24 septembre 2017

FOURMIES - Le Château de La Marlière

IMG_5989 (2)

C'est à l'intérieur du Château de La Marlière devenu un Hôtel-Château*** qu'avait lieu une très belle exposition artistique  des Ymagiers ce samedi et dimanche.

IMG_5997

Le château peint par Patrick Bodchon (avant transformations)

IMG_5987

Ici des toiles marines d'Isabelle Vanhooren dans lesquelles les effets de lumière sont prépondérants.

IMG_5988

Les œuvres de Jean Basquin dit "Nordis" ou l'art du recyclage d'outils anciens.

IMG_5994

Les grandes pièces du château se prêtaient particulièrement bien à cette exposition.

IMG_5991

Ici mon ami Hervé Février âgé de 87 ans. Il est le vétérant de cette exposition.

Quelques photos du rez de chaussée du château :

IMG_5992

IMG_5993

IMG_5995

IMG_5996 

Lien connexe :

FOURMIES - Le Château Legrand *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette importante demeure fut construite par Louis Legrand, fils de Théophile Legrand, fondateur en 1825 de l'industrie lainière fourmisienne. Elle se situe à proximité de la principale usine familiale de Malakoff (voir ci-dessous).

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


22 septembre 2017

FOURMIES - Le Conseil Municipal en 1945

LIVRE D'OR DES ELUS DE L'ARRONDISSEMENT D'AVESNES 001

Au sortir de la guerre, des élections ont lieu et ce sont les premières où les femmes peuvent voter. Un livre d'or est édité et reprend en photos les différents Conseils municipaux élus dans l'Arrondissement.

CM FOURMIES 1945 001

Ndlr : Les femmes sont rares à cette époque dans les Conseils Municipaux. Néanmoins,  on trouve ici  Mme Vve Renaud. Il s'agit peut-être de la Veuve d'Antoine Renaud (Ancien combattant et résistant) et sans doute admise au Conseil Municipal pour cette raison.

A suivre ...

Posté par CHRIS NORD à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 septembre 2017

FOURMIES - La Rue Saint-Louis ***

BLOG924

J'aime beaucoup cette photo qui nous montre un aspect de cette rue vers les années cinquante. Au premier plan deux pompes à essence dont les marques répondent aux doux noms de Chanteclerc et Azur ! De l'autre côté de la rue on distingue les véhicules typiques de cette époque : Simca Aronde, Peugeot 203, Citroën traction, Renault 4 cv.

Posté par CHRIS NORD à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 septembre 2017

FOURMIES - Le Collège Technique en 1960

BLOG741

Sur cette jolie photo j'ai reconnu un élève Trélonnais

Posté par CHRIS NORD à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juillet 2017

FOURMIES - Le Collége Moderne et Technique

FOURMIES - COLLEGE MODERNE ET TECHNIQUE (2)

Ci-dessus une jolie photo du personnel enseignant du Collège Moderne et Technique au milieu des années cinquante. La plupart de ces visages me sont familiers car j'ai fréquenté cet établissement de 1959 à 1961. Au premier rang, de gauche à droite, j'ai reconnu Mme Moity ma prof d'anglais avec à ses côtés M. Buchenet (surveillant général) et M. Boucher (Directeur). Au second rang, M. Fernand Jouniaux mon professeur de 5ème technique, puis pêle-mêle, l'ensemble des professeurs de Français et mathématiques, ainsi que tous les professeurs de technologie et d'atelier.

Posté par CHRIS NORD à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 juillet 2017

FOURMIES - Le Commerce local

BLOG794

L'offre commerciale à Fourmies a toujours été dense et variée. Certains magasins se sont développés dans des créneaux très porteurs aussitôt la guerre. C'est le cas ici avec cette carte commerciale des années vingt. Elle illustre bien les progrès de l'électroménager et de l'équipement de la maison.  Apparaîtra ensuite le concept "Arts ménagers" et l'organisation de salons destinés notamment à alléger les tâches quotidiennes de la femme à la maison.

BLOG794A

Le même endroit de nos jours. Une partie de l'immeuble a été amputée. La rue porte désormais le nom de Jean-Pierre Dupont (1)

(1) - Jean-Pierre était le petit-fils d'Eugène Dupont fondateur de ce magasin dans la première moitié du XXe siècle. Dans la seconde moitié du XXe siècle, alors que le magasin était resté dans le giron familial, Jean-Pierre, qui était sapeur-pompier volontaire, disparaîtra tragiquement  en causant une grande émotion parmi la population. La Municipalité de l'époque décidera alors de rebaptiser cette rue, en mémoire de Jean-Pierre Dupont. 

Posté par CHRIS NORD à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juillet 2017

FOURMIES - La Raffinerie OKOIL

Fourmies-1927

Au début de la seconde moitié du XXe siècle, il existait à Fourmies une raffinerie d'huiles minérales dont la marque était "OKOIL". Le siège social se situait à Trieux (voir photo de l'action ci-dessous) et les bâtiments de la raffinerie rue Jean-Pierre Dupont. Puis Okoil disparait et devient Okoil Cofran, et enfin Cofran, marque qui existe encore aujourd'hui. Le site de 2,35 ha avec les terrains ont été rachetés par la ville de Fourmies en 1986 pour être revendus ensuite à la société "Hirsondis" en vue de la création d'une surface commerciale. Cette dernière a fait procéder à des travaux qui ont aggravé le pollution des sols, avant même que l'étude des sols ne soit réalisée. En effet, les sols étaient pollués par des goudrons sulfuriques. A noter que de 1953 à 1959, des déversements de déchets de raffinage d'huiles de vidange traitées par l'acide sulfurique par OKOIL ont eu lieu dans une ancienne carrière "la Pierre de Marbre" à Wallers-Trélon .

Sources : (http://basol.developpement-durable.gouv.fr/recherche.php)

OKOIL

La photo ci-dessus nous montre le site qui fut occupé par différents commerces et garages automobiles à la fin du XXe siècle. Ci-dessous une photo du site aujourd'hui.

OKOIL (2)

Posté par CHRIS NORD à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 juin 2017

FOURMIES - La Rue de Trieux

BLOG3146

Cette belle cpa date des années trente. Aujourd'hui cette rue porte le nom de Fernand Pecheux qui fut Maire de Fourmies de 1977 à 1995.

FOURMIES RUE FERNAND PECHEUX 

Le même endroit de nos jours. La Boucherie est toujours présente et semble toujours être en activité, elle est devenue centenaire !

Posté par CHRIS NORD à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 mai 2017

FOURMIES - La renaissance GENESTIN

Grâce à l'action de quelques-uns, le rayonnement des voitures automobiles de la marque fourmisienne "PAUL GENESTIN" passe de l'oublie à la renaissance. La vidéo ci-dessous en dit long sur un ambitieux projet :

GENESTIN

Merci à Michel Danis qui commente la vidéo ci-dessous et me permet de la partager avec vous

Posté par CHRIS NORD à 23:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2017

FOURMIES - Le Journal de Fourmies du 26 août 1939

Nous sommes le 26 Août 1939.  C'est le dernier numéro du Journal de Fourmies qui sera imprimé avant la déclaration de guerre officielle qui suivra 8 jours plus tard, le 3 septembre. Sur la une de ce numéro on évoque le devoir patriotique de chacun ainsi que la prise de connaissance  des prescriptions de la "défense passive" concernant la protection des populations en cas de guerre. Bref, rien de réjouissant. 

Depuis le  printemps 1939, la France est favorable à une attitude ferme face à Hitler en ayant accepté de déclarer la guerre avec la Grande-Bretagne. Elle se trouve rassurée par la stratégie défensive qu'elle a adoptée (ligne Maginot), ayant encore en tête les offensives sanglantes de la guerre précédente. Cette période attentiste appelée "drôle de guerre" correspond aussi aux aspirations d'une grande partie de la population. Elle durera  jusqu'à l'offensive allemande de Mai 1940 venue une fois de plus, là où on ne l'attendait pas !

De plus, cet attentisme général aura des effets catastrophiques sur la suite du conflit : Immobilisme et démotivation des troupes, démobilisation de l’opinion ...

Journal_de_Fourmies__1939
Sur cette une on peut également prendre connaissance qu'une grande fête militaire est organisée à
Trélon : LES 6 HEURES DE TRELON.

TRELON - 6H de Trélon

Les préparatifs de la fête : Au centre l'embarcadère et le phare (vue prise le samedi 19 août pendant la construction du phare). A gauche les 6 marins de Trélon et les équipes vues du haut du phare. A droite, une vue de l'étang du Hayon.