé entre la Maison médicale et la Salle des Oeuvres, ce magnifique Séquoia est sans doute âgé de plusieurs siècles et semble en très bonne santé. Il en existe un autre à Wignehies mais qui a été frappé par la foudre et peine à retrouver sa beauté. Ci-dessus une superbe photo qui date de presque un siècle et sur laquelle l'arbre était déjà bien développé.

séquoia

Photo déjà parue sur le blog  prise à l'occasion d'une répétition théâtrale vers les années trente

lien connexe :

WIGNEHIES - Le Séquoia Géant - CHRISNORD TRELON (Nord)

A Wignehies, rue du Général Leclerc, il existe un séquoia géant. Originaire de Californie, il peut dans son élément, mesurer 100 mètres et vivre plus de 4000 ans ! Certes, cet exemplaire n'atteindra pas les dimensions de ses congénères mais il n'en garde pas moins son nom de géant dans le monde végétal.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :