23 novembre 2017

FOURMIES - La Place Verte ***

FOURMIES-La Place verte

Nous sommes sur la Place Verte aux environs de 1910, c'est l'été et la majorité des enfants porte un chapeau de paille. Au fond on distingue le monument élevé à la mémoire de Théophile Legrand, derrière c'est l'école Victor Hugo devenue de nos jours l'Hôtel de Ville. Une fois de plus, le photographe local J. Boens a réalisé ici un de ses meilleurs clichés. Tout est est parfait : Le cadrage idéal, l'animation exceptionnelle,  la colorisation remarquable pour l'époque ... Bref du grand art !

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Posté par CHRIS NORD à 15:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


16 novembre 2017

FOURMIES - A la Confiance ***

fourmies-campin-sevrin-a-la-confiance-

Après avoir abrité ce magasin de meubles et literies à l'enseigne "La Confiance" dans la première moitié du XXe siècle, ce bel immeuble situé rue Jean Jaurès, deviendra dans la seconde moitié du XXe siècle un magasin de confection (Les 7 Nains), puis une agence locale pour l'emploi (ex ANPE).

anpe

Le même endroit de nos jours

Posté par CHRIS NORD à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 novembre 2017

FOURMIES - Le Centre-ville des années 50

Fourmies-le-centre-vue-aerienne

Cette très belle cpa aérienne semi-moderne nous montre un bel aperçu sur le centre-ville à l'intersection des rues St-Louis, Edouard Verpraet et Cousin Corbier.

Fourmies-le-centre-vue-aerienne - Copie (2)

A cette intersection il existait un garage "Citroën" (Daubercies), agrémenté d'une jolie station-Service à la marque Esso. 

Fourmies-le-centre-vue-aerienne - Copie 

Peu de circulation à cette époque. Ici on peut découvrir un camion de transport portant la publicité  d'une célèbre marque de boisson alcoolisée.

Posté par CHRIS NORD à 18:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

FOURMIES - Lumières dans la nuit

original

 Fourmies, mercredi 7 novembre 1973, contact OVNI à la ferme Tricot

(Par La Voix Du Nord - Publié le 08/02/2015)


Que s’est-il réellement passé le mercredi 7 novembre 1973, au lieu-dit Le Fief à Fourmies, près de la ferme Tricot ? Des enfants ont dit avoir aperçu un objet volant non identifié (OVNI). Nous avons retrouvé celui qui a enquêté sur le phénomène à l’époque, Jean-Louis Chappat ; il avait 18 ans.
 
Le 7 novembre 1973. C’était un mercredi où il faisait encore bon dehors. D’ailleurs des enfants jouaient au ballon devant la tour Jeanne III, à Fourmies. Soudain, vers 19 h 30, ils aperçurent une « boule de lumière » sur les hauteurs de la rue du Fief, au niveau de la ferme Tricot.
Intrigués, dix enfants de 7 à 12 ans se précipitent et raconteront avoir vu une soucoupe volante.
Que s’est-il exactement passé ? Nous avons demandé à celui qui a enquêté sur le sujet, à l’époque. Il ne s’agit d’autre que Jean-Louis Chappat, auteur de plusieurs livres (dont Léo Lagrange et La Fusillade Fourmies).
Domicilié dans la commune et élève en terminale, il avait, à l’époque 18 ans. Il se souvient : « C’est un lycéen qui m’a prévenu que des enfants de L’Espérance avaient vu un objet lumineux. À ce moment-là, j’animais un club d’astronomie à la Maison des jeunes et d’éducation populaire (MJEP). Cela m’a intrigué alors j’ai décidé d’en savoir plus ».
Le jeune homme mettra 12 jours après le phénomène pour rencontrer les enfants : « Je les ai vus et tous ont, séparément, raconté la même chose. Ils étaient pétrifiés quand ils revivaient la scène. J’ai tout consigné dans un rapport pour la revue Lumières dans la nuit (NDLR : lire ci-dessous). Après, les parents s’en sont mêlés et tout a été stoppé. Dans les années 70, c’était mal perçu de dire avoir vu un objet volant non identifié (OVNI). On se moquait. Alors les gens se taisaient ».
Comme, des années plus tard, cet agriculteur de Wignehies qui affirmera avoir bien vu l’objet lumineux mais qui n’a rien dit pour ne pas avoir d’ennuis. M. Chappat ne s’arrêtera pas là : « Je suis allé, sur place, dans la pâture de la ferme Tricot et il y avait bien, sur le sol, des traces, des rectangles écrasés visiblement par quelque chose d’assez lourd ». On en restera là. Aucune enquête officielle ne sera réalisée. « Mais Fourmies n’est pas un cas isolé, ajoute-t-il aujourd’hui. Dans le cadre de mes recherches, j’ai trouvé un article de journal relatant l’apparition d’un OVNI à Avesnes-sur-Helpe en 1859 ».

Mon témoignage :

images-lune-rousse-2

Cette année là (1973), je ne sais plus si c'était en novembre mais il pouvait-être 19h 30 également, j'ai moi même été confronté à un phénomène dont j'ai encore un souvenir très précis. La nuit était tombée, et avant d'entrer chez mes Beaux-Parents, j'ai satisfait à un besoin naturel. C'est alors que malgré l'heure tardive, je m'aperçus qu'il faisait relativement clair et qu'il y avait un clair de lune que je qualifierai plus tard de "pas ordinaire", car particulièrement proche de moi, dans un ciel sans nuages. Soudain un sifflement  dans l'air se produisit et là, à ma grande surprise, je m'aperçus que le clair de lune avait brutalement disparu !!! Je me suis alors précipité chez mes Beaux parents complètement apeuré et dans un état d'excitation incroyable. Je venais de découvrir semble t-il un phénomène para-normal peu commun. Le lendemain je me suis à nouveau rendu sur place pour y chercher d'improbables traces, mais rien sur le sol à cet endroit. Je me suis également rendu à la Gendarmerie afin de savoir si d'autres personnes auraient été confrontées à ce phénomène, mais sans résultat. J'ai bien sûr également consulté le calendrier mais pas de "pleine lune"ce jour là ! 

Posté par CHRIS NORD à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 octobre 2017

FOURMIES - La Ligne de tramways ***

Tramway (3)

Cette très vieille carte postale, que j'ai passablement restaurée, est à ma connaissance la seule nous montrant à gauche une locomotive et à droite une voiture “voyageurs” prise à la fin de l’exploitation de cette ligne vers 1903. D'après Gilles Moreau (voir lien ci-après), cette ligne de 10 kms ouverte en 1884 et fermée en 1903, fonctionnait uniquement par locomotive à vapeur. Un projet d'électrification du réseau fut commencé mais jamais terminé. Toujours d'après Gilles Moreau, seules des locomotives à vapeur avec voitures et wagons ont circulé jusqu'à la fermeture de la ligne. Des tramways à vapeur au sens propre du terme n'ont jamais circulé. A cette époque les officiels appelaient tramways toutes les lignes secondaires qui suivaient l'accotement ou la proximité des routes et ceci s'appliquait à toute la France, d'ou parfois la confusion.

Liens connexes :

FOURMIES - La Grand'Rue - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette cpa du début du XXe siècle, on voit très nettement les rails du tramway qui reliait Fourmies à Wignehies . Cette ligne fut en service de 1884 à 1903. Malheureusement un pénible accident eut lieu en 1891. Cliquer sur l'article ci-dessous. (article La Voix du Nord 1963)

http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - Le tramway Fourmies-Wignehies. - CHRISNORD TRELON (Nord)

Toute l'infrastructure a bien été mise en place et même 2 ou 3 motrices ont été achetées (voir modèle ci-dessous), mais ce tramway n'a jamais fonctionné, la déchéance du concessionnaire étant intervenue avant, pour des raisons que l'on ignore. C'est un véritable rebondissement qui vient de se produire dans l'histoire de cette ligne de 10km avec traction par Locomotive à vapeur.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


12 octobre 2017

FOURMIES - Les Nouvelles Galeries

FOURMIES-Nouvelles Galeries (3)

Cette cpa inédite nous donne un nouvel aperçu sur ce grand magasin dans les années trente.  J'avais déjà édité une autre cpa du même éditeur (Couture à Hautmont)) avec une prise de vue différente (voir lien ci-dessous).

Lien connexe : 

FOURMIES - Les Nouvelles Galeries - CHRISNORD TRELON (Nord)

Au début du XXe siècle, ce superbe magasin, installé rue Cousin Corbier, était sans doute un des plus importants de la région. Il deviendra ensuite une salle de ventes puis sera occupé au fil des années par différents petits commerces. C'est encore le cas aujourd'hui (voir la photo ci-dessous)

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 octobre 2017

FOURMIES - La Rue Sencier

fourmies-rue-sencier

Voici une belle cpa panoramique du début du XXe siècle. La prise de vue a été réalisée depuis le pont de chemin de fer. A droite la rue des Cattelets. A l'angle des deux rues on remarque la présence d'un estaminet à l'enseigne "Pluchart" 

Lien connexe :

FOURMIES - La Rue Sencier - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici un nouvel aperçu de l'entrée de cette rue dans les années trente. A gauche une petite épicerie (anciennement Sandrart-Jacquot) L'entrée de cette rue aujourd'hui. La petite épicerie est encore aujourd'hui un commerce (façade orangée)

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 octobre 2017

FOURMIES - LES GENS DES HAUTS ...

 ... De Fourmies à Chimay, au sud du nord

(Par France 3 Hauts-de-France, publié le 05/10/2017) 

Pour démarrer notre étape fourmisienne, nous rencontrerons deux jeunes entrepreneurs qui sont venus vivre à Fourmies pour faire revivre une ancienne marque de voiture made in Fourmies : La Genestin.

L’Avesnois est connue pour son paysage de bocage, ses belles pâtures et son coté sauvage. C’est un territoire préservé dans lequel est venu s'installer Gregory Delassus, un éleveur bio, originaire d’Hazebrouck.

Fourmies n’a pas oublié son passé industriel. Véronique et Jean-Louis vont renouer pour nous les fils de l’histoire économique et sociale mouvementée de Fourmies. Rendez-vous à l'Ecomusée de l'Avesnois.
Nous irons à Féron, une petite ville voisine de Fourmies. Son festival annuel a donné l’envie à de nombreux artisans de s’installer dans cette ville. C’est le cas de Pascal qui est l’un des derniers vanniers de la région.

Nous passerons la frontière, en route vers Chimay en Belgique ! Découverte de la cité historique et du très beau château des princes et princesses...
Découvrir la vidéo :

 

A regarder dimanche 8 octobre à 12h55 sur France 3 Hauts-de-France 

05 octobre 2017

FOURMIES - Un Dépôt de journaux ***

FOURMIES-Dépot Gare

Cette superbe photo nous montre un dépôt de journaux vers 1920. Celui-ci était situé à proximité de la gare. "Le Journal" était un quotidien français qui parut entre 1892 et 1944 et dont le siège se trouvait à Paris. Les premiers galas de boxe ont lieu à Fourmies, et le théâtre municipal reçoit déjà les Tournées Charles Baret.

FOURMIES-Dépôt de journaux

Le même immeuble de nos jours

NB : Pour afficher la photo en plein écran : Clic droit de la souris et sélectionner "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

Posté par CHRIS NORD à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 octobre 2017

FOURMIES - L'Institution Saint-Pierre

Saint-Pierre 001

L'Institution Saint-Pierre ayant été créée en 1895, cette belle photo datée de 1935 a peut-être été prise à l'occasion des 40 années d'existance de celle-ci. C'est autour de l'Abbé Tronion, supérieur, que figurent les abbés Bricout, Deghilage, Jacquot, Langlet, Ruffin, Dussart, Lefèvre,Thieuleux, Dubus, Fremy, Gontier, Legrand, Hoffmann, Pecher, Leroy et Urbain en compagnie du seul "civil" du groupe : M. Chevalier.

Un lien parmi d'autres :

FOURMIES - L'Institution Saint Pierre *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette nouvelle et superbe photo a été réalisée par le Studio d'Art Delbecq-Lagneaux de Fourmies le 12 mai 1932. Elle nous montre un groupe d'élèves de l'Institution Saint-Pierre. Celui-ci était appelé à célébrer la cérémonie de rénovation solennelle des promesses du baptême, appelée plus couramment première communion.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,