12 juillet 2017

EPPE-SAUVAGE - Les Marchés nocturnes 2017

EPPE-SAUVAGE Marchés du terroir 2017

Posté par CHRIS NORD à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


06 juin 2017

EPPE-SAUVAGE - Le Chalet de Landribut

LANDRIBUT

Cette cpa est la plus ancienne (début XXe siècle). Elle nous montre ce chalet construit en 1887 pour Raoul De Caux, briquetier en Belgique. Ce dernier fut également propriétaire du Château Maillard.

EPPE-SAUVAGE - Beauséjour

Cette autre cpa nous montre ce chalet lorsqu'il fut devenu "Hôtel Beau-Séjour"au début des années soixante. Il était alors tenu par Monsieur Farcy.

LANDRIBUT1

Le Chalet de Landribut de nos jours. Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.

EPPE-SAUVAGE - Chalet de Landribut

NDLR : Ce faire-part de décès de 1911 vient confirmer s'il le fallait, l'occupation par la famille de Caux de ce chalet. On notera qu'il s'agit ici de la veuve de Théobald de Caux qui visiblement occupait alors les lieux jusqu'en 1911. Raoul de Caux figure bien sur ce faire-part mais habitait sans doute le Château Maillard. Concernant le terme de Douairière, il provient du douaire qui est l'obligation que prend un homme en épousant une femme de pourvoir à sa subsistance, même s'il meurt avant elle.

Posté par CHRIS NORD à 19:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

15 mai 2017

EPPE-SAUVAGE - Sortie des Amis de la Maison de La Fagne

Ce samedi, Les Amis de La Maison de La Fagne avaient programmé une sortie sur le village d'Eppe-Sauvage. Au menu : La visite du Château de Voyaux, de l'église et de l'Atelier du Coutelier à la Forge des Fagnes.

IMG_4845

Une trentaine de personnes s'étaient donnés rendez-vous au Château de Voyaux, point de départ de cette sortie. C'est à la faveur de quelques belles éclaircies que le propriétaire des lieux, M. Tommy Detournay, retraça l'historique des lieux et servira ensuite de guide dans la visite intérieure du rez de chaussée. 

IMG_4838

L'entrée principale

IMG_4841

IMG_4839

La tour ci-dessus possède encore ses meurtrières. C'est la partie la plus ancienne de ce château du XVIe siècle qui fut maintes fois remanié au fil du temps.

IMG_4846

IMG_4860

L'autre visite fut pour l'église Saint Ursmar. A noter que deux membres de l'Association des Amis de la Maison de la Fagne font également  partie de la nouvelle association créée l'an passé. Cette dernière a pour but la restauration et la sauvegarde de cette église.

IMG_4873

Outre la protection des oeuvres remarquables, cette association devra faire face à des dégradations inhérentes à l'humidité ambiante. Celle-ci est sans doute dûe à la présence d'un chauffage inadapté et à un manque de ventilation.

IMG_4874

L'Association est à la recherche de mécènes car le montant global estimé pour cette restauration est chiffré à plusieurs centaines de milliers d'euros (à suivre ...)

IMG_4871

Ce bel après-midi se terminera à la Forge des Fagnes dans laquelle Florent Tilmant nous fera découvrir son savoir-faire, notamment en matière de coutellerie. 

IMG_4863

IMG_4870

Cliquez sur ce lien :

https://www.facebook.com/ForgeDesFagnes/

21 mars 2017

EPPE-SAUVAGE - La Journée de la ruralité

Journée de la Ruralité1

ATTENTION : IL FAUT RESERVER SOIT PAR TELEPHONE OU PAR MAIL

Invitation Journée de la Ruralité

Posté par CHRIS NORD à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2017

EPPE-SAUVAGE- La Mairie et l'Ecole ***

115143933

Voici à nouveau une superbe cpa bien animée et très rare. Elle date d'environ 1910 et nous montre un bel aperçu sur la Mairie et l'école. Ci-dessous la cpa d'origine à partir de laquelle j'ai procédé à la restauration et la colorisation.

EPPE-SAUVAGE - L'école et la Mairie - Copie

Liens connexes :

EPPE-SAUVAGE - La Mairie et l'Ecole des Filles *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa a déjà été éditée mais en N&B. La voici aujourd'hui en version colorisée. Elle nous montre la mairie et l'école des filles au début du XXe siècle. Ci-dessous une superbe photo *** qui représente les élèves de cette école en 1907 La Mairie et l'école aujourd'hui

http://chris59132.canalblog.com

 

EPPE-SAUVAGE - L'Ecole - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette cpa du début du XXe siècle, on découvre le bâtiment qui abritait la mairie et l'école des filles. La petite école des garçons, si chère au regretté Auguste Hanon disparu en 2003, se situait derrière le cimetière.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


08 mars 2017

EPPE-SAUVAGE - Le Château Maillard ***

EPPE-SAUVAGE - Le Château Maillard - colored by Chrisnord

Voici une cpa que vous n'avez jamais vue !

On la doit à un éditeur Lillois (Cassard) que je ne connaissais pas. Elle nous montre le Château Maillard tel qu'il était au début du XXe siècle. Ci-dessous la cpa d'origine (très rare) dont la qualité m'a permis de la restaurer pour ensuite la coloriser.

EPPE-SAUVAGE - Le Château Maillard 1

Posté par CHRIS NORD à 18:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

14 janvier 2017

EPPE-SAUVAGE - Vue aérienne

BLOG3220

Cette carte postale semi-moderne, vers la fin des années 50, nous montre une vue aérienne prise depuis le sud du village. Au nord on aperçoit la forêt qui marque la frontière avec la Belgique. Au premier plan on découvre le Chemin des Couturelles et le chalet de Landribut, à gauche la route de Trélon. On note qu'à cette époque, antérieure à la construction du barrage sur l'Helpe Majeure, les prairies avoisinantes sont très souvent inondées.

Posté par CHRIS NORD à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 janvier 2017

EPPE-SAUVAGE - Panorama

BLOG2986

Un bel aperçu sur le village et la route de Trélon vers les années vingt.

Posté par CHRIS NORD à 11:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2016

EPPE-SAUVAGE - La Douane

BLOG480A

Une autre cpa de ce poste de douane dans les années trente éditée par le photographe Trélonnais Drouard

Posté par CHRIS NORD à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 décembre 2016

EPPE-SAUVAGE - Le Chalet du Rhin Joë

BLOG3022

Cette cpa colorisée (Laffineur-Samin à Hautmont) vers 1910 nous montre cette construction atypique à la région. Elle répond au curieux nom de "Chalet du Rhin Joë". Sans doute à l'origine s'agit-il d'un chalet de vacances bâti pour un amoureux de cet endroit derrière lequel se situe la vallée de l'Helpe Majeure, route de Touvent. 

EPPE-SAUVAGE - Le Rhin Joë

Une autre cpa du même endroit vers les années trente.

EPPE-SAUVAGE - Le Rhin Joë

Le même endroit aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,