Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
7 mars 2020

TRELON - Une histoire de Chauves-souris ...

Chauve-souris

J'ai pris cette photo ce matin sous la fenêtre extérieure d'une chambre à l'étage. En effet, depuis que nous habitons cette maison, nous avons toujours observé des chauves-souris qui tournaient jadis autour de la maison pour se nourrir d'insectes durant l'été. Il arriva même un jour, qu'après une chaude soirée d'été, alors que la fenêtre était ouverte, que ces inoffensifs chiroptères entrent dans la chambre durant notre sommeil. C'est le bruit de ce vol au dessus de notre lit qui une nuit nous réveilla. Chacun pourra alors imaginer la scène de panique qui suivit cette intrusion pour le moins imprévisible ! Combien étaient-t-elles ? Sur le coup nous en vîmes deux que nous avons pu faire ressortir tant bien que mal, par où elles étaient entrées; mais nous avions l'impression que l'une d'entre-elles s'était cachée quelque-part en ayant pris peur de la lumière et peut-être aussi de nos cris !

Après avoir examiné les différents endroits de la chambre, et que nous ne trouvions pas un autre "exemplaire", mon épouse et moi s'allongèrent au sol pour découvrir sous le lit un troisième volatile accroché sous le sommier métallique du lit ! Celui-ci fut  décroché et incité à quitter la chambre afin de s'en aller lui aussi par où il était entré.

Chacun comprendra que cette nuit là, nous n'avons pas pu retrouver le sommeil ! Qu'en est-il aujourd'hui ? 

L'hiver les volatiles sont toujours présents dans la boite à volet. C'est d'autant plus incroyable que le volet est régulièrement ouvert et fermé et donc sensé provoquer un dérangement. Pourtant, durant toute cette période hivernale, au moins deux exemplaires séjournent là à l'abri (coté est). Aujourd'hui et comme à leur habitude, elles sortent de leur refuge et commencent à prendre l'air sous le châssis de fenêtre. (voir photo).

Depuis, même si elles sont moins nombreuses qu'autrefois, les nuits d'hiver, nous entendons souvent du bruit dans les boites à volet, c'est là qu'elles aiment s'abriter et nous en avons pris l'habitude. D'ailleurs, nous n'avons pas le choix,  car même en ouvrant le volet le matin, elles restent dans cette boite. Sans doute y trouvent-elles la nourriture nécessaire, notamment des insectes  pour hiverner à l'abri du vent, de la pluie et du froid. Bien sûr, depuis, nous ne dormons plus la fenêtre ouverte, mais simplement avec le volet roulant ajouré.

Publicité
Commentaires
J
Magnifique histoire.
Répondre
T
Je mets 7 étoiles pour cette publication et le commentaire que vous en faites , j'adore ses petites bêtes qui a mon sens sont dotées d'une grande prouesse a en voir le lieu ou elles séjournent .... j'ai hâte d'être a nouveau a l'été afin de les voir virevolter le soir venu au dessus de nos têtes ...
Répondre
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 342
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité