15 septembre 2018

LIESSIES - La Route Forestière du Chemin vert

TRELON - Route Forestière du chemin vert

C'est en me promenant sur ce chemin forestier situé entre Trélon et Liessies, qu'une fois de plus, j'ai découvert un "dépôt sauvage" de plaques ondulées à base d'amiante. 

Liessies-Plaques ondulées de toiture (amiante)

Quand va t-on enfin trouver et punir ces individus irresponsables et récidivistes ? Il est temps de réagir alors que les premiers "dépôts sauvages" découverts début juin ne sont pas encore totalement nettoyés (voir lien ci-dessous).

Info vue sur le net : Les déchets amiantés doivent être manipulés avec précaution. Seules les entreprises évoluant dans ce secteur ont l’expertise nécessaire pour les traiter correctement. Ils prévoient souvent de conserver ces éléments contaminés dans des sacs hermétiquement fermés, et de les déposer dans une déchetterie appropriée. Les sacs de ce type doivent être spécifiquement marqués pour que tout le monde soit bien informé qu’ils contiennent de l’amiante.

Lien connexe :

EPPE-SAUVAGE - La Forêt Domaniale de l'Abbé - Val-Joly - CHRISNORD TRELON (Nord)

On en croit pas ses yeux ! Voilà ce que l'on peut découvrir aujourd'hui dans la forêt domaniale : Il semble bien qu'un individu ou un groupe d'individus (sans doute non professionnel) ayant entrepris de gros travaux dans un immeuble (toiture, fenêtres de toit, salle de bain ...), s'est débarrassé incognito des gravas générés par leur activité, ceci bien sûr, en toute illégalité.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 22:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


11 août 2018

LIESSIES - Vue aérienne

BLOG3737

Cette belle vue aérienne "Lapie" des années 60 nous montre un joli panorama vers les "Beaux Monts". Au premier plan un autre terrain de camping (voir article précédent) situé lui aussi à proximité de la petite Gare que l'on découvre à gauche et qui est encore en activité à cette époque. On peut penser que la présence à Liessies du Grand Sanatorium (1), qui recevait encore à cette période des patients en cure de longue durée, a sans doute favorisé la présence de cette forme de villégiature pour les nombreuses familles qui venaient rendre visite durant plusieurs jours à un proche, particulièrement durant la période estivale. On peut d'ailleurs remarquer qu'il existe ici et là dans le village d'autres formes anciennes d'hébergement : Locations saisonnières, chalets, gîtes, hôtellerie ... qui ajoutent à l'aspect touristique déjà existant.

(1) Le Sanatorium sera reconverti en 1970 en Hôpital Départemental.

Posté par CHRIS NORD à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 août 2018

LIESSIES - Le Terrain de camping

LIESSIES - Restaurant

Dans les années 60, à l'écart du village et à proximité de la gare, il existait un terrain de camping qui était géré par le propriétaire du débit de boissons dont on voit ici l'immeuble. Je me souviens bien du tenancier qui avait la particularité de porter  mon nom de famille sans aucun lien de parenté.

LIESSIES - La Forestière

Dans les années qui suivirent cette maison de commerce perdurera jusqu'à nos jours ...

liessies 6 lA fORESTI7RE

... pour devenir aujourd'hui cet établissement moderne dans l'air du temps, après d'importants travaux... 

La Forestière - Friture

... et l'adjonction d'une petite épicerie et d'une Friterie-Snack comme on en rencontre beaucoup chez nos voisins et amis Belges.

Posté par CHRIS NORD à 19:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

05 août 2018

LIESSIES - Village Fleuri *** et sécheresse

IMG_7291

IMG_7300

Pas de doute, le joli village de Liessies qui accueillait ce matin sa traditionnelle brocante mérite bien le label de "Village fleuri". Bravo aux responsables des espaces verts qui ont bien du mérite, surtout au moment où un épisode de sécheresse est entrain de perdurer. En effet, ici comme ailleurs, c'est en se promenant à pied que l'on découvre ce qui pourrait devenir une calamité :  

IMG_7287

Sur la "Voie verte" les arbres perdent leurs feuilles comme en Automne !

IMG_7279

Dans le Parc Départemental, l'eau s'évapore !

IMG_7290

Ici c'est un champ de maïs condamné ...

IMG_7296

... et que dire de ce troupeau qui cherche vainement de l'herbe verte.

IMG_7292

Cette très belle chapelle située à l'entrée du village (1739) est dédiée à Sainte Hiltrude, Sainte patronne du village. Pour les plus croyants, il reste toujours la possibilité de prier Hiltrude pour un retour rapide de la pluie.

IMG_7293

Alors que les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre, la question importante  est de savoir si cette situation va perdurer dans les années à venir ? Hélas, La réponse est OUI , sauf si nous ne réduisons  les émissions de CO2 !
Le Nord-Pas-de-Calais est en situation de sécheresse depuis début juin et des records ont été battus le 27 juillet à Lille avec 37°5 !
Les fortes chaleurs et la quasi-absence de précipitations sur juillet et ce début de mois d'août font que la situation est devenue très préoccupante pour tous, et particulièrement  pour les agriculteurs et éleveurs de la région.

Posté par CHRIS NORD à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 juillet 2018

LIESSIES - Prochaine Brocante

LIESSIES-Brocante

Posté par CHRIS NORD à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23 juillet 2018

LIESSIES - En flânant ...

LIESSIES 22072018

Hier, en flânant dans le Parc départemental à la recherche d'un peu de fraîcheur, j'ai pris la photo de ce musicien qui jouait de façon remarquable et discrète un air "classique" sur sa guitare. Je fus conquis par cet intermède musical inattendu qui ajoutait au charme du  lieu particulièrement calme et reposant.   

Posté par CHRIS NORD à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 juin 2018

LIESSIES - L'Ancienne Forge ***

LIESSIES-La Forge

Cette belle et rare carte commerciale du début du XXe siècle nous apprend au verso que l'ancienne Forge (1723) qui dépendait de l'Abbaye de Liessies, deviendra en 1850 une Boissellerie :  

Ancienne Maison LECAT Martial, fondée en 1850

    "  AUX ARTICLES REUNIS "

SPECIALITE DE SEBILLES (Système breveté)

     MOULES A BEURRE, PAPINETTES

     Manufacture de Boissellerie et Bois tournés en Tous Genres

          ROBINETS, BOUCHE-BOUTEILLES, PILONS
        CERCEAUX DE VOITURES ET A TAMIS, PELLES EN BOIS
             CESAR   LECAT Fils, Successeur
           AVENUE DE LA GARE ,  LIESSIES  (Nord)
            Adresse et télégrammes, LECAT- LIESSIES

LIESSIES - La Forge de l'Abbaye

La Forge de nos jours. En 2006, elle a été transformée en "Chambres d'hôtes"

20 mai 2018

LIESSIES - Les cygnes du Parc Départemental ***

IMG_6903

Le beau mois de Mai que nous connaissons cette année a sans doute favorisé la couvée de ce cygne. En effet, la femelle pond habituellement entre 5 et 7 oeufs sans garantie que les cygneaux soient tous viables. Ici c'est donc un carton plein ! Mais comme souvent, la nature est versatile, j'ai en effet remarqué un niveau des eaux particulièrement bas pour la saison. Allons nous vers une période de sécheresse ? Ci-dessous un extrait des vers  de Charles Beaudelaire :

Là s'étalait jadis une ménagerie ;
Là je vis, un matin, à l'heure où sous les cieux
Froids et clairs le travail s'éveille, où la voirie
Pousse un sombre ouragan dans l'air silencieux,

Un cygne qui s'était évadé de sa cage,
Et, de ses pieds palmés frottant le pavé sec,
Sur le sol raboteux traînait son blanc plumage.
Près d'un ruisseau sans eau la bête ouvrant le bec

Baignait nerveusement ses ailes dans la poudre,
Et disait, le coeur plein de son beau lac natal :
"Eau, quand donc pleuvras-tu ? quand tonneras-tu, foudre ?"
Je vois ce malheureux, mythe étrange et fatal,

Vers le ciel quelquefois, comme l'homme d'Ovide,
Vers le ciel ironique et cruellement bleu,
Sur son cou convulsif tendant sa tête avide
Comme s'il adressait des reproches à Dieu !

NDLR : Un sympathique Laétitien bien informé et lui aussi amoureux des cygnes était présent. Il m'a indiqué que des individus enlevaient des cygnes pour des  propriétaires d'étangs. Parfois je me demande si je dois continuer à communiquer sur certains sujets comme celui-ci, mais aussi  d'autres. Le dernier exemple en date concerne "Les eaux bleues" à Trélon qui fait actuellement "la une" en page régionale d'un grand quotidien local (1). J'ai en effet édité différents articles sur cet endroit que je connais bien. Aujourd'hui, alors que ce site fait partie d'une propriété privée, il est envahi par des individus sans scrupules et le propriétaire des lieux ne parvient pas à empêcher la violation de sa propriété ! Mais en même temps je me dis que ce propriétaire fait lui aussi, indirectement, de la publicité pour cet endroit. Etait-il indispensable d'en parler dans la presse ? Alors ...

(1) - Voix du Nord - Sambre-Avesnois du 19 mai 2018)

Posté par CHRIS NORD à 11:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

23 avril 2018

LIESSIES - L'éveil de la nature

IMG_6637 (1)

Après un hiver long et particulièrement humide, le beau temps que nous connaissons depuis début Avril a favorisé en peu de temps l'éveil de la nature. 

IMG_6640

Ici le pré-verger de Liessies a retrouvé des couleurs. Il me rappelle ce qu'était le bocage Avesnois au milieu du XXer siècle (Voir lien).

IMG_6642

Comme chaque année désormais, la femelle du cygne couve ses oeufs au même endroit.

A suivre ... 

TRELON - Un pré-verger - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa des années 30 nous permet de découvrir des prés-vergers comme on en rencontrait beaucoup jusqu'au milieu du XXe siècle dans notre région. A la fin du XIXe siècle en France, le premier lieu de production de pommes était l'Avesnois.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 11:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

22 avril 2018

LIESSIES - Balade printanière ***

IMG_6635

C'est par une très belle journée printanière ce samedi que j'ai utilisé une portion de la Voix verte de l'Avesnois au départ de la Gare de Liessies.

IMG_6630

Rien à voir avec la voie verte au départ de l'ancienne gare de Trélon-Glageon. Ici c'est propre et bien entretenu. Le paysage bocager est superbe.

IMG_6626

Le sentier très réhaussé permet de découvrir de magnifiques paysages.

IMG_6631

IMG_6621

Et voici l'ancien pont que le chemin de fer empruntait pour franchir l'Helpe Majeure.

IMG_6618

IMG_6614

Ici et là des vestiges de la dernière guerre émaillent le parcours.

IMG_6622

IMG_6624

Ce panorama bocager remarquable clôture ma promenade pédestre. Il me faut faire demi-tour vers Liessies. L'idéal sur ce parcours est d'utiliser la bicyclette afin de rejoindre Solre le Château : 12 kms aller-retour au départ de Liessies ou 26,5 kms aller-retour au départ de Trélon-Glageon.

Posté par CHRIS NORD à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :