pps_256

CLIQUEZ SUR CHAQUE DIAPOSITIVE POUR FAIRE AVANCER LE DIAPORAMA

20 mars 2017

LORSQUE J'ETAIS JURE D'ASSISES

Le récit que je rapporte ci-dessous me concerne mais il est également lié à un homme de l’Avesnois. Il s’agit du célèbre avocat pénaliste Me Eric Dupond-Moretti qui est né le 20 avril 1961 à Maubeuge.  

Dupont-moretti

Eric est orphelin de père (ouvrier métallurgiste) à l'âge de quatre ans, c'est sa mère (femme de ménage), d'origine italienne, née Moretti, qui élèvera seule le petit Éric. Pour lui rendre hommage, il prendra, dès sa première affaire, le patronyme de Dupond-Moretti. Très tôt le jeune Éric se montre si indiscipliné que sa mère le confiera après la classe de sixième aux curés de l'institution Saint-Pierre à Fourmies (Nord). Il deviendra pour un temps un premier de classe très brillant. Mais, la rébellion reprenant le dessus, l'élève Dupond-Moretti stagnera au rang des élèves moyens. C'est dans un autre lycée catholique, Notre-Dame-de-Valenciennes, qu'il décrochera son bac avec mention assez bien.

En ce qui me concerne, tout commence le 20 Mai 1996 l'orsque j'appris la nouvelle par la Mairie : Je venais d'être tiré au sort pour figurer sur la liste préparatoire annuelle des jurés d'assises. J'étais âgé alors de 51 ans.

C'est le 2 juin 1997 qu'un courrier de La Cour d'Assises du Nord à Douai confirmera ce tirage au sort accompagné d'une notice d'information très détaillée (indemnisation, perte de salaires ...)  ainsi que d'un relevé des audiences devant se dérouler entre le 8 septembre et le 1er octobre (dates, horaires, représentants du Ministère public, défenseurs ...). J'allais donc être mobilisé 3 semaines (hors samedis et dimanches). Je devais donc prendre des dispositions auprès de mon employeur ainsi que pour le transport (heureusement je possédais un véhicule). Mais aussi fallait-il prévoir un hébergement car il était hors de question d'effectuer le trajet Trélon/Douai chaque jour, d'autant que certains délibérés pouvaient parfois se prolonger tard le soir. Heureusement un de mes fils résidait alors à Trith Saint Léger, ce qui me permit de raccourcir les nombreux déplacements.

Sur le relevé d'audiences j'avais relevé 7 affaires : 2 pour meurtres, 1 pour assassinat, une pour viols par ascendant légitime, 1 pour vol avec arme, recels de vol, association de malfaiteurs, 1 pour tentative de meurtre, et surtout une audience de la Cour d'assises des mineurs avec pas moins de 7 jeunes inculpés pour viols en réunion.

Lorsque je fis mon premier déplacement, j'étais assez stressé. Pas de GPS à cette époque. C'est avec un plan sommaire que je me rendis à Douai, non sans avoir peiné pour trouver une place de stationnement. J'étais également un peu inquiet : Dans combien d'audiences allais-je être retenu ? Combien de temps  pouvait durer une audience ? sans parler des délibérés dont certains s'avéreront très tardifs. Une seule chose me réconforta quelque peu : En effet,  j'appris qu'un autre tirage au sort avait lieu avant chaque affaire. Les jurés présents venaient de différents endroits du département : Cambrai, Douai, Marcq en Baroeul, Estaires, Anzin, Rouvignies, Hellemmes, Sin le Noble, Dunkerque, Auberchicourt ... et moi de Trélon dont le nom était méconnu de tous !

France3

(Photo France3)

Dans tous les cas il fallait se présenter le matin au début de chaque affaire pour participer à cet autre tirage au sort. La Présidente utilisait un petit sac à partir du quel était tirés les noms des neuf jurés retenus pour l'affaire du jour. Au bout du compte je fus tiré au sort pour siéger dans 5 affaires sur sept !

J'ai également découvert que certains jurés, particulièrement des femmes, étaient tirées au sort mais se trouvaient souvent récusées par des avocats de la défense dès le début de l'audience.  C'est ainsi que je me souviens d'une femme (enseignante) qui ne fut jamais retenue comme juré durant les 3 semaines de cette session. Elle était particulièrement déçue. J'ai toujours pensé que son sexe et sa profession n'étaient pas pour plaire aux avocats de la défense, particulièrement dans des affaires de mœurs, ce qui est parfaitement inacceptable.  Bien sûr c'était-il y a 20 ans, mais aujourd'hui ne parlerait-on pas de discrimination ? Il faut également signaler que les jurés récusés ou qui n'avaient pas été tirés au sort, étaient libres de rentrer chez eux ou de rester dans la salle pour assister à l'audience.

La première affaire concerne un meurtre à coups de tournevis dans le crâne. Je vous épargnerai les détails. Par contre on ne nous a pas épargné les photos "couleurs" qui passaient obligatoirement de main en main parmi les jurés.

assises 1 001

La seconde affaire concerne une jeune femme qui fut violemment frappée puis une fois mise au sol eut le crâne écrasé par les talons d'une chaussure. Là aussi clichés couleurs à l'appui !

assises 4 001

La troisième affaire concerne des viols répétés par ascendant légitime.

asssises 001

Ma rencontre avec Me Dupont-Moretti :

La quatrième affaire  concerne des vols avec arme, vol et recel de vol, association de malfaiteurs.

Enfin la cinquième affaire concerne 7 mineurs pour viols en réunion.

C'est à l'occasion des deux dernières affaires que j'ai vu pour la première fois Maître Dupond-Moretti. Il n'avait pas encore la réputation d'aujourd'hui mais était déjà très en vue dans le milieu judiciaire. Il défendait un des 7 prévenus dans la quatrième affaire. Je me souviens même qu'un jeune enfant avait été pris en otage lors de la fuite des malfaiteurs, ce qui constituait une circonstance aggravante. Il paraissait sympathique mais très nerveux. Il sortait souvent pour fumer. Lors de sa longue plaidoirie face au jurés il m'avait visiblement choisi et continuait de plaider face à moi, sans me quitter du regard. C'est alors qu'à un moment, ne sachant plus trop argumenter la défense de son client il commença à interpeller l'ensemble des jurés sur leurs responsabilités en cas de condamnation, toujours en me fixant du regard. N'appréciant pas ce changement de comportement j'ai alors décidé de tourner la tête en signe de désapprobation. Il comprit immédiatement qu'il venait de commettre une erreur et se mit finalement à perdre ses moyens jusqu'à bafouiller. Je me rappelle très bien qu'il a dit :"Je ne sais plus quoi dire". Ce qui était de toute évidence un aveu d'échec. Il ne parviendra pas cette fois ci à éviter la condamnation de son client.

C'est surtout  l'affaire des mineurs inculpés de viol, jugée à huis clos qui sera particulièrement longue (6 jours) et éprouvante. J'e me souviens que la mère de l'un d'entres-eux était arrivée en pleurs en compagnie de son fils qui comparaissait libre et avait trouvé un emploi depuis les faits qui lui étaient reprochés. La victime était également dans la salle. Malgré mes efforts lors du long délibéré qui suivit, il repartira menotté dans un fourgon cellulaire en direction de la prison. Il faut savoir qu'à cette époque l'appel en Cours d'assises n'existait pas.  A noter également que la peine encourue est divisée par deux pour les mineurs.

Photo 20minutes

Une partie de la Salle d'audiences. J'occupais un des sièges bleus à gauche.

Les délibérés :

A chaque audience terminée,  nous nous retirions avec la cour dans une immense pièce autour d'une très grande table pour délibérer sur la culpabilité ou non des prévenus. Nous prenions d'abord un café pour se détendre un peu et échanger librement entre nous après des longues heures d'audience particulièrement éprouvantes. Une urne était en évidence sur la table. C'est elle qui recevra les réponses aux questions ayant trait avec la culpabilité ou non des prévenus. Je me souviens d'un poêle ancien qui servait ensuite à détruire nos bouts de papier manuscrits. Parfois la décision était prise et communiquée rapidement au regard d'éléments indiscutables sur la culpabilité du ou des prévenus, mais parfois aussi des doutes tout à fait compréhensibles de la part de quelques jurés qui retardaient plus ou moins le délibéré

En conclusion j'ai été très fier d'avoir été sélectionné comme juré d'Assises. Par contre cette fonction s'est très vite révélée difficile, très fatigante et même traumatisante dans certains cas. Tous ceux qui ont connu cette expérience vous le diront.

NB : Les extraits de journaux de cette époque proviennent de "La Voix du Nord" et ont été rédigés par l'excellent journaliste Christian Vincent que j'ai souvent croisé au cours de ces audiences.

Posté par CHRIS NORD à 19:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


02 février 2017

En ce temps là ...

Utilisez les touches sous le lecteur pour le défilement
et le mode plein écran 

Posté par CHRIS NORD à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2017

Le Transport routier des Touristes en France au cours du XXe siècle

Capture DIAPORAMA

Cliquez au centre du lecteur et utilisez les flèches en bas de celui-ci pour faire défiler les diapos :

Posté par CHRIS NORD à 23:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2017

Les véhicules des années 50/60

Les véhicules de ma jeunesse :

Posté par CHRIS NORD à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 novembre 2015

Hommage de nombreux dessinateurs aux victimes des attentats du 13 Novembre :

Cliquer sur le coin inférieur droit du lecteur pour passer en mode "plein écran". Cliquer ensuite sur "diaporama" et faites avancer celui-ci en cliquant sur chaque diapo.

 

Merci à Michel Danis qui m'a fait parvenir ce fichier que je partage avec vous


22 novembre 2015

Et si vous repassiez le Certificat d'études primaires de 1930 ?

cocarde CEP

A tous ceux qui n'ont pas connu le Certificat d'études primaires, j'ai réalisé un diaporama avec un éventail des exercices à réaliser dans les différentes matières qui étaient au programme en 1930 (vous verrez que ce n'était pas forcément facile). Personnellement j'ai passé cette épreuve en 1960 alors que j'étais  au collège à Fourmies. Il me fallait donc réviser le programme spécifique lié à cet examen en dehors des cours qui m'étaient enseignés. J'avoue que lorsque le jour de l'épreuve est arrivé, je n'étais pas particulièrement préparé et pas très sûr de moi. Heureusement à l'annonce des résultats je fus libéré de mon angoisse et j'ai fêté avec mes camarades ce succès comme il se doit. Le CEPE sera supprimé définitivement en 1989.

Ouvrir ce lien, cliquer sur diaporama et faire avancer les diapos par  simple clic :

http://1drv.ms/1OkB9zw

Lien connexe  du blog : 

TRELON - Le Certificat d'Etudes Primaires - Chrisnord-Trélon (Nord)

En sa qualité de Chef lieu du canton, les épreuves du Certificat d'études primaires se déroulaient chaque année à Trélon pour un certain nombre de communes (Trélon, Anor, Baives,Féron, Glageon et Ohain). Ci-dessus un article de presse de 1970 nous donne la liste des lauréats, ainsi qu'une photo.

17 septembre 2015

Les meilleures 75 photos de 2013

 Meilleures 75 photos

Cliquer sur le lien ci-après et ensuite sur l'onglet "diaporama"

75 photos de 2013 (1).pps 

Posté par CHRIS NORD à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2015

LA TOUR INFERNALE

PPS Las Vegas La Tour infernale

C'est une folie, visionnez ce PPS en cliquant ICI et ensuite cliquer sur "démarrer le diaporama" et faites défiler les diapos en cliquant sur celles-ci, c'est étonnant !

Posté par CHRIS NORD à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 novembre 2014

Débarquement en Normandie - 70ème anniversaire

Entête Débarquement

Pour ce second PPS, j'ai choisi de vous montrer ce splendide montage de 77 diapos. Il suffit de cliquer sur chacune d'entre-elles pour le faire défiler.

Cliquez ICI et ensuite sur "démarrer le diaporama"

Lorsque vous souhaiterez revoir ce PPS, il vous suffira de vous rendre dans la rubrique "CATEGORIES" ici à droite, et de cliquer sur "MES FICHIERS PPS" 

23 novembre 2014

NOUVEAU : Des fichiers PowerPoint en Ligne !

Désormais vous pourrez visualiser mes fichiers Powerpoint que j'ai sélectionnés pour vous. Aujourd'hui je commence avec un superbe diaporama sur le Massif du Mont Blanc. Il vous suffira de cliquer sur le lien ci-dessous et ensuite cliquez sur chaque diapositive. Attention, ne cliquez pas trop vite car certaines diapositives sont interactives.

Mont Blanc

Cliquez ICI et ensuite sur démarrer le diaporama

Posté par CHRIS NORD à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :