Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
30 novembre 2011

EPPE-SAUVAGE - Albums de Croÿ

albums de Croÿ 2 EPPE-SAUVAGE 002

Dans la cartouche on peut lire : "Le villaige de Eppe". Au premier plan une scène galante prise depuis les hauteurs qui dominent le village au sud. A gauche des chasseurs suivis de leur chien reviennent de la forêt de Trélon où ils ont abattu du gibier que l'un des deux compères tient au bout d'un bâton. A droite le château fort et son pont-levis qui enjambe l'Helpe Majeure. Bâti en briques et couvert d'ardoises, Il est composé d'un donjon carré flanqué de deux tours rondes et d'une tourelle de guet. Au centre l'église en pierres couverte d'ardoises est dédiée à Saint Ursmar. Le château est disparu depuis 1660 environ mais on peut encore aujourd'hui deviner son emplacement entouré de la rivière et d'un fossé comblé.

EPPE-SAUVAGEDétail de l'illustration

Publicité
29 novembre 2011

BAIVES - Albums de Croÿ

albums de Croÿ 2 BAIVES005

Dans la cartouche on peut lire : "Le villaige de Bevres 1597". La route empruntée par la voyageuse, panier au bras, vient de Wallers en Fagne pour se diriger ensuite vers Bailièvre. A droite la seigneurie composée de deux bâtiments et d'une tour ronde couverts d'ardoise. A gauche dans son enclos, l'église en pierre dédiée à Saint Martin  et couverte également d'ardoise.

BAIVESDétail de l'illustration

28 novembre 2011

AVESNES SUR HELPE - Albums de Croÿ

albums de Croÿ 2 AVESNES011
Dans la cartouche on peut lire "La ville davesnes en Hainault 1597". Au premier plan une scène paysanne sur un chemin qui longe un bras de l'Helpe Majeure destiné à baigner les remparts et renforcer ainsi la protection de la ville. Au second plan une partie des fortifications comportant des tours de forme trapézoïdale, précurseurs du système bastionné. Derrière ces fortifications on peut voir successivement de gauche à droite la  flèche à lucarne d'un clocher et le bastion de Beaumont ou de la porte de Mons, plus à droite une autre flèche de clocher surmontée d'une croix indique l'ancienne maladrerie, au centre le clocher des Récollets derrière le bastion du même nom, à droite le bastion de la Reine et ses deux canons, enfin l'arsenal, bien gardé par un homme en arme. Avec ses dix niveaux séparés par des cordons, la tour de la Collégiale culmine cet ensemble et apparaît plus élevée  qu'aujourd'hui. Derrière on aperçoit le bulbe de l'Hôtel de ville.

 AVESNESDétail de l'illustration

 

27 novembre 2011

AVESNELLES - Albums de Croÿ

albums de Croÿ 2 AVESNELLES043

En haut, sur la traverse du fronton, on peut lire "Le villaige de Avvenelles St Denis 1597. La vue a été prise du nord-ouest. Au premier plan un pont, la route se divise ensuite : à droite vers Etroeungt et à gauche vers Sains du Nord. On découvre également la rivière dite du Moulin qui se jette à gauche, un peu plus loin, dans l'Helpe Majeure. Quant à la "forteresse" connue par les habitants du XIXe siècle, elle n'existait pas encore puisqu'elle ne sera construite qu'entre 1604 et 1614. La paysage de l'arrière plan représente le bocage mais le décor montagneux est très exagéré.

AvesnellesDétail de l'illustration

26 novembre 2011

ANOR - Albums de Croÿ

albums de Croÿ 2 ANOR018
Voici le premier exemplaire des illustrations issues du volume II des albums de Croÿ consacré entre-autres aux propriétés des Croÿ en Terre d'Avesnes. C'est environ une cinquantaine de ces illustrations exécutées à partir de 1598 que je me propose d'éditer dans l'ordre alphabétique des communes concernées.

Dans la cartouche supérieure on peut lire "Le Villaige Davvort", soit Anor aujourd'hui. Au premier plan on peut voir un étang qui baigne les murs d'un château rectangulaire flanqué de tourelles rondes tandis qu'une tour plus importante semble être accolée à l'extérieur de l'enceinte. A l'origine il s'agit sans doute du château construit au XIIe siècle par Nicolas d'Avesnes. Successivement attaqué au milieu du XVIe siècle par les troupes françaises de François 1er puis d'Henri II. Il était très délabré lorsque Philippe III de Croÿ en devint le propriétaire comme seigneur d'Avesnes. Ce dernier autorisa alors les habitants à reconstruire celui-ci pour se défendre.

ANORDétail de l'illustration

Publicité
25 novembre 2011

AVESNOIS - Albums de Croÿ

1610Cliquer sur la carte pour zoomer

Voici les frontières françaises telles qu'elles se présentaient à l'avènement de Louis XIII. Comme on peut le voir, notre région appelée aujourd'hui "Avesnois", faisait partie des Pays-Bas Espagnols et plus précisément du Comté du Hainaut.

Carte de l'ancien comté du HainautCliquer sur la carte pour zoomer

Certains ne considèrent pas l'Avesnois comme faisant partie du Hainaut.  A mon avis c'est une erreur. En effet, sur cette ancienne carte, le Comté du Hainaut est représenté en couleur marron et la frontière actuelle avec la Belgique est matérialisée en rouge. On voit très bien que la terre d'Avesnes, tout comme la Prévôté de Maubeuge faisaient partie intégrante de ce comté. Entre 1659 (Traité des Pyrénées) et 1678, la partie sud du Hainaut est conquise par Louis XIV et rattachée à la France.

NDLR : "L'Avesnois" est un terme relativement nouveau qui désigne la région d’Avesnes sur Helpe dont les paysages de bocages verdoyants lui confèrent son unité touristique si particulière. Aujourd'hui les habitants et les instances touristiques de notre région ne revendiquent plus l'appellation « Hainaut », ancien  comté dont l'Avesnois faisait pourtant partie autrefois, au même titre que la région du Quesnoy et de Valenciennes. Aujourd'hui encore, de chaque côté de la frontière, chaque communauté a conscience de vivre sur un territoire commun en partageant les mêmes souvenirs (heureux ou malheureux), la même culture et la même langue. Tout comme leur voisins et amis belges, les gens de l'Avesnois sont aussi des Hennuyers !

Traite-Pyrenees

Le 7 novembre 1659, les Espagnols acceptent de signer le Traité des Pyrénées qui fixera les frontières entre la France et l'Espagne. De son côté, Louis XIV accepte bon gré, mal gré de respecter une des clauses du traité : épouser l'infante Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683), fille de Philippe IV, roi d'Espagne, et d'Élisabeth de France. Sur cette toile de Lebrun, on distingue Marie-Thérèse, la fille de Philippe IV, future reine de France, derrière lui.

J'ai édité un article concernant le tricentenaire de ce traité en 1959, que vous pourrez retrouver en cliquant sur ce lien :

http://chrisnord.sportblog.fr/753912/AVESNES-SUR-HELPE-Traite-des-Pyrenees/


Après ce bref rappel historique, chacun comprendra l'intérêt que je porte à la fabuleuse collection des albums de Charles de Croÿ qui suscitent une curiosité croissante, y compris sur mon blog où ils font souvent l'objet de recherches de la part des internautes. Ces albums sont nés à la charnière des XVIe et XVIIe siècle, et précisément  au temps des Pays-Bas Espagnols dont-il est question plus haut. Le duc Charles de Croÿ avait pour souci d'avoir constamment sous les yeux des représentations de son immense domaine grâce à des vues cavalières de villes, villages, forêts, cours d'eau, châteaux, abbayes, couvents et propriétés  ainsi que des provinces où le duc exerçait une autorité administrative. Pour cela, il fit appel à Adrien de Montigny (Valenciennes) qui exécutera  pas moins de 2 500  vues cavalières délicatement illustrées à la gouache sur parchemins. Chaque vue est encadrée d’un cadre de style pré-baroque, dans lequel figurent des fleurs et fruits, ou des motifs décoratifs, dont cartouches pré-baroque. Chaque cadre est différent. Ces dessins, souvent très bien conservés, sont encore une source unique et exceptionnelle d'informations sur les paysages et l'architecture de cette époque. Les arrières plans semblent avoir le plus souvent été faits de mémoire, ou reconstitués et inventés en atelier, en hiver, alors qu'il faisait ses croquis de terrain du printemps à l’automne. Ces arrière-plans, tout comme les premiers plans (souches, arbres, talus de chemins...) ne sont donc pas toujours fidèles. Mais les vues de villages et de châteaux sont considérées comme des documents historiques de grand intérêt, même si les historiens y ont rétrospectivement noté quelques erreurs (dans les orientations par exemple).

croÿ 007

Le volume II ci-dessus, dont la couverture représente le village de Semeries, fait partie d'une série de 26 volumes édités par le Crédit communal de Belgique avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais pour les albums se rapportant à la France. Déjà en 1977 j'avais découvert cette collection lors d'une exposition à la chapelle de l'Epine à Solre le Château. J'avais été très impressionné et je m'étais promis d'acquérir un jour, au moins un de ces très beaux albums. C'est aujourd'hui chose faite  avec le volume II (ci-dessus) dont une partie importante est consacrée à la terre d'Avesnes. C'est ce qui m'amène aujourd'hui à vous faire découvrir l'architecture et les paysages de notre région au temps des Pays-Bas Espagnols.  J'éditerai régulièrement les reproductions de gouaches des communes référencées sur mon blog plus quelques autres également situées dans l'Avesnois. Pour une meilleure lisibilité, j'ai créé une nouvelle rubrique dans laquelle tous ces articles seront regroupés.

Publicité
<< < 1 2
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 863
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité