TRELON - La Corroierie (2) - Copie

Cette très belle et rare carte-photo de 1911 confirme s'il le fallait, l'implantation initiale d'une corroierie-fabrique de chaussures à Glageon. En effet, j'avais déjà évoqué dans ces pages, l'existance de celle-ci à Trélon, mais dans les années vingt (voir lien ci-dessous). Cependant, il est indéniable que c'est à Glageon qu'est née cette fabrique de chaussures (voir second lien). On peut donc penser que c'est à partir de la fin de la première guerre mondiale qu'a été  modifiée l'implantation de cette fabrique, avec le transfert de celle-ci à Trélon dans les années vingt. 

 Lien connexe :

TRELON - La Fabrique de chaussures COWEZ Frères et Cie - CHRISNORD TRELON (Nord)

La carte postale commerciale (recto-verso) datée de 1924 que je vous propose aujourd'hui est exceptionnelle ***. En effet elle nous montre pour la première fois , une partie de l'atelier de fabrication de chaussures qui, selon un ami décédé, se situait à l'emplacement de son habitation sise rue Chartiaux à Trélon.

http://chris59132.canalblog.com

 

GLAGEON - L'Usine de chaussures - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est sans doute Médéric Brihaye qui a créé cette fabrique en 1879. D'après cette facture de brodequins elle existait encore en 1909 et fut primée par de nombreuses récompenses : Grand prix de Paris 1900, médaille d'or à Milan en 1906 et Londres en 1908.

http://chris59132.canalblog.com