12 juin 2019

AVESNOIS - A propos de la protection des haies bocagères et de la cultures bio

Récemment, la chaîne TV "Antenne 2" a évoqué dans deux  de ses journaux télévisés le retour en Bretagne des haies bocagères ainsi que le développement de la culture "bio". Ces deux reportages très documentés m'ont permis de faire une comparaison avec le bocage Avesnois, celui-ci étant précisément entrain de faire le contraire de nos compatriotes Bretons ?

Capture d’écran (63)

LE RETOUR DU BOCAGE EN BRETAGNE :

Capture d’écran (65)

Capture d’écran (67)

Ici et là on replante des haies !

Capture d’écran (68)

Capture d’écran (69)

Capture d’écran (71)

Capture d’écran (72)

 

Capture d’écran (76)

Capture d’écran (77)

DANS LE SECOND REPORTAGE IL A ETE QUESTION DE LA FILIERE "BIO"

Capture d’écran (76)

 

Capture d’écran (78)

Capture d’écran (80)

Ici pas de pesticides, le désherbage est mécanique

Outre la protection contre les vents, les haies apportent également une diminution de l'écoulement des eaux de pluie. c'est aussi un lieu de vie pour de nombreuses espèces animales, une source d'énergie renouvelable qui grâce à la taille du bois de chauffage issu de l’entretien des haies retrouve de l’attrait en raison de son caractère renouvelable et de l’augmentation du prix des énergies fossiles. De plus le maillage bocager joue un rôle important dans le paysage. De plus, il apporte de la beauté au site.

NDLR : On notera toutefois que la Bretagne est à l'abri de pays voisins comme chez nous (Belgique et Pays-Bas) qui sont à la recherche de terres agricoles sur notre territoire des Hauts de France et notamment en Avesnois. Malheureusement ce phénomène local se mondialise. En effet, on constate aujourd'hui que d'autres territoires sont victimes de l'appétit vorace de terres agricoles par d'autres pays, c'est notamment le cas de l'allemagne. Le phénomène d’accaparement des terres agricoles s’accélère en Europe au détriment de petites exploitations herbagères qui comme en France ne cessent de disparaître. 


21 avril 2019

AVESNOIS - A PROPOS DE L'AUTOROUTE DE L'EAU

 

Capture d’écran (18)

Ci-dessous une vidéo réalisée par Noréade nous en dit plus : 

Bientôt une usine de traitement des eaux d’exhaure provenant des carrières de l'Avesnois ?

Selon un article récent du quotidien régional "La Voix du Nord", le projet d’exploitation des eaux d’exhaure (1) est plus que jamais d’actualité. Les études sont terminées et une convention de partenariat a été signée entre Noréade et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM). Un dossier technique a été déposé à l’Agence régionale de santé (ARS) pour solliciter l’expertise d’un hydrogéologue. Sur un plan présenté lors de la réunion d’information ce mercredi à Avesnes-sur-Helpe, des «  points de prélèvement » semblaient se confondre avec les (anciennes) carrières de Dompierre et de Saint-Hilaire. Des rectangles représentant une « cuve » et une « usine de traitement » figuraient sur ce même document au nord de la D962 entre Marbaix et Avesnes-sur-Helpe, à proximité des carrières.

(1) Eaux que les carriers pompent du fond des fosses afin de pouvoir travailler au sec ; un mélange d’eaux souterraines et de ruissellement. 

A la lecture de tous les reportages et communiqués qui ont été publiés, j'ai souhaité contacter un spécialiste local. Voici ci-dessous sa réponse concernant cette autoroute de l'eau :

" Il est bien évident qu’à terme tous les carriers sont impliqués car c’est dans leur intérêt de pouvoir s’approfondir davantage, comme dans le Tournaisis, sans avoir à payer des redevances pour prélèvement d’eau de “nappe” à l’Agence de l’Eau, puisqu’ils fourniront aux distributeurs de l’eau potabilisable.

Les risques sont de 2 ordres :

- sur le plan sanitaire si l’on ne déconnecte pas les eaux superficielles des eaux souterraines autour des sites carriers.

- sur le plan biodiversité si l’on assèche nos cours d’eau (ex l’Helpe majeure en amont du moulin de Wallers à partir du Hututu) et que les restitutions sont insuffisantes.

Première étape de cette interconnexion : Bachant-Haut Lieu (carrières Eurovia et Eiffage)

Il est à craindre que dans le cadre du pacte et d’un accord UNICEM-NOREADE les enquêtes publiques ne soient pas nécessaires, puisque le carrier fournira l’eau potabilisable aux points de captages anciens détruits par l’approfondissement des fosses, comme c’est le cas à Glageon, à Wallers et demain à Baives. 

Au nom de la “Solidarité nationale” les habitants de l’arrondissement vont avoir à payer les interconnexions nécessaires pour réalimenter des points de captages qu’on leur a détruit et permettre l'envoi plus à l'Ouest par l'autoroute de l'eau, des “surplus” que NOREADE jugera nécessaires."

Toujours selon La Voix du Nord, M. Le Sous-Préfet d'Avesnes sur Helpe s'est inquiété de savoir si on pouvait

 aussi faire descendre de l’eau du nord du Nord vers le sud du Nord ?

La réponse est oui, mais pour l’instant aucune installation ne serait en place pour remonter de l’eau vers l’Avesnois.

« Est-ce que la solidarité marchera dans les deux sens ? » veut savoir le sous-préfet. Le président de Noréade Paul Raoult répond que oui… « encore faudrait-il qu’il y ait assez d’eau à l’ouest pour l’envoyer à l’est. »

 (A suivre ...)

Posté par CHRIS NORD à 09:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

21 janvier 2019

AVESNOIS - Une photo remarquable ***

Guillaume Louys Str-Hilaire

L'Helpe à Saint-Hilaire

NDLR : En intermède à mes publications, je publierai de temps à autre des photographies remarquables de l'Avesnois, avec l'aimable autorisation de Guillaume Louÿs.

Posté par CHRIS NORD à 16:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2018

AVESNOIS - La Fête du lait à Le Quesnoy

Dernièrement, je me suis rendu à Le Quesnoy à l'occasion de la Fête du Lait. Le  temps particulièrement estival a attiré une foule considérable. Hélas, sans doute victime de son succès grandissant chaque année, je n'ai pu découvrir qu'une partie de cette fête. Je me suis rendu uniquement au "village du lait", faute de pouvoir découvrir le "village du goût et du bio" ainsi que le "village nature et éco-citoyen". Mais là aussi il était difficile de circuler, notamment sous les chapiteaux installés pour les animaux. A noter qu'une distribution gratuite de lait était organisée et que celle-ci provoquait également des "bouchons". Finalement, je n'ai pris qu'une seule  photo que je vous livre ici. Elle concerne des vaches laitières "Hors norme".

IMG_7462

Je ne suis pas un spécialiste, mais il semble qu'il s'agit ici de vaches "prim'holstein". Elles sont championnes du monde pour la production de lait. Personnellement je n'aime pas la morphologie de cette race que l'on doit à la génétique. L'animal est devenu une machine à produire intensivement du lait et cela n'est pas toujours sans répercutions sur son bien-être. 

Posté par CHRIS NORD à 13:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

24 août 2018

AVESNOIS - Un bien bel attelage ***

AVESNOIS-Attelage de chiens

Cette superbe carte postale (Laffineur-Samin à Hautmont) nous montre un très bel attelage de chien qui était encore très utilisé au début du XXe siècle dans l'Avesnois (voir lien ci-dessous).

AVESNOIS - Les Laitiers d'Autrefois *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette cpa on aperçoit un des chiens qui est attelé à la charrette qui contient les cannes à lait en cuivre ou laiton, munies d'une anse latérale. La traite des vaches se faisait à la main, matin et soir. Cette superbe photo nous montre l'attelage qui servait à l'enlèvement du lait qui était destiné à la Laiterie.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 17:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 juillet 2018

HAUTMONT - Un triste anniversaire

 Il y a bientôt 10 ans, le 3 Août 2008 vers 22h30, une violente tornade classée 4 sur une échelle de 5 se déclare. Elle provoque la mort de 3 personnes et fait 18 blessés. 1584 maisons ou appartements sont  endommagés, dont 291 entièrement détruits. A cette époque, un internaute m'avait envoyé plusieurs photos aériennes, dont une ci-dessous sur laquelle on perçoit très bien l'endroit où elle a pris naissance : Dans les champs, du côté de Boussière sur Sambre (à droite sur la photo). Elle traverse ensuite le bois en s'élargissant pour atteindre les premières habitations de Hautmont et ensuite Neuf-Mesnil

BLOG314

BLOG316

BLOG320

BLOG321

 BLOG322

 BLOG323

BLOG324

 BLOG325  

Posté par CHRIS NORD à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 décembre 2017

AVESNOIS - Photos hivernales

A l'approche des fêtes de fins d'année, je vous propose quelques jolies photos hivernales prises ces dernières années dans notre belle région :

13022013 016 - Copie

13022013 010

13022013 023

13032013 01

14032013 hiver avesnois 052

14032013 hiver avesnois 054

14032013 hiver avesnois 066

19012013 006

19012013 007

19012013 012

19012013 022

LIESSIES-Hiver 006

LIESSIES-Hiver 024  

Pour passer en mode plein écran : Clic droit de la souris sur la photo et "ouvrir dans une nouvelles fenêtre" 

Posté par CHRIS NORD à 23:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

19 octobre 2017

AVESNOIS - Un Enterrement d'antan

IMG_6031

J'ai pris cette photo hier, à l'occasion de l'enterrement d'un cousin dans un petit village de l'Avesnois. Claude Cingland était  passionné par les chevaux. C'est pourquoi, après la cérémonie religieuse, un corbillard attelé patientait devant le porche de la petite église en donnant ainsi aux funérailles une allure d'antan. Le cortège funèbre prit ensuite la direction du cimetière, non sans émotions : L'émotion naturelle qui sied dans ces circonstances et d'autres émotions que je ne peux rapporter ici. Bref, un enterrement peu banal qui restera longtemps dans les souvenirs des participants.

Ci-dessous un article de Paris-Turf

Paris Turf 

Lien connexe :

AVESNELLES - Un enterrement d'antan - CHRISNORD TRELON (Nord)

" Les chevaux n'étaient pas sa passion mais il les aimait. Ce samedi, Claude Piron, de son vœu, a été mené au cimetière au pas lent des sabots de Victoire. Une jument à robe gris fer de la race des Trait du Nord.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 16:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juin 2017

MAROILLES - Brocante 2017

104927154_o

Posté par CHRIS NORD à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2017

SAINT HILAIRE SUR HELPE - Les Saint'hilairoises

IMG_4980

Ce dimanche 21 Mai ont eu lieu les 18ème Saint-hilairoises (Fête du cheval et de l'eau). Le site «éco-fête» voulu par les organisateurs s'inscrit à la fois dans l'environnement et le développement local. Des animations gratuites sont exécutées par des prestataires locaux, des produits du terroir proposés par des fournisseurs de la région, des poubelles de tri et toilettes sèches sont mises à disposition des visiteurs. Aux buvettes, la mise en place de gobelets réutilisables ...

IMG_4981

A partir de 7h00 avait lieu une brocante avec marché artisanal et produits du terroir.

IMG_4954

Toute la journée, démonstration «des Traits du Nord»

IMG_4958

IMG_4960

IMG_4953

IMG_4966

IMG_4967

IMG_4969

IMG_4971

 IMG_4964

Toute la journée des balades en calèche, en poney ou à dos d'âne avaient lieu ainsi que des spectacles équestres l'après-midi.

IMG_4972

IMG_4975

Les enfants pouvaient apprécier les petits animaux ...

IMG_4976

ainsi que les lamas ...

IMG_4973

... dont celui-ci qui a visiblement apprécié que je le prenne en photo ***

 

IMG_4979

Un maréchal ferrant était là lui aussi

IMG_4978

Toute la journée des concerts animaient la fête. Ici le groupe Los Toros de fuego de la région Toulousaine.

IMG_4982

Ici le restaurant et ses grillades

IMG_4950

Enfin des descentes de l'Helpe en canoë kayak avec retour en calèche étaient au programme.

Posté par CHRIS NORD à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,