16 février 2017

FOURMIES - La Grand Rue ***

FOURMIES 25 Grand rue

Ces deux photos sont exceptionnelles. Elles auraient été prises au 25 Grand rue, aujourd'hui rue Cousin Corbier. Elles nous montrent la façade d'une Mercerie-Bonneterie à l'enseigne "Au Prolétaire". Il est difficile de dater précisément ces deux photos, mais la présence du véhicule utilitaire m'incite à dater ces photos juste avant guerre, peut-être entre 1910 et 1913.

FOURMIES 1- 25 Grand rue

Posté par CHRIS NORD à 11:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


30 janvier 2017

FOURMIES - La Rue Edouard Flament

FOURMIES-Rue Edouard Flament

Cette belle cpa colorisée des années trente nous montre cette rue qui porte le nom de l'Industriel Fourmisien Edouard Flament qui est le fondateur de la Société de secours Mutuel en 1865. Au premier plan à droite on découvre le Café du Commerce qui faisait également Hôtel-restaurant. 

FOURMIES Rue J-P Dupont

Le même endroit de nos jours

Lien connexe :

FOURMIES - La Rue Edouard Flament - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa des années trente nous montre cette rue commerçante située à proximité de la Place Verte. A gauche on découvre un garage Renault avec sa pompe à essence. Plus tard il deviendra un Garage Simca (Hardy) puis un garage Peugeot.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 23:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 janvier 2017

FOURMIES - La Rue de Glageon ***

BLOG856

Cette superbe cpa colorisée que j'ai passablement restaurée est l'œuvre de l'excellent  photographe Fourmisien J. Boëns. Au premier plan on découvre le Tissage Jacquot et au second plan la Brasserie Poulain (voir liens). Cette cpa vers 1910 est un véritable document historique qui permet de témoigner de l'existance passée de ces deux industries à cet endroit.

FOURMIES - La Rue de Glageon

Le même endroit aujourd'hui. Une centrale électrique elle même démentelée a pris la place de l'ancien Tissage. Au loin c'est la végétation qui a envahi l'emplacement de la Brasserie Poulain. C'est désormais la rue Antoine Renaud.

Lien connexe :

FOURMIES - Le Fourneau - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe cpa du début du XXe siècle n'est certes pas un cliché aérien. Je pense que le photographe local J. Boëns s'est placé à hauteur de la Brasserie Poulain qui se trouvait juste en face, sur un endroit surélevé. Ce panorama nous montre le Tissage appartenant à MM.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 janvier 2017

FOURMIES - L'Avenue du Général de Gaulle

BLOG850

Sur cette très jolie carte postale des années 70, on découvre un secteur de la ville qui s'est modernisé, tout en favorisant l'implantation d'espaces verts.

Posté par CHRIS NORD à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 décembre 2016

FOURMIES - L' Ecomusée de l'Avesnois est en deuil

M

Cliquez sur ce lien :

Disparition_de_Marie-Thérèse_MARTIN

Posté par CHRIS NORD à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2016

FOURMIES - La Rue Saint-Louis

BLOG3444

Cette belle cpa semi-moderne des années 70 nous montre un bel aperçu sur cette rue commerçante du Centre-ville. Au premier plan on découvre le plus grand cinéma de la ville : Le Palace *. Outre les cafés, on peut voir également le magasin Brémard et tout au fond à gauche on devine le magasin Minifix ouvert en 1963 et qui fut l'un des pionniers de la grande distribution.

(*) - A Fourmies à cette époque il existe plusieurs cinémas dont Le Palace, Le Rex et Le Familia.

BLOG3417

Le_Palacefourmies

La date de construction (1910) est gravée sur le fronton du bâtiment. La cpa ci-dessus date de 1924 année qui correspond à la sortie du film affiché : L'Orphelin de Paris de Louis Feuillade. A droite le Café "Moderne" existe déjà.

FOURMIES-Rue Saint-Louis

Cette autre cpa peu courante nous montre le Palace avec une prise de vue dans l'autre sens. J'ai été surpris de découvrir devant les habitations de nombreux perrons très surélevés avec de nombreuses marches. On ne les retrouve pas sur la cpa précédente, notamment devant le Café Moderne qui est ici à l'enseigne "Walmée". On peut donc penser que cette cpa est antérieure, sans doute vers la fin de la guerre avec un centre-ville qui parait abandonné !

FOURMIES - Le Palace

Cette photo récente nous montre le Centre d'affaires qui a été érigé sur l'emplacement du Palace. Aujourd'hui c’est à ce même endroit que devrait-être construit le futur cinéma de la commune: Un miniplexe de trois salles en plein centre-ville. Le début des travaux est prévu l'an prochain.

 Liens et sous-liens connexes :

FOURMIES - La Rue Saint-Louis - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est le début de la Rue Saint-Louis que l'on découvre ici à la fin des années vingt. On peut voir le cinéma "Le Palace" devenu un centre d'affaires (voir carte postale ci-dessous), juste avant ce cinéma on découvre une pompe à essence.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 décembre 2016

FOURMIES - Les Caves Fourmisiennes

BLOG967

Voici une très jolie carte-photo commerciale du début des années trente. Cet établissement se situait rue Gambetta, près de l'ex Banque de France.

FOURMIES - Rue Gambetta

Le même endroit aujourd'hui. L'immeuble est occupé par un Service décentralisé de l'Assurance maladie de Maubeuge.

Posté par CHRIS NORD à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 décembre 2016

FOURMIES - La Rue Saint-Louis

BLOG2949

Cette belle cpa date de la fin des années 40. Elle nous montre un bel aperçu sur cette rue commerçante. On remarque l'énorme publicité peinte sur le pignon d'un immeuble, elle concerne un célèbre vin apéritif aromatisé au quinquina. Sur cette publicité il est inscrit : "Recommandé aux familles" ! Il faut dire qu'a sa création vers 1866, le produit est commercialisé auprès des pharmaciens. Les vertus toniques de cet apéritif le faisant considérer à l'époque comme un médicament. La marque Byrrh disparaitra vers la fin des années 60.

FOURMIES-Rue Saint-Louis

Le même endroit aujourd'hui

Posté par CHRIS NORD à 12:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 décembre 2016

FOURMIES - Le Monastère Sainte-Claire ***

Entête 001

Monastère 001

J'ai eu dernièrement la chance de découvrir un magnifique album-photos assez extraordinaire, accompagné d'un courrier daté du 24 décembre 1934.  Ce dernier est signé par la Soeur Marie-Joseph qui était alors l'Abbesse du Monastère Sainte-Claire à Fourmies. Il a été adressé à André Hanon, entrepreneur à Fourmies. En effet, celui-ci avait participé avec d'autres entrepreneurs, à la construction de ce Monastère, notamment avec l'entreprise Brousmiche (1). C'est en fait un Album-souvenir destiné à remercier tous ceux qui ont oeuvré à la construction du Monastère. Ces albums ont été mis en pages et réalisés à l'aide de 40 photos de grande qualité pour l'époque. Chaque photo est accompagnée d'une légende.  J'ai voulu sauvegarder cet album en numérisant chaque photo. Vous pouvez le consulter en cliquant sur la vignette ci-dessous :

(Cliquez sur la première photo et lancez ensuite le diaporama)

(1) Le "gros-oeuvre" du Monastère fut confié à M. Brousmiche sur les plans de l'architecte Bruyneel. Il fut construit grâce aux dons de la population et de la famille Legrand. Il accueillera les Clarisses en 1932 rue de Paris. Depuis leur arrivée en ville en 1922, les Clarisses étaient logées au paravant rue Cousin Corbier.

Merci à la petite fille d'André Hanon ( Marie-France Pavot-Hanon) qui m'a confié cet album.

Posté par CHRIS NORD à 09:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,