11 octobre 2018

FOURMIES - Un Défilé de chars ***

BLOG3562

J'ai déjà évoqué dans ces pages (voir lien ci-dessous), l'existance d'un défilé de chars organisé à l'occasion des Fêtes de la Mi-Carême en 1906, mais à cette époque, les chars sont tirés par des chevaux. Ici, cette superbe photo ne semble pas liée à ces fêtes car on découvre des chars confectionnés sur des camions "De Dion-Bouton" modèle 1912 (voir ci-dessous). Ceux-ci défilent dans la rue de l'Industrie (aujourd'hui rue Jean Jaurès), le premier des chars accueillant ici des musiciens sur une sorte de gradin, sans doute après guerre et peut-être à l'occasion d'une manifestation patriotique. 

Camion De Dion - Bouton

Le camion De Dion Bouton, le plus typique de la grande Guerre, possède une silhouette bien particulière et très facilement reconnaissable, associant la calandre circulaire à trois branches introduite en 1912 sur le type DV, à la configuration du moteur en avant sous capot.

FOURMIES - Les Fêtes de La Mi-Carême en 1906 - CHRISNORD TRELON (Nord)

J'avais déjà publié plusieurs articles sur ces Fêtes de La Mi-Carême à Fourmies en 1906 (voir liens). On peut y découvrir le char de la Ville de Fourmies, le char de la Boucherie, le char de la Pêche ... Aujourd'hui voici le magnifique char des Boulangers Réunis *** avec son four, et surtout son superbe moulin (cpa rare).

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 septembre 2018

FOURMIES - Le Centre d'affaires (Photo-souvenir)

FOURMIES-Le Palace 22092018

La destruction du Centre d'affaires (Ex Cinéma Palace) est désormais terminée. Reste la reconstruction d'un nouveau complexe cinématographique à venir.

A suivre ...

Posté par CHRIS NORD à 16:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

19 septembre 2018

FOURMIES - Un Baptême de cloches

FOURMIES-Baptême des cloches

Cette cpa colorisée est rare. Elle nous montre le baptême des 3 cloches de l'église Saint-Pierre en 1920. J'ai déjà évoqué ce baptême et la récupération des cloches lors de la destruction de l'église en 1974 (voir liens ci-dessous).

FOURMIES - L'Eglise Saint-Pierre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une jolie cpa animée de cette église vers 1910. Certains prétendent que la toiture du clocher n'a jamais été posée, pour cause de fondations insuffisantes. A cette époque, quatre élégants clochetons surmontés d'une croix, ornent le clocher.

http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - L'Eglise Saint Pierre détruite - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici des photos jusqu'ici méconnues. Elles ont été publiées sur facebook par Vincent Bauduin. Ce dernier m'a autorisé à les publier sur mon blog et je le remercie. Elles datent de 40 ans puisqu'elles nous font découvrir la destruction de l'église Saint Pierre en 1974. La destruction a commencé par la nef.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 22:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 septembre 2018

FOURMIES - La Gare ***

FOURMIES-La Gare

Voici un exemplaire unique d'une cpa de la gare vers la fin des années vingt. En effet,  à l'origine il est en noir et blanc et je l'ai colorisé plus ou moins fidèlement. Je trouve le résultat plutôt probant, et vous ? 

29 août 2018

FOURMIES - Le Palace vit ses derniers jours

FOURMIES - Le Palace

Le cinéma "Le Palace" dont j'ai beaucoup évoqué l'existance passée dans ces pages, vit ses derniers jours. C'est avec nostalgie que j'évoque ici sa démolition et celle d'un bâtiment commercial voisin qui est en cours. Un nouveau complexe cinématographique moderne va le remplacer et verra le jour en 2020. Ce dernier comprendra trois salles pour un total de 450 fauteuils, une petite restauration avec bar est prévue, ainsi qu'un espace de convivialité et une terrasse extérieure.

FOURMIES-Le Palace

Cette photo qui circule sur Facebook nous montre le début des travaux de démolition.

FOURMIES-Le nouveau Palace

Un exemple de salle moderne de nos jours

Posté par CHRIS NORD à 11:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


28 août 2018

FOURMIES - Le Grand Prix de Fourmies

Le Grand Prix de Fourmies fête ses 90 ans et propose une superbe vidéo ...

 

Posté par CHRIS NORD à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2018

FOURMIES - La Rue des Deux Ponts ***

FOURMIES-Rue des deux Ponts

J'ai plus ou moins restauré ce superbe exemplaire d'une carte-postale du début du XXe siècle que je n'avais jamais rencontrée jusqu'à aujourd'hui. Curieusement celle-ci n'est pas signée par un des photographes habituels de cette époque : LS Hautmont, J. Boëns ..., mais par une certaine Marie Audebert ? Reste que cette carte nous montre un très bel aperçu sur la rue des 2 ponts, en référence à l'Helpe Mineure qui cheminait alors à cet endroit. La rue sera ensuite rebaptisée rue Edouard Flament, puis rue Jean-Pierre Dupont (voir liens ci-dessous). 

Liens connexes :

FOURMIES - La Rue Edouard Flament - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa des années trente nous montre cette rue commerçante située à proximité de la Place Verte. A gauche on découvre un garage Renault avec sa pompe à essence. Plus tard il deviendra un Garage Simca (Hardy) puis un garage Peugeot.

http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - La Rue Edouard Flament - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa colorisée des années trente nous montre cette rue qui porte le nom de l'Industriel Fourmisien Edouard Flament qui est le fondateur de la Société de secours Mutuel en 1865. Au premier plan à droite on découvre le Café du Commerce qui faisait également Hôtel-restaurant.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 août 2018

FOURMIES - La Rue de Grenoble et la Place de La Gare

FOURMIES-Environs de La Gare

Le cliché de cette cpa est postérieur au 9 novembre 1918, date de l'explosion des trains chargés de munitions en gare de Fourmies, située à proximité. Malgré l'éloignement relatif du lieu de l'explosion, on observe que les toitures et beaucoup de vitres ont été endommagées, mais l'intégrité des immeubles a cet endroit fut sauvegardée, ce qui ne fut pas le cas pour tout un quartier de la Gare qui fut entièrement dévasté (voir mon diaporama ci-dessous réalisé en 2013).  

FOURMIES - Rue de Grenoble (Histoire d'un Immeuble) - CHRISNORD TRELON (Nord)

Au tout début du XXe siècle, ce bel immeuble abritera Le Grand Hôtel . Il se situait à l'angle de la Rue de Grenoble et de la Rue Gambetta. Il sera ensuite occupé par un grand magasin de tissus à l'enseigne Paul Cusse.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 15:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 août 2018

FOURMIES - La Rue Saint-Louis

FOURMIES-Rue St-Louis 2

Cette jolie cpa du début des années vingt nous montre un bel aperçu sur cette rue commerçante du Centre-ville qui voit désormais apparaître les premières automobiles. 

FOURMIES-Rue Saint-Louis 3

Un siècle plus tard l'automobile est omniprésente et la rue a été mise en sens unique. La voirie a été adaptée, notamment en maintenant les trottoirs et en créant des places de stationnement en zone bleue de chaque côté. A droite, au premier plan, on constate que le magasin "Aux deux nègres" est toujours présent, cette enseigne détient ainsi un record de longévité. Juste à côté, l'immeuble qui abritait un établissement bancaire a perdu son balcon. Globalement, on peut dire que la quasi totalité des immeubles présents datent désormais de plus d'un siècle, après avoir  subi bien sûr de nombreuses transformations  au cours de leur existence.

Posté par CHRIS NORD à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FOURMIES-TRELON - Société de la Légion d'honneur ***

Fourmies-trelon-legion-d-honneur-cp-photo-rare

Lorsque j'ai trouvé cette carte-photo extrêmement rare et en très mauvais état, je me suis dit qu'il était peut-être utile de la restaurer. C'est ce que j'ai fait en lui rendant un peu de couleurs. On peut même dire qu'en l'état, elle est désormais unique. Au sortir de la première guerre, les membres de l'Association sont alors nombreux, mais au fil des années qui suivirent, tous ont disparu et n'ont pas été suffisamment remplacés. La Société a donc été dissoute. Reste ce drapeau virtuel qui continuera ainsi à témoigner de la bravoure de tous ses récipiendaires.

Posté par CHRIS NORD à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :