07 juin 2015

OHAIN - La Place

img132

Cette belle carte-postale semi-moderne (années 60) nous montre ce commerce (café-alimentation-tabac ...), qui était situé près de l'église. Ces commerces indépendants de proximité ont disparu progressivement pour laisser place à des enseignes de la grande distribution.

OHAIN-Ex commerce

Le même immeuble aujourd'hui

Posté par CHRIS NORD à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 mai 2015

OHAIN - La Place

OHAIN-La Place années 20

Cette belle cpa animée par des enfants est inédite. Le cliché a été réalisé par Narcisse Leroy, photographe à Trélon dans les années vingt.

Posté par CHRIS NORD à 00:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 mai 2015

OHAIN - Libération de la ville le 2 septembre 1944

C'est la première fois que je suis en mesure d'éditer des photos uniques sur la libération du village le 2 septembre 1944.

img117

Les chars américains ont été photographiés à la sortie d'Ohain en direction de Trélon où on les retrouvera vers 11h 30.

img118

img123

D'autres photos du même tirage semblent concerner la cérémonie patriotique qui suivit, notamment devant le monument aux morts.

img124

Ici une photo prise devant la Salle des fêtes.

img125

Deux personnes ont été reconnues : André Hanon et Elie Bachelart réunis devant ce qui est un salon de coiffure aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 09:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 mai 2015

OHAIN - Le Relais

img126

Cette belle photo nous montre cet établissement vers la fin des années 60.

Le Relais

Le même établissement de nos jours.

Posté par CHRIS NORD à 00:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

23 avril 2015

OHAIN - La Place

OHAIN-Magasin Coop

Cette belle cpa des années 60 est plutôt rare. Elle nous montre un bel aperçu de la Place. A proximité on peut voir une succursale des Coopérateurs. En 1962, les coopérateurs d'Escaut et Sambre sont représentés par 132 magasins dont le succès était lié entre autres à la fidélisation du client à l'aide de ristournes distribuées sous forme de timbres à la clientèle. Ces timbres étaient ensuite collés par le client sur des feuilles qui donnaient droit en fin d'année à des bons d'achat qui pouvaient-être parfois importants en fonction du montant des achats effectués. L'année 1986 marquera hélas la fin de ce géant de la distribution.

NDLR : Bientôt j'aurais l'occasion de diffuser au fil des mois de nombreuses cpa, photos ou documents relatifs à Ohain. C'est d'autant plus appréciable que ceux-ci sont rares et présentent pour certains d'entre eux un intérêt historique évident. Merci à Marie-France Hanon qui m'a confié ceux-ci.

Posté par CHRIS NORD à 00:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


26 mars 2015

OHAIN - La Rue de Wallers

OHAIN-La Rue de Wallers

Cette nouvelle cpa date des années trente. La route à droite permet de rejoindre Wallers en Fagne.

OHAIN - Rue de Wallers1

Le même endroit de nos jours rue Edouard Meunier.

Liens et sous-liens connexes :

Cliquer ICI

Posté par CHRIS NORD à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 mars 2015

OHAIN - L'US OHAIN, la plus petite équipe du foot Français !

Le très sérieux journal 20minutes.fr vient de publier cet article qui à priori peut sembler peu amène pour le club. Pourtant, et en y regardant de plus près, je n'ai pas trouvé chez le journaliste la moindre envie de se moquer, bien au contraire. Je dirais même qu'il s'agit là d'une forme de message qui appelle à des encouragements de toute part pour faire en sorte que l'US Ohain retrouve des couleurs. En attendant un grand bravo à tous ces joueurs pour leur fair-play !

OHAIN- L'US OHAIN

OHAIN-US OHAIN

NB : Vous pouvez retroouver cet article dans son contexte en cliquant sur le lien bleu qui figure en haut de page

Posté par CHRIS NORD à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 mars 2015

OHAIN - La Filature Ernest Degousée et Cie

OHAIN-La Filature Ernest Degousée

Cette cpa signée Drouart à Trélon (années trente) m'était totalement inconnue. En effet, elle nous montre pour la première fois un plan d'eau près de cette filature disparue qui a pourtant déjà fait l'objet de nombreux articles (voir liens et sous-liens en cliquant ICI)

Posté par CHRIS NORD à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 janvier 2015

OHAIN - Filature Ernest Degousée et Cie ***

Les trois magnifiques cpa que je vous propose aujourd'hui proviennent toutes du même éditeur Trélonnais Drouart. Elles concernent donc les années trente.  A l'origine la raison sociale était au nom de Bastien & Fils, puis Vve Bastien & Fils, Hardy-Degousée durant la première guerre pour devenir ensuite Filature Ernest Degousée & Cie.

OHAIN-Filature Degousee

OHAIN-Filature

OHAIN-Filature Ernest Degousée

Liens et sous-liens connexes : Cliquer ICI

Posté par CHRIS NORD à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 décembre 2014

OHAIN - Une belle histoire de cartes-postales ***

Tout commence lorsque j'ai feuilleté ce magnifique album de cartes postales plus que centenaire. A l'intérieur de ce petit trésor j'ai trouvé des  cartes postales locales superbes dont deux concernent la douane avec la légende qui indique simplement "A la frontière - Halte à la Douane !". En y regardant de plus près, j'ai découvert que celles-ci avaient été postées à Ohain, dont une le 4 février 1914 et l'autre le 26 février de cette même année. Toute-fois, cela n'était pas une preuve suffisante pour attribuer ces cartes postales à Ohain, d'autant que l'environnement ne m'aparraissait pas évident à reconnaître, et pourtant ...

valjoly 001

La première cpa *** ci-dessous nous montre le contrôle d'un véhicule à un poste de Douane en apparence non identifiable. La voiture de luxe est peut-être une Delaunay-Belleville, mais je n'en suis pas sûr ? (avis aux amateurs de véhicules anciens). A droite, une guérite flanquée le long d'un mur, bref, peu d'éléments pour localiser formellement cette très belle carte-postale, d'autant que le Bureau des Douanes n'est pas visible. Pourtant le virage à droite, le toit de la maison du fond, les arbres ... sont autant d'éléments qui me faisaient penser à la Grand-Place d'Ohain, le monument aux morts en moins, et pour cause, nous sommes en 1914 !

OHAIN-Halte à la Douane 1

C'est alors qu'il m'est venue une idée, celle d'utiliser "street view" à proximité de l'ancien poste des Douanes (voir mon article du 9 décembre (cliquer ICI) ...

OHAIN-Rue de Momignies

... et là plus de doute possible, le vieux mur est toujours en place, tout comme le bâtiment avec son ouverture sur le pignon. Le bâtiment de l'ancien Bureau de Douane est effectivement de l'autre côté de la route, on devine celui-ci à gauche sur la photo.

OHAIN-La Douane

Cette recherche m'aura également permis d'associer cette seconde cpa avec la première, ce qui n'était pas possible auparavant. On reconnaît bien non seulement la guérite primitive et son tuyau de poêle  sortant du toit, mais aussi le mur absolument identique à celui de la carte postale précédente.

(Remerciements à M.F Dubois qui m'a confié ce magnifique album)

Posté par CHRIS NORD à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :