19 avril 2017

FERON - Paysage champêtre

BLOG199

Le nom du village de Féron doit sans doute son nom au fer que l'on extrayait autrefois sur son territoire. Il existait en effet des fourneaux pour la fonte du fer. Ces petits établissements appartenaient à l'Abbaye de Liessies ainsi que la totalité du village. A Couplevoie, hameau voisin, une minière ouverte en 1733, occupait 437 ouvriers. C'était alors une des plus riches du Hainaut (subsiste encore aujourd'hui le nom de la rue de la Minière. Les fourneaux de Féron fabriquaient notamment des plaques de cheminée appelées aussi "taques" que l'on trouve encore dans certains immeubles de la région (voir lien). A Trélon, Glageon (Laudrissart) et Ohain on exploitait également le fer. En 1748, on compte 3 fourneaux et 6 forges à Trélon où subsiste encore le nom de la rue du Fourneau, peut-être en référence au premier fourneau qui serait apparu près de l'étang du Hayon, en bordure de la forêt vers 1400. L'église de Féron date de 1614, c'est une des rares églises fortifiées de l'Avesnois.

Lien connexe :

TRELON - L'Industrie métallurgique - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette plaque de cheminée en fonte est un exemple d'une fabrication traditionnelle de l'Avesnois. Elle est appelée également taque à feu. Elle a probablement été coulée pour marquer l'influence de la famille de Mérode sur la sidérurgie locale au XVIIIe et XIXe siècle. notamment au Hayon à Trélon.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 17:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


28 septembre 2016

FERON - Le Château Talleyrand

BLOG2547

Cette superbe cpa (J. Boëns) colorisée du début du XXe siècle nous montre ce château alors que la Marquise de Castellane en était devenue la nouvelle propriétaire.

FERON-Le Château Talleyrand

Cette autre belle cpa date des années trente à l'époque où à son tour, Gaston Dubois-Waast s'en était rendu acquéreur.

FERON - Le Château du Pont de Sains - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905. Après son décès en 1838, c'est sa nièce, la duchesse de Dino, qui héritera du domaine et le transmetra ensuite à sa fille qui deviendra la marquise de Castellane. En 1925, Gaston Dubois-Waast, un important brasseur à Denain, rachètera la propriété.

http://chris59132.canalblog.com

 

FERON - La Ferme du Pont de Sains *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe cpa colorisée nous montre la marquise de Castellane entrain de s'adonner aux plaisirs de la pêche dans l'étang qui existait alors dans l'enceinte de la ferme. Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905.

http://chris59132.canalblog.com


 

Posté par CHRIS NORD à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 août 2016

FERON - L'Eglise ***

feron5

Il arrive parfois que certaines cartes postales anciennes colorisées ressemblent davantage à une œuvre peinte qu'à une photo, c'est le cas ici où l'on découvre ce superbe cliché du début du XXe siècle dont le nom de l'auteur n'apparait pas mais dont le style rappelle beaucoup celui du photographe Fourmisien J. Boëns.

Posté par CHRIS NORD à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 août 2016

FERON - Les Bruyères

BLOG2434

Cette cpa du tout début du siècle passé nous montre un endroit de ce lieu-dit particulièrement bucolique. Qu'en reste t-il aujourd'hui ?

Posté par CHRIS NORD à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 août 2016

FERON - FERON'S ARTS 2016

FERON'ARTS 2016

Posté par CHRIS NORD à 17:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 mai 2016

FERON - La Ferme du Pont de Sains

Après mes articles précédents sur Les Etangs du Pont de Sains et Le Château Talleyrand, voici quelques photos prises le même jour à La Ferme du Pont de Sains, à l'occasion de sa journée "Portes ouvertes" organisée ce Jeudi de l'Ascension. C'est principalement le secteur des serres florales et maraichères qui était ouvert au public ce jour là. La Ferme du Pont de Sains est un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T). Il compte 71 salariés et 170 personnes en situation d'handicap qui sont intégrées dans un parcours d’insertion professionnelle sur ce site mais aussi  à Trélon (Bol Vert). Il comporte également un Service d'entretien d'espaces verts notamment pour les Collectivités. La Ferme produit aussi du Maroilles bio. 

IMG_2972

IMG_2973

IMG_2980

IMG_2985

IMG_2982

IMG_2984

IMG_2983

IMG_2977

IMG_2999

Le site est traversé par la rivière de Sains (voir article précédent). De jolies passerelles permettent de rejoindre les autres secteurs du site (Château, manège, écuries ...)

IMG_2986

Lorsque j'ai pris cette photo un employé du site venait de pêcher le joli poisson ci-dessous. Il s'agit peut-être d'une brème.

IMG_2976

F I N

NB : Toutes les photos sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elles ne peuvent être utilisées sans le consentement de celui-ci.

07 mai 2016

FERON - Le Château Talleyrand

L'ancien château aujourd'hui disparu datait du XVIe siècle (voir liens). Le château actuel (XVIIIe) fut racheté par Talleyrand en 1801. Il effectuera de nombreux travaux (1808 puis 1826). Avec la ferme et les dépendances, il fait partie intégrante du site occupé par l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) qui est géré par La Maison des Enfants de Trélon.

IMG_2998

IMG_2992

IMG_2997

IMG_2991

IMG_2993

IMG_2995

Depuis le château la vue est magnifique. Au loin on aperçoit le Temple de l'Amour dans son écrin de verdure.

A SUIVRE ...

Liens connexes :

FERON - La Ferme du Pont de Sains

On découvre ici la ferme telle qu'elle était au début du XXe siècle... ... et ce qu'elle est devenue après une restauration parfaitement réussie dans le quatrième quart du XXe siècle. Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905.

 

FERON - La Ferme du Pont de Sains ***

Cette superbe cpa colorisée nous montre la marquise de Castellane entrain de s'adonner aux plaisirs de la pêche dans l'étang qui existait alors dans l'enceinte de la ferme. Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905.

 

FERON - Le Château du Pont de Sains
Le château de Charles Talleyrand-Périgord fut démoli vers 1905. Après son décès en 1838, c'est sa nièce, la duchesse de Dino, qui héritera du domaine et le transmetra ensuite à sa fille qui deviendra la marquise de Castellane. En 1925, Gaston Dubois-Waast, un important brasseur à Denain, rachètera la propriété.

Posté par CHRIS NORD à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mars 2016

FERON - L'Eglise

BLOG198

BLOG199

Posté par CHRIS NORD à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 août 2015

FERON - LES IMPAIR(E)S 2015

FERON - Les Impair (e)s

En attendant les FERON'ARTS 2016 qui ont lieu tous les deux ans (années paires) Voici LES IMPAIR(E)S

(voir lien ci-dessous)

Feron Arts : le festival à coucher dehors

Départ 9h devant la mairie Les Souffleurs de Mots Rando "Balade musicontée encadrée par l'association Ânes et Mômes et animée par les Souffleurs de Mots. Dans un vaste plat, au son de la guitare et de l'accordéon, versez à satiété moult histoires épicées, sucrées, salées, drôles, émouvantes, fantastiques...

Posté par CHRIS NORD à 09:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

27 juillet 2015

FERON - Communiqué

FERON ARTS &

FERON ARTS

 

 

 

 

 

Samedi 15 août à Féron, rendez-vous devant la mairie à 9 h . Pique-nique prévu vers midi .

Balade musicontée organisée par Ânes et Mômes et animée par les Souffleurs de mots. Dans un vaste plat, au son de la guitare et de l'accordéon, versez à satiété moult histoires épicées, sucrées, salées, drôles, émouvantes, fantastiques… Ajoutez-en d’autres, aux accents régionaux celles-là, dont la saveur vous comblera d’aise ... Saupoudrez généreusement de quelques cuillerées de chansons entrainantes. Enfin, mettez le tout au four, si possible face à un public prêt à s’en laisser conter des belles et des pas mûres, et laissez mijoter au doux feu de la bonne humeur. Aucun doute, vous rentrerez de l’escapade le cœur léger." 

Il est possible de réserver son panier pique-nique (au prix de 7 euros) jusqu'au 11 août au soir. Pique-nique : une tranche de melon, 1 tomate, 1 œuf dur, 1 pistolet jambon et 1 pistolet fromage, 1 dessert . Des boissons seront en vente au Bar des Impair(e)s .
Réservation à feronarts@gmail.com de préférence ou au 0327599024.
La réservation sera effective à réception du règlement  envoyé à l'adresse suivante :
Asso Féron'Arts
19 rue de Minonsars
59610 Fourmies .

Posté par CHRIS NORD à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :