Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
29 juin 2012

OHAIN - La Chapelle Nicolas Despret

OHAIN_Chapelle__0_OHAIN_Chapelle__1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle avant restauration (à gauche) avait été longtemps laissée à l'abandon. On avait simplement protégé la toiture avec une bâche afin qu'elle ne continue pas à se dégrader. A droite on peut voir l'édifice en 2012 après restauration. Elle fut érigée en 1887 en pierre blanche de Saint-Dizier par Nicolas Despret et dédiée à  sainte Face, saint Georges et saint Antoine. La commune l'a rachetée pour un euro symbolique et après avoir réuni les fonds nécessaires (Part communale, subventions, dons publics et aides bénévoles diverses), elle a fait procéder aux travaux nécessaires. On peut dire aujourd'hui que cette réhabilitation est particulièrement réussie et  permet de conserver ainsi des éléments de notre patrimoine religieux qui témoingne de notre histoire.

OHAIN_Chapelle__2_

 Sur ce grossissement de la photo (cliquer dessus) on découvre des plaques gravées dans la pierre qui renseigneront les générations futures sur l'origine de la chapelle

 

Publicité
16 mai 2012

OHAIN - Carte-Souvenir ***

OHAIN-Carte Souvenir

Comme je l'ai déjà dit, les cartes postales d'Ohain ne sont pas nombreuses, aussi, lorsqu'une d'entre-elles apparaît comme par magie, c'est toujours un évènement. Celle-ci date du début du XXe siècle et la composition soignée est très originale pour l'époque.

12 mai 2012

OHAIN - La Place

OHAIN-La Place

Paradoxalement, cette carte postale semi-moderne des années 60 est plus difficile à trouver que certaines cartes postales anciennes (avant 1918). Sur celle-ci, on note la présence d'un fourgon Citroën H dont la particularité était de posséder une carrosserie en tôle ondulée. Ce dernier était particulièrement bien adapté au porte-à-porte grâce à sa porte latérale coulissante et son hayon arrière au dessus de deux portillons.

15 avril 2012

OHAIN - L'Inauguration du Monument aux Morts ***

OHAIN-Inauguration monument aux morts (2)
Voici à nouveau deux documents photographiques très rares. Ceux-ci concernent l'inauguration du monument aux morts de la guerre 1914-1918, en 1922. A cette occasion la commune et les habitants ont pavoisé pour accueillir le défilé militaire (peut-être le 84ème RI d'Avesnes), les personnalités civiles et militaires  ainsi que les Sociétés patriotiques. Il commence à pleuvoir et quelques parapluies sont ouverts ...

OHAIN-Inauguration monument aux morts (1)

... et lorsque le monument est dévoilé, il pleut très franchement. Le monument aura été bien arrosé !

OHAIN-Monument aux mortsOHAIN-Monument aux morts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 Le Monument aujourd'hui, parfaitement entretenu.

3 avril 2012

OHAIN - La Place

OHAIN-La Place

Les cpa sur Ohain ne sont pas très nombreuses, néanmoins en voici une nouvelle que l'on peut dater aux environs de 1905. Elle nous montre un aspect de la Place avec l'église en toile de fond.

Publicité
22 mars 2012

OHAIN - Christophe Rossignon

Christophe_Rossignon

Natif d'Ohain,Christophe Rossignon, est un producteur de cinéma reconnu. Avec le réalisateur Christian Carion, Il prépare un nouveau film qui pourrait être tourné dans notre région, voire dans l'Avesnois en 2014.

  "En mai, fais ce qu'il te plaît" c''est le titre de ce  film sur  l'exode de Mai 1940, suite  à l'invasion allemande dans le Nord-Pas-de-Calais. Tous les habitants quittent alors leur domicile, sans toujours savoir où aller, et se retrouvent sur des routes encombrées en direction du sud, à pied, à cheval, et parfois en automobile pour les plus nantis.

Cette débâcle a nécessairement généré des anecdotes, des aventures humaines parfois cruelles et émouvantes. C'est précisément pourquoi, Christian Carion et Christophe Rossignon font un appel à témoins pour réaliser ce film afin d'être au plus près de la réalité.


Tous les témoignages de cette époque sont les bienvenus, y compris ceux de notre région, l'Avesnois, qui a particulièrement souffert, des invasions et occupations, durant les  deux dernières guerres.

 

Vous pouvez laisser vos témoignages sur le site Internet : http://www.enmai-lefilm.com/appel-a-temoin.html

ou me contacter par mail : Chrisnord@voila.fr

Ci-dessus une vidéo de l'interwiew des deux compères :

Vous pouvez retrouver mes différents articles sur la pénétration Allemande dans l'Avesnois en Mai 1940 et la bataille de chars qui suivit en cliquant ici


je n'ai pas moi-même participé à cet exode massif  en mai 1940, je n'étais pas né, mais une grande partie de ma famille a  évacué en Bretagne. C'est au  travers de leur témoignage que j'ai compris combien la peur des allemands "revanchards" avait motivé cette décision. Il faut savoir que 22 ans auparavant, la première guerre très meurtrière, et ses 4 années d'occupation et de privations, était encore très présente dans les esprits, chacun craignant légitimement un nouveau conflit encore plus pénible que le précédent. De ces témoignages, il ressort également que l'armistice du 22 juin qui signait l'arrêt des hostilités, signifiait aussi le retour possible à la maison pour les miens. De ce point de vue, cet armistice fut accueilli favorablement par toute cette population civile qui se sentait abandonnée de tous, surtout femmes et enfants, séparés du père qui avait été mobilisé ou fait prisonnier.

je vous livre ici  l'unique photo personnelle que je possède de cette épopée familiale en mai 1940 :

1940 (3)

Ci-dessus, ma mère avec mon frère (3 ans) et ma soeur ainée (7 ans), mes trois cousines, ma tante et ma grand-mère. A noter que mes parents sont toujours restés amis avec cette famille d'accueil Bretonne et qu'en 1955 ce fut des retrouvailles mémorables auxquelles j'ai moi même participé.

1955 (4)

Le petit garçon c'est moi, j'ai alors 9 ans et je me souviens parfaitement de ce périple en Bretagne. A l'extrême gauche, mon père, visiblement très heureux. Derrière moi, c'est la brave Léontine et d'autres membres des deux familles. Les parents sont disparus mais les enfants continuent de perpétuer cette belle amitié.

 

29 février 2012

OHAIN - La Salle de Musique

OHAIN-La Salle de Musique

Cette cpa semi-moderne doit dater de la fin des années 40. Elle nous montre le centre du village avec à droite la salle  de musique qui fut édifiée grâce au legs de Charles Hanoteau.

OHAIN-La Salle des Fêtes 1

Le même endroit aujourd'hui. Comme souvent, les jolies grilles de protection en fer forgé ont été enlevées. C'est aujourd'hui la salle des fêtes.

OHAIN-La Salle des Fêtes

Le fronton du bâtiment comporte une lyre avec une plaque rappelant le legs. Une rue d'Ohain (ex rue de Momignies) porte également le nom de ce généreux donateur.

22 février 2012

OHAIN - L'Eglise Saint Martin

OHAIN-Eglise

Un aperçu rare de l'intérieur de l'église vers 1910

OHAIN - L'église

L'église Saint Martin aujourd'hui. Elle est de style  néo-classique et a été édifiéée en 1845. Elle offre la particularité d'être entièrement bâtie en pierres grises.

OHAIN-L'égliseOHAIN-Eglise orgues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Orgues Delmotte de 1885 ont été restaurées en1998 et bénéficient depuis 2010 de la protection au titre des monuments historiques.

23 décembre 2011

OHAIN - L'Ecole Maternelle

OHAIN-L'école maternelle
Voici une cpa inédite de l'école maternelle entre les années trente et quarante. Au premier plan on peut voir une pompe publique d'eau potable à mouvement rotatif.

OHAIN-La Mairie

Aujourd'hui l'école est devenue la mairie

13 décembre 2011

OHAIN - La Grand- Place ***

OHAIN - Grand-Place

A l'instar de Féron (article précédent), les cpa sur le village d'Ohain ne sont pas très nombreuses. Celle-ci, du début du siècle passé, est sans doute la plus belle mais aussi la plus rare. Elle provient d'un éditeur Belge et nous montre une fête foraine sur la grand-Place. Au fond à gauche on distingue des balançoires très en vogue à cette époque. Cette superbe cpa ira rejoindre le cercle très restreint des quelques cartes postales qui méritent les trois étoiles que j'ai attribuées en fonction de plusieurs critères : Qualité du cliché, composition, animation, rareté. Bien entendu cela n'engage que moi et mon avis personnel ne fait pas nécessairement autorité en la matière.

Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité