Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
11 mars 2012

FOURMIES - La Gare

FOURMIES-La Gare

Une très jolie cpa animée vers 1900 qui nous montre une élégante calèche.  Aujourd'hui encore, celle-ci nous inspire une  promenade romantique, alors que ce n'est que le "taxi" de l'époque.

Publicité
9 mars 2012

FOURMIES - L'Institution Saint-Pierre

FOURMIES-Collège Saint-Pierre (2)

Voici une cpa qui nous montre qu'au début du siècle passé il existait une section agricole à l'Institution Saint Pierre. On est étonné de découvrir ces jeunes garçons en chemise et cravate pour pratiquer cet apprentissage. Il faut dire qu'à cette époque la tenue vestimentaire est imposée et la discipline rigoureuse.

J'ai déjà publié  des articles sur cet établissement privé qui existe encore de nos jours.

Vous pouvez les retrouver en cliquant ici et ici ou encore ici

4 mars 2012

FOURMIES - La Rue de l'Industrie

FOURMIES-Rue de l'Industrie3

Sur cette jolie cpa colorisée du début du siècle passé, on découvre la rue de l'Industrie, aujourd'hui rue Jean Jaurès. A gauche c'est la boucherie du Palais. A cette époque les quartiers de viande sont suspendus à des crocs et exposés à l'air libre. Cet étalage permettait ainsi au consommateur de juger la qualité du produit. Dans certaines boucheries, et encore aujourd’hui, on affichait les plaques honorifiques  obtenues par les meilleures bêtes à viande à l'occasion de concours agricoles. Parfois s’ajoutait  une photo sur laquelle posait fièrement le commerçant à côté de l'animal. Les  bouchers achetaient alors les bêtes chez des éleveurs et les abattaient eux- mêmes dans leur arrière-boutique. Plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle, les obligations en matière d'hygiène alimentaire ont transformé cette pratique en rendant obligatoire un abattage des animaux dans des établissements agréés. Cest ainsi qu'est apparue l'activité de chevillard (dans le nord, chevilleur) et les bouchers achèteront désormais à ces grossistes les animaux non plus vivants mais en carcasse.

 FOURMIES-Rue de l'Industrie2

27 février 2012

FOURMIES - Festivités en 1907 et 1910

Exposition "Arts, Commerce et Industrie" 1910

FOURMIES-Exposition 1910

Elle fut à cette époque, une des plus importantes expositions jamais organisées à Fourmies. Sur cette cpa rare on découvre l'école Victor Hugo (aujourd'hui la mairie) qui servit de pavillon principal dédié au commerce et à l'industrie. C'est au bout de cette esplanade que fut laché un ballon. Les autres pavillons étaient disséminés sur la Place Carnot (aujourd'hui Place Verte) où se situait l'entrée principale. Parallèlement avaient lieu d'autres festivités telles qu'une fête enfantine, la réception du cortège à la gare ainsi qu'un concert donné par le 84ème RI que l'on peut voir rassemblé sur le kiosque à musique devant une foule énorme (cpa ci-dessous).

 

FOURMIES-Fête de 1910

 


 Grand Concours International de Musique 1907

FOURMIES-1907 2

Autre grande manifestation où plus de 140 sociétés participèrent ...

FOURMIES-1907 1

...  en défilant dans les rues de la ville : voir. C'est le 84e RI qui ouvrira la cérémonie d'inauguration


 

21 février 2012

FOURMIES - Les Belles Jumelles

FOURMIES-Les arbres rares   FOURMIES-Théâtre 19022012 038

 

Sur la cpa de gauche qui date du début du XXe siècle, les belles jumelles (c'est ainsi que l'on nommait déjà ces deux chênes jumeaux), seraient apparues vers 1885. Ce qui voudrait dire qu'elles n'avaient qu'une vingtaine d'années lors de cette prise de vue, ce qui me parait impossible. On peut donc raisonnablement penser que ces  deux chênes sont beaucoup plus âgés. Si je compare maintenant cette cpa d'y il y a un siècle avec la photo de droite très récente, on constate que les arbres d'aujourd'hui ont surtout pris de la hauteur (30m). La circonférence de 5,70m étant toujours d'actualité (voir photo ci-dessous).

FOURMIES-Théâtre 19022012 039

L'énorme pied des belles jumelles fait penser à un animal fabuleux qui va s'extraire du sol

 

Publicité
20 février 2012

FOURMIES sur France télévisions

France télévision

Fourmies ville sans issues C'est le titre  pour le moins surprenant d'un article qui vient de paraître  ce jour sur le site de Francetélévisions, intitulé "Présidentielles 2012". Chacun sait ici que je n'ai pas l'habitude de traiter ici ce genre de sujet, mais voilà, cette fois ci on est allé trop loin. On "casse" l'image d'une ville qui souffrait déjà beaucoup sur le plan économique avant la crise que nous connaissons aujourd'hui, tout comme beaucoup d'autres villes en France d'ailleurs.

Je vous cite ici l'un des passages de cet article (Publié par Pierre Tremblay et Corentin Dautreppe) :                          

"A l’extrême sud du Nord, dans le canton de l’Avesnois, Fourmies compte 13 000 habitants, dont 34% de chômeurs. Il ne faut pas longtemps pour se sentir oppressé par une ambiance pesante, indigence matinée d’immobilisme. En ce matin glacial de février, pourtant jour de marché, la ville semble incapable de sortir de sa torpeur".

J'étais moi-même à Fourmies hier dimanche (voir mon article précédent) et je peux affirmer qu'il n'est pas acceptable de faire une pareille description, surtout de la part d'un média national, c'est manquer de respect aux habitants et aux divers élus locaux de tous bords.

Si vous souhaitez vraiment découvrir cet article où ne transparait aucune lueur d'espoir, alors cliquez ici

 

20 février 2012

FOURMIES - Le Théâtre rénové

FOURMIES-Théâtre 19022012 009

Ce week-end avait lieu une opération "portes ouvertes". C'est plus de 1000 personnes qui se sont rendues sur place afin de découvrir le "nouveau" théâtre. Des visites guidées et commentées étaient également organisées. Tout était accessible sauf la salle de musique qui n'est pas terminée.

FOURMIES-Théâtre 19022012 001

Extérieurement, l'imposant bâtiment a été peu remanié et le style "années trente" a été préservé. Ci-dessus on aperçoit un nouveau module technique qui comprend notamment un monte-charge et les loges d'artistes. Cette adjonction a permis d'agrandir considérablement la scène. A l'intérieur tout a été repensé : chauffage, électricité, peintures, éclairage, accès aux handicapés (par ascenseur) avec emplacements réservés aux fauteuils roulants. La sécurité a elle aussi été améliorée, notamment en cas d'incendie.

FOURMIES-Théâtre 19022012 007

Au rez de chaussée la salle polyvalente (ex salle de bals) a retrouvé des couleurs, un nouveau parquet ...

FOURMIES-Théâtre 19022012 006

... ainsi que des parties annexes avec cuisine équipée et sanitaires.

Fourmies-Théâtre Parterre-Final

Ci-dessus une vue du projet en 3D

FOURMIES-Théâtre 19022012 016

Le théâtre a été entièrement habillé d'un revêtement spécial pour améliorer l'acoustique. Le "pigeonnier" a disparu et le nombre de fauteuils (neufs) est désormais de 476.

Capture 1

J'ai beaucoup aimé le plafond  décoré de leds. Il fait penser à une voûte céleste. C'est du plus bel effet.

FOURMIES-Théâtre 19022012 019

Une protection couvre l'ensemble des fauteuils

FOURMIES-Théâtre 19022012 017

J'ai été très impressionné par la machinerie de scène entièrement pilotée par ordinateur.

FOURMIES-Théâtre 19022012 021

La taille de la scène est impressionnante (200 m²), un écran géant permet de retracer l'historique du théâtre.

FOURMIES-Théâtre 19022012 028

Une partie des loges d'artistes

 


 FOURMIES-Théâtre 19022012 002

 


19 février 2012

FOURMIES - Commerce et Industries

 

FOURMIES-Caignet1879FOURMIES-Capron

        L' imprimé commercial "Caigniet Frères date de 1879,l' entête d'effet de commerce Capron-Boucher date des années 50

FOURMIES-Aux caves fourmisiennes

Ici une entête de facture d'un négociant en vins installé rue Gambetta en 1945

FOURMIES-Ets Daumer 1945

Une entête de facture des Ets Daumer installés  Rue de Grenoble

FOURMIES-Filature Belin

Cette vieille entête de lettre de la Filature Belin date du XIXe siècle

FOURMIES-Les Epiciers Réunis

Une entête de lettre des Epiciers Réunis dans les années 30

FOURMIES-Lernould

FOURMIES-TSF

 

  La quincaillerie Lernould était installée au 6 Rue Jean Jaurès. La jolie lettre commerciale G. Dubois (constructeur de postes de radios) date des années trente

FOURMIES-Plançon-FrèresFOURMIES-Visseries 1949

FOURMIES-Wendling

A gauche, l'entête commerciale d'une fabrique de savon qui a sans doute laissé son nom àla rue de la savonnerie. A droite une entête de lettre des Visseries de Fourmies qui date de 1949. C'est encore aujourd'hui une des rares usines encore en activité. L'entête de lettre "Eugène Wendling" date de 1945.

18 février 2012

FOURMIES - La Gare à travers les âges

FOURMIES-La Gare (2)

L'arrivée du chemin de fer à Fourmies date de 1869 avec la ligne Aulnoye-Hirson. Sur cette cpa vers 1900 seuls sont présents les nombreux voituriers chargés de  transporter marchandises et voyageurs.

FOURMIES-La Gare4

En 1885 est inaugurée une seconde ligne : Maubeuge-Fourmies. Le tracé passe par Rousies, Ferrière la Grande, Ferrière la Petite, Sars-Poteries, Solre le Château, Liessies, Trélon. La cpa ci-dessus date de la fin des années vingt. Les voituriers sont moins nombreux, c'est l'apparition des premiers véhicules de transport en commun.

FOURMIES-La Gare1

Nous sommes au tout début des années cinquante. Victime du développement de l'automobile et des transports terrestres, le service voyageur sera supprimé sur toute la ligne en 1969.

Fourmies-La gare

Un aperçu de la Gare aujourd'hui

13 février 2012

FOURMIES - L'Etang de la Bouchère

FOURMIES-Etang de la Bouchère

Qu'elle est belle cette cpa estivale colorisée du début du siècle passé!  Les personnages présents sont munis de leur faux et râteaux, la prairie fleurie naturelle qui côtoie les berges de ce bel étang va être fauchée manuellement et silencieusement. Aujourd'hui, dans d'autres lieux de ce type, on revient à ce genre de prairie, largement supérieure à la pelouse. Elle favorise la biodiversité. En effet, les espaces subissant le minimum d'entretien et de traitements (pas d'engrais ni d'herbicides) hébergent naturellement de nombreuses espèces végétales et animales, des insectes pollinisateurs (abeilles et bourdons),des hérissons,des batraciens, des oiseaux ...

Supprimer une espèce c’est donc changer le cours des choses, une atteinte à la liberté qu’a le monde de se déployer. (Jacques Blondel- CNRS lors de la Conférence de Paris sur la biodiversité en janvier 2005).

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité