04 juin 2018

EPPE-SAUVAGE - La Forêt Domaniale de l'Abbé - Val-Joly

IMG_6933

On en croit pas ses yeux !

Voilà ce que l'on peut découvrir aujourd'hui dans la forêt domaniale :

Il semble bien qu'un individu ou un groupe d'individus (sans doute non professionnel) ayant entrepris de gros travaux dans un immeuble (toiture, fenêtres de toit, salle de bain ...), s'est débarrassé incognito des gravas générés par leur activité, ceci bien sûr, en toute illégalité.

IMG_6935

IMG_6934

La cabine de douche contient le papier peint !

Sur cette route qui mène de Trélon à Eppe-Sauvage, j'avais déjà eu l'occasion d'apercevoir ici et là des sacs-poubelle et autres détritus. Mais ici on est passé dans la démesure. Espérons que les indices laissés sur place seront suffisamment nombreux pour permettre à la suite d'une enquête, l'identification des responsables.

A SUIVRE ... 

Posté par CHRIS NORD à 19:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


02 juin 2018

EPPE-SAUVAGE - Maison Blanpain-Gillion ***

EPPE-SAUVAGE-Maison Blanpain-GILLION

Cette très belle carte-photo commerciale pourrait dater des années vingt. J'ai bien sûr fait des recherches pour  savoir si ce corps de ferme existait encore de nos jours. Effectivement, j'ai trouvé (route de Touvent) une exploitation agricole plus ou moins ressemblante. Il faut bien sûr imaginer que sur un siècle, le bâtiment a été très remanié, mais cependant, on y trouve des similitudes troublantes, surtout au niveau de l'habitation. Je fais donc appel à la perspicacité de chacun pour valider ou pas cette comparaison.  

 EPPE-SAUVAGE-14 Route de Touvent

Épilogue :

C'est grâce à E.Decrand que cette bâtisse a été retrouvée. Voici le courriel qui m'a été adressé   :

"Après avoir consulté le recensement de 1906 le couple Blanpain-Gillion est boulanger dans le village, je pense donc qu'il s'agit de la maison située au 13 rue de Verdun : Même écartement entre les fenêtres de l'habitation (1 battant de volet) et on retrouve la porte en arc de cercle qui a été obstruée par 2 fenêtres, la porte de gauche (agrandie d’où la disparition de la petite fenêtre) et la fenêtre au dessus sont toujours existantes."

EPPE-SAUVAGE-13 Rue de Verdun

Posté par CHRIS NORD à 12:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2018

EPPE-SAUVAGE - Le Château Maillard

EPPE-SAUVAGE-Le Château Maillard

Cette belle propriété a été construite en 1774 pour le maître de forge Laurent Polschet, alors mayeur d'Eppe-Sauvage et de Sivry. L'accès est signalé par deux tourelles d'entrée. La demeure est organisée autour d'une cour, le logis étant situé à l'est, accolé au sud à un bâtiment comprenant l'étable, le fenil et une grange. A l'ouest a été construite une seconde grange, face au logis. 

EPPE-SAUVAGE-Le Château Maillard (2)

Ci-dessus, un bel aperçu de la propriété dans son environnement, en bordure de la route de Touvent. C'est aujourd'hui un gîte.

(clic sur les photos pour les agrandir)

Posté par CHRIS NORD à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 novembre 2017

EPPE-SAUVAGE - La Place

ES-2009

C'est la commune qui a acheté ce café afin d’en faire un lieu de vie et d’échange entre les habitants. Il est composé d’une médiathèque, d’une épicerie de proximité, avec ordinateurs et imprimantes à disposition du public. ainsi qu’une petite salle polyvalente, pour l’accueil de conférences, spectacles, concerts ou encore de soirées « théâtre …

ES-2017 1

La restauration est désormais terminée, mais la couleur sanguine de cet ensemble ne fait pas l'unanimité pour certains,  surtout sur  cette Place de l'église et du Monument aux morts.

A suivre ... 

Posté par CHRIS NORD à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 octobre 2017

EPPE-SAUVAGE - Le Conseil Municipal en 1945

LIVRE D'OR

Au sortir de la guerre, des élections ont lieu et ce sont les premières où les femmes peuvent voter. Un livre d'or est édité et reprend en photos les différents Conseils municipaux élus dans l'Arrondissement

 EPPE-SAUVAGE 001 

Posté par CHRIS NORD à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 septembre 2017

EPPE-SAUVAGE - Marché aux Livres

Marché aux livres ES

Posté par CHRIS NORD à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 août 2017

EPPE-SAUVAGE - Les Marchés nocturnes campagnards 2017

Cette manifestation est-elle victime de son succès ?

Retour en images :

Pour la dernière journée de cette édition 2017, le temps était clément et une fois encore des records d'affluence furent battus.

IMG_5303

IMG_5311

Ci-dessus l'entrée qui était bien sécurisée.

IMG_5306

Hélas, Il était parfois difficile de circuler et même d'aborder les producteurs !

IMG_5304

Le chapiteau lui aussi était comble pour assister aux concerts de qualité qui étaient donnés.

IMG_5305

Le soir venu, il y avait possibilité de se restaurer sur place grâce à la présence de restaurateurs locaux. 

Rendez-vous l'an prochain !

Posté par CHRIS NORD à 12:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2017

EPPE-SAUVAGE - La Ferme du Marteau ***

Ferme du Marteau

 Après les correspondances de Léonardo De Caux qui vit au Brésil, et dont les ancêtres ont vécu dans cette ferme, voici ci-dessous un mail de Geoffrey Carlier du 29 Août 2010, ainsi qu'un témoignage de Françoise Bon de 2013 (voir lien). ils complètent l'histoire de cette ferme dans la première et seconde moitié du XXe siècle.

BLOG441 (2)

Les photos de l'incendie de la Ferme durant l'incendie :

BLOG437 (2)

BLOG438 (2)

BLOG439 (2)

BLOG440 (2)

 Seule la girouette qui culminait en haut de la tour fut déposée. Il fut alors décidé de la faire parvenir aux descendants de Raoul de Caux. Elle est exposée au musée de Belo Horizonte au Brésil.

 Lien connexe :

EPPE-SAUVAGE - La Ferme du Marteau - CHRISNORD TRELON (Nord)

Je ne reviendrai pas sur l'histoire de cette ferme que j'ai évoquée à plusieurs reprises. Par contre je vous livre ci-après la copie d'un mail ainsi que les documents qui étaient joints. Ils m'ont été envoyés par Françoise Bon et viennent compléter les différents témoignages déjà parus.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 juillet 2017

EPPE-SAUVAGE - Les Marchés nocturnes 2017

EPPE-SAUVAGE Marchés du terroir 2017

Posté par CHRIS NORD à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 juin 2017

EPPE-SAUVAGE - Le Chalet de Landribut

LANDRIBUT

Cette cpa est la plus ancienne (début XXe siècle). Elle nous montre ce chalet construit en 1887 pour Raoul De Caux, briquetier en Belgique. Ce dernier fut également propriétaire du Château Maillard.

EPPE-SAUVAGE - Beauséjour

Cette autre cpa nous montre ce chalet lorsqu'il fut devenu "Hôtel Beau-Séjour"au début des années soixante. Il était alors tenu par Monsieur Farcy.

LANDRIBUT1

Le Chalet de Landribut de nos jours. Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.

EPPE-SAUVAGE - Chalet de Landribut

NDLR : Ce faire-part de décès de 1911 vient confirmer s'il le fallait, l'occupation par la famille de Caux de ce chalet. On notera qu'il s'agit ici de la veuve de Théobald de Caux qui visiblement occupait alors les lieux jusqu'en 1911. Raoul de Caux figure bien sur ce faire-part mais habitait sans doute le Château Maillard. Concernant le terme de Douairière, il provient du douaire qui est l'obligation que prend un homme en épousant une femme de pourvoir à sa subsistance, même s'il meurt avant elle.

Posté par CHRIS NORD à 19:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,