J'ai déjà évoqué la présence de cette usine textile dans ces pages (voir lien en fin d'article). Le dernier propriétaire fut M. Albert Baudry, elle date de 1810. Voici de nouvelles photos qui nous montrent cette usine et notamment la destruction de sa cheminée en 1961. 

La Trélonaise 001

 Comme on le voit sur cette autre photo, l'usine était protégée par un mur d'enceinte et l'entrée par une grille. 

La Trélonaise 2 001

 Ici on découvre le bas de la cheminée qui culminait à environ une trentaine de mètres. 

cheminée 3 001 bis

La cheminée vue sous un autre angle. 

destruction cheminée 001

Ici un rare document de 1961 qui nous montre le moment où la cheminée est abattue. On raconte que la longévité de cette cheminée serait liée à un résistant. En effet le 2 septembre 1944 un char allemand la prenait pour cible, sa destruction ayant pour but d'entraver la circulation sur cette route nationale et sur laquelle les chars "alliés" arrivaient . Mais le char ennemi n'aurait pas pu exécuter sa mission, incendié par la grenade d'un résistant. 

TRELON-Rue Clémenceau

Le même endroit de nos jours. Une partie des bâtiments a été restaurée par un particulier.

Lien connexe :

TRELON - Filature La Trélonnaise - CHRISNORD TRELON (Nord)

A Trélon, en 1914 on dénombre encore trois filatures, un tissage et deux bonneteries. Cette Filature se situait rue Clémenceau au lieu-dit "La Brouette" et portait également ce nom (voir cpa ci-dessous) Le même endroit aujourd'hui. Certains bâtiments ont été restaurés par un entrepreneur local.

http://chris59132.canalblog.com

Crédit photos : Y. Férenken