C'est une histoire assez incroyable que je vous livre aujourd'hui. En effet, j'ai reçu hier un mail d'une personne qui fait des recherches sur un film muet faisant la promotion de la marque Peugeot. Selon elle, ce film aurait été réalisé en 1926/27, et certaines scènes de "cascades" auraient été tournées  à Trélon, notamment dans l'escalier Royal ainsi que dans l'escalier menant à l'église !

Cette personne souhaitait obtenir de ma part la confirmation des lieux figurant sur des extraits de ce film qui étaient joints à sa demande :

"Je cherche des informations sur ces événements , des confirmations de lieux (images en pièces jointes) et éventuellement des titres de journaux qui auraient pu paraître dans cette période et qui pourraient faire référence au tournage du film ou aux manifestations associées. Trois lieux remarquables sont à priori identifiés (à confirmer) : Caserne de Joyeuse (jour de fête - drapeaux (14 juillet) ?? et la montée de l'escalier Royal à TRELON ainsi que la descente de l'escalier de l'église de TRELON."

Concernant Trélon, et à la vue des incroyables photos jointes, j'ai bien sûr confirmé formellement à cette personne qu'il s'agissait bien de cascades réalisées à Trélon et, en le remerciant, je lui ai demandé si je pouvais éditer les trois  photos qui suivent, dont le générique du film. Je le remercie ici d'avoir accepté cette diffusion, et qui sait si cet article ne fera pas l'objet d'autres commentaires susceptibles d'éclairer un peu plus cet évènement dont je n'avais jamais entendu parlé et dont j'ignorais totalement l'existance jusqu'à ce jour.

Générique

Le générique du film 

Escalier Royal-Trélon

L'incroyable montée de l'escalier Royal en direction de l'église ...

eglise trelon[390]

 ... et la descente dans les escaliers de l'église !