09 novembre 2017

TRELON - Vue aérienne

TRELON-Falleur

Ce bel extrait d'une cpsm nous montre un aperçu aérien sur l'usine textile Falleur vers les années 50, lorsque la cheminée fumait encore. A l'extrême droite, a proximité de l'usine, on aperçoit un coron d'habitations qui porte encore aujourd'hui le nom de quartier du Tissage. La plupart de ces habitations ouvrières ont été restaurées.

Un lien parmi d'autres :

TRELON - Photos aériennes anciennes (suite) - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette vue aérienne de 1947 *** nous montre le Tissage Falleur. A Trélon, à cette époque, c'est la seule usine textile importante encore en activité. Par contre l'industrie verrière s'est bien développée grâce à la présence de la Verrerie Parant (ex verrerie Noire) qui fermera en 1977.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 novembre 2017

FOURMIES - Le Centre-ville des années 50

Fourmies-le-centre-vue-aerienne

Cette très belle cpa aérienne semi-moderne nous montre un bel aperçu sur le centre-ville à l'intersection des rues St-Louis, Edouard Verpraet et Cousin Corbier.

Fourmies-le-centre-vue-aerienne - Copie (2)

A cette intersection il existait un garage "Citroën" (Daubercies), agrémenté d'une jolie station-Service à la marque Esso. 

Fourmies-le-centre-vue-aerienne - Copie 

Peu de circulation à cette époque. Ici on peut découvrir un camion de transport portant la publicité  d'une célèbre marque de boisson alcoolisée.

Posté par CHRIS NORD à 18:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

FOURMIES - Lumières dans la nuit

original

 Fourmies, mercredi 7 novembre 1973, contact OVNI à la ferme Tricot

(Par La Voix Du Nord - Publié le 08/02/2015)


Que s’est-il réellement passé le mercredi 7 novembre 1973, au lieu-dit Le Fief à Fourmies, près de la ferme Tricot ? Des enfants ont dit avoir aperçu un objet volant non identifié (OVNI). Nous avons retrouvé celui qui a enquêté sur le phénomène à l’époque, Jean-Louis Chappat ; il avait 18 ans.
 
Le 7 novembre 1973. C’était un mercredi où il faisait encore bon dehors. D’ailleurs des enfants jouaient au ballon devant la tour Jeanne III, à Fourmies. Soudain, vers 19 h 30, ils aperçurent une « boule de lumière » sur les hauteurs de la rue du Fief, au niveau de la ferme Tricot.
Intrigués, dix enfants de 7 à 12 ans se précipitent et raconteront avoir vu une soucoupe volante.
Que s’est-il exactement passé ? Nous avons demandé à celui qui a enquêté sur le sujet, à l’époque. Il ne s’agit d’autre que Jean-Louis Chappat, auteur de plusieurs livres (dont Léo Lagrange et La Fusillade Fourmies).
Domicilié dans la commune et élève en terminale, il avait, à l’époque 18 ans. Il se souvient : « C’est un lycéen qui m’a prévenu que des enfants de L’Espérance avaient vu un objet lumineux. À ce moment-là, j’animais un club d’astronomie à la Maison des jeunes et d’éducation populaire (MJEP). Cela m’a intrigué alors j’ai décidé d’en savoir plus ».
Le jeune homme mettra 12 jours après le phénomène pour rencontrer les enfants : « Je les ai vus et tous ont, séparément, raconté la même chose. Ils étaient pétrifiés quand ils revivaient la scène. J’ai tout consigné dans un rapport pour la revue Lumières dans la nuit (NDLR : lire ci-dessous). Après, les parents s’en sont mêlés et tout a été stoppé. Dans les années 70, c’était mal perçu de dire avoir vu un objet volant non identifié (OVNI). On se moquait. Alors les gens se taisaient ».
Comme, des années plus tard, cet agriculteur de Wignehies qui affirmera avoir bien vu l’objet lumineux mais qui n’a rien dit pour ne pas avoir d’ennuis. M. Chappat ne s’arrêtera pas là : « Je suis allé, sur place, dans la pâture de la ferme Tricot et il y avait bien, sur le sol, des traces, des rectangles écrasés visiblement par quelque chose d’assez lourd ». On en restera là. Aucune enquête officielle ne sera réalisée. « Mais Fourmies n’est pas un cas isolé, ajoute-t-il aujourd’hui. Dans le cadre de mes recherches, j’ai trouvé un article de journal relatant l’apparition d’un OVNI à Avesnes-sur-Helpe en 1859 ».

Mon témoignage :

images-lune-rousse-2

Cette année là (1973), je ne sais plus si c'était en novembre mais il pouvait-être 19h 30 également, j'ai moi même été confronté à un phénomène dont j'ai encore un souvenir très précis. La nuit était tombée, et avant d'entrer chez mes Beaux-Parents, j'ai satisfait à un besoin naturel. C'est alors que malgré l'heure tardive, je m'aperçus qu'il faisait relativement clair et qu'il y avait un clair de lune que je qualifierai plus tard de "pas ordinaire", car particulièrement proche de moi, dans un ciel sans nuages. Soudain un sifflement  dans l'air se produisit et là, à ma grande surprise, je m'aperçus que le clair de lune avait brutalement disparu !!! Je me suis alors précipité chez mes Beaux parents complètement apeuré et dans un état d'excitation incroyable. Je venais de découvrir semble t-il un phénomène para-normal peu commun. Le lendemain je me suis à nouveau rendu sur place pour y chercher d'improbables traces, mais rien sur le sol à cet endroit. Je me suis également rendu à la Gendarmerie afin de savoir si d'autres personnes auraient été confrontées à ce phénomène, mais sans résultat. J'ai bien sûr également consulté le calendrier mais pas de "pleine lune"ce jour là ! 

Posté par CHRIS NORD à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 novembre 2017

Des objets volants identifiés ...

IMG_6046

En cette fin d'après-midi ce mardi, vers 17 heures, pas de vent ou presque. Le soleil va bientôt se coucher. C'est alors que je découvre dans le ciel de nombreux points noirs à une altitude relativement élevée. Ceux-ci se déplacent semble t-il assez rapidement dans le sens Est-Ouest. En perdant de l'altitude, j'ai découvert que certains de ces objets volants allaient s'écraser chez des voisins. J'ai examiné de près l'un d'entre-eux. Celui-ci ressemble à une petite montgolfière artisanale très légère. Un textile du genre papier de riz de couleur blanche est fixé sur une petite armature métallique légère. A la base de celle-ci un emplacement qui contient une sorte de capsule de charbon de bois qui en dégageant une certaine chaleur permet à l'objet volant de prendre de l'altitude.  

IMG_6050

Les points noirs dans le ciel.

IMG_6047

Un de ces objets volants s'est écrasé près de chez moi. 

Reste à savoir si ces objets peuvent être dangereux : Risques de brûlures, voire même d'incendie ? Ne peuvent-t-ils pas aussi faire peur à des enfants ? J'ai donc examiné la législation en la matière :

Cliquez ICI 

(à suivre)

Posté par CHRIS NORD à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

WIGNEHIES - La Rue Jean Jaurès

WIGNEHIES-Hôtel-Restaurant de La Poste

Cette belle cpa rare nous montre au premier plan l'Hôtel-Restaurant de La Poste vers les années trente.

WIGNEHIES-Grand'rue

Le même endroit de nos jours. L'immeuble a été profondément remanié. C'est aujourd'hui un salon de coiffure.

Il existe une variante de cette cpa, cliquer ICI

Posté par CHRIS NORD à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 novembre 2017

AS TRELON - Un nouveau Comité en 1972

img277 - Copie

BLOG2336

C'est Bernard Baudemont (aujourd'hui disparu) qui m'avait confié cette belle photo qui date de 1972. Elle représente le bureau fraîchement élu de l'AS Trélon. De gauche à droite ont été reconnus : Bernard Baudemont (secrétaire), Pierre Robin (responsable technique), Alphonse Bourbon (Président), Lelong, A. Houze, Zumello, Richard Empain  et Y-A Derouvroy.

04 novembre 2017

TRELON - Le Corps des Sapeurs-Pompiers

BLOG2338

Cette photo date de 1989. Le Chef de Corps est Arthur Hardy (debout à l'extrême droite). Le Corps fut réorganisé en 1948 par Noël Baudemont qui fut remplacé par Robert Barthélémy de 1974 à 1987. 

Posté par CHRIS NORD à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 novembre 2017

TRELON - Prochain spectacle

AFFICHE SIGRIST FREDERICK (3)

Posté par CHRIS NORD à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 octobre 2017

TRELON - Conseil de Révision 1952

TRELON-Classe 1952 1 - Copie

Pour agrandir la photo :

(Clic droit de la souris sur la photo et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre")

C'est Michel Legrand de Trélon qui m'avait confié cette belle photo en 2010. Elle a été prise devant la Mairie de Trélon, à l'occasion du Conseil de révision de 1952. Parmi ses camarades il a reconnu (en partant du premier rang de gauche à droite) :

Pierre Moreau, Pierre Dupire, Serge Fontenelle; Clément Bailleux, Michel Houzet, Oleg Seling, Georges Hanselet, René Pinilla, Arthur Hardy, Yvon Férenken, André Barbet, Marcel Durieux, Joseph Baye, Marcel Moronval, Roger Foucart, Marc Béguin, Roger Denis, Yvon Leleux, René Amand, Claude Moine, André Mine, Michel Legrand, Bernard Dumesnil. Beaucoup d'entres-eux sont décédés et les autres sont octogénaires aujourd'hui.

La plupart de ces conscrits ne sont plus parmi nous, à l'image de l'artiste Michel Houzet, de son nom de scène « Houzier », célèbre ventriloque-siffleur. Il est décédé le jour de Noël 2015 à Trélon dans sa 84e année.

23 octobre 2017

TRELON - La Brasserie Coopérative

TRELON-Brasserie Ansieau (2)

Cette Brasserie fut créée en 1890 à l'enseigne Ansieau-Frères jusqu'en 1908 (voir lien ci-dessous). Elle prendra ensuite le nom de Brasserie Maurice Ansieau et Cie "La Moderne" jusqu'en 1914. Après guerre elle deviendra : Brasserie Coopérative de Trélon-Glageon jusqu'en 1940. La jolie photo ci-dessus, vers les années 30, nous montre le personnel de la brasserie, parmi lequel figure le père d'Annie Deleye de Trélon. Merci à elle pour le prêt de ce beau document. 

TRELON-Rue François Ansieau (3)

Le même endroit aujourd'hui. 

Lien connexe :

TRELON - La Grande Brasserie Coopérative - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est la première fois que je découvre cette étiquette de bière. Elle concerne la brasserie Ansieau qui faisait partie des cinq brasseries qui ont existé à Trélon. La Brasserie Ansieau se situait rue François Ansieau et cessera son activité en 1940.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,