Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
25 mars 2013

GLAGEON - La Rue Charles Desquilbet

GLAGEON-Rue Charles Desquilbet

Cette cpa des années cinquante nous montre la jonction de la rue Roland Rouleau (au second plan) avec la rue Charles Desquilbet (au premier plan) et la rue de Fourmies (à droite) aujourd'hui rue du Général de Gaulle. A gauche le porche d'entrée de la Ferme Burelle. On note également la présence d'une borne d'angle Michelin.

Publicité
15 mars 2013

GLAGEON - L'Inauguration du Monument aux morts

59_glageonGLAGEON_Menu_Inauguration_MONUMENT

 

A gauche, une cpa du monument peu de temps après son inauguration. A droite, un document intéressant qui m'a été envoyé par Michel Bombart que je remercie. On y apprend que le monument aux morts a été inauguré le 28 mai 1922 et qu'à cette occasion un banquet a été organisé à l'Hôtel Duflot-Boutillier de Trélon*. Comme souvent à cette époque, le repas est consistant et bien arrosé.

* Je publierai prochainement un article sur cet établissement.

GLAGEON_Monument_aux_morts Le Monument aux morts de Glageon de nos jours

11 mars 2013

GLAGEON - Panorama

GLAGEON-Vue générale 1906

Cette cpa du tout début du XXe siècle est sans doute la plus ancienne mais aussi la plus rare, parmi toutes celles que j'ai mis en ligne avec prise de vue effectuée depuis le calvaire. En effet, elle ne fait pas aparaître certaines constructions, notamment celle qui se situe près de la chapelle visible à l'angle de la rue du Calvaire et de la rue Hector Dufresnes (maison Mesureur, voir cpa ci-dessous). Elle est également intéressante dans le commentaire qui indique que Glageon est une importante localité (?) qui possède une gare, un bureau de poste avec télégraphe et téléphone.

GLAGEON-Panorama

Cette même prise de vue un peu plus tardive (vers 1910) nous montre bien des nouvelles constructions au premier plan et absentes sur la cpa précédente.

6 mars 2013

GLAGEON - L'Usine SFRF est détruite !

GLAGEON-SFRF

Pour faire suite à mes articles des 26 février 2011 et 11 octobre 2012, voici venu le moment de la disparition définitive de cette usine qui avait abrité successivement la Sté des Filés de Fourmies, la Société Cabasse et enfin la Société Vachette-Industries. Cette photo est à classer désormais dans l'album-souvenir pour le générations futures.

GLAGEON-SFRF 1 (1)

Reste un terrain de 6000 m² au cœur même du village. Quelle utilisation peut-on faire avec un tel espace ? On parle déjà d'un futur lotissement (encore ?).  Pour ma part je verrais bien un espace "détente" doublé d'une plaine de jeux  qui ferait le bonheur des enfants. Curieusement, ce type d’infrastructure est absent dans la plupart de nos villages.

Liens connexes :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/02/26/20490594.html
http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/10/11/25300429.html

3 mars 2013

GLAGEON - Le Petit Glageon

GLAGEON-Le Petit Glageon

Cette cpa date du début du XXe siècle. On y découvre une partie de ce quartier appelé  "Le Petit Glageon". Il doit sans doute son nom à  sa situation éloignée par rapport au centre du village. L'implantation d'une filature à cet endroit n'est pas étrangère à l'apparition de nouvelles constructions dans la seconde moitié du XIXe siècle. Comme souvent, on constate la présence d'un estaminet (à droite) avec sa barre d'attache pour les chevaux.

GLAGEON-Le Petit Glageon

Cette photo nous montre le même endroit aujoud'hui. Comme souvent, les travaux successifs de voirie ont entraîné la suppression des jolis perrons en pierre bleue et l'abaissement de nombreuses constructions au niveau la route.

Publicité
16 février 2013

GLAGEON - Vue Aérienne

GLAGEON-Vue aérienne3

Cette jolie cpa des années 60 nous montre le cœur du village avec l'église et sa Place. A gauche l'ancienne mairie. Derrière l'église on aperçoit les immenses bâtiments de l'ancien Tissage du Moulin qui servent aujourd'hui d'entrepôts à la Communauté Emmaüs. Plus loin encore on devine la Verrerie Dubois aujourd'hui disparue. A l'horizon la forêt de Trélon.

5 février 2013

GLAGEON - Le Commerce et l'Industrie locale

GLAGEON-Hubinet 1887

Ce document commercial date de 1887. Avant de devenir une filature (voir ci-dessous) la Maison L. Hubinet était une manufacture de cordages et de parchemins végétaux pour osmose et filature (1)

(1) Le parchemin végétal est utilisé comme emballage protecteur des matières grasses (telles que le beurre et le saindoux), d'autres denrées et même de la dynamite. On l'utilise aussi comme membrane pour osmose et dialyse, comme papier à diplômes et à dessin, pour la fabrication de cartes de voeux, etc.

GLAGEON-Filature L

GLAGEON-Lejeune 19091909

GLAGEON-Defrize 19211921

29 janvier 2013

GLAGEON - La Rue de Trélon

GLAGEON-La Rue de Trélon

J'avais déjà édité cette cpa du début du XXe siècle en version N&B, je vous la propose aujourd'hui dans une très belle version colorisée. A droite un estaminet (...? - Delahaye), juste au dessus on découvre une petite épicerie qui fut tenue par Mme Gérard Guislain dans le troisième quart du XXe siècle.

GLAGEON-La Rue de Trélon1

Aujourd'hui, et comme partout ailleurs, les petits commerces d'antan ont disparu et ont été transformés en logements.

21 janvier 2013

GLAGEON - La Fanfare

Comme en témoigne cette carte-photo du début du XXe siècle, il existait à Glageon une société de musique

GLAGEON-Fanfare

10 janvier 2013

GLAGEON - La Rue Charles Desquilbet

GLAGEON-Rue Charles Desquilbet

Les cartes postales anciennes représentant cette rue sont rares. En voici une qui pourrait dater des années cinquante

GLAGEON- Rue Charles Desquilbet

Soixante années plus tard au même endroit. Peu ou pas de changement sur les constructions. La présence d'antennes paraboliques et de quelques automobiles atteste que nous sommes bien au XXIe siècle.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité