13 février 2018

FOURMIES - La Place de la République ***

FOURMIES-Place Victor Hugo

Cette cpa colorisée (Bouqueniaux-Fourmies) du début du XXe siècle est extrêmement rare. Le cliché a été pris depuis un immeuble voisin aujourd'hui disparu. L'Helpe Mineure n'est pas encore canalisée et une passerelle permet de traverser la Place. 

Un lien parmi d'autres :

FOURMIES - La Place de la République - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une cpa du tout début du siècle dernier qui nous montre la place de la République qui n'est pas encore aménagée, mais on a commencé la plantation d'arbres.C'est devenu depuis la place verte. L'Helpe mineure est à ciel ouvert et creuse un large et profond fossé sur lequel on aperçoit une passerelle.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 février 2018

FOURMIES - Communions solennelles ***

FOURMIES-Communions solennelles

(Clic sur la photo pour l'agrandir)

Cette superbe photo nous montre un défilé de communiants qui descend la Rue des Rouets, peut-être vers la fin des années quarante, voire au début des années cinquante. Il s'agit ici des pensionnaires de l'Institution Saint-Pierre située plus haut. La tenue uniforme de ces jeunes garçons de 11 ans est impeccable. On est surpris par la taille des cierges qui heureusement diminuera dans les années qui suivront. 

08 février 2018

FOURMIES - Les jardins ouvriers ***

FOURMIES-Jardins ouvriers

J'ai déjà évoqué dans ces pages la présence importante de jardins ouvriers à Fourmies et Avesnes sur Helpe (voir liens ci-dessous), notamment en diffusant cette cpa mais en version N&B. La voici ci-dessus dans une version colorisée (très rare) que j'ai largement remaniée, comme à mon habiitude.

Liens connexes : 

FOURMIES - Les Jardins Ouvriers - CHRISNORD TRELON (Nord)

On peut voir sur ce document photographique vers 1910, l'importance des terrains qui étaient réservés aux jardins ouvriers. Outre leur nécessité économique, ils permettaient de s'évader du monde du travail souvent pénible à cette époque. La majorité des ouvriers était confinée dans des usines où régnait le brouhaha incessant des machines.

http://chris59132.canalblog.com

jardins ouvriers

Cette très jolie vue aérienne des années soixante nous montre un bel aperçu sur les nombreux jardins familiaux situés au pied des remparts. J'ai déjà évoqué leur présence dans un article accompagné de photos et d'une vidéo (cliquez sur le lien ci-dessous).

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 10:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2018

FOURMIES - Aux Fabriques Franco-Belges ***

Fabriques Franco-Belge

Cette superbe vue doit dater des années vingt. Elle nous montre la façade de ce magasin qui se situait Rue Cousin Corbier et dont j'ai déjà évoqué la présence (voir liens ci-dessous).

FOURMIES - La Fabrique Franco-Belge - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette photo de 1954 prise depuis la Place de l'église Saint Pierre on peut apercevoir deux magasins dans la rue Cousin Corbier. Un magasin de graines (Bouriez) et à ses côtés un magasin à l'enseigne "Aux Fabriques Franco-Belges". J'ai d'ailleurs pu trouver d'anciennes publicités de ce magasin de confection qui détenait également une succursale à Hautmont.

http://chris59132.canalblog.com

 

Rue Cousin Corbier

Voici un nouvel aperçu de cette rue dans les années trente. Au premier plan à gauche on peut découvrir le magasin de confection "Aux Fabriques Franco-Belges", juste à ses côtés le magasin des Nouvelles Galeries.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 10:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2018

FOURMIES - Les Estaminets

BLOG2056

Au début du XXe siècle, les cafés et estaminets sont très nombreux. Ils sont parfois jumelés avec une autre activité commerciale. C'est le cas ici sur cette cpa où l'on découvre l'estaminet Helbois (ça ne s'invente pas !) qui est couplé à une épicerie.

Lien connexe :

FOURMIES - Les Cafés et Estaminets - CHRISNORD TRELON (Nord)

Dans le Canton de Trélon on en dénombrait 869. La moyenne était d'un débit pour 33 habitants. (119 à Sains du Nord, 116 à Anor et Wignehies). Ancien journaliste, Philippe Tabary est administrateur principal à la Commission européenne à Bruxelles. Également écrivain, il a publié une vingtaine d'ouvrages.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 18:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


FOURMIES - La Rue Thiers et Jean Jaurès

Voici une nouvelle version colorisée de cette cpa qui nous montre cet endroit du Centre-ville vers les années vingt. J'ai déjà édité d'autres cpa similaires.  (voir lien ci-dessous)

FOURMIES-Rue Thiers et Rue J

Lien connexe :

FOURMIES - La Rue Thiers - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une nouvelle cpa de l'entrée de cette rue aujourd'hui rue Marcel Ulrici. A gauche c'est la rue de l'industrie aujourd'hui rue J. Jaurès. C'est l'immeuble du Café du Centre (Ch. Picard) qui se trouve à l'angle des deux rues. Nous sommes dans les années trente et certains attelages sont encore bien présents et côtoient les automobiles.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 janvier 2018

FOURMIES - La presse en 1892 ***

Grève mineurs

Ci-dessous, un intéressant podcast dit par Henri Rochefort, Rédacteur en chef du journal L'Intransigeant, sur les mineurs de Carmaux sous terre et des marins sur l'eau à Boulogne, extrait des colonnes du journal L'Intransigeant du 20 octobre 1892 où il est question de Fourmies à la fin de l'édito.

Journal

Merci à l'excellent site Rétro News et à la BNF

Posté par CHRIS NORD à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2018

FOURMIES - Les Abords de La Gare ***

FOURMIES - Les abords de la Gare

Cette superbe cpa date du début des années trente. A cette époque l'automobile continue de se développer tout comme les camions dont on en découvre ici un bel exemplaire. Cependant, les attelages ont encore leurs adeptes, à l'image de celui qui figure ici au premier plan. L'Hôtel Jean a été repris et porte désormais l'enseigne "Brognet" qui fait également "Café-tabac".

FOURMIES - Hôtel Jean

Le même établissement de nos jours rue de Grenoble. Le Café-Tabac est toujours en activité.

Posté par CHRIS NORD à 10:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 janvier 2018

FOURMIES - Un vieux journal

C'est dans les pages d'un vieux journal quelque peu jauni que j'ai prélevé des publicités concernant des manifestations locales devant se dérouler le samedi 13 février 1965. A cette époque j'ai 19 ans et j'ai effectivement le souvenir que les bals de nuit, le théâtre et le  cinéma faisaient essentiellement partie des distractions de cette époque.

COLLAGE

Si le Théâtre programme La Veuve Joyeuse, juste en face, le Cinéma Palace nous promet une scène choc tous les 1/4 d'heure avec la programmation d'un péplom en panavision et technicolor. Le film dure 3 heures! A Glageon un bal de nuit est organisé au profit de La Ruche enfantine.

003

BLOG3256

" Demoiselles que vous êtes jolies ... vous permettez Monsieur ..."

La célèbre chanson d'adamo prend ici tout son sens. En effet au début des années soixante, rares sont les jeunes filles qui ne sont pas accompagnées par leurs parents à l'occasion d'un bal. Il faut dire qu'à cette époque la majorité est encore fixée à 21 ans. Merci à Annie qui m'a confié cette jolie photo sur laquelle elle est présente avec ses parents bien sûr ! 

Liens connexes :

TRELON - L'Orchestre Barbet - CHRISNORD TRELON (Nord)

Je dois les deux premières photos à Gérard Lemaire que je remercie. Elles nous montrent l'orchestre Barbet rebaptisé au début des années 70 "Dreaming Men". A noter que Gérard (à la batterie) figure sur ces deux photos The Dreaming Men (version classique) - © G. Lemaire The Dreaming Men (version rock) - © G.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - L'Orchestre Barbet - CHRISNORD TRELON (Nord)

Tous les "anciens" se souviennent de cet orchestre Trélonnais qui animait les bals de nuit dans toute la région. Sur cette belle photo de la fin des années cinquante on peut découvrir les 8 musiciens qui composaient alors cette belle formation familiale. Il faut dire que chez les Barbet on est tous musiciens ou presque.

http://chris59132.canalblog.com

 

03 janvier 2018

FOURMIES - La Place de la Gare

La cpa plus ou moins colorisée ci-dessous date du début du XXe siècle. Elle nous montre une partie des Cafés et Hôtels-Restaurants qui se sont développés à proximité de la Gare. A cette époque, la Gare est située sur la ligne "Calais-Bâle" qui est l'une des plus fréquentées de France. Le déclassement de la gare au regard des grandes lignes et l'essor d'autres moyens de transports viendront concurrencer le trafic ferroviaire local et freiner l'essor des commerces avoisinants. 

BLOG1040

A droite l'Hôtel de la Gare sera détruit suite à l'explosion du 9 novembre 1918 (voir mon diaporama ci-dessous)

Capture

Le même endroit aujourd'hui. On constate que l'Hôtel de la Gare a disparu pour laisser place à un grand bâtiment devenu aujourd'hui un Centre de Contrôle technique.

 

(Clic droit en haut à droite pour passer en mode "plein écran")

Posté par CHRIS NORD à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,