Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
28 avril 2016

GLAGEON - La Rue de Trélon ***

GLAGEON (6)

Cette très jolie cpa colorisée du début du XXe siècle est plutôt rare. Bien qu'à l'origine elle soit dans un état très moyen, je vous la présente après l'avoir patiemment restaurée. Elle nous montre la rue de Trélon, aujourd'hui rue Roland Rouleau. Au centre on découvre un attelage cabriolet. Léger et maniable, il est doté d'une capote repliable qui  permet de se protéger des intempéries mais aussi du soleil. En attendant l'arrivée proche de l'automobile, il était encore très utilisé pour les petits déplacements. Mais voyager à cheval ou en attelage était un luxe que peu pouvaient s’offrir. A droite un des nombreux estaminets qui permettaient aux cochers et aux chevaux de faire une pose.

Publicité
7 avril 2016

GLAGEON - La Rue Roland Rouleau

BLOG103

Cette carte postale semi-moderne date des années 60. J'ai reconnu la Renault-4 d'Arsène Normand qui à cette époque livrait le lait du jour à domicile. On aperçoit bien le véhicule et son hayon levé ainsi que les 3 cannes à lait qui servaient à alimenter les pots à lait en aluminium de ses clients.

GLAGEON-Rue Roland Rouleau

Le même endroit aujourd'hui.

25 mars 2016

GLAGEON - Multivues

GLAGEON (3)

Au premier abord cette carte postale semi-moderne pas très courante ne présente pas d'anomalie. Pourtant on découvre que l'éditeur a utilisé une carte postale "Lapie" de l'étang du Hayon à Trélon !

2 mars 2016

GLAGEON - L'Ancienne Filature Landousie

Voici un nouveau et très beau document inédit *** qui nous montre la machine à vapeur qui était installée dans cette filature de Glageon.

GLAGEON Filature Landousie (4)

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, on commença à installer dans les usines des machines à vapeur pour délivrer la force motrice sur des générateurs de courant (dynamos) nécessaires aux nombreux métiers qui étaient installés. Il fallut également agencer tous les ateliers pour réceptionner cette motricité à l'aide d'innombrables axes, poulies, courroies, renvois et autre engrenages. Ces nouvelles installations allaient accroître considérablement la production, en attendant l'arrivée de l'électricité. On peut encore voir à l'Ecomusée de Fourmies, une chaudière à-peu-près semblable qui a été restaurée et qui fonctionne à l'électricité pour les besoins de la visite.

SAINS DU NORD SFRF Usine de la Gare

La machine à vapeur de la SFRF à Sains du Nord

TRELON-Falleur (2)

La machine à vapeur des Ets Falleur et Cie à Trélon

FOURMIES-Machine à vapeur

La machine à vapeur de l'Ecomusée de Fourmies

 FOURMIES-SFRF1

La Centrale électrique (alternateurs) de la S.F.R.F de Fourmies

Lien connexe :

AVESNOIS - La SFRF - CHRISNORD TRELON (Nord)

A la fin de la guerre 14-18, sous l'impulsion de Paul Mariage (usine de la Gare à Sains du Nord) naît un consortium (SFRF) issu de la mise en commun des dommages de guerre de 25 usines textiles du Sud-Avesnois.

25 février 2016

GLAGEON - La Rue de Trélon

GLAGEON - La Rue de Trélon

Curieusement, cette cpa inédite de la fin des années 20 vient compléter à point nommé mon article précédent sur ce même endroit (voir lien ci-dessous). Ici l'animation est présente et rien ne masque la vue sur la Salle des Fêtes et le monument aux morts.

GLAGEON - Une carte postale médiocre ! - CHRISNORD TRELON (Nord)

Mais qu'a-t-il bien voulu montrer l'éditeur de cette carte postale semi-moderne ? En effet, le Monument aux morts et la Salle des Fêtes sont masqués par les sapins qui occupent les trois-quarts du cliché . Reste la rue Roland Rouleau mais photographiée trop loin de l'objectif.
Publicité
17 février 2016

GLAGEON - Une carte postale médiocre !

glageon

Mais qu'a-t-il bien voulu montrer l'éditeur de cette carte postale semi-moderne ? En effet, le Monument aux morts et  la Salle des Fêtes sont masqués par les sapins qui occupent les trois-quarts du cliché . Reste la rue Roland Rouleau mais photographiée trop loin de l'objectif. Bref, un flop comme on en rencontre rarement en la matière !

10 janvier 2016

GLAGEON - La Rue de Laudrissart

GLAGEON-Rue de Laudrissart

Cette cpa rare des années trente nous montre l'entrée de ce chemin sans issue. Il serpente de beaux espaces bocagers pour desservir quelques exploitations agricoles et résidences jusqu'aux confins du massif forestier tout proche.

GLAGEON-Rue de Laudrissart1

Le même endroit aujourd'hui. L'immeuble à droite a été profondément remanié.


Ci-dessous quelques images prises l'été le long de ce chemin :

GLAGEON-Laudrissart

GLAGEON-Laudrissart2

GLAGEON-Laudrissart3

GLAGEON-Laudrissart4

GLAGEON-Laudrissart5

GLAGEON-Laudrissart6

Laudrissart vu du ciel

9 janvier 2016

GLAGEON - La Maison Méhaux-Fontaine

Ce document commercial daté de 1895 atteste l'existance de cette maison fondée en 1860 et qui vendait, louait et réparait des pianos et harmoniums.

GLAGEON-1895

21 décembre 2015

GLAGEON - La Carrière vue du ciel

Carrière de Glageon

Dès que l'on découvre le village de Glageon vu du ciel, c'est la Carrière Bocahut qui  s'impose au regard. Grâce à un programme adapté, J'ai calculé approximativement la superficie de celle-ci (en bleu). Le résultat est affiché en haut de la photo à gauche. Cette superficie peut couvrir à elle seule l'ensemble du village et correspond environ à plus de 100 terrains de football !

15 décembre 2015

GLAGEON - Invasion 40 ***

GLAGEON-Prisonniers

Après la Bataille de France du 10 mai au 22 juin 1940,  les photos de colonnes de prisonniers Français sont rares et cette photo prise à Glageon est d'autant plus intéressante qu'elle nous montre entre autres des soldats faisant partie des troupes coloniales. En effet, l'effondrement des armées françaises fut si rapide que l'état major général n'eut pas  le temps de rappeler massivement sur le front, les troupes de l'Armée d'Afrique. Lorsque j'ai découvert cette photo sur un site spécialisé, elle avait une provenance vague (Glageon, Avesnes, Hirson ...), mais j'ai tout de suite reconnu le mur du portail d'entrée caractéristique de la  Mairie actuelle sur lequel  on aperçoit des militaires allemands goguenards, qui de toute évidence occupent les lieux, tout comme lors du conflit précédent (voir cpa ci-dessous).

GLAGEON La Mairie

Lien connexe : 

TRELON - L'Invasion Allemande en Mai 1940 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Il s'agit d'une photo inédite et sans doute unique qui nous montre une longue colonne de soldats Français qui ont été faits prisonniers, sans doute lors de l'offensive allemande du 17 Mai 1940 et des jours qui suivirent. La prise de vue a été réalisée dans la rue du Maréchal Foch, face à la devanture de la quincaillerie aujourd'hui disparue.
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 863
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité