17 mars 2017

FOURMIES - Le Site des Etangs des Moines

J'ai eu dernièrement l'occasion de me rendre sur le site des Étangs des moines à propos duquel une polémique s'est installée en début d'année entre une partie de la population, les élus locaux et l'ONF. On a évoqué alors une déforestation sauvage sur les 870 ha que compte la forêt domaniale qui appartient à l'état. J'ai pu constater qu'effectivement  le massif a été pour le moins très éclairci !

IMG_4604

Ces deux hêtres auraient  été abattus, notamment pour des raisons de sécurité. Ils avaient une hauteur de 34 m et une circonférence de plus de quatre mètres. Leur âge a été estimé à 220 ans !

IMG_4603

IMG_4607

Ouf ! les "belles jumelles" sont encore là !

IMG_4611

Ici et là il subsiste pas mal de conifères.

IMG_4612

La conclusion est ci-dessous : "La forêt a besoin d'être renouvellée", mais le panneau bien endommagé date d'une autre époque. Une fois encore il faut constater le manque d'informations vis à vis de la population concernée. Celle-ci est une fois encore mise devant le fait accompli. Un citoyen fourmisien résume : « C’est normal, sans informations, les gens voient les dégâts et se révoltent ».

IMG_4613 

En cliquant  ICI  vous pourrez  télécharger le document d'aménagement de la forêt domaniale de Fourmies édité par l'ONF.

Vous y découvrirez entre-autres :

Qu'une consultation des communes concernées a bien eut lieu le 26/11/2014 et qu'un bilan a été dressé en résumant les questions et remarques des élus ainsi que les réponses apportées.

que la réunion de présentation a permis aux équipes techniques des communes de Fourmies et d’Anor de découvrir certains aspects peu connus de la gestion forestière et de la sylviculture. Elles ont souhaité voir se développer un partenariat entre communes, ONF et associations de protection de la nature locales pour améliorer la connaissance de la forêt par les populations locales, notamment en passant par le biais des animations avec les structures scolaires...

Que L'ONF souhaite réduire l’effet de surprise !!!

"Un impact est perçu comme négatif par le fait qu’il est brutal en volume et en temps. L’observateur, le visiteur, surtout s’il est habitué des lieux, voit subitement une partie de sa forêt disparaître. Cette brutalité, liée à la rapidité d’exécution d’une coupe relève de l’effet de surprise. Communiquer sur cette coupe avant de la réaliser, notamment dans les grands blocs de régénération, ou simplement l’annoncer sur place par un grand panneau si cela est jugé nécessaire, une à deux années avant le début des travaux, atténuera cet effet de surprise."

Que des coupes sont programmées sans interruption sur le site à raison de 60 à 80 ha par an jusque 2022 !


 

Ma conclusion :

Tout le monde doit savoir que la situation financière de l'ONF obligera hélas celui-ci à produire et vendre encore plus de bois dans les années à venir !

(A suivre ...)

Posté par CHRIS NORD à 12:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


13 mars 2017

FOURMIES - L'Eglise Saint Pierre et la Mairie

FOURMIES La Place de l'église 001

Cette très belle cp semi-moderne nous montre l'église et la Mairie dans les années soixante.

BLOG852

Sur cette cp moderne vers 1977, on découvre la nouvelle église d'un style résolument moderne. Elle fut construite en lieu et place de l'ancienne qui fut rasée en 1974.

Quelques liens connexes parmi d'autres :

FOURMIES - La Place de l'église *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe cpa colorisée nous montre la Place de l'église et la Mairie au début du siècle passé. Un siècle plus tard, voici le même endroit baptisé Place Georges Coppeaux. L'église a été rasée en 1974 et remplacée par un édifice sobre et moderne. la Mairie devenue trop exiguë a été déplacée.

http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - L'Eglise Saint-Pierre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une jolie cpa animée de cette église vers 1910. Certains prétendent que la toiture du clocher n'a jamais été posée, pour cause de fondations insuffisantes. A cette époque, quatre élégants clochetons surmontés d'une croix, ornent le clocher.

http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - L'Eglise Saint Pierre détruite - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici des photos jusqu'ici méconnues. Elles ont été publiées sur facebook par Vincent Bauduin. Ce dernier m'a autorisé à les publier sur mon blog et je le remercie. Elles datent de 40 ans puisqu'elles nous font découvrir la destruction de l'église Saint Pierre en 1974. La destruction a commencé par la nef.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2017

FOURMIES - Un nouveau Cinéma et des commerces du Centre-ville restaurés

Fourmies-Cinéma

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :

Fourmies fait son cinéma ! - Mickaël HIRAUX

Quel choix audacieux et pertinent que de reconstruire le cinéma sur son site historique. Puisqu'il s'agit de renforcer l'image et l'offre culturelle de la commune et de redynamiser le centre-ville, choisir d'y implanter ce programme culturel, qui favorise le mieux le lien social et intergénérationnel, témoigne d'une véritable ambition urbaine et sociale basée sur le " vivre ensemble ", le dialogue culturel et l'émotion.

http://mickaelhiraux.over-blog.com

 

Fourmies rachète deux anciens commerces - Mickaël HIRAUX

" Les commerces d'un centre-ville sont l'âme, le sang d'une cité " Fourmies n'a pas à rougir de son centre-ville comparé aux villes environnantes, et la municipalité continuera de poursuivre les efforts déjà engagés en faveur de nos commerçants. Sur ce...

http://mickaelhiraux.over-blog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 18:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 février 2017

FOURMIES - La Grand Rue ***

FOURMIES 25 Grand rue

Ces deux photos sont exceptionnelles. Elles auraient été prises au 25 Grand rue, aujourd'hui rue Cousin Corbier. Elles nous montrent la façade d'une Mercerie-Bonneterie à l'enseigne "Au Prolétaire". Il est difficile de dater précisément ces deux photos, mais la présence du véhicule utilitaire m'incite à dater ces photos juste avant guerre, peut-être entre 1910 et 1913.

FOURMIES 1- 25 Grand rue

Posté par CHRIS NORD à 11:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 janvier 2017

FOURMIES - La Rue Edouard Flament

FOURMIES-Rue Edouard Flament

Cette belle cpa colorisée des années trente nous montre cette rue qui porte le nom de l'Industriel Fourmisien Edouard Flament qui est le fondateur de la Société de secours Mutuel en 1865. Au premier plan à droite on découvre le Café du Commerce qui faisait également Hôtel-restaurant. 

FOURMIES Rue J-P Dupont

Le même endroit de nos jours

Lien connexe :

FOURMIES - La Rue Edouard Flament - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa des années trente nous montre cette rue commerçante située à proximité de la Place Verte. A gauche on découvre un garage Renault avec sa pompe à essence. Plus tard il deviendra un Garage Simca (Hardy) puis un garage Peugeot.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 23:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 janvier 2017

FOURMIES - La Rue de Glageon ***

BLOG856

Cette superbe cpa colorisée que j'ai passablement restaurée est l'œuvre de l'excellent  photographe Fourmisien J. Boëns. Au premier plan on découvre le Tissage Jacquot et au second plan la Brasserie Poulain (voir liens). Cette cpa vers 1910 est un véritable document historique qui permet de témoigner de l'existance passée de ces deux industries à cet endroit.

FOURMIES - La Rue de Glageon

Le même endroit aujourd'hui. Une centrale électrique elle même démentelée a pris la place de l'ancien Tissage. Au loin c'est la végétation qui a envahi l'emplacement de la Brasserie Poulain. C'est désormais la rue Antoine Renaud.

Lien connexe :

FOURMIES - Le Fourneau - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe cpa du début du XXe siècle n'est certes pas un cliché aérien. Je pense que le photographe local J. Boëns s'est placé à hauteur de la Brasserie Poulain qui se trouvait juste en face, sur un endroit surélevé. Ce panorama nous montre le Tissage appartenant à MM.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 janvier 2017

FOURMIES - L'Avenue du Général de Gaulle

BLOG850

Sur cette très jolie carte postale des années 70, on découvre un secteur de la ville qui s'est modernisé, tout en favorisant l'implantation d'espaces verts.

Posté par CHRIS NORD à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2016

FOURMIES - L' Ecomusée de l'Avesnois est en deuil

M

Cliquez sur ce lien :

Disparition_de_Marie-Thérèse_MARTIN

Posté par CHRIS NORD à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2016

FOURMIES - La Rue Saint-Louis

BLOG3444

Cette belle cpa semi-moderne des années 70 nous montre un bel aperçu sur cette rue commerçante du Centre-ville. Au premier plan on découvre le plus grand cinéma de la ville : Le Palace *. Outre les cafés, on peut voir également le magasin Brémard et tout au fond à gauche on devine le magasin Minifix ouvert en 1963 et qui fut l'un des pionniers de la grande distribution.

(*) - A Fourmies à cette époque il existe plusieurs cinémas dont Le Palace, Le Rex et Le Familia.

BLOG3417

Le_Palacefourmies

La date de construction (1910) est gravée sur le fronton du bâtiment. La cpa ci-dessus date de 1924 année qui correspond à la sortie du film affiché : L'Orphelin de Paris de Louis Feuillade. A droite le Café "Moderne" existe déjà.

FOURMIES-Rue Saint-Louis

Cette autre cpa peu courante nous montre le Palace avec une prise de vue dans l'autre sens. J'ai été surpris de découvrir devant les habitations de nombreux perrons très surélevés avec de nombreuses marches. On ne les retrouve pas sur la cpa précédente, notamment devant le Café Moderne qui est ici à l'enseigne "Walmée". On peut donc penser que cette cpa est antérieure, sans doute vers la fin de la guerre avec un centre-ville qui parait abandonné !

FOURMIES - Le Palace

Cette photo récente nous montre le Centre d'affaires qui a été érigé sur l'emplacement du Palace. Aujourd'hui c’est à ce même endroit que devrait-être construit le futur cinéma de la commune: Un miniplexe de trois salles en plein centre-ville. Le début des travaux est prévu l'an prochain.

 Liens et sous-liens connexes :

FOURMIES - La Rue Saint-Louis - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est le début de la Rue Saint-Louis que l'on découvre ici à la fin des années vingt. On peut voir le cinéma "Le Palace" devenu un centre d'affaires (voir carte postale ci-dessous), juste avant ce cinéma on découvre une pompe à essence.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 19:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,