18 mai 2018

FOURMIES - Le Peignage Anglais ***

FOURMIES-Le Peignage anglais

Cette très belle cpa partiellement colorisée est très rare. Elle nous montre l'entrée de cette usine située rue du Moulin. J'ai déjà évoqué dans ces pages son existence (voir lien ci-dessous).

FOURMIES - Le Peignage Anglais - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une cpa plutôt rare du début du siècle passé. Elle nous montre un aperçu de ce qu'était cette usine située rue du Moulin. Plus tard elle devint la filature du bas-Trieux et fit partie à la fin de la guerre 14-18 d'un consortium (SFRF) issu de la mise en commun des dommages de guerre de 25 usines textiles du Sud-Avesnois.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


17 mai 2018

FOURMIES - L'Eglise Saint-Pierre

FOURMIES-JL Bovée 070671

Merci à JL Bovée qui m'a envoyé cette photo prise à l'occasion de son mariage au début des années 70. Elle nous montre un des derniers Gardes Suisse qui officiait encore à cette époque*. Il s'agit ici de l'ancienne église Saint-Pierre qui sera rasée en 1974. 

Cette fonction prestigieuse  a été créée en France à partir du XVIIe siècle. Le garde suisse était chargé de la surveillance de l’église et du bon ordre des cérémonies. A l'origine Il était vêtu d’un uniforme rappelant l’Ancien Régime, avec bicorne, bas et culottes courtes, gilet brodé de fils d’or, épaulettes, chaussures à boucles. Il tenait une hallebarde et une haute canne à gros pommeau de cuivre.

* :  J'ai le souvenir du Garde Suisse qui officiait à l'église de Trélon jusqu'à la fin des années 50. On peut donc considérer que le Garde Suisse de l'église de Fourmies fut l'un des derniers en activité dans la région.

Posté par CHRIS NORD à 10:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2018

FOURMIES - Les Boulangers font la fête ***

FOURMIES - Les Boulangers - 1926

J'aime cette très belle photo sur laquelle un pain a été dessiné. Sur celui-ci on peut lire : "Les Boulangers de Fourmies - 1926". Il est probable qu'il s'agisse de la fête de leur Saint-Patron : Saint Honoré. J'ai dénombré 27 hommes, ce qui pourrait très bien correspondre au nombre de boulangeries présentes à Fourmies à cette époque (voir ci-dessous).

En France, la consommation quotidienne de pain est passée de 450 grammes en 1880 à près de 120 grammes aujourd’hui. Cette désaffection a engendré la fermeture de nombreuses boulangeries. Il en existait encore 50 000 au début des années 1960. Les boulangeries artisanales ayant été concurrencées par la grande distribution, de nombreuses unités ont encore fermé leurs portes et on en dénombre actuellement 32 000 en France, soit une boulangerie pour 1 800 habitants.

Posté par CHRIS NORD à 14:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mars 2018

FOURMIES - GLAGEON - L'Ordination d'un prêtre

Merci à Marie-Claude Fontesse, originaire de Glageon, qui m'a transmis les photos qui suivent.  Elles concernent l'ordination à Aniche (Nord) du prêtre Francis Pierre (originaire de Glageon), par l'Archevêque Henri Martin Jenny (originaire de Fourmies). Je n'ai pas connaissance de la date exacte de cette ordination, mais sachant qu'Henri Jenny est né en 1904 et décédera en 1982, et que la limite d'âge dans cette fonction est fixée à 75 ans, on peut penser que cette ordination s'est déroulée dans les années 70.

Ordination1 001

Les familles et amis des futurs prêtres sont bien sûr présentes à cette cérémonie.

Ordination 001

«C'est une expérience spirituelle forte, en particulier, pendant la lecture de la litanie des saints au moment où le futur prêtre s’allonge face contre terre pour montrer sa disponibilité totale à l’action de Dieu en lui. C’est aussi une expérience d'église impressionnante, notamment lorsque l’évêque dit la prière d’ordination en imposant les mains, avec l’ensemble des prêtres, sur le futur prêtre. C’est alors toute l'Église qui intercède pour que Dieu leur confère le sacerdoce.»

Ordination3 001

Ordinatioi de Francis Pierre de Glageon par M S Genny à Aniche

Ordination5 001

Après la cérémonie, les familles et les proches des nouveaux prêtres se retrouvent pour une collation. On reconnaît ici Monseigneur Jenny et près de lui Marie-Claude Fontesse en compagnie de sa mère  et des membres de la famille Pierre.

NDLR : Francis Pierre est né a glageon. Il aurait consacré beaucoup de temps dans sa jeunesse (1958/1963) en assistant le curé  de l'époque, notamment au "patronage" (Centre de loisirs catholique de cette époque).

Henri Jenny est issu d'une famille honorablement connue à Fourmies. Un de ses Frères : Jean Jenny, fut Directeur-Gérant du "Courrier de Fourmies" durant de nombreuses années.

En 2009 le nombre de prêtres en France était de 19 000, alors qu'en 1990, il y en avait 32 300 ! 

Posté par CHRIS NORD à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 mars 2018

FOURMIES - L'Ecole pratique ***

FOURMIES-Ecole pratique

Voici à nouveau une cpa très rare. Celle-ci nous montre un aspect du Musée de l'Ecole Pratique au début du XXe siècle et dont j'ignorais l'existence. Que sont devenues toutes ces collections ? 

Un lien parmi d'autres :

FOURMIES - L'Ecole Pratique *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette superbe gravure représente l'école Pratique de Commerce et d'Industrie en perspective cavalière à la fin du XIXe siècle A droite de...

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 mars 2018

FOURMIES - L'Eglise Saint-Pierre ***

FOURMIES-Eglise

Comme souvent, on doit cette formidable cpa colorisée et animée à l'éditeur Fourmisien Jean Boens, vers 1905. Outre l'église Saint-Pierre, on découvre le Bureau de l'octroi dont j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises l'existance et le rôle dans ces pages.

NB : En dehors du jeu que j'ai mis en place récemment, cette cpa comporte une incohérence, à vous de la trouver.

Posté par CHRIS NORD à 10:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2018

FOURMIES - La Rue de L'Industrie ***

FOURMIES-Rue de L'Industrie1

Cette magnifique cpa bien animée du début du XXe siècle est particulièrement rare. En effet, on peut y découvrir un attelage de chien (voir extrait ci-dessous). Localement, ce type de carte postale se compte aujourd'hui sur les doigts d'une main. La rue  porte aujourd'hui le nom de rue Jean Jaurès. 

 FOURMIES-Rue de l'industrie 2

Posté par CHRIS NORD à 16:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2018

FOURMIES - La Rue des Rousseaux ***

FOURMIES -Rue des Rousseaux

Cette belle et rare cpa du début des années vingt est particulièrement intéressante. En effet, elle a le mérite de nous montrer cette rue peu représentée en carte-postale. De plus, elle bénéficie de la présence d'automobiles peu courantes à cette époque.

FOURMIES-La Rue des Rousseaux 

Le même endroit aujourd'hui. Bien sûr l'automobile y est désormais omniprésente. A droite, on remarque que plusieurs maisons ont été reconverties pour les besoins d'une Clinique vétérinaire. A gauche, un très bel immeuble fin XIXe dont on remarque le joli balcon surmonté d'une marquise.

Posté par CHRIS NORD à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 février 2018

FOURMIES-TRIEUX - Vue aérienne ***

FOURMIES-TRIEUX-Vue aérienne Lapie

Cette belle carte postale "Lapie" date des années 50. Outre l'église de Trieux au premier plan, on découvre les 45 000 m² (plus de 6 terrains de football) de ce qui fut à l'origine une usine textile (SFRF) qui sera reprise par Bendix en 1956.

Posté par CHRIS NORD à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 février 2018

FOURMIES - L'Eglise Saint-Pierre ***

FOURMIES-Place de l'église

Dans cette configuration rare vers 1920, voici l'église Saint-Pierre aujourd'hui disparue (voir liens ci-dessous). Ses dimensions faisaient de cet édifice religieux un des plus importants de la région.

Fourmies - Destruction église St-Pierre

Une rare photo de la démolition en 1974 (Merci à Jean-Louis Bovée)

Lien et sous-liens connexes :

FOURMIES - L'Eglise Saint-Pierre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici ci-dessous une sélection de diverses cpa représentant l'église Saint-Pierre aujourd'hui disparue. Elle fut érigée à partir de 1860 et rasée en 1974. J'ai tenté de classer ces cartes postales dans l'ordre chronologique en tenant compte de l'animation et des modifications apportées à l'édifice, surtout aux niveau des quatre clochetons qui perdent leur couverture conique à partir de 1920 environ.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :