Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
27 mars 2014

AVESNES SUR HELPE - Guerre 14-18 ***

AVESNES-Carte-photo allemande

Voici une nouvelle carte-photo allemande rare qui nous montre un poste de garde durant l'occupation. Celui-ci se situait route de Sains du Nord, à hauteur de la rotonde. Durant cette période les entrées de la ville étaient particulièrement surveillées et les contrôles étaient très stricts. A cet endroit, une barrière avait même été installée. 

Publicité
26 mars 2014

AVESNES SUR HELPE - Guerre 14-18 ***

AVESNES-Carte-photo allemande 1

Dans la série que je vous propose, cette nouvelle carte-photo allemande très rare est sans doute la plus extraordinaire. La scène se passe à la rotonde d'Avesnes. On imagine bien que cette prise de vue n'est pas un instantané et a été soigneusement mise en scène par les autorités d'occupation. Derrière la calèche du Major Von Mehring, gouverneur-militaire de la place d'Avesnes, on peut voir l'éléphant prénommé Jenny dont j'ai déjà évoqué l'existance dans d'autres articles (voir liens).

AVESNES-Kommandantur

A Avesnes-sur-Helpe, en 1917, il y a un commandant-colonel, un adjoint-lieutenant, 21 sous-officiers et soldats et divers fonctionnaires pour les hôpitaux, les magasins ou les comités économiques. La police est assurée par la gendarmerie. Chaque Kommandantur dispose d’un poste composé de quelques gendarmes, encadrés par un sous-officier. Ils sont chargés de la circulation, prêtent main-forte lors des réquisitions, répriment les fraudes et surveillent la population. Dans les villes, la police militaire composée de soldats inaptes au front, assiste la gendarmerie. Dans les campagnes, une garde auxiliaire est chargée de la police des champs. Les contrevenants passent devant le tribunal de police, ou Polizeiamt, que préside un juge, fonctionnaire professionnel. C’est là que sont payées les multiples amendes sanctionnant les infractions. (chemins de mémoire Nord-Pas-de-calais)

AVESNES-Guerrre 14-18

Cette autre photo *** inédite, sous l'occupation, fait partie des archives fédérales allemandes. Elle nous montre une partie de la Place d'Armes près de la Kommandantur.

Liens connexes :

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/05/17/27177190.html

 http://www.1914-1918.be/elephant_jenny.php

25 mars 2014

AVESNES SUR HELPE - Guerre 14-18 ***

AVESNES-Carte-photo allemande 1915

Cliquer sur la photo pour agrandir

Cette superbe carte-photo allemande est inédite. Elle nous montre l'état-major allemand au grand complet avec une partie de la garnison devant  la Sous-Préfecture, durant l'occupation en 1915. On remarque la présence de lampions et guirlandes, ainsi que des sapins installés de chaque côté de l'entrée. Ceci permet de penser que le cliché a sans doute été réalisé à l'occasion de Noël.

NDLR : Dans les jours qui suivent je mettrai en ligne d'autres documents-photo tout aussi magnifiques et rares sur l'occupation allemande à Avesnes.

16 mars 2014

AVESNES SUR HELPE - L'Avenue de la Gare ***

AVESNES-Avenue de la Gare

Cette rare cpa*** est superbe. Outre la grande qualité du cliché, elle nous montre une scène des années trente particulièrement vivante grâce à  la qualité de son animation.

8 mars 2014

AVESNES SUR HELPE - Guerre 14-18

A l'occasion du centenaire de la grande guerre,  c'est encore un document historique que je vous propose, et au fil de cette année,  d'autres suivront. Il s'agit  d'une cpa banale que j'ai déjà éditée, sauf que celle-ci a été écrite et envoyée par le Major Von Mehring, commandant de la Place d'Avesnes durant l'occupation allemande. La cpa, datée du 25 mars 1915, représente la Sous-Préfecture sur laquelle figure le cachet personnel  du gouverneur avec au verso la correspondance et la signature de celui-ci.

AVESNES-Guerre 14-18

AVESNES-Guerre 14-18 1

Lien connexe :

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/05/17/27177190.html

Publicité
15 février 2014

AVESNES SUR HELPE - Affiche SNCF

Les gens de ma génération se souviennent encore des magnifiques affiches touristiques qui apportaient un peu de chaleur aux froides salles d'attente des gares. Celles-ci nous invitaient au voyage par le train et ventaient les nombreuses stations balnéaires ou de sports d'hiver de notre beau pays.

Affiches SNCF

affiche-bretagne-garcia-fenetre-train

affiche-strauss-sncf-bretagne

sncf_coteBasque_villemot

 

 

 

 

 

 

 

 

Très recherchées par certains collectionneurs, certaines de ces affiches sont parfois réalisées par les plus grands illustrateurs de l'époque et font l'objet d'expositions. C'est le cas ci-dessus pour l'artiste Bernard Villemot (côte Basque). Elles nous montrent également les débuts de la publicité et du marketing.

AVESNES-Affiche SNCF

Cette très belle affiche d'Avesnes sur Helpe doit être particulièrement rare car elle est mise à prix 180 euros sur un site de ventes aux enchères. Avis aux amateurs !

10 février 2014

AVESNES SUR HELPE - La Prison

AVESNES-La Place Guillemin

Sur cette cpa rare du milieu du XXe siècle, on peut voir les bâtiments de l'ancienne Gendarmerie en cours de destruction, après son transfert vers la route de Landrecies dans les années 30.

AVESNES-La Gendarmerie

 Cette cpa vers les années vingt, nous montre la Gendarmerie prolongée par la prison dont on aperçoit le porche au fond à gauche. A droite le Tribunal.

AVESNES-La Prison

Sur cette autre belle cpa du début du XXe siècle, on découvre le porche d'entrée de la prison avec son directeur, son gardien-chef et trois gardiens. En face il existait la guillotine qui servit pour la dernière fois en 1891 pour l'exécution des "Ecumeurs de Cartignies". Au milieu du XIXe siècle, la maison d'arrêt d'Avesnes, prévue pour 85 prisonniers, était dans un tel état de vétusté que rien ne pouvait être conservé. Il y avait donc urgence à la reconstruire entièrement. En 1854, un projet fut rejeté car trop onéreux. Finalement, il fallut attendre 1862 pour voir s'élever la nouvelle prison qui, dès 1864, accueillera 120 prisonniers. A cet endroit sera bâtie la nouvelle Trésorerie.

AVESNES-La Place Guillemin 3

Sur cette photo récente on voit le bâtiment moderne de la Trésorerie qui a fait place à la Gendarmerie et la prison. Elle sera à son tour transférée en 2010 pour rejoindre le Plateau Chémerault dans le Centre des Impôts près du nouveau Tribunal.

25 janvier 2014

AVESNES SUR HELPE - Cartes postales "Souvenir"

Un bonjour, une pensée, un baiser, un souvenir ... d'Avesnes

AVESNES-Carte-souvenir (2)

AVESNES-Carte-souvenir

AVESNES-Carte-souvenir2

AVESNES-Carte-Souvenir3

AVESNES-Carte-souvenir5

AVESNES-Carte-souvenir7

AVESNES-Carte-souvenir8

15 janvier 2014

AVESNES SUR HELPE - La Place Guillemin

Cette belle cpa nous montre un aspect de cette place quasiment déserte à la fin de la première moitié du XXe siècle. Elle porte le nom d'une famille d'élus Avesnois du XIXe siècle. A gauche l'ancien Palais de Justice, au fond l'Institution Saint-Louis devant laquelle on remarque le monument érigé en 1910 en l'honneur d'Ernest et Léon Guillemin.

AVESNES-La Place Guillemain (1)

Ci-dessous le monument peu de temps après son érection en 1910

AVESNES-Monument Guillemin

 AVESNES-Place Guuillemin

Nous sommes en 2013 et hormis la présence de nombreux véhicules, la Place n'a pratiquement pas changé

AVESNES-Monument Guillemin

Le monument Guillemin aujourd'hui. Il continue à faire l'objet de beaucoup d'attention

2 janvier 2014

AVESNES SUR HELPE - La Caserne Chémerault

Voici deux cpa rares de cette caserne qui par ailleurs a déjà fait l'objet de nombreux articles (voir liens)

AVESNES-La Caseene Chémerault

AVESNES-Caserne 84ème RI

A propos de cette caserne, voici une sélection de  quelques liens d'articles déjà parus sur le blog :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/09/27/28097993.html

 http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/04/10/23978857.html

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 342
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité