Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CHRISNORD TRELON (Nord)

METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
7 juin 2016

FOURMIES - AVIS DE RECHERCHE

J'ai reçu dernièrement ce mail via mon blog. Je le mets en ligne au cas où des visiteurs du blog pourraient répondre favorablement à cette demande.

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d'informations et/ou de témoignages concernant les Caravanes VANCARA fabriquées par la Société Européenne d’Etudes et de Fabrication (S.E.E.F) au 9 rue de Paris à Fourmies (ancien entrepôt CANIOT) en 1960 (voir 1961 ?)
Cette société a été créée sous forme de S.A.R.L par 4 membres fondateurs (ingénieurs et agents commerciaux Parisien)
Ingénieur : Mr NIVET
Administratifs et commerciaux : Mlle BOIVIN, Mr PAINCHAUT, Mr GUIGNARD
D'après un article du Courrier de Fourmies, il était envisagé d'employer jusqu'a 25 ouvriers !
Passionné d'automobiles et de caravanes anciennes (je suis membre du R.C.C.F Rétro Camping Club de France), je souhaite écrire un article complet sur cette marque de caravane éphémaire et inconnue du grand public, pour le bulletin de notre Club et par la même occasion d'en faire profiter les personnes passionnées de l'histoire de l'Avesnois.
J'habite au 17 rue des hirondelles à Trélon et voici mon N° de portable: 06.08.98.71.38.
Cordialement.
Gabriel VAN WYNENDAËLE

NDLR : On peut également laisser un commentaire sous cet article. Dans ce cas il n'est pas nécéssaire de contacter directement le demandeur.

Publicité
6 juin 2016

Une fête de village dans le Nord de la France

IMG_3260

Ce week-end j'étais dans une petite commune du Pévèle (2300 habitants), plus précisément à Cappelle-en-Pévèle à l'occasion de la fête annuelle du village qui se déroule traditionnellement le premier dimanche de juin. Au programme une braderie-brocante, des stands et manifestations organisées par les différentes associations de la commune et durant toute l'après-midi, un défilé carnavalesque et folklorique, de même qu'une « Marche des Géants ». L'ambiance festive de cette journée est renforcée par la présence d'une ducasse.

IMG_3262

Autrefois fête religieuse, la ducasse dans le Nord de la France se traduit aujourd'hui par fête foraine.

IMG_3266

Au départ du cortège : Un joli défilé de "deudeuches"

IMG_3267

IMG_3268

IMG_3270

IMG_3271

IMG_3272

IMG_3293

Puis vient le tour des groupes folkloriques et fanfares qui s'intercalent entre les différents géants.

IMG_3287

Dans le Nord les Géants font partie de la tradition et de la culture populaire. Ils peuvent représenter un être fictif ou réél. A l'occasion de cette fête locale ils viennent de communes proches. Ici c'est le Baron Scalfort qui est venu de Lallaing.

IMG_3289

IMG_3292

Ici la fanfare de Frais-Marais-Douai

IMG_3290

IMG_3313

IMG_3319

IMG_3296

IMG_3298

IMG_3300

IMG_3301

Ici le géant des Jardiniers de Pont à Marcq

IMG_3307

IMG_3302

 IMG_3308

IMG_3309

IMG_3310

Le Garde-champêtre

IMG_3311

Valenciennes Football-Club possède aussi son géant !

IMG_3312

IMG_3320

Une Association locale clôture ce sympathique défilé

4 juin 2016

OHAIN - La Douane

BLOG202

OHAIN - La Douane

OHAIN - La Douane1

BLOG204

Ohain (Nord) - Bureau des Douanes. C. Liénard, édit. Fourmies - 1910 -

« On pose avec soin, bonne humeur et sérieux, en cette journée de fin d'hiver où des fillettes portent sur les épaules des écharpes en peau de lapin. C'est même rue de Momignies, à 100 m de la place communale, une mise en scène un peu "farce" qui est réalisée pour procurer à l'éditeur une c.p amusante, un clin d'œil bon-enfant à la Douane, ce qui est toujours bien accueilli en pays frontalier.

Le cheval blanc et son conducteur qui tient "l'affilée", passant par hasard, ont été invités à faire de la figuration. Le charretier en gros sabots, s'appuyant sur sa fourche à trois dents, sourit franchement, tandis que les deux "vedettes", le douanier à la pique, Sanderneau, et le receveur à képi, Victor Chapelier, prennent leur rôles au sérieux. Ils miment un contrôle douanier, comme si l'herbager, leur complice, qui vient d'émonder une haie, avait dissimulé de la contrebande (tabac ? café ? tissus ?) dans son barot (tombereau).

A droite, sur les marches du bureau des Douanes Françaises, l'épouse du receveur, en stricte tenue noire a invité des voisines à profiter de l'aubaine; Mme Delvaux, femme d'Armand, le quincaillier, et qui tient une enveloppe à la main, est là avec ses quatre fillettes : Alice, Léa, Marie et Suzanne.

Au centre, la maison d'Emile Bachelard, en pierres taillées mieux appareillées encore que les deux autres.

A gauche l'Estaminet de Blaise Naveau (voir lien ci-dessous) : Sa femme est debout dans l'embrasure de la porte, et un client coiffé d'un feutre noir est assis sur la terrasse.

A l'extrême gauche, la guérite où se tient habituellement le douanier de service, qu'on appelle le planton.»

Quelques liens connexes :

OHAIN - L'Estaminet de la douane Blaise Naveau *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Je dois cette superbe cpa à Gérard Soumillon que je remercie. On découvre l'Estaminet de la Douane situé à l'entrée de la rue de Momignies (B), au début du XXe siècle. Sur l'enseigne, outre le nom d'Estaminet, on peut lire également : Quincaillerie, Cycles, Serrurerie, Chaussures.

http://chris59132.canalblog.com

 

OHAIN - La Douane - CHRISNORD TRELON (Nord)

Les cartes postale et autres documents sur Ohain sont plutôt rares, néanmoins voici une nouvelle cpa qui nous montre le poste de douane...

http://chris59132.canalblog.com

 

OHAIN - Le Poste de Douanes - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une nouvelle cpa des années trente qui nous montre le poste de douanes qui se situait rue de Momignies, à environ 1,5 km du village, c'est aujourd'hui la rue Charles Hanoteau. Avant son implantation à l'écart du village, ce poste frontière était présent dans le village au départ de la rue de Momignies.

http://chris59132.canalblog.com

 

La Douane

Tout commence lorsque j'ai feuilleté ce magnifique album de cartes postales plus que centenaire. A l'intérieur de ce petit trésor j'ai trouvé des cartes postales locales superbes dont deux concernent la douane avec la légende qui indique simplement "A la frontière - Halte à la Douane !".

http://chris59132.canalblog.com

 

3 juin 2016

LIESSIES - L'Hôtel du Carillon

BLOG535

Cette cpa bien animée des années trente nous montre cet hôtel dont le nom est lié à la présence du carillon de l'église située en face. On remarque la présence d'une Renault Celta 4, contemporaine de cette époque.

LIESSIES - Le Carillon

L'Hôtel n'existe plus mais l'enseigne est restée. C'est aujourd'hui un restaurant réputé qui occupe désormais cet immeuble.

2 juin 2016

GLAGEON - Le Passage à niveau

GLAGEON-Le Passage à niveau

Cette cpa colorisée que j'ai plus ou moins restaurée est plutôt rare. Elle nous montre le passage à niveau vers 1910. Une autre cpa de cet endroit, elle aussi peu commune, a déjà été éditée (cliquez ICI).

Publicité
2 juin 2016

FOURMIES - Le Commerce et l'Industrie Locale

Voici quelques nouveaux documents commerciaux qui nous renseignent sur l'activité commerciale et industrielle de la fin du XIXe  jusqu'au milieu du XXe siècle.

FOURMIES-Jourdain Emile 1883

1883

FOURMIES-SOUGLAND

1884

FOURMIES-Mennessier 1895

1895

FOURMIES-Thevent-Metrasse 1903

1903

FOURMIES-PIERQUET ET BERNIER

1905

On note que la Manufacture Française de couverts est installée à Fourmies et comporte une usine à Anor.

FOURMIES-TSF Le Familial

Années 30

FOURMIES-Jules Moity

Années 30

FOURMIES-Garage Diamin 1954

Années 50

A noter que ce garagiste fut un pionnier de la location de véhicules sans chauffeur.

FOURMIES-Brémard2

Années 50/60

FOURMIES-Sonneclair

Années 60

Les téléviseurs ne recoivent qu'une seule chaîne mais sont prévus pour recevoir une deuxième chaîne en 1964Ets Pierre & Bertrand

Années 60

Créée dans les années 50, cette société a longtemps fabriqué des presses métalliques pour le bâtiment. Elle a employé, dans les années fastes, plus de 300 personnes ! Mais en 1993, se déclare un dur et long conflit social :Les ouvriers occupent l’usine 21 mois durant, jour et nuit. Après plusieurs plans de redressement, cette société éprouve à nouveau des difficultés et ne compte plus qu'une dizaine de salariés.

FOURMIES-Capron-Boucher

Cette vieille Maison a cessé son activité en 2006

Liens connexes :

FOURMIES - Commerce et Industries - CHRISNORD TRELON (Nord)

L' imprimé commercial "Caigniet Frères date de 1879,l' entête d'effet de commerce Capron-Boucher date des années 50 Ici une entête de facture d'un négociant en vins installé rue Gambetta en 1945 Une entête de facture des Ets Daumer installés Rue de Grenoble Cette vieille entête de lettre de la Filature Belin date du XIXe siècle La quincaillerie Lernould était installée au 6 Rue Jean Jaurès.

                        http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - L'Economie Locale au milieu du XXe siècle (suite) - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici, la liste des entreprises Fourmisiennes de plus de 10 salariés (toutes activités confondues) recensées dans l'ouvrage "Essai d'inventaire de l'arrondissement d'Avesnes". On en dénombre 34 en activité en 1948. Elles sont toutes disparues aujourd'hui, sauf une : Les Visseries.

                       http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - Commerces et Industries au XXe siècle - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette invention permettait de fabriquer des parpaings soi-même Cette entête de facture date de 1933 Cette publicité date de 1906, Les Ets Dewez existent encore et récupèrent toujours les vieux métaux. Cette maison est donc plus que centenaire

http://chris59132.canalblog.com


FOURMIES - Le Commerce Local - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici un petit aperçu de quelques commerces Fourmisiens qui existaient dans la première moitié du XXe siècle. ...

http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - L'Activité économique passée - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ci-dessous voici quelques nouveaux documents commerciaux qui datent pour la plupart de la première moitié du XXe siècle. Ils viennent s'ajouter à ceux qui sont déjà parus ici en 2011, 2012 et 2013 (voir liens en bas de cet article) Sur cet en-tête commercial de 1909.

http://chris59132.canalblog.com

 

31 mai 2016

EPPE-SAUVAGE - L'Eglise Saint Ursmer ***

EPPE-SAUVAGE-Eglise

Cpa de l'église Saint Ursmer vers 1910

EPPE-SAUVAGE

EPPE-SAUVAGE-St Ursmar

Saint Ursmer

0418ursmer_enluminure2

choeur

L'église côté chœur

orgues

L'église côté tribune d'orgues

EPPE-SAUVAGE1

Tryptique droit

Tryptique représentant des scènes de la vie de Saint Ursmer

TRYPTIQUE GAUCHE

Tryptique représentant des scènes de la vie de la vierge (détail)

fronton &

Dans le transept droit on peut découvrir cette superbe fresque murale de l'Abbaye de Lobbes

Fronton G

Tableau dans le transept gauche

Transept D

Tableau dans le transept droit

Eppe-Sauvage_chemin_de_Croix,_station_14

Chemin de croix n°14

EPPE-SAUVAGE-Eglise (2)

EPPE-SAUVAGE-Eglise (3)

Capture1

EPPE-SAUVAGE-Eglise (1)

30 mai 2016

BAIVES - L'entrée du village

BLOG2543

L'entrée du village vers 1905

30 mai 2016

AVESNELLES - Multivues

AVESNELLES-Multivues

Avesnelles-Saint-Denis comme on disait autrefois, c'est le Petit Avesnes. En 1874 on y dénombre 3 filatures qui perdureront jusqu'en 1918, date à laquelle elles seront intégrées dans la Société des Filatures de la Région de Fourmies (S.F.R.F) qui regroupe 25 usines. Ce développement industriel favorise l'accroissement de la population et  la construction de nouveaux équipements sous le Second Empire et la Troisième République. L'apogée de la commune se situe en 1890. Lors du prolongement de la ligne de chemin de fer Lille-Valenciennes jusqu'à Aulnoye et Anor, la ville fait valoir son essor industriel pour obtenir une gare virtuelle.

28 mai 2016

FOURMIES - Une Fourmisienne victorieuse de Koh-Lanta Thaïlande 2016

IMG_3233

La Fourmisienne Wendy Gervois, 26 ans, ancienne licenciée au club pugilistique local,  a été élue gagnante par le jury final composé des anciens aventuriers de Koh-Lanta Thaïlande par 6 voix contre 5.

IMG_3231

Le trio final : Wendy, Gabriel et Pascal

IMG_3240

La terrible épreuve finale des poteaux dans laquelle Wendy échouera mais sera repêchée grâce à la victoire de Pascal qui éliminera alors Gabriel.

IMG_3237

IMG_3239

IMG_3229

Le visage souriant de la gagnante qui empoche la récompense de 100.000 euros.

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 716 936
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité