Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
8 novembre 2018

Guerre 14-18 - Le Président de La République à La Flamengrie

Guerre 14-18

PIERRE D’HAUDROY


Le Président Macron à La Flamengrie, le clairon Sellier de retour pour la cérémonie

du «cessez-le-feu»

(Le Courrier Picard Par Nicolas Totet - Publié le 07/11/2018)

Un millier de spectateurs a assisté à la cérémonie de La Flamengrie dans l’Aisne marquée par le retard d’une heure et demie du président de la République.

Haudroy3

La famille Mainil est venue de La Capelle pour s’installer au premier rang du chapiteau abrité, face à la Pierre d’Haudroy illuminée de bleu-blanc-rouge. « C’est la première fois que j’assiste à une cérémonie patriotique, je suis surtout là pour transmettre l’histoire à mes enfants », souligne Lionel, le père. Son épouse Virginie est d’autant plus fière d’être là, qu’elle a participé personnellement à la restauration de la pierre, un granit des Vosges à la gloire de « la ténacité du Poilu ». Emmitouflés, les deux enfants, Océane, 11 ans et Noé, 8 ans, ouvrent de grands yeux. Ils attendent avec impatience le président Emmanuel Macron, qu’ils voient tant à la télévision, et se souviendront longtemps de ce qu’ils ont vécu aux premières loges ce mercredi 7 novembre 2018, cent ans après le premier « cessez-le-feu » sonné par le clairon Sellier au même endroit. Recouvert d’un drap noir, l’instrument qui a fait la légende du lieu, est bien présent au pied du monument. C’est la première fois depuis 1925, l’année de l’inauguration de la Pierre d’Haudroy, qu’il est sorti du musée des Armées des Invalides pour rejoindre La Flamengrie, là où il a fait l’histoire avec le caporal Pierre Sellier, le 7 novembre 1918, vers 20 heures, par une nuit noire, brumeuse et pluvieuse.

Premier président de la République française à se rendre à la Pierre d’Haudroy, Emmanuel Macron est finalement arrivé avec une heure et demie de retard sur l’horaire officiel… Le retard a été supporté par les cinquante porte-drapeaux et anciens combattants, souvent très âgés et positionnés à la droite du monument.
« Cela fait près de 20 ans que je participe chaque année à cette cérémonie à la Pierre d’Haudroy et c’est la première fois que nous allons être salués par un président de la République, se réjouit Michel, 81 ans, ancien combattant d’Afrique du Nord. C’est de la fierté et un honneur ». « Moi je pense d’abord à mes aïeuls, en particulier à mon grand-père qui a eu la médaille de guerre pendant 14-18 », poursuit le porte-drapeau Régis, venu d’un village frontalier avec les Ardennes.
Généralement calibrée et ponctuelle, la cérémonie officielle qui devait débuter à 18 h 45 a finalement commencé à 20h 15. « C’est vraiment un manque de respect pour tous les gens qui sont installés ici et qui attendent », commentaient les premiers observateurs. Pas sûr qu’Emmanuel Macron profite d’un quelconque « cessez-le-feu » social pendant cette itinérance mémorielle, décidément unique sur bien des points. Il a tout de même été applaudi par une partie du public lors de son départ.
Après une heure et demie de retard, la cérémonie pouvait enfin commencer. « Il règne une ambiance de paix à tout prix ». « Le principal est que l’on ne se bat plus… » Des élèves français et allemands ont lu des lettres de soldats de leur nation, Gustave et Joseph. L’émotion est montée d’un cran quand d’autres jeunes tout de blanc vêtus ont convergé devant la Pierre d’Haudroy, dans une allégorie de la rencontre entre soldats des deux camps, ici même, un siècle plus tôt. Puis le clairon a sonné devant le monument. Le président Macron a dévoilé une plaque près de la Pierre, au pied de laquelle était présenté le clairon d’origine du caporal Pierre Sellier, « le témoignage de la portée historique du cessez-le-feu » le 7 novembre 1918 dans ce coin de Thiérache. Enfin, la Marseillaise chantée par la soprano Magali Léger a apporté une touche lumineuse à cette cérémonie, remuant les tripes du millier de spectateurs présents.

Publicité
7 novembre 2018

GUERRE 14-18 - Le Cessez le feu du 7 Novembre à 20h 20

Guerre 14-18

Alors que le centième anniversaire de la fin de la guerre arrive à son terme le 11 novembre 2018, quelques jours avant, le 7 novembre,  des plénipotentiaires allemands venant de Belgique se présentaient dans les lignes françaises en vue de négocier un cessez le feu. On les découvre ci-dessous, lors de leur arrivée (photo 1) et de leur retour en direction de la Belgique toute proche, alors qu'ils traversent la ville de Fourmies (photo 2) dans leurs véhicules qui arborent un drapeau blanc. La photo 3 (très rare) reste à situer !  

Plénipotentiaires

FOURMIES-Plénipotentiaires

Plénipotentiaires 2

Dans le cadre des cérémonies du centenaire de la première guerre mondiale, le Président de la République Emmanuel Macron se rendra aujourd'hui même, vers 17 heures,  près de chez nous à Haudroy, là même où les plénipotentiaires allemands sont venus négocier l'armistice. C'est aussi à cet endroit que fut sonné "le cessez le feu" par le clairon Sellier le 7 Novembre 1918 à 20h20.

Ci-dessous une vidéo de France.TV-3

 

Ci-dessous, le monument de la Pierre d'Haudroy (de nos jours) édifié à l'endroit même où fut sonné le cessez le feu. 

Pierre d'Haudroy

Info Pierre d'Haudroy

Clairon Sellier

(A suivre ...)

1 novembre 2018

GUERRE-14-18 - Souvenons nous !

Guise-Cimetière de La Désolation

En ce jour de Toussaint on pense bien sûr à nos chers disparus. Mais à l'approche de la fin de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18, on a bien sûr une pensée pour tous les soldats qui nous ont permis de défendre le pays contre l'envahisseur, et pour beaucoup d'entre-eux au prix de leur vie. Chez les militaires (côté Français) : On dénombre 1,400 000 morts ou disparus. Chez les civils : 300.000 morts. On dénombre également 4,3 millions de blessés. Cette photo a été prise près de Guise, au Cimetière militaire de la désolation. Là ou un jour je me suis rendu à la recherche d'une hypothétique tombe qui aurait pu être celle d'un oncle qui fut tué dans les tous premiers combats du 25 Aôut 1914 à l'âge de 20 ans (voir lien ci-dessous).  

Guerre 14-18 Un brave parmi les braves - CHRISNORD TRELON (Nord)

Chacun sait ici combien je me suis impliqué depuis 2014 dans la commémoration du centenaire de cette terrible guerre dans mon blog, grâce...

http://chris59132.canalblog.com

 

 

26 octobre 2018

GUERRE 14-18 - Le Centenaire

Guerre 14-18

Guerre 14-18 (2)

Guerre 14-18 1

Guerre 14-18 (1) jpg

 Alors que nous arrivons bientôt au terme des diverses commémorations de ce centenaire, je vous livre aujourd'hui quelques célèbres autochromes (1) pathétiques de "poilus". Ceux-ci traduisent bien la fatigue, l'épuisement et parfois même le dégoût de ces soldats usés par tant d'années d'efforts, de peur, de privations... 

 LE PETIT JOURNAL

"Le feu" d'Henri Barbusse

Le Feu est un un récit par Henri Barbusse de sa vie au front durant la guerre 14/18, qui parut sous forme de feuilleton dans le quotidien L'Œuvre à partir du 3 août 1916, puis intégralement à la fin de novembre 1916 aux éditions Flammarion. Il reçoit la même année le prix Goncourt. 

Extrait :

"Joseph a posé sa tête en arrière. À un moment ses yeux se ferment, sa bouche s’entrouvre et laisse passer un souffle saccadé. — Courage ! lui dis-je. Il rouvre les yeux. — Ah ! me répondit-il, ce n’est pas à moi qu’il faut dire ça. Regardez ceux-là, ils retournent là-bas, et vous aussi vous allez retourner. Ça va continuer pour vous autres. Ah ! il faut être vraiment fort pour continuer, continuer"

 Cet ouvrage est entièrement consultable sur Wikisource en cliquant sur le lien ci-dessous

Le Feu/20 - Wikisource

"À un point de l'horizon, puis à un autre, tout autour de nous, le canon tonne, et son lourd fracas se mêle aux rafales d'une fusillade qui tantôt redouble et tantôt s'éteint, et aux grappes de coups de grenades, plus sonores que les claquements du lebel et du mauser et qui ont à peu près le son des vieux coups de fusil classiques."

(1) - A propos des autochromes, cliquez sur cette adresse pour en découvrir 139 !:  Autochromes

 

24 octobre 2018

GUERRE 14-18 - Le Centenaire

Guerre 14-18

IMG_7589

Alors que l'on s'achemine vers la commémoration du Centenaire de la fin de cette guerre, j'ai retrouvé dans mes archives ce très joli "porte-clef-souvenir" qui représente le monument de la Pierre d'Haudroy. Celui-ci avait été fabriqué et mis en vente à l'occasion des cérémonies du "cinquantenaire" en 1968 aux-quelles mon père participait avec les organisations patriotiques locales du secteur.

IMG_7591 (1)

Toujours à cette occasion, une carte timbrée "premier-jour" était-elle aussi disponible à la vente avec un timbre-poste représentant à la fois le wagon de Rethondes et la Pierre d'Haudroy

Armistice

PS : Concernant la visite du Président de la République le 7 novembre, il faut savoir que pour se rendre au monument d'Haudroy ce jour là, il convient de s'adresser dès maintenant à la Mairie de La Capelle qui délivre semble t-il des places payantes pour le transport en navette. La circulation étant bien sûr neutralisée. 

Selon la presse écrite locale, Emmanuel Macron serait le 6 novembre à Reims et le 7 à Charleville. ... puis à la Pierre d’Haudroy à La Flamengrie, où il est attendu à 18 heures.

Publicité
22 octobre 2018

GUERRE 14-18 - La Popote

Guerre 14-18

POPOTE-A l'heure de la soupe 25 Mai 1917

A l'heure de la soupe - Soissons - 25 mai 1917 

22 octobre 2018

GUERRE 14-18 - En route vers le front

Guerre 14-18

Guerre 14-18 1

Durant la Grande Guerre, les soldats sont souvent acheminés vers leur position par le train. Néanmoins, la marche demeure le mode de transport principal. Il n’est pas rare que les soldats effectuent plusieurs dizaines de kilomètres à pied par jour, chargé de leur barda, qui peut peser jusqu’à 25 kilos. Lorsque les troupes changent de secteur, elles forment des colonnes de marche de plusieurs kilomètres et en fonction de la distance à parcourir, elles peuvent rejoindre leur destination par étapes, en deux ou trois jours. C'est précisément ce que nous montre cette superbe photo colorisée. Au fond, à gauche, on aperçoit un officier qui semble haranguer les militaires qui peut-être, ne marchent pas suffisamment vite à son goût. Au bord de la route on peut voir des habitants et des enfants de ce village qui visiblement a subi des bombardements. 

NDLR : Alors que l'on s'achemine vers la fin de la commémoration de ce centenaire, je vais continuer à éditer dans ces pages des photos colorisées de ce type qui me semblent dignes d'intérêt, ceci jusqu'aux cérémonies du 11 novembre prochain. A noter que dans ce cadre, on attend la visite du Président de la République Emmanuel Macron qui devrait se rendre le 7 novembre à "La Pierre d'Haudroy", près de chez nous ! 

16 octobre 2018

GUERRE 14-18 - Les Gueules cassées

 

LOGO GUERRE 14-18

Alors que l'on s'achemine vers la fin de la commémoration du Centenaire de cette terrible guerre (1), l'excellent site "Rétro news" publie un article sur les survivants "Gueules cassées".

Les Mutilés dans la rue

Outre le bilan horrible des victimes  du conflit qui s'élève à 9,5 millions de morts ou disparus (dont 1,4 million Français, 2 millions Allemands et 1,8 million Russes), on compte environ 15.000 "Gueules cassées" en France. Ces blessés de la face et les mutilés deviendront les symboles d'une guerre particulièrement destructrice.

Lien connexe : 

" La Greffe générale ", le journal écrit par les mutilés du visage

À partir de décembre 1917 paraît La Greffe générale, " l'organe des mutilés de la face ", rédigés par les patients de l'hôpital du Val-de-Grâce. Ces Poilus dont le visage a été partiellement détruit y racontent leurs souffrances quotidiennes.

https://www.retronews.fr

(1) - Vous pouvez retrouver tous les articles parus dans ces pages et qui concernent la commémoration du centenaire de cette guerre. Il suffit de cliquer dans la colonne de droite "CATEGORIES" et ouvrir la rubrique recherchée.

11 septembre 2018

FOURMIES - Occupation allemande ***

 

LOGO GUERRE 14-18

FOURMIES-Officiers allemands

Il y a déjà un certain temps que cette magnifique carte-photo circule sur le net. Elle représenterait un groupe d'officiers allemands (dont un général), peut-être en tournée d'inspection rue Sencier, là où était installé le quartier général allemand durant la première guerre. J'ai bien sûr fait des recherches et effectivement, il existe certaines similitudes avec cet endroit, mais sans certitude absolue ! Par contre ce qui est sûr, c'est que ce type de carte postale a bien été envoyé par des militaires allemands casernés à Fourmies, à destination de leur famille en Allemagne.

2 septembre 2018

GUERRE 14-18 - La rentrée scolaire d'il y a un siècle !

LOGO GUERRE 14-18

GUERRE 14-18

A l'occasion de la rentrée scolaire de demain lundi, et en attendant la fin de la commémoration du "centenaire" de cette guerre le 11 novembre 2018, j'ai pensé clôturer la rubrique ouverte dans ces pages depuis 2014 (1) avec cette joyeuse gravure et l'article qui l'accompagne ci-dessous, paru sur l'excellent site "Rétronews" (voir le lien ci-après). 

 

1918 : La rentrée scolaire " de la victoire "

Alors que les Alliés ont repris espoir sur le front, les élèves français reprennent le chemin de l'école dans un climat de confiance, après quatre années d'une guerre qui les a profondément marqués.

https://www.retronews.fr

 (1) : Vous pouvez consulter tous les articles parus dans ces pages depuis 2014, en cliquant dans la rubrique "catégories"

sur "Guerre 14-18 - Le centenaire".

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité