23 octobre 2018

EPPE-SAUVAGE - Couleurs automnales

IMG_7572 - Copie

J'ai photographié ce merveilleux endroit hier en fin de journée, peu avant le coucher du soleil. La lumière rasante permet à cette heure tardive de sublimer les lieux sans aucune retouche sur la photo. A gauche, on aperçoit le Château Maillard et les deux tours qui marquent l'entrée. 

Posté par CHRIS NORD à 10:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


22 octobre 2018

GUERRE 14-18 - La Popote

Guerre 14-18

POPOTE-A l'heure de la soupe 25 Mai 1917

A l'heure de la soupe - Soissons - 25 mai 1917 

Posté par CHRIS NORD à 12:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

GUERRE 14-18 - En route vers le front

Guerre 14-18

Guerre 14-18 1

Durant la Grande Guerre, les soldats sont souvent acheminés vers leur position par le train. Néanmoins, la marche demeure le mode de transport principal. Il n’est pas rare que les soldats effectuent plusieurs dizaines de kilomètres à pied par jour, chargé de leur barda, qui peut peser jusqu’à 25 kilos. Lorsque les troupes changent de secteur, elles forment des colonnes de marche de plusieurs kilomètres et en fonction de la distance à parcourir, elles peuvent rejoindre leur destination par étapes, en deux ou trois jours. C'est précisément ce que nous montre cette superbe photo colorisée. Au fond, à gauche, on aperçoit un officier qui semble haranguer les militaires qui peut-être, ne marchent pas suffisamment vite à son goût. Au bord de la route on peut voir des habitants et des enfants de ce village qui visiblement a subi des bombardements. 

NDLR : Alors que l'on s'achemine vers la fin de la commémoration de ce centenaire, je vais continuer à éditer dans ces pages des photos colorisées de ce type qui me semblent dignes d'intérêt, ceci jusqu'aux cérémonies du 11 novembre prochain. A noter que dans ce cadre, on attend la visite du Président de la République Emmanuel Macron qui devrait se rendre le 7 novembre à "La Pierre d'Haudroy", près de chez nous ! 

Posté par CHRIS NORD à 11:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2018

TRELON - L'Entreprise Fabien Moreau

Garage Lagneau 2009

Cette "photo-souvenir" date d'une dizaine d'années. Elle concerne le Garage Lagneau qui était installé rue Clémenceau depuis de nombreuses années. En vente depuis pas mal de temps, c'est une entreprise du bâtiment (Fabien Moreau) qui vient de s'en rendre acquéreur. Le garage vient d'être rasé et de gros travaux de terrassement sont en cours, comme en témoignent les deux photos qui suivent :

IMG_7545

IMG_7546

 

Posté par CHRIS NORD à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

TRELON - La Rue Delval

TRELON-Rue Delval (fautée)

J'ai déjà fait paraître un article sur ce sujet, mais avec une cpa de qualité très moyenne. Je recommence cette fois ci avec la même cpa (rare) mais dans une qualité plus correcte. Lorsque je l'ai découvert pour la première fois, je m'étais interrogé sur la topographie des lieux qui ne me semblait pas correcte. En effet, j'ai vite compris que curieusement la symétrie horizontale de la cpa était inversée. Cette inversion est aussi appelée "effet miroir". 

TRELON-Rue-Delval-faute-ConvertImage

J'ai donc remis la cpa dans le bons sens avec un logiciel adapté, mais bien sûr les indications imprimées par l'éditeur se sont elles aussi inversées ! C'est à mon avis "une première" en matière de cartes postales "fautées".

L'éditeur s'est peut-être rendu compte de cette erreur et a préféré laisser la prise de vue inversée afin que le texte reste lisible. On peut également penser qu'au départ, personne n'a rien remarqué, sauf peut-être lors de leur commercialisation dans les boutiques spécialisées. Dans ce cas, ces cartes postales ont peut-être été retirées prématurément de la vente, ce qui expliquerait aujourd'hui leur rareté. 

Posté par CHRIS NORD à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


17 octobre 2018

TRELON - La Rue Nationale

 BLOG273

Cette très belle et rare carte postale ancienne qui date du début du XXe siècle est particulièrement intéressante. En effet, en l'observant de plus près, on peut dire que celle-ci fait rêver la Municipalité d'aujourd'hui, et pour cause : La Maison de l'industriel Falleur n'est pas représentée, du moins, pas encore. C'est un peu comme si elle n'avait jamais existé ! Hélas, Elle sera construite dans les années trente qui suivront, en lieu et place de l'immeuble d'habitation que l'on aperçoit ici au fond. Rachetée ensuite, elle fera l'objet d'un legs en 1999 par son dernier propriétaire (Octave Ténart), au profit de la Ville de Trélon. Aujourd'hui,  19 années plus tard, on ne sait toujours pas le sort qui est réservé à cet édifice qui n'a plus été entretenu et qui s'est bien sûr dégradé au fil des années. Un jour on va le raser, un autre jour non. Et si la solution finale était de ne rien faire en attendant de "refiler le bébé" à ceux qui seront aux responsabilités demain ?

TRELON-Rue A

Le même endroit de nos jours. Tout au fond on distingue l'édifice qui fait débat sur sa conservation ou sa disparition

(voir liens ci-dessous)

TRELON - Réception en 1972 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle photo date de 1972. Elle m'a été confiée par Monique Bertrand que je remercie. Elle concerne une réception organisée à l'occasion de l'installation du chauffage de l'église. A l'extrême gauche on peut voir le généreux donateur Octave Tenart qui, outre le financement de ce chauffage, léguera sa propriété (ex château Falleur) à la ville de Trélon en 1999.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - Un Chef-d'oeuvre en péril *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

A l'origine la bâtisse de style "Art-déco" a été construite par l'architecte Danis, architecte communal d'Hautmont, pour le compte de l'industriel filateur local Alphonse Falleur, à la fin des années vingt. Elle fit ensuite l'objet d'un legs à la ville de Trélon en 1999 par son dernier propriétaire, M. Octave Ténard.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 octobre 2018

GUERRE 14-18 - Les Gueules cassées

 

LOGO GUERRE 14-18

Alors que l'on s'achemine vers la fin de la commémoration du Centenaire de cette terrible guerre (1), l'excellent site "Rétro news" publie un article sur les survivants "Gueules cassées".

Les Mutilés dans la rue

Outre le bilan horrible des victimes  du conflit qui s'élève à 9,5 millions de morts ou disparus (dont 1,4 million Français, 2 millions Allemands et 1,8 million Russes), on compte environ 15.000 "Gueules cassées" en France. Ces blessés de la face et les mutilés deviendront les symboles d'une guerre particulièrement destructrice.

Lien connexe : 

" La Greffe générale ", le journal écrit par les mutilés du visage

À partir de décembre 1917 paraît La Greffe générale, " l'organe des mutilés de la face ", rédigés par les patients de l'hôpital du Val-de-Grâce. Ces Poilus dont le visage a été partiellement détruit y racontent leurs souffrances quotidiennes.

https://www.retronews.fr

(1) - Vous pouvez retrouver tous les articles parus dans ces pages et qui concernent la commémoration du centenaire de cette guerre. Il suffit de cliquer dans la colonne de droite "CATEGORIES" et ouvrir la rubrique recherchée.

Posté par CHRIS NORD à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2018

VALJOLY - La Sécheresse s'accentue !

IMG_7554

Déjà observé plus tôt l'an passé, le niveau du lac est à nouveau orienté à la baisse cette année, comme en témoigne cette photo prise hier en fin de journée. 

(A suivre ...)

Posté par CHRIS NORD à 10:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2018

IMAGES AUTOMNALES

Après un été caniculaire, l'automne est lui aussi anormalement chaud. Voici un florilège d'images glanées au cours de ces derniers jours : 

GLAGEON :

 Même si l'herbe dans les prairies est insuffisante pour le bétail, le bocage, grâce à quelques pluies, est redevenu un peu plus verdoyant  que cet été durant lequel il a particulièrement souffert des températures extrêmes, durant une trop longue période.

IMG_7534

La Forêt de Glageon

IMG_7544

Ici la forêt est privée et tous les layons sont fermés à l'aide d'une barrière. Des panneaux sur les arbres informent de l'interdiction de passage.

IMG_7535

 IMG_7536

IMG_7543

Au cours de cette promenade pédestre qui mène vers les étangs de La Forge, j'ai rencontré un Garde-forestier qui m'a aimablement renseigné sur la présence de nombreux sangliers à cet endroit. En effet, il m'a indiqué que ces derniers sont très friands des  glands du chêne, particulièrement nombreux cette année. Mais en même temps, l'animal laboure la terre, notamment le long des routes, pour y trouver semble t-il des vers dont il est friand. En effet, ces derniers se révéleraient nécessaires à son organisme pour combattre les inconvénients liés à l''absorption massive de ces glands. Concernant le nombre de sangliers présents dans le Bois de Glageon, le Garde-forestier n'a pas souhaité communiquer. Il semble bien qu'ils soient très nombreux, d'autant que la chasse n'ouvre qu'aujourd'hui dimanche !

Combien de sangliers seront abattus à Glageon ? En France, leur nombre serait d'environ 500.000 !

 IMG_7538

Les magnifiques étangs de la Forge

IMG_7539

IMG_7540

LIESSIES

 IMG_7518

Le Parc de l'Abbaye

IMG_7520

Ici la sécheresse a fait diminuer considérablement le niveau d'eau.

TRELON

(CHEZ MOI) :

IMG_7498

IMG_7501

IMG_7503

IMG_7504

IMG_7506

 F I N

13 octobre 2018

Avis de recherche ...

Un fidèle visiteur de mon blog (Gérard Soumillon) m'a envoyé un certain nombre de très belles photos anciennes (années vingt ou trente). Outre celles qui concernent "Le Bazar" qui était situé Rue A. Briand à Trélon, et que je diffuserai prochainement, figurent deux autres photos qui selon M. Soumillon pourraient avoir un rapport avec Trélon . Pour ma part, je ne le crois pas, mais ... C'est pourquoi, et à tout hasard, je les mets en ligne ci-dessous, en faisant appel à votre perspicacité afin de pouvoir peut-être identifier l'endroit où ont été prises ces deux superbes photos.

TRELON-Verrerie Parant - Freres Caignet (2)

A mon avis il ne s'agit pas de la Verrerie Parant de Trélon comme l'avait supposé M. Soumillon. Peut-être une conserverie ?

Vuedensemble

Ici aussi, pas de rapport non plus avec Trélon, peut-être une Briquetterie ? 

Posté par CHRIS NORD à 14:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]