Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
13 juin 2016

AVESNELLES - La Route d'Avesnes ***

BLOG2770

Cette superbe carte postale n'a qu'un siècle, mais curieusement elle nous paraît plus éloignée encore.

Publicité
30 mai 2016

AVESNELLES - Multivues

AVESNELLES-Multivues

Avesnelles-Saint-Denis comme on disait autrefois, c'est le Petit Avesnes. En 1874 on y dénombre 3 filatures qui perdureront jusqu'en 1918, date à laquelle elles seront intégrées dans la Société des Filatures de la Région de Fourmies (S.F.R.F) qui regroupe 25 usines. Ce développement industriel favorise l'accroissement de la population et  la construction de nouveaux équipements sous le Second Empire et la Troisième République. L'apogée de la commune se situe en 1890. Lors du prolongement de la ligne de chemin de fer Lille-Valenciennes jusqu'à Aulnoye et Anor, la ville fait valoir son essor industriel pour obtenir une gare virtuelle.

30 août 2015

AVESNELLES - La Rue des Ecoles

AVESNELLES-Rue des Ecoles et Mairie

Une belle cpa inédite de cette rue dans les années trente.

18 mai 2015

AVESNELLES - L'Eglise Saint Denis

AVESNELLES-L'église intérieure

Une cpa de l'intérieur de cette église dans le second quart du XXe siècle.

AVESNELLES - L'église

L'intérieur aujourd'hui 

Vous pouvez découvrir d'autres informations sur cette église en cliquant sur les liens ci-dessous :

AVESNELLES 59440, commune de l'Avesnois.

Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1836 (textes numérisés) Avesnelles, noms anciens : Avesnelle, 1151, cart de l'abb. de Liessies. - Avenelles, 1186, J. de Guise, XII ,339. - Avenelles, 1200, charte de Gauthier d'Avesnes.

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/08/14/24892320.html

 

19 mars 2015

AVESNELLES - La Salle des Fêtes

AVESNELLES-Salle des Fêtes

Cette cpa du début des années trente nous montre la Salle des fêtes et le bureau de poste à ses côtés. On note également la présence d'un véhicule utilitaire léger.

AVESNELLES-Salle des Fêtes 1

Aujourd'hui pas de changements notables. Seul le bureau de poste est devenu Bibliothèque municipale. Au fond à droite on aperçoit la Collégiale de la grande sœur voisine qu'est Avesnes.

Publicité
31 janvier 2015

AVESNELLES - Un enterrement d'antan

Vu sur le mur Facebook de La Voix du Nord :

AVESNELLES-Enterrement d'antan

« Les chevaux n’étaient pas sa passion mais il les aimait. Ce samedi, Claude Piron, de son vœu, a été mené au cimetière au pas lent des sabots de Victoire. Une jument à robe gris fer de la race des Trait du Nord. Claude Piron « aimait les chevaux de trait, il avait travaillé avec étant jeune ». Décédé à l’âge de 77 ans, ses obsèques ont eu lieu à l’église Saint-Denys d’Avesnelles. Après la cérémonie, un corbillard attelé a pris le relais donnant aux funérailles un aspect d’antan. Tradition, qui remonte à des centaines d’années et que perpétue Jean-Pierre Boutillier, également président des éleveurs de chevaux de trait de Thiérache. De sa bouche, il l’assure « c’est le seul corbillard à cheval du Nord-Pas-de-Calais ». Depuis 1992, il affirme avoir « régulièrement ce genre de demande ». « Nous sommes déjà allés jusqu’à Saint-Amand-les-Eaux et une fois à Saulchoir. » Même réglementation que pour les véhicules funéraires, la calèche est homologuée. Il s’agit d’un véhicule datant de 1903 créé par les frères Deshayes Courtois, entreprise d’Avesnes-sur-Helpe. « S’il officie régulièrement », le reste du temps, le corbillard est conservé au garage. Un proche se souvient l’avoir vu pendant un moment garé dans la cour de l’école. Les chevaux, eux, restent en pâture.

Instant inhabituel :

Toilettage du cheval, mise en place des gerbes de fleurs, tout est méticuleusement préparé pour que ce moment douloureux pour les proches et ce dernier hommage se déroulent dans les meilleures conditions. D’une main, Jean-Pierre Boutillier ajuste le drapé noir cerné d’un liseré doré avant de pénétrer dans l’église. Arrêté sur le parvis en attendant la fin de la cérémonie, la calèche funèbre attire l’attention des passants, dont certains sortent discrètement leur appareil photo, dans le respect de la famille, pour garder une image de cet instant inhabituel.

Les portes de l’église s’ouvrent de nouveau. Le cortège se met en marche, accompagnant le défunt dans sa dernière demeure. Rênes en main, depuis le porche de l’église Saint-Denys, le meneur de cheval emprunte l’itinéraire du cimetière. Sur le chemin, les piétons observent le cortège dans le silence. À la fois intrigués et déférents ».

Photo et commentaire de La Voix du Nord

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/10/25/22464475.html

20 décembre 2014

AVESNELLES - Maison Rigaut-Pierart ***

AVESNELLES-Maison Rigaut-Pierart

C'est le type de cpa que j'affectionne car elle est à la fois animée et nous renseigne sur le commerce local à cette époque (début XXe siècle). J'ai occulté la partie correspondance qui se trouvait sur la droite de la cpa.

1 février 2014

AVESNELLES - La Place ***

AVESNELLES-L'église4

Cette cpa du début du XXe siècle est somme toute banale, sauf que l'animation est assurée par un attelage de chien très utilisé dans l'Avesnois à cette époque pour transporter les cannes à lait. C'est la présence rare de cet attelage qui valorise cette cpa avec 3 étoiles. (voir grossissement ci-dessous)

AVESNELLES-L'église4

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/11/08/25531050.html

25 janvier 2014

AVESNELLES - Le Kiosque

AVESNELLES-La Place2

Ci-dessus, une nouvelle cpa du kiosque à musiciens vers 1905, vu sous un angle inhabituel

AVESNELLES - Le Kiosque

La même prise de vue aujourd'hui

19 décembre 2013

AVESNELLES - La Route d'Avesnes

La cpa animée ci-dessous nous montre la route d'Avesnes au début du XXe siècle

AVESNELLES-Route d'Avesnes

AVESNELLES-Rue Léo Lagrange1

C'est aujourd'hui la rue Léo Lagrange

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité