18 mars 2020

TRELON - Epidémie du Coronavirus

Couple de vieux
A PROPOS DES PERSONNES ÂGEES VIVANT DANS LA SOLITUDE EN CETTE PERIODE D'EPIDEMIE

Ephad bouclés, personnes âgées confinées à domicile mais privées des visites de leurs proches, puisqu'il convient de ne pas les contaminer. «Tri» possible des malades en fonction de leur âge si notre système de santé ne parvient pas à prendre en charge tous les patients gravement atteints… Parce que ce sont eux qui en sont les premières victimes. Cette épidémie du coronavirus nous interroge comme jamais sur la manière dont notre société traite ceux qu'elle considère comme nos  "nos vieux".
C'est pourquoi,  j'ai été étonné que la municipalité et le C.A.S ne mette pas en place un système d'aide à domicile, non seulement à destination des personnes âgées, mais aussi, en cette période électorale, que des
"opposants" ne mènent pas eux aussi certaines actions pour lutter contre l'isolement de nos aînés mais pas seulement.
Pourquoi ne pas imaginer, à l'aide du matériel roulant de la ville ou d'un matériel de location, des déplacements pour les personnes encore valides mais qui n'ont pas de moyens de locomotion pour effectuer leurs courses. Pour les moins valides, ne pourrait-on pas prévoir de faire appel au bénévolat qui pourrait lui aussi se rendre à leur place dans les magasins d'alimentation, et plus largement les conduire chez le médecin, dans les pharmacies ... et bien sûr et avant tout apporter un peu de réconfort à chacun. 
Bref, le chemin est encore long avant que les choses ne s'améliorent. Il est urgent d'agir !

Posté par CHRIS NORD à 15:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :