31 juillet 2020

TRELON - La Chauve-souris

IMG_9709

J'ai pris cette photo ce matin près de la porte d'entrée de la maison. Ce n'est pas la première fois que je publie une photo de ce petit animal fragile, objet de croyances et préjugés infondés. En effet, la chauve-souris est bien loin de l’image du Vampire à laquelle on l’associe depuis toujours. Elle n’a cessé de subir de plein fouet les agissements de l’homme à l’origine de la destruction des milieux naturels. Aujourd’hui, chez nous en France, la chauve-souris est protégée par la loi du 10 juillet 1976, ainsi que son habitat. C'est un juste retour des choses pour ce mammifère souvent persécuté et qui est pourtant d’une grande utilité. C'est pourquoi la loi interdit strictement à toute personne de les déranger, de les capturer, de les détruire et de les mutiler.  j'ai bien sûr laissé l'animal à la place où il était. Cependant, et compte tenu de la chaleur actuelle la nuit, je conseille néanmoins de fermer les ouvertures de la chambre ou mieux, d'y installer une moustiquaire. C'est ce que j'ai fait depuis longtemps. 

Posté par CHRIS NORD à 16:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


AVERTISSEMENT

pirate-hacker

 

Ma messagerie a été piratée hier. Prière de ne pas tenir compte des messages que certains d'entre-vous ont pu recevoir. 

Posté par CHRIS NORD à 09:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

28 juillet 2020

GUERRE 14-18 - FROMELLES ***

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de me rendre dans les Weppes. A deux pas de l'agglomération lilloise, on découvre un patrimoine champêtre préservé. L'itinéraire est adapté aux cyclotouristes occasionnels. Les Weppes, c’est une sorte d'immense Jardin Public avec ses arbres remarquables, ses villages fleuris, ses parcs et ses chemins ou encore ses étangs, comme à Aubers, où calme et sérénité règnent à loisir. Ancienne châtellenie de Lille, les Weppes s’étirent harmonieusement entre la Lys et la Deûle. Sans dépasser les 50 m d’altitude, le talus des Weppes, joliment boisé, se distingue nettement dans le paysage. Cimetières et mémoriaux parsèment ce paysage marqué à jamais par les deux Guerres Mondiales.

IMG_9693

 A gauche, à proximité de l'église, On peut visiter le Musée de la bataille de Fromelles.

IMG_9691

L'entrée du Cimetière militaire de Fromelles

IMG_9692

Vue intérieure du cimetière militaire 

A Fromelles, le Pheasant Wood Cemetery, le VC Corner, le musée de la Bataille franco-australienne comme plusieurs cimetières allemands témoignent de l’âpreté des combats du conflit 14-18La bataille de Fromelles (19-20 juillet 1916) qui constitue un épisode bref et sanglant de la Grande Guerre sur le front Ouest. Déclenchée en appui de la Bataille de la Somme qui a été lancée le 1er juillet, 80km plus au sud, par les Français et les Britanniques, elle aboutit, en 24 heures, à un échec complet pour les forces britanniques et australiennes ; pour ces dernières, il s’agissait du premier engagement en France. Le bilan dit bien la brutalité de la guerre industrielle, celle de l’artillerie et des mitrailleuses : 2 000 Australiens tués ou disparus, 3 500 blessés et prisonniers, 1 500 Britanniques hors de combat ; les Allemands, en position défensive, dénombreront 1 600 morts et blessés. 

IMG_9694

A proximité on peut aussi découvrir ce monument

IMG_9698

La statue des cobbers est signée Peter Corlett. Elle date de 1998. Elle représente le sergent australien Simon Fraser qui risqua sa vie pour ramener du no man's land un frère d'armes qui lui criait de ne pas l'oublier.

 IMG_9695

 Ci-dessous quelques photos prises à l'intérieur du Musée :

 IMG_9681

 IMG_9682

 IMG_9683

 IMG_9684

IMG_9686

 IMG_9687

 F I N

Posté par CHRIS NORD à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 juillet 2020

LES PREMIERS BAINS DE MER ***

PREMIERS BAINS DE MER

Cette très jolie photo (retravaillée par mes soins), nous montre les premiers bains de mer en 1920. il y a tout juste un siècle !

Posté par CHRIS NORD à 09:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2020

BAIVES - Engin spacial ?

IMG_9638

Cette photo nous montre ce qui semble être un engin spatial ! En fait, il s'agit du château d'eau fraîchement repeint et photographié par mes soins sous un angle inhabituel depuis le Mont de Baives.

Posté par CHRIS NORD à 14:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


22 juillet 2020

EPPE-SAUVAGE - Panorama

EPPE-SAUVAGE - Panorama 1

J'ai apporté quelques couleurs à cette ancienne carte postale. Celle-ci nous montre un bel aperçu sur le petit village au début du XXe siècle.

Posté par CHRIS NORD à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 juillet 2020

TRELON - Portrait d'un grand patron

MAURICE FALLEUR

 Maurice Falleur est né à Trélon le 13 août 1896. Il collabora avec son père Achille Falleur, à la direction de l'usine textile implantée rue François Ansiau et lui succédera ensuite. Durant la guerre 1914-1918, il fut blessé, alors qu'il servait dans l'aérostation. De retour à la vie civile, il reprit son activité professionnelle et se maria. De cette union naquirent 6 enfants : Un garçon et cinq filles, dont une trouvera la mort dans un tragique accident d'avion en 1959. Maurice Falleur fonda le Syndicat patronal textile de Fourmies-Cambrésis en 1936. En 1942, il fut désigné  membre de la Chambre de Commerce et d'industrie d'Avesnes sur Helpe, et sera confirmé dans cette fonction après la libération. Il sera ensuite élu Vice-président de 1962 et 1967. Il fut aussi le Président du Conseil d'administration de "La Maison des Enfants" de Trélon ainsi que Conseiller à la Banque de France de Maubeuge. Il fut aussi trésorier de la Sté Industrielle de Fourmies. En 1963, il sera décoré de la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur. Il décédera à Trélon en 1977 à l'âge de 81 ans.

2020-07-21_114920 (2) 

Posté par CHRIS NORD à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 juillet 2020

FOURMIES - L'Institution Saint-Pierre ***

FOURMIES-Collège Saint-Pierre (2)

La superbe cpa ci-dessus a été remaniée par mes soins. Elle date du début du XXe siècle et nous montre que l'Institution Saint-Pierre (créée en 1895), possédait une section agricole, au sein de laquelle le fauchage était enseigné.

(clic sur l'image pour l'agrandir)

Posté par CHRIS NORD à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juillet 2020

FOURMIES - La Fête foraine

En ce jour festif du 14 juillet, dans l'après-midi, le temps était gris, certes, mais sans pluie. C'est pourquoi nous avons emmené notre petite fille à la grande fête foraine de Fourmies. Mais quelle ne fut pas notre surprise de constater que la foule habituelle n'était pas au rendez-vous, et par conséquent,  la plupart des manèges étaient vides ! J'ai discuté avec quelques forains et ceux-ci m'ont dit n'avoir jamais rencontré une telle situation. Certains d'entre-eux m'ont même confié leur envie de partir, faute de rentabilité. Bref, ce n'était pas vraiment la fête ! Mais la météo pas très clémente n'explique pas tout. En effet, ici comme ailleurs, le corona virus peut encore circuler, et beaucoup d'entre-nous ont peut-être préféré rester à la maison.

IMG_9623

Notre petite fille, sans doute déconcertée de se retrouver seule sur ce très beau manège enfantin !

IMG_9624

Ici aussi, il ne fallait pas faire la queue pour utiliser ce trampoling ! 

Posté par CHRIS NORD à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 juillet 2020

FOURMIES - La Base de Loisirs des Étangs des Moines ***

IMG_9612

Ce dimanche 12 Juillet, c'est par un temps splendide que j'ai pris ces photos de la Base de loisirs des Etangs des Moines, en compagnie d'une de mes petites filles.

IMG_9603

IMG_9604

IMG_9605

Après une belle promenade sur les berges des étangs, ce fut un autre joli moment pour notre petite fille qui se précipita sur une aire de jeux gonflables pour enfants, installés là bien à propos.

IMG_9615

IMG_9616

Bref, un joli souvenir d'une belle journée d'été qui fit oublier un temps, la morosité ambiante du moment.

Posté par CHRIS NORD à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :