Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
29 janvier 2012

AVESNES SUR HELPE - Guerre 1914-1918

AVESNES-Occupation allemande

L'arrivée du Kaizer au Grand quartier général (immeuble de la Caisse d'Epargne) dont le général Hindenburg fut chef d'état major de Mars à septembre 1918. Les allemands quitterons les lieux en novembre 1918.

AVESNES-Occupation allemande2

Le Général Hindenburg s'incline respectueusement devant l'Empereur Guillaume II, quelques jours avant la fuite de ce dernier pour les Pays-Bas (cliquer ici).

AVESNES-Occupation Allemande (2)

Discussions sur le perron du Grand Quartier Général

AVESNES-Occupation Allemande4

Le Commandement suprême allemand :

De gauche à droite : Hindenburg, le Kaiser Guillaume II et Ludendorff en promenade dans les rues d'Avesnes.


Publicité
28 janvier 2012

AVESNES SUR HELPE - La Place Guillemin

AVESNES-Place Guillemin2

Cette jolie cpa du début du XXe siècle nous montre la place où siègeait le Tribunal. La prise de vue a été réalisée depuis celui-ci. La Place est entièrement pavée et seules quelques voitures d'attelages sont présentes.

AVESNES-Place Guillemin

Nous sommes en 1945 et la Collégiale a perdu son clocher (cliquer ici). L'automobile remplace désormais les véhicules hippomobiles.

12062011 009

Sur cette photo prise en 2011, un immeuble important de cette place était en réfection. Celui-ci  a retrouvé son aspect d'origine (voir première cpa). Plus de 700.000 € ont été consacrés à sa rhéabilitation, ce qui a permis la création d'un collectif de 6 logements.

21 janvier 2012

AVESNES SUR HELPE - La Rue Victor Hugo

AVESNES-Rue Victor Hugo et Cambrésienne

La prise de vue de cette belle cpa animée vers 1910 nous montre le carrefour de la rue Victor Hugo au premier plan, la rue Cambrésienne au fond et la rue Léo Lagrange à droite qui s'appelait alors "La Grande Rue". Seuls  les voituriers utilisent la route qui est revêtue de gros pavés. On imagine bien le bruit qu'engendraient les attelages sur une telle chaussée, les roues en bois de certaines charrettes étaient alors cerclées d'un bandage métallique.

AVESNES-Rue Victor Hugo et Cambrésienne (2)

Cette photo nous montre le même endroit un siècle plus tard. Les pavés ont disparu et c'est l'automobile qui domine. Les places de stationnement sont rares. Les façades d'immeubles n'ont pas changé et certaines se sont même embellies.

16 janvier 2012

AVESNES SUR HELPE - Le Pont Rouge

AVESNES-Le Pont Rouge

Cette cpa vers 1950 nous montre ce pont qui enjambe l'Helpe Majeure. Il fut détruit comme beaucoup d'autres en 1918

AVESNES-Le Pont Rouge1

Le pont aujourd'hui. On retrouve la totalité des bâtiments environnants.

7 janvier 2012

AVESNES SUR HELPE - Le Syndicat d'Initiatives

AVESNES-SI (2)

Nous découvrons ici une des premières structures touristiques du Sud-Avesnois, dans les années cinquante. A cette époque, celles-ci s'appelaient Syndicats d'Initiatives et étaient régies par la loi 1901 sur les associations. Ce sont des bénévoles de l'association qui sont chargés de renseigner les touristes, qui à cette époque, ne sont pas encore très nombreux.

AVESNES-Le SI

Dans les années soixante, le tourisme se développe et c'est un chalet plus moderne qui remplace le petit bâtiment.

OT AVESNESOT FOURMIES

  L'OT d'Avesnes **                                                                  L'OT de Fourmies **                                                

Aujourd'hui les Syndicats d'Initiatives existent encore dans certaines petites communes. Dans les villes plus importantes telles qu'Avesnes et Fourmies, ils sont devenus des Offices de Tourisme**. Tous dépendent d'une Fédération Nationale  (FNOTSI) qui attribue des étoiles en fonction d'un certain nombre de critères.

Publicité
2 janvier 2012

AVESNES SUR HELPE - Les Comptoirs Français

 AVESNES-Les Comptoirs Français

Le 27 décembre j'ai édité un article sur la Place d'Armes où l'on peut apercevoir ce magasin . Voici une autre cpa de la même époque qui nous montre les deux vitrines de ce commerce d'alimentation générale. A l'extérieur, des cerceaux en bois pour enfants sont exposés.

27 décembre 2011

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes

AVESNES-Place d'Armes1

Comme à son habitude les éditions Couture nous livrent ici un très joli plan de la place d'Armes dans les années Vingt. Au centre, l'Hôtel de Ville; à droite, la Collégiale; à gauche, la succursale n°300 des Comptoirs Français*.

* La fin du 19e siècle vit naître de nombreuses sociétés de distribution à succursales multiples, dont la plupart étaient basées à Reims : Le Familistère-Docks Rémois,  Goulet-Turpin, les Comptoirs français ...

Liens connexes :

http://chrisnord.sportblog.fr/855187/AVESNES-SUR-HELPE-La-Place-d-Armes/


http://chrisnord.sportblog.fr/792051/AVESNES-SUR-HELPE/

 

16 décembre 2011

AVESNES SUR HELPE - Le Marché ***

AVESNES-Le Marché

Comme souvent avec les éditions Couture d'Hautmont, nous avons affaire ici à une superbe cpa colorisée dont les tons chauds ajoutent à la réalité de ce marché au début du siècle passé. Il faut savoir que l'âge d'or de la carte postale se situe entre 1900 et 1920. Ensuite on constate un déclin que les éditeurs tenteront de limiter en utilisant les nouveaux procédés de colorisation mis à leur disposition. A cet effet, Ils reprendront une partie de leur ancienne production. C'est le cas ici où l'on découvre, ci-dessous, la carte postale d'origine du même éditeur (vers 1905) qui sera réutilisée dans les années vingt pour une version colorisée.

AVESNES-Le Marché1

12 décembre 2011

AVESNES SUR HELPE - La Rue Victor Hugo

 

AVESNES-Rue Victor Hugo (2)

Cette rue permet d'accéder à la place du Général Leclerc (à l'époque Place d'Armes). Cette cpa date du début du XXe siècle. A gauche un débit de tabacs qui, nous le verrons, aura plus d'un siècle d'existence.

 AVESNES-Rue Victor Hugo5

Une autre cpa de cette rue dans les années vingt. Des pylônes électriques ont fait leur apparition. Un commerce à droite s'est équipé d'un auvent en verre.

AVESNES-Rue Victor Hugo

Aucune difficulté pour dater cette cpa. En effet, la Collégiale a perdu son dôme et sa lanterne lors de la libétation de la ville le 2 septembre 1944. On raconte que  des résistants montèrent au sommet de la collégiale pour agiter un drapeau français. Ce qui ne fut pas du goût des Allemands. Ceux-ci battaient en retraite et tirèrent sur le clocher qui prit feu (voir le lien ci-dessous).

AVESNES-Rue Victor Hugo1

Cette cpa date de la même période que la précédente, mais avec un peu plus de recul pour la prise de vue. Au premier plan à gauche un magasin de cycles à l'enseigne "Sauvage", à droite deux véhicules dont une Peugeot 202 camionnette.

AVESNES-Rue Victor Hugo4

Ici une superbe "LAPIE" des années cinquante. Le débit de tabacs s'est modernisé. On peut également voir des automobiles typiques de cette époque.

AVESNES-Rue Victor Hugo 3

Sur cette vue contemporaine on constate que la plupart des bâtiments ont perdu leur badigeon pour retrouver la brique et la pierre d'origine.

Ci-dessous, un lien vers mon premier blog qui vous permettra de découvrir des photos exceptionnelles de la libération d'Avesnes

le 2 septembre 1944

http://chrisnord.sportblog.fr/811666/AVESNES-SUR-HELPE-La-Liberation-de-la-Ville/

22 novembre 2011

AVESNES SUR HELPE - Vue Aérienne

Avesnes - Vue Aérienne Sur Le Lycée

Sur cette jolie cpa aérienne des années soixante on découvre le lycée et ses infrastructures sportives.

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 342
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité