21 octobre 2017

MOUSTIER EN FAGNE - Le Prieuré Saint Dodon

Moustier-en-fagne

Le petit village de Moustier est célèbre pour son Prieuré Saint-Dodon, mais les cartes postales anciennes sont rares. Néanmoins en voici une qui est antérieure à 1968, avant que d'importants travaux de restauration ne soient effectués.

Prieuré Moustier

Le Prieuré de nos jours

Un lien parmi d'autres :

MOUSTIER EN FAGNE - Sortie pédestre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ce lundi, pour cette première sortie printanière, les Amis de la Maison de la Fagne avaient choisi un très joli circuit vers "Les Gilettes" et retour par le Chemin des Iviers. Pour clôturer cette marche la visite du Prieuré Saint Dodon était prévue. Une trentaine de participants étaient au rendez-vous.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 avril 2017

MOUSTIER EN FAGNE - Les cigognes sont de retour !

C'est ma petite fille Rosalie qui a capté cette magnifique photo dans une prairie de Moustier en Fagne. Je la partage avec vous

Rosalie

Les cigognes sont de retour,
Sur les clochers des alentours,
Egayant de leurs ailes blanches,
Les toits qui penchent,
Des vieux faubourgs.
Les cigognes sont de retour,
Avec le soleil des beaux jours...

Posté par CHRIS NORD à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2017

MOUSTIER EN FAGNE - Le Prieuré ***

avesnois

Cette magnifique photo est unique ! En effet, je l'ai extraite de la vidéo "Avesnois-Survol bocager" mise en ligne précédemment et réalisée par Philippe Houzé. Le développement des drones équipés de caméras haute résolution permet en filmant à basse altitude d'obtenir désormais ce genre de cliché.

NB : Pour un affichage optimal, clic droit de la souris sur l'image et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

Posté par CHRIS NORD à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2015

MOUSTIER EN FAGNE - Sortie pédestre

Ce lundi, pour cette première sortie printanière, les Amis de la Maison de la Fagne avaient choisi un très joli circuit vers "Les Gilettes" et retour par le Chemin des Iviers. Pour clôturer cette marche la visite du Prieuré Saint Dodon était prévue.

MOUSTIER 006

Une trentaine de participants étaient au rendez-vous.

MOUSTIER 009

MOUSTIER 007

Ici on franchit l'Helpe Majeure.

MOUSTIER 010

Ici un joli panorama sur la Fagne.

MOUSTIER 014

A cet endroit, les grands espaces sont désormais occupés par une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands (Ecosse). Elle se caractérise par une robe rouge clair à foncé, ou noire, ou grise, ou blanche, aux poils longs et par une paire de longues cornes dressées en l'air.

MOUSTIER 015

MOUSTIER 018

Ci-dessus des jeunes bêtes dont les cornes ne sont pas encore développées.

MOUSTIER 020

Ici deux chevreaux du jour.

MOUSTIER 022

MOUSTIER 023

Les marcheurs arrivent au Prieuré.

MOUSTIER 027

A proximité on peut voir la Maison espagnole.

MOUSTIER 029

L'entrée de la chapelle Saint Dodon.

 MOUSTIER 034

Détail de la niche qui surplombe le portail d'entrée.

MOUSTIER 030

C'est Soeur Sophia qui accueille les visiteurs et retrace l'historique de la chapelle Saint Dodon (XVe et XVIe siècle). L'autel de pierre bleue est de forme "cistercienne" ou peut-être carolingienne.

moustier

La châsse de Saint Dodon visible dans la chapelle.

MOUSTIER 035

La visite va s'achever par la découverte de la chapelle du Prieuré.

MOUSTIER 028

Le Prieuré dont la façade fut refaite est datée de 1777. Il n'abrite plus aujourd'hui que 3 religieuses.

MOUSTIER 052

L'intérieur de la chapelle.

MOUSTIER 045

L'iconostase de la superbe chapelle byzantine est une cloison en bois revêtue d'icônes qui sépare habituellement la nef du sanctuaire.

MOUSTIER 037

Ici également, soeur Sophia va commenter les différentes icônes qui composent l'iconostase.

MOUSTIER 039

MOUSTIER 042

Détail de l'iconostase.

MOUSTIER 041

Une très jolie croix orne la porte d'entrée de la chapelle.

MOUSTIER 046

MOUSTIER 048MOUSTIER 049

 MOUSTIER 054

MOUSTIER 057

MOUSTIER 050

MOUSTIER 056

Soeur Sophia donne des explications techniques concernant les icônes qui sont créés sur place. Elle nous apprend que le support en bois favori des iconographes est le tilleul. Outre les pigments naturels, elle indique utiliser des ingrédients divers tels que la craie, le jaune d'oeuf, la colle de peau de lapin et même le fiel de boeuf ! Il faut également savoir maitriser l'application de la dorure en utilisant des feuilles d'or.

MOUSTIER 055

Soeur Sophia peint depuis 50 années !

MOUSTIER 060

Quelques accessoires et peintures utilisés par Soeur Sophia ainsi que le cadre en bois traditionnel. 

MOUSTIER 059

La visite est terminée et a visiblement contenté tout le monde. Ce bel après midi de printemps se terminera à la Salle des fêtes de Moustier en Fagne par un goûter offert par l'Association. 

NB : Toutes les photos présentes ci-dessus sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elles ne peuvent être utilisées sans son consentement.

20 septembre 2014

MOUSTIER EN FAGNE - Des vaches tondeuses !

Grégory Delassus m'a fait parvenir ce message, je le partage avec vous :

Fermedubeaupays

 

Posté par CHRIS NORD à 14:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


19 mai 2014

MOUSTIER EN FAGNE - Le Chemin des Iviers

Certes, le chemin des Iviers est étroit et pas très bien entretenu mais il vaut le détour. Le printemps est sans doute la saison idéale pour le découvrir. Grâce à ses grands espaces et son profil vallonné, c'est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature à l'état pur.

Moustier en Fagne 015

Moustier en Fagne 017

Moustier en Fagne 018

Moustier en Fagne 019

Moustier en Fagne 021

Moustier en Fagne 035

 Moustier en Fagne 028

Dans le Sud-Avesnois, la frontière avec la Belgique n'est jamais très loin, et ici, on la traverse sans même s'en rendre compte. Seul le téléphone portable signale le changement. La rue des Iviers devient alors le chemin de Désiviers et reste tout aussi pittoresque, grâce notamment à la présence de cette belle chapelle dédiée à Ste Philomène en 1845.

Moustier en Fagne 024

Moustier en Fagne 027

Moustier en Fagne 033

Moustier 031

16 avril 2014

MOUSTIER EN FAGNE - Le Prieuré

MOUSTIER EN FAGNE - Le Prieuré

Les cartes postales sur Moustier en Fagne se comptent sur les doigts de la main. Celle-ci dessus, plutôt rare, nous montre le Prieuré  Saint Dodon côté jardin. Il continue d'abriter des soeurs bénédictines olivétaines qui sont spécialisées dans la confection d'icônes. 

Posté par CHRIS NORD à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 septembre 2013

MOUSTIER EN FAGNE - Un élevage bio

Des Highlands au coeur de la Fagne !

J'ai rarement l'occasion de parler de ce petit village d'une soixantaine d'habitants qui ne compte que peu d'articles sur mon blog (voir rubrique concernée). Pourtant un évènement a permis de mettre en avant cette localité qui a accueilli la famille Delassus (un couple avec ses deux enfants), d'autant que la population n'augmente pas et tend même à diminuer. De plus, grâce à leur arrivée, une exploitation agricole a été sauvée !

001

Le mari, Grégory a repris en location au Conseil général, l'exploitation et 52 ha provenant d'une ferme dont le propriétaire prenait sa retraite, afin d'y élever des vaches Highlands destinées à la production de viande bio, tandis que sa compagne s'est vue attribuer la location de 24 ha et le quota laitier, pour les exploiter en complément de l'activité de son compagnon.

003

Il faut savoir qu'une partie des terrains rachetés par le Conseil général du Nord étaient classés pour partie Natura 2000, et en totalité ZICO* et SNIEFF*, et que c'est pour ces raisons que l'ENS (Espace Naturel Sensible) du Conseil Général avait racheté la propriété pour la rendre à la nature. Aujourd'hui ces terres sont mises en location dans un cadre strict : Deux années durant lesquelles les agriculteurs et le Conseil Général expérimentent la mise en oeuvre des clauses environnementales du contrat, dans le cadre d'un bail Safer. Puis vient la signature d'un bail rural après validation des deux années précaires. C'est dans ce cadre que les deux candidats ont été retenus.

* ZICO : Zône Inter Communautaire Ornithologique.* ZNIEFF : Zône Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique.

005

Après une formation à l'agriculture bio,Grégory a travaillé à GABNOR puis s'est lancé dans l'élevage porcin à partir de 2000. Comme il souhaitait aller jusqu'au bout de sa démarche, il a immédiatement développé la vente directe, pui créé un laboratoire de découpe. Enfin, pour répondre à une demande toujours plus grande des consommateurs, il est devenu producteur de viande bovine en développant cet élevage de Highlands, race rustique qui vit dehors toute l'année et se montre parfaite pour l'éco-pâturage.

007

Grégory Delassus commercialise sa production via différents circuits courts, dont une association qu'il a créé lui-même en 2009.

Photos © Chrisnord-2013

Posté par CHRIS NORD à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mai 2013

MOUSTIER EN FAGNE - La Maison Espagnole

MOUSTIER EN FAGNE-La Maison Espagnole

Les cartes postales anciennes sur le petit village de Moustier en Fagne se comptent sur les doigts de la main. Voici pourtant une nouvelle cpa (très rare) qui nous montre un estaminet qui aurait été tenu par Alphonse Bry vers 1910. Il s'agit en fait d'un ancien manoir daté de 1560, appelé également "Maison Espagnole" par référence à la période hainuyère. La bâtisse est fondée sur un soubassement de pierre bleue surmonté de briques cuites au feu de bois. A l'intérieur on peut voir 4 cheminées en pierre du XVIe siècle. Sur l'une d'entre elles, on peut lire l'inscription suivante gravée dans un losange : " Syn a mis son plaisir Pierre Pepin". Les deux pignons sont à gradins et les fenêtres hautes à meneaux. La porte d'entrée est surmontée d'un arc en accolade et d'un bas-relief ou figurent deux anges qui soutiennent une colonne (voir ci-dessous).

Maison_Espagnole_Entr_eHaut_relief

 

 

 

 

 

 

 MOUSTIER EN FAGNE-Maison Espagnole

 Après avoir été parfaitement restauré et débarrassé de certains bâtiments annexes construits au fil des siècles, le vieux manoir a retrouvé de sa superbe.

Posté par CHRIS NORD à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2013

MOUSTIER EN FAGNE - Le Prieuré l'hiver

14032013 hiver avesnois 066Le Prieuré Jeudi 14 mars 2013

Posté par CHRIS NORD à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,