Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
9 décembre 2019

GUERRE 14-18 - "APOCALYPSE VERDUN" (6)

Verdun 44

Verdun 45

Revue des troupes

Verdun 58

Le pigeon fut lui aussi mis à contribution et fut un excellent messager.

Verdun 62

 Prisonniers allemands, peut-être même satisfaits de se retrouver dans cette situation au regard du danger que représentait le front.

Verdun 63

 Inspection par le Kaiser Guillaume II

Verdun 64

Verdun 65

Verdun 69

 Colonnes de prisonniers allemands  

Verdun 43

 La bataille de Verdun qui débuta le 21 février 1916 et se termina le 18 décembre de la même année, fut décisive pour la victoire finale. Elle fit 306.000 morts et disparus : 163.000 français et 143.000 allemands.

F I N

NDLR : A noter qu'au lendemain du Centenaire de la Grande Guerre et de ses commémorations, la bataille de Verdun sera balayée des nouveaux programmes officiels de lycée annoncés pour la rentrée de septembre 2019. Remplacée par la bataille de la Somme, plus internationale !

Publicité
8 décembre 2019

GUERRE 14-18 - "APOCALYPSE VERDUN" (5)

Durant l’année 1916, les matériels commandés par la direction de l’artillerie au tout début de la guerre font leur apparition, notamment des pièces lourdes, à très longue portée.
L’insistance de Pétain puis de Nivelle pour obtenir ces matériels permet peu à peu aux français de rivaliser avec les Allemands. A l’automne 1916, l’artillerie française dispose notamment de pièces lourdes sur voie ferrée aux performances balistiques sans commune mesure avec celles des autres canons existants.

Verdun 61

Verdun1

Verdun1A

Verdun1B

Verdun5B

 Verdun6B

Verdun7B

 Verdun 70

A SUIVRE

8 décembre 2019

GUERRE 14-18 - "APOCALYPSE VERDUN" (4)

Verdun 33

La voie sacrée

Cette voie de ravitaillement était entretenue en permanence, car les camions de transport de matériel et de troupes y défilèrent sans arrêt au rythme d'un véhicule toutes les quatorze secondes en moyenne. Durant l'été1916, 90 000 hommes et 50 000 tonnes de munitions, de ravitaillement et de matériel l'empruntaient chaque semaine pour alimenter la fournaise de Verdun. Si un véhicule tombait en panne, il était immédiatement poussé dans le fossé pour ne pas gêner la circulation. Des carrières étaient creusées tout le long de la route et des soldats jetaient en permanence des cailloux sous les roues des camions pour boucher les ornières.

Plusieurs escadrilles de chasseurs parmi les meilleures que comptait l'aviation française, étaient chargées de la protection contre les attaques aériennes ennemies, à l'exclusion de toute autre mission.

Verdun 34

Verdun 35

Verdun 36

 Verdun 40

Escadrille de chasse française

Verdun 41

Un as de l'aviation française 

Verdun 37

Les chiens de guerre 

 Les chiens de guerre et ceux de trait devaient obligatoirement être accompagnés de soldats spécialement formés.  Ceux-ci devaient avoir en outre réalisé un stage dans un des chenils de l’armée. Outre les chevaux et mules, ils ont eux aussi payé un lourd tribut durant cette guerre.

 Verdun 38

 Leur présence était aussi un réconfort pour toute la troupe et devenaient parfois de véritables mascottes. 

Verdun 39

Verdun 42

(A SUIVRE) 

6 décembre 2019

GUERRE 14-18 - "APOCALYPSE VERDUN" (3)

Verdun 20

En route vers le front

Verdun 21

 Verdun 67

Chacun est équipé d'un masque à gaz 

Verdun 70

Un peu de repos

Verdun 22

L'Empereur Guillaume II

Verdun 23

Verdun et sa cathédrale très endommagée

Verdun 25

Evacuation des civils

 Verdun 26

L'infirmerie

Verdun 27

 Après l'effort, le réconfort

Verdun 31

 L'artillerie en action

(A SUIVRE) 

5 décembre 2019

GUERRE 14-18 - "APOCALYPSE VERDUN" (2)

Verdun 6

Officiers Allemands

Verdun 9

Verdun 10

Verdun 11

Verdun à cette époque

Verdun 12

Convalescents français

Verdun 14

 Verdun 15

Verdun 17

Officiers français avec un adolescent engagé

Verdun 18

   A SUIVRE ...

Publicité
5 décembre 2019

TRELON - CE MATIN VERS 11H

Maison ce matin

Brrr !

4 décembre 2019

GUERRE 14-18 - "APOCALYPSE VERDUN" (1)

Verdun 71

 Février 1916. La Première Guerre mondiale dure depuis deux ans. Elle a déjà fait plus de 3 millions de morts. Et pourtant aucun des belligérants ne parvient à prendre l'ascendant sur l'autre. A Verdun, les Allemands, en concentrant plus d’artillerie et plus d’hommes, que dans toutes leurs autres offensives, veulent forcer le destin et gagner la guerre. Mais les Français vont tenir. Pendant 300 jours et 300 nuits, sous un orage d’acier continu de 60 millions d’obus, Allemands et Français vont s’y affronter, avec la rage d’en finir. Comment ont-ils pu survivre à cette apocalypse ?

J'ai dernièrement été bluffé par la diffusion d'un film sur France 4, à partir d’un fonds de plus de 500 heures d’archives restaurées et superbement mises en couleur. "Apocalypse Verdun", d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, nous offre une plongée terrible de 90’ au cœur d’une des plus grandes batailles de tous les temps.

Apocalypse Verdun Le carnage

Fin 1915. Le front Ouest s'est enlisé dans 700 kilomètres de tranchées, de la Belgique à l'Alsace. Les Allemands occupent dix départements français. Chaque camp croit pouvoir déc
rocher la paix, grâce à une victoire décisive. Pour les chefs d'états-majors britanniques et français, seule une offensive plus terrible que les autres pourra arrêter la saignée.

https://www.france.tv

 Les couleurs d’une époque :

(par les auteurs de ce film)

« Il nous a fallu un an de recherches avant de pouvoir mettre en couleur ces images. Camille Levavasseur-Blasi, assistante réalisatrice, aidée de deux étudiants en Histoire, s’est attelée à la tâche. Il leur a fallu consulter des livres, des gravures, des peintures, visiter des musées. Trouver la bonne teinte d’un uniforme peut demander des journées de recherches. Leurs choix étaient validés par nos deux conseillers historiques, Paul Malmassari et Frédéric Guelton. Les informations récoltées ont fait l’objet de visuels regroupés par thèmes : l’univers militaire (uniformes, drapeaux, véhicules…), l’architecture (maisons, édifices, ponts…), les transports (bus, fiacres, taxis…), les modes vestimentaires, voire les traits physiques, comme les yeux bleus de George V d’Angleterre ou la moustache châtaine de Guillaume II. On a transmis 2 800 visuels à l’équipe de remise en couleur dirigée par François Montpellier. Rien n’a été laissé au hasard, on a même collé aux saisons et aux horaires de la journée. Pour les scènes estivales, on a forcé sur les chromatiques. Si l’on ajoute que ces images ont été remastérisées en haute définition, on obtient un résultat saisissant. Des scènes datées d’un siècle et qui semblent beaucoup plus récentes. »


NDLR :

Au regard de cette formidable vidéo éphémère, et avec beaucoup de patience et de temps, j'ai réussi à capter un certain nombre d'images de façon aléatoire en les rendant ainsi uniques. Comme à mon habitude, j'ai amélioré la qualité de celles-ci. Elles pourront ainsi alimenter mon fonds existant dans la rubrique "Guerre 14-18", déjà bien pourvu. En voici quelques exemplaires :

Verdun 2

 Verdun 3

 Encouragé par l’esprit patriotique qui semble régner sur la France, certains adolescents s’engageront volontairement pour rejoindre les tranchées.

Verdun 4

Verdun 5

Officier allemand

Verdun 13

  Verdun 29

Le Maréchal Pétain à son bureau

Verdun 30

Le futur Général de Gaulle !

Verdun 32

Le Maréchal Joffre

Verdun 16

Le Maréchal Joffre à son bureau

(A suivre) 

2 décembre 2019

TRELON - Le Préventorium

Maison des enfants

Toujours grâce aux nouveaux moyens techniques de colorisation, j'ai amélioré cette jolie photo de 1942. Assise au centre,on reconnaît la directrice de l'époque : Jeanne Rousselle. A sa gauche : Anne-Marie Capitain.  

Quelques liens connexes :

Anne-Marie-Capitain

Préfets : (1936 - 1944) (1941 - 1944) (1944 - 1944) (1944 - 1944) (1944 - 1948) (1944 - 1946) (1946 - 1955) Préfet régional Préfet délégué Commissaire régional de la République Commissaire régional de la République Commissaire régional de la République Préfet Préfet Juste parmi les Nations Dossier Remise de la médaille de Yad Vashem : 4846 Juste : 1992 Sauvetage : Trélon 59132 - Nord Profession: Enseignante responsable du programme d'études et des activités éducative à la maison d'enfants de Trélon Anne-Marie Capitain, à gauche et Jeanne Rousselle, à droite source photo : Inconnu crédit photo : D.R.

https://www.ajpn.org

 La Maison des Enfants (Ex Préventorium) a pris désormais le nom de Association "Traits d'union" (Voir ci-dessous)

Accueil Association Traits d'Union - Association Traits d'Union

L'Association Traits d'Union est présente dans le Sud de l'Avesnois. Ses établissements et services sociaux et médico-sociaux sont dirigés vers les enfants, les adolescents et d'adultes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés familiales. Par son engagement, l'association contribue à l'insertion sociale et à l'exercice de la citoyenneté des personnes accueillies.

http://www.associationtraitsdunion.org
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité