11 mai 2021

BAIVES - Balade printanière

Récemment je mes suis rendu à nouveau sur le site des Monts de Baives, mais cette fois pour y découvrir comme chaque année, la présence de l'orchidée sauvage et peut-être même celle du mousseron de printemps. Hélas, et contrairement aux années précédentes, cette magnifique fleur n'était pas au rendez-vous. En effet, je n'en ai dénombré qu'un seul exemplaire, voir photo plus bas. Quand au mousseron de printemps, aucun exemplaire trouvé ! Gageons que les pluies orageuses de ces derniers jours permettront à ce délicieux champignon de faire son apparition rapidement.

IMG_0686

IMG_0687

IMG_0692

Posté par CHRIS NORD à 22:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 mars 2021

BAIVES - Balade hivernale

Les photos ci-dessous ont été prises cet après-midi 2 mars. Le temps exceptionnellement doux et ensoleillé que nous connaissons cet hiver, incite aux  promenades habituellement printanières. 

IMG_0474

 Les pelouses sèches calcicoles sont des milieux originaux car ils abritent une flore et une faune particulières, et riches en espèces. Elles accueillent une flore particulièrement diversifiée, constituée non seulement d’orchidées. Du fait de la diversité d’espèces protégées que le milieu accueille, il détient la plus forte valeur patrimoniale en France. Pour les oiseaux et certains groupes d’insectes, ce milieu est une vraie ressource alimentaire.

IMG_0467

IMG_0469

 IMG_0471

 IMG_0472

Ici la Chapelle des Monts pose son ombre sur la pelouse sêche 

IMG_0473

F I N

Posté par CHRIS NORD à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2020

BAIVES - Engin spacial ?

IMG_9638

Cette photo nous montre ce qui semble être un engin spatial ! En fait, il s'agit du château d'eau fraîchement repeint et photographié par mes soins sous un angle inhabituel depuis le Mont de Baives.

Posté par CHRIS NORD à 14:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mai 2020

BAIVES - Promenade de déconfinement

Après un confinement de 56 jours, ma première sortie fut pour le Site des Monts de Baives, près de chez nous. En souvenir de cette "délivrance", j'ai pris ces 4 photos sur lesquelles dominent mes deux couleurs favorites, le vert et le bleu.

IMG_9257

IMG_9259 (2)

IMG_9255

IMG_9262

Posté par CHRIS NORD à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 avril 2020

BAIVES - La Chapelle des Monts ***

BAIVES-Chapelle St-Fiacre

Sur cette cpa colorisée par mes soins, on découvre la Chapelle (1756) telle qu'elle était au début du XXe siècle.  Elle est alors dédiée à N.D du Secours et couverte d'une guangue en béton (façon grotte). Il faudra attendre 1975 pour redécouvrir la chapelle mise à nue après sa restauration. 

Baives-Chapelle des Monts

La Chapelle de nos jours. Elle est désormais dédiée à Saint-Fiacre dont la niche orne le fronton.

JL BOVEE 2

Cette autre très belle photo (unique) m'a été envoyée par un ami (JL. Bovée). Elle nous montre un autre aspect de la chapelle bétonnée dans les années cinquante. On peut voir JL Bovée près de son père Claude, sa soeur Jacqueline et sa Grand-mère. C'est sa maman qui prend la photo.

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2016/04/21/33697715.html

Posté par CHRIS NORD à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 novembre 2019

BAIVES - Un très beau reportage de France 3

Capture Baives

 

Pourquoi Baives est-il l'un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

En plein cœur de l'Avesnois et à quelques mètres de la Belgique, bienvenue à Baives ! Voilà un village de 165 habitants... 165 bienheureux qui vivent dans ce petit paradis de la pierre bleue. Du bleu, il y en a partout ... dans les constructions, sur les volets, en haut des toits ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr

Posté par CHRIS NORD à 09:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2019

BAIVES - L'orchidée sauvage

BAIVES-Orchidée sauvage (2)

Cette photo a été prise cette après-midi à Baives. Il s'agit d'une orchidée sauvage. En effet, cette espèce endémique pousse chaque printemps sur les Monts de Baives et de Wallers en Fagne. Elle est bien sûr protégée.

Posté par CHRIS NORD à 18:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 août 2018

BAIVES - Promenade estivale

 Après un printemps qui fut propice pour tous les arbustes sauvages très florifaires qui peuplent les haies, l'été exceptionnel que nous connaissons est particulièrement bénéfique aux nombreuses baies sauvages qui continuent ainsi de colorer la végétation luxuriante des haies. C'est le cas dans ce sentier qui rend ainsi la promenade particulièrement agréable.

Mais attention toutes ces baies ne sont pas comestibles.

IMG_7343

Les prunelles doivent être cueillies très mûres pour être consommables, voire même après les premières gelées.
Elles entrent dans la composition d’excellentes liqueurs artisanales.

IMG_7345

Le sureau est consommable après cuisson.

IMG_7347

Bien que très attirante, cette baie n'est pas comestible.

IMG_7372

Ici des baies d'aubépine. On surnomme également cet arbuste " épine blanche" ou encore : (Rosiers des chiens , gratte culs ou poils à gratter), à ne pas confondre avec les baies de l'églantier qui est une ronce. Toutes deux ont des vertus médicinales. 

IMG_7376

La mûre est très appréciée en confiture. 

IMG_7337

Ici un des deux tilleuls bicentenaires ...

IMG_7339

... à proximité de La Chapelle des Monts dédiée à Saint-Fiacre.

IMG_7340

Sur les monts on pratique le fauchage tardif, celui-ci permet notamment aux plantes de mener à terme leur cycle végétatif et de grainer pour se reproduire. Il permet aussi de faciliter l'implantation de plantes fragiles comme les orchidées sauvages présentes sur le site, de préserver les niches écologiques. Ainsi les insectes butineurs peuvent profiter du nectar des fleurs, la pollinisation est améliorée et les petits animaux se réfugient facilement dans les herbes et fleurs non fauchées et trouvent ainsi la nourriture nécéssaire à leur survie.

IMG_7341

De l'ombre à la lumière !

IMG_7348

Comme partout sur les monts, la roche affleure le sol.

Colchique

Au sol le colchique a fait récemment son apparition. C'est aussi une plante médicinale.

Colchique dans les prés, c'est déjà la fin de l'été ?

 

24 février 2018

BAIVES - Le Presbytère ***

BAIVES - Le Presbytère

Cette superbe cpa vers 1910 est particulièrement bien animée. Elle  nous montre l'ancien moulin abbatial qui servit de presbytère à l'église toute proche, avant d'être réhabilité par un particulier.

 BAIVES - Le Moulin

Le même endroit aujourd'hui

Posté par CHRIS NORD à 12:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

17 août 2017

BAIVES - Le Moulin abbatial

IMG_5250

Voici le magnifique Moulin Abbatial de Baives situé à proximité de l'église. L'enemble date du XVIIIème siècle, mais un linteau d'une ancienne ouverture indique la date de 1604. Il appartenait à l'Abbaye de Lobbes (Belgique). Il est alimenté par le Ruisseau du Roi qui passe sous la bâtisse après une chute d'eau de 2 mètres. Il n'y a pas si longtemps, un tilleul  âgé de plus de 350 ans se référant à la bataille de Rocroi (1643) était situé à l'entrée (voir plus bas). On aperçoit ici la base du tronc qui témoigne de son grand âge.

IMG_5251

BAIVES - Le Moulin

Sur cette autre photo on aperçoit bien les contreforts situés sur la façade arrière qui donne sur la rue d'Ohain.

BAIVES - Rue d'Ohain

Un des pignons du Moulin en arrivant à Baives

BAIVES LE TILLEUL

Le tilleul ici photographié en 2006

Posté par CHRIS NORD à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :