Voici quelques aspects de cette rue aujourd'hui baptisée rue Marcel Ulrici.
Ici on découvre les réverbères à gaz et la ligne de tramway électrifiée* ouverte en 1884 et qui sera fermée en 1903
La ligne de tramway a disparu, les premiers poteaux électriques en bois font leur apparition. Ils sont souvent difformes car posés à la hâte
Ici on découvre les premières automobiles. Nous sommes au début des années vingt.
* Paradoxalement, la ligne de tramway Fourmisienne sera créée et électrifiée avant la ville. Ce n'est que plus tard que les compagnies d’électricité s’implanteront alors dans les grandes villes. Elles y construiront des centrales électriques et de petits réseaux locaux. À cette époque, chacune utilise des fréquences et des niveaux de tension variables, sans se préoccuper de l’interconnexion des réseaux. Seules 7 000 communes seront électrifiées en 1919 et plus de 36 500 en 1938.
A Fourmies comme dans tout le département c'est une compagnie privée qui distribuera l'électricité : L'EGN (Electricité et Gaz du Nord) :
Créée par la Société des Ateliers de Constructions Electriques du Nord et de l'Est (Empain). Centrales thermiques à Lomme, Jeumont et Maubeuge, usines à gaz à Hautmont, Bavay et Le Quesnoy. Rachat de Gaz et Electricité du Hainaut en 1911, absorption de la Société d'Electricité de Lille en 1931. Participations dans la Société d'Electricité de la Région de Valenciennes-Anzin, la Société d'Etudes et de Recherches Pétrolifères, la Société de Recherches d'Hydrocarbures, la Société de Transport d'Energie Electrique de la Région du Nord. EGN sera nationalisée en 1946 et intégrée à Electricité de France.