Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
23 novembre 2012

FOURMIES - Vues Aériennes

Bizarrement, les cartes postales aériennes sur Fourmies ne sont pas très nombreuses, à plus forte raison quant elles proviennent de l'éditeur "La Pie". Je vous en présente quatre d'un coup qui datent de la fin des années 50 juqu'au début des années 60.

Cliquer sur celles-ci pour zoomer

FOURMIES-Vue aérienneLa plus ancienne date semble t-il des années cinquante. En effet, l'immeuble "La Madelon" n'est pas visible derrière le théâtre.

FOURMIES-Vue aérienne (3)Ici l'immeuble apparait, les premiers locataires aménageront dans celui-ci à partir de 1961.

FOURMIES-Vue aérienne6Celle-ci nous montre une vue plongeante sur la Place Verte et le jardin public.

FOURMIES-Vue aérienne4Sur celle-ci, un aperçu de la Rue Saint Louis.

Publicité
21 novembre 2012

FOURMIES - Chaumière ***

FOURMIES-Chaumière

Au début du siècle passé, il existait encore quelques chaumières. Une fois de plus, c'est le photographe Fourmisien J. Boëns qui a réalisé ce cliché parfait. Il n'existe pas à ma connaissance  d'autres cpa comparables de cette époque susceptibles de rivaliser avec celle-ci.

14 novembre 2012

FOURMIES - La Villa Paul Bombled-Simon

 FOURMIES-Villa bellevue Paul Bombled-Simon

Ci dessus la villa de Paul Bombled-Simon au début du XXe siècle. Cette villa se situe à l'angle de la Rue Alphonse Moreau et de la rue du Chanoine Thuliez

FOURMIES-Villa bellevue rue A

Cette belle demeure est aujourd'hui la propriété d'un médecin Fourmisien

FOURMIES-Villa Paul Bombled

Paul Bombled fut le directeur du Club Symphonique Fourmisien. Ci-dessus une jolie carte de correspondance datée de 1903. Sur celle-ci on apprend que Paul Bombled avait inventé un transpositeur automatique sonnant instantanément les tonalités !

FOURMIES-Les Roseti

En 1902, la société dénommée : « LES ROSATI DU HAINAUT, DE LA THIERACHE, ET DU BRABANT » avait constitué un comité dont Paul BOMBLED faisait partie (ici 3ème en partant de la gauche). Ce comité a été un des incitateurs et organisateurs de la foire commerciale de 1910.

   Pour en savoir plus sur cette société (Cliquer ICI)

13 novembre 2012

FOURMIES - La Salle des Fêtes

FOURMIES-Ancienne Salle des Fêtes1

J'ai déjà publié des cpa de cette Salle des Fêtes mais pas sous cet angle. Ce cliché (rare) est antérieur à 1928 car c'est à cette date que  l'édifice sera détruit par un incendie. Il avait été construit en 1902 à l'emplacement de la Filature du Palais.

FOURMIES-La Rue Saint Louis

Ce même cliché récent nous montre le théâtre (ici en restauration) qui prendra en 1933 le même emplacement que l'ancienne Salle des fêtes détruite.

Liens connexes :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/01/05/23169607.html

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/05/10/21101762.html

4 novembre 2012

FOURMIES - Une Procession ***

FOURMIES-Procession1

Cette  magnifique cpa colorisée et très animée date du tout début du XXe siècle. Bien que son nom n'aparaisse pas, le cliché est sans doute l'oeuvre du photographe local J. Boëns. Un immense reposoir était installé entre la Rue Saint Louis et la rue Cousin Corbier, devant la pharmacie qui existe encore aujourd'hui (Gossuin). Cet emplacement en plein centre-ville permettait à un maximum de fidèles de se recueillir.

Publicité
27 octobre 2012

FOURMIES - Rue Thiers

Voici quelques aspects de cette rue aujourd'hui baptisée rue Marcel Ulrici.

FOURMIES-Rue Thiers4

Ici on découvre les réverbères à gaz et la ligne de tramway électrifiée* ouverte en 1884 et qui sera fermée en 1903

FOURMIES-Rue Thiers

La ligne de tramway a disparu, les premiers poteaux électriques en bois font leur apparition. Ils sont souvent difformes car posés à la hâte

FOURMIES-Rue Thiers2

Ici on découvre les premières automobiles. Nous sommes au début des années vingt.


* Paradoxalement, la ligne de tramway Fourmisienne sera créée et électrifiée avant la ville. Ce n'est que plus tard que  les compagnies d’électricité s’implanteront alors dans les grandes villes. Elles y construiront des centrales électriques et de petits réseaux locaux. À cette époque, chacune utilise des fréquences et des niveaux de tension variables, sans se préoccuper de l’interconnexion des réseaux. Seules 7 000 communes seront électrifiées en 1919 et plus de 36 500 en 1938.
A Fourmies comme dans tout le département c'est une compagnie privée qui distribuera l'électricité : L'EGN (Electricité et Gaz du Nord) :

 

EGN

Créée par la Société des Ateliers de Constructions Electriques du Nord et de l'Est (Empain). Centrales thermiques à Lomme, Jeumont et Maubeuge, usines à gaz à Hautmont, Bavay et Le Quesnoy. Rachat de Gaz et Electricité du Hainaut en 1911, absorption de la Société d'Electricité de Lille en 1931. Participations dans la Société d'Electricité de la Région de Valenciennes-Anzin, la Société d'Etudes et de Recherches Pétrolifères, la Société de Recherches d'Hydrocarbures, la Société de Transport d'Energie Electrique de la Région du Nord. EGN sera nationalisée en 1946 et intégrée à Electricité de France.

 


22 octobre 2012

FOURMIES - La Rue Jean Jaurès

FOURMIES-Rue Jean Jaurès

Ci-dessus une cpa vers 1920 de cette rue qui s'appelait autrefois Rue de l'Industrie

FOURMIES-Rue Jean Jaurès2

La présence de nombreuses automobiles permet de dater cette carte postale semi-moderne au tout début des années 60.

FOURMIES-Rue Jean Jaurès3

La même rue au même endroit aujourd'hui. La Poste à gauche a été transférée juste en face dans un bâtiment plus moderne (anciennement  "Sonneclair"). L'ancien bâtiment va être bientôt être réhabilité pour devenir une médiathèque. Au dessus à gauche le magasin de confection "Mené"qui existait déjà 50 ans plus tôt.

10 octobre 2012

FOURMIES - La Maison GUENET ***

FOURMIES-Cycles Guinet

Vers 1925, la Maison Guenet était spécialisée dans la vente et réparation de cycles et machines à coudre. Elle était située à l'angle de la rue Zola à côté de la Place Verte.

FOURMIES-Cycles Guinet (2)

Le même immeuble aujourd'hui * abrite un établissement de restauration rapide à l'enseigne "l'Istambul"

* Merci à Jean-Marc et Bernadette pour leur collaborationau revoir !

7 octobre 2012

FOURMIES - Premier Meeting Tuning

Voici un diaporama du meeting tuning qui a eu lieu ce dimanche sur la Place de la République

Qu'est-ce que le tuning ?

Le tuning est né aux États-Unis. C'est une opération qui consiste à personnaliser son véhicule selon ses goûts tout en permettant de se différencier des modèles livrés par les constructeurs. Un certain nombre de transformations, remplacement de pièces d'origine et ajouts d'équipements et accessoires sont nécessaires sur pratiquement toutes les parties de la voiture y compris le moteur, ce qui améliore sensiblement les performances de la voiture. Tout ceci nécessite bien entendu un budget conséquent et conduit parfois à des difficultés vis à vis de la législation.  

  ','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}" alt="" />

Pour une meilleure vision, cliquer sur le mode plein écran

7 octobre 2012

FOURMIES - 1er Meeting Tuning

FOURMIES - Tuning

 Je m'y suis rendu et c'est à découvrir aujourd'hui de 9h à 17h.

(Demain je vous proposerai un reportage photo)

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 755
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité