Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
3 novembre 2013

FOURMIES - La Rue de Grenoble

FOURMIES-Avenue de la Gare

Cette belle cpa animée nous montre une partie de cette rue au début du XXe siècle. La proximité de la gare a favorisé l'apparition de nombreux commerces : Hôtels, restaurants, estaminets ... On note également la présence de la ligne du trolleybus (Fourmies-Wignehies) qui s'arrête à cet endroit.

FOURMIES-

Voici le même endroit aujourd'hui beaucoup moins animé. La ligne de trolleybus a disparu et la gare a perdu de son importance.Tout ce quartier a souffert également de la terrible explosion des wagons de munitions que les allemands firent sauter dans la nuit du 8 au 9 novembre 1918, lors de leur retraite*. Ceci explique les modifications apportées à certains immeubles lors de leur restauration.

(*) J'aurai l'occasion de reparler prochainement de cette terrible explosion avec de nombreuses cartes postales de cette époque.

Publicité
24 octobre 2013

FOURMIES - La Chapellerie Emile Muny ***

FOURMIES-Chapellerie

Cette superbe cpa du début du siècle passé nous montre la devanture du magasin de ce chapelier fourmisien. A cette époque, le chapeau est un élément incontournable de la garde-robe masculine. Cette mode perdurera jusqu’au milieu du XXe siècle. Outre ses fonctions de protection, le port du chapeau chez l'homme permet d'affirmer son respect en se découvrant devant une dame par exemple, ou tout simplement, par civilité, pour saluer quelqu'un.  Chez la femme c'est devenu un accessoire de mode qui dénote un certain statut social. A l’origine, la modiste était considérée comme l’homologue féminin du chapelier, spécialiste des coiffes pour femmes.

14 octobre 2013

FOURMIES - Photos aériennes anciennes

Les progrès de l'informatique font qu'aujourd'hui on peut se transporter dans les airs et photographier à n'importe quel endroit du globe des villes et villages avec une définition de plus en plus précise des lieux survolés. Plus extraordinaire encore, on a maintenant la possibilité de remonter le temps en obtenant des photos aériennes de certaines périodes du siècle passé, et ceci, dès la fin de la première guerre mondiale ! J'ai donc capturé pour vous quelques-unes de ces photos anciennes très bien conservées et qui concernent des communes du Sud-Avesnois. Celles-ci nous font découvrir la plupart du temps le patrimoine industriel de notre région dont une grande partie a disparu aujourd'hui.

FOURMIES-1927

La vue aérienne ci-dessus date de 1927 ***. Elle nous fait découvrir cet endroit qui se situe le long de la voie ferrée, au niveau du Pont du Fourneau et du viaduc.

FOURMIES 1927 1

Le même endroit aujourd'hui. Une nouvelle avenue a été créée et passe sous le viaduc. Celle-ci permet d'éviter la traversée du Centre-ville  pour desservir une nouvelle zône urbanisée (immeubles, piscine, caserne de Sapeurs-Pompiers, Hôtel de Ville...).

FOURMIES-La Place verte en 1927

La Place Verte en 1927. A l'extrême gauche on peut voir l'ancien théâtre et son parterre qui sera détruit par un incendie l'année suivante (1928). A droite l'école Victor Hugo.

FOURMIES-Place Verte1

L'endroit a peu changé aujourd'hui. Fort heureusement, la Place Verte a été préservée de l'urbanisation. L'école est devenue l'Hôtel de Ville et le vieux théâtre a été remplacé par un autre plus moderne en 1932.

A SUIVRE

10 octobre 2013

FOURMIES - J. BOËNS

Pour passer en plein écran, cliquer sur l'icone en haut à doite du lecteur. Echap sur votre clavier pour revenir en mode normal
6 octobre 2013

FOURMIES - Rue de Grenoble (Histoire d'un Immeuble)

GRAND HÖTEL

Au tout début du XXe siècle, ce bel immeuble abritera Le Grand Hôtel . Il se situait à l'angle de la Rue de Grenoble et de la Rue Gambetta.

FOURMIES-Rue de Grenoble

Il sera ensuite occupé par un grand magasin de tissus à l'enseigne Paul Cusse. Ce dernier avait trouvé un bon moyen de faire sa publicité par le biais de cartes postales publicitaires qui voyageaient ainsi dans toute la France (voir ci-dessous).

FOURMIES-Paul Cusse

FOURMIES-Paul Cusse1

Destructions 14-18

A l'image des autres immeubles situés près de la Gare, il sera très endommagé à l'issue de la guerre en 1918

FOURMIES-Daumer 1942

Un peu plus tard (dans les années vingt), il servira à la Cie Daumer (Fabrique de peintures fondée en 1892)

DAUMER-Fourmies

Rue de Grenoble

L'immeuble dans les années 30

FOURMIES-Rue de Grenoble1L'immeuble dans les années cinquante

Fourmies-Rue de Grenoble

Outre des logements, l'immeuble abrite aujourd'hui un restaurant

Publicité
28 septembre 2013

FOURMIES - La Banque de France

FOURMIES-Banque de France

Cette cpa du début du XXe siècle nous montre le bureau auxiliaire de la BDF de Maubeuge. Sa création en 1891 fut justifiée par l'activité économique importante de l'époque qui nécessitait d'importants mouvements de capitaux.

FOURMIES-Banque de France Rue Gambetta

J'ai bien connu ce vénérable établissement dans les années soixante. En effet, à cette époque j'étais Caissier du Trésor et je m'y rendais parfois en voiture pour des mouvements de fonds. J'étais accueilli par un Agent en livrée bleue impeccable qui m'accompagnait jusqu'au service concerné. J'avais 20 ans et j'étais très impressionné par l'atmosphère feutrée du lieu. 

FOURMIES-Banque de France (2)

Après sa fermeture presqu'un siècle plus-tard, la ville a racheté ce bel immeuble pour en faire des logements.

24 septembre 2013

FOURMIES - L'USF

FOURMIES-USF 1Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Selon Michel Bombart, cette photo aurait été prise par le Courrier de Fourmies le 16 septembre 1962, à l'occasion d'une rencontre qui opposait l'équipe juniors de l'USF à leurs homologues de l'équipe de Maubeuge.

Debouts de gauche à droite : Marcel Dehoux, Michel Bombard, Jacky Dupont, Joël Legrand, Daniel Houdelot, Jacky Houdelot (†).
Accroupis de gauche à droite : (?), Jean-Marc Bouvelle, Bernard Dubreucq, Michel Canonne, Serge Bastien.
19 septembre 2013

FOURMIES - La Partie de billes ***

FOURMIES-Le Kiosque

Suite à mon article d'hier sur le kiosque de Fourmies, j'ai volontairement réservé cette superbe cpa colorisée et remastérisée par mes soins pour la diffuser séparément. Je l'ai renommée "La partie de billes" et je l'ai classée 3 étoiles.

18 septembre 2013

FOURMIES - Le Kiosque

FOURMIES-Le Kiosque

Cette cpa des années trente nous fait découvrir ce joli kiosque à musiciens aujourd'hui disparu. Combien de concerts a t-il abrité ?

FOURMIES-Le Kiosque et partie de billes 1906Nous sommes en 1906. Dans le square, les enfants jouent aux billes et les adultes viennent se  promener  ou se reposer sur un banc en profitant de la quiétude des lieux.

FOURMIES-Le Kiosque1

Hélas le kiosque a disparu et les enfants jouent désormais à d'autres jeux.

16 août 2013

FOURMIES - La Filature du Palais

FOURMIES-Salle des fêtes-Filature du Palais détruite

Je peux vous proposer aujourd'hui cette cpa très rare puisqu'il s'agit des ruines de la Filature du Palais créée en 1852 et qui était située en centre-ville. Elle fut transformée ensuite en Salle des Fêtes en 1902.

FOURMIES-Salle des Fêtes3

Cette Salle des Fêtes sera à son tour détruite par un incendie en 1928. A son emplacement, en 1933, sera construit le théâtre que nous connaissons aujourd'hui.

FOURMIES-Théâtre

Le Théâtre municipal dans les années 50. Il sera rénové et mis aux normes en 2012. Il porte le nom de Théâtre Municipal Jean Ferrat.

Liens connexes :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/01/05/23169607.html

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/05/10/21101762.html

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/02/20/23564787.html

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité