Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
7 juillet 2017

ANOR - Guerre 14-18

logo

Datée de 1917, cette magnifique carte-photo allemande vient à point pour commémorer le centenaire de cette guerre en 2017

ANOR 1917 (Musée de cire)

(photo Musée de cire)

NDLR : Je rappelle que pour retrouver tous mes articles parus concernant ce centenaire, il suffit de cliquer sur le lien qui est situé à droite dans le menu "catégories" sous le titre : "Guerre 14-18 Le centenaire"

Publicité
23 février 2017

GUERRE 14-18 - Les prisonniers internés

logo

lesyn 001

En cherchant une photo dans mes documents familiaux, j'ai retrouvé cette cpa centenaire datée du 11 septembre 1916. Elle nous montre un beau panorama de la station Climatique de Leysin en Suisse. Au verso on découvre une correspondance de l'un de mes aïeux qui y fut interné comme prisonnier de guerre.

Philippe PAVOT 002

Au 1er mai 1917, 13 640 prisonniers français sont internés en Suisse. Les prisonniers sont logés dans des hôtels ou des pensions. Les repas n’ont au début plus rien à voir avec les repas distribués dans les camps.  Les pays des différents ressortissants internés en Suisse doivent continuer à payer pour entretenir leurs prisonniers. La France par exemple doit payer quatre francs par soldat et par jour, six francs par officier et par jour (en ce qui concerne les tuberculeux, les montants s’élèvent respectivement à cinq et huit francs). Très vite, la situation se dégrade, en particulier l’alimentation qui devient insuffisante. Les restrictions, caractéristiques de la vie des camps, sont très mal supportées par les prisonniers internés. Les détenus français pointent le gouvernement du bout du doigt. (Source Wikipédia).

1914-Philippe PAVOT

Mon Grand-père Philippe Pavot 

21 décembre 2016

GLAGEON - Guerre 14-18

logo 

GLAGEON-Soldats allemands 1

Cette belle carte-photo allemande *** nous montre une patrouille de soldats allemands en 1917 devant un immeuble situé à la sortie de Glageon, au croisement de la Rue du Général de Gaulle et de la Rue du Faux.

GLAGEON Rue du Faux

Ce même endroit aujourd'hui.

NDLR : Je me souviens que cet immeuble abritait au milieu du siècle dernier une buvette et un bureau de tabacs) 

12 décembre 2016

AVESNES SUR HELPE - Le Mystère des pyramides

logo

AVESNES SUR HELPE - Pyramide 

Le mystère des pyramides a partiellement été levé le premier novembre 2010, grâce à un article publié par la presse locale. On y apprenait alors que dans certaines communes de l'Avesnois, des monuments aux morts dédiés aux soldats allemands avaient disparu du paysage des cimetières d'Avesnes sur Helpe, Sains du Nord et Sémeries. On pouvait lire que deux passionnés d'histoire : Henri Botteau à Marbaix et Henri Verhaeghe à Sains du Nord avaient mené l'enquête, recueilli des témoignages et compulsé de nombreuses archives. Ils ont réussi  à obtenir un certain nombre d'éléments de réponses. Selon eux, ils situent entre les années vingt et trente, la date où a eu lieu le déplacement du monument d'Avesnes vers le cimetière de la route de Bavay à Le Cateau, tandis que celui de Sains du Nord aurait bel et bien disparu durant cette période, sans doute victime de l'esprit revanchard de certains.

Sur la pyramide ci-dessus on peut lire :

"A la mémoire des braves soldats français et allemands morts pour leur patrie"

92108[1]

Voici la pyramide d'Avesnes sur Helpe aujourd'hui, du moins ce qu'il en reste ! Elle se trouve désormais à Le Cateau sur la route de Bavay. Ce cimetière militaire international recueille  les sépultures de plus de 5 000 soldats allemands, celles de prisonniers  russes ainsi que plus de 700 soldats du Commonwealth (*).

(*)  Sources et photo de l'Office de Tourisme du Cambrésis.

Liens connexes :

GUERRE 14-18 - Occupation de l'Avesnois (1) - CHRISNORD TRELON (Nord)

Après la bataille des frontières en Août 1914 et l'invasion de l'Avesnois qui suivit (voir article précédent ) vint le temps de l'occupation. A Avesnes la ville semble déserte et le bruit du canon s'est éloigné. Le 27 août au matin c'est un spectacle de désolation que découvrent les habitants.

http://chris59132.canalblog.com

 

SAINS DU NORD - Le cimetière Militaire Franco-Allemand - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ce cimetière militaire de la première guerre aurait disparu ! C'est en tout cas le constat dressé par deux passionnés d'histoire...

http://chris59132.canalblog.com

 

8 octobre 2016

SAINS DU NORD - GUERRE 14-18

Logo centenaire

SAINS DU NORD 1917

Une fois encore je vous propose un document inédit *** qui rejoindra la longue liste des multiples destructions occasionnées par la retraite de l'armée allemande en 1918. Ici, il s'agit du pont de chemin de fer situé sur la route de Sains du Nord, très endommagé et en cours de consolidation, sans doute durant l'hiver 1918.

Un lien parmi d'autres : 

AVESNES SUR HELPE - GUERRE 14-18 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ces deux cpa plutôt rares nous montrent le Pont Rouge détruit en 1918. Dans l'Avesnois, les allemands ont ainsi anéanti sur leur passage la quasi totalité des ponts de cours d'eau et ponts de chemin de fer dans le but de faciliter leur retraite et affaiblir encore davantage notre région occupée depuis plus de quatre ans.

http://chris59132.canalblog.com

 

Publicité
5 octobre 2016

TRELON - Le Kaiser Guillaume II à l'église de Trélon ***

Logo centenaire

 TRELON Le Kaiser

J'ai lu récemment dans un quotidien local que l'extrait publié de cette photo aurait été réalisé clandestinement depuis le soupirail d'un immeuble situé en face l'église ?  Ceci me parait fort peu probable au regard de cette superbe carte-photo (entière) qui visiblement a été photographié par les allemands depuis l'étage d'un immeuble sûrement réquisitionné à cet effet, notamment pour des raisons de sécurité.

26 août 2016

TRELON - Le Château des Carmes en 1917 ***

Logo centenaire

 TRELON-Carte-photo allemande

Cette carte-photo allemande inédite nous montre le château des Carmes transformé en Lazaret  par les allemands et réservé aux officiers. On peut voir un militaire allemand assis sur une balustrade, à gauche un petit canon dont j'ignore l'utilité, peut-être est-il là pour décorer le jardin. 

19 mai 2016

WIGNEHIES - Guerre 14-18

Logo centenaire

Voici deux nouvelles et très belles cpa sur les destructions commises par l'occupant allemand à la fin de la guerre 14-18.

WIGNEHIES-Guerre 14-18 2

WIGNEHIES-Guerre 14-18

23 mars 2016

AVESNES SUR HELPE - GUERRE 14-18

Logo centenaire

 AVESNES-Le Pont Rouge

Ces deux cpa plutôt rares nous montrent le Pont Rouge détruit en 1918.  Dans l'Avesnois, les allemands ont ainsi anéanti sur leur passage la quasi totalité des ponts de cours d'eau et ponts de chemin de fer dans le but de faciliter leur retraite et affaiblir encore davantage notre région occupée depuis plus de quatre ans. A Cambrai ils dynamiterons le coeur de la ville, à Laon ils détruiront l'infrastructure routière, à Fourmies ils feront sauter un train de munitions le 8 novembre (voir diaporama)  ...

AVESNES-Le Pont détruit

Liens connexes : 

AVESNES SUR HELPE - Le Pont Rouge - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa vers 1950 nous montre ce pont qui enjambe l'Helpe Majeure. Il fut détruit comme beaucoup d'autres en 1918. Le pont aujourd'hui. On retrouve la totalité des bâtiments environnants.

http://chris59132.canalblog.com

  

22 mars 2016

ANOR - GUERRE 14-18

 Logo centenaire

ANOR-Guerre 14-18

Voici deux nouvelles cpa qui nous montrent une partie des destructions allemandes à Anor.

ANOR-Verrerie Blanche

La Verrerie Blanche (Gordien) fut fondée en 1900 et s'arrêtera en 1932. Elle était située à l'entrée du village, derrière la ligne de chemin de fer. On y soufflait des flacons à destination de l'industrie pharmaceutique et des parfumeurs. L'émaillerie Desjardin s'est ensuite installée dans ces locaux. Le site fermera et sera ensuite détruit, il y a maintenant plus de 40 ans. Reste un coron, témoin  de ce passé industriel.

Ci-dessous un article de mon ancien site :

BLOG956

BLOG957

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 131
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité