25 novembre 2017

FOURMIES - Le Collège Saint-Pierre

FOURMIES-Collège Saint-Pierre

On découvre ici le grand dortoir qui porte bien son nom car il comporte environ une soixantaine de lits ! On peut imaginer la difficulté de chaque pensionnaire à passer ses nuits dans cet immense dortoir. Comment trouver le sommeil avec aussi peu d'intimité? A noter qu'il existait également un petit dortoir qui a fait l'objet également d'une carte-postale (voir lien ci-dessous). Bien sûr, il faut relativiser cette situation au regard de  l'époque (années vingt) où la nécessité d'instruire allait au delà de ces considérations.  Même si l’internat d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier, même si le jeune revient chez lui chaque semaine, même si les conditions de vie en box ou en petites chambrées n’ont plus rien à voir avec l’alignement de ces antiques dortoirs immenses et glacés, même si le personnel en contact avec les internes a rompu avec l’image des anciens préfets de discipline, il reste qu’y séjourner une ou plusieurs années aurait des effets positifs sur les adolescents en matière de socialisation. 

FOURMIES - Le Collège Saint-Pierre - CHRISNORD TRELON (Nord)

C"est en 1890 qu'aura lieu l''édification de cette Institution religieuse. C'est l'architecte M. Gontard, d'Avesnes qui a réalisé cet édifice tout comme l'église de Fourmies-Trieux la même année. C'est un patron de filature (E. Droulers) qui a fait don du terrain.

http://chris59132.canalblog.com


Souvenirs d'une agriculture passée

Voici un formidable reportage de FR3 Bretagne pour les jeunes qui n'ont pas connu ce type d'agriculture, mais aussi pour réveiller des souvenirs de jeunesse chez les plus anciens dont je fais partie. Chez Jean-Bernard Huon, le temps semble comme arrêté. Ni tracteur, ni salle de traite, ni ensileuse. C'est un choix de vie. Avec 15 hectares, une dizaine de vaches et des cochons, il est heureux en semant et labourant à l'ancienne. Un authentique retour à la terre dans le respect de l'animal. 

24 novembre 2017

FOURMIES - La Rue Jean Jaurès

FOURMIES-Rue Jean Jaurès

Pour faire suite à mon article du 16 novembre sur cette même rue et qui évoquait la présence du magasin "A La Confiance", voici une autre belle carte postale semi-moderne plus récente qui nous montre le même endroit dans les années 50. Sur celle-ci on peut découvrir le magasin de confection "Les 7 Nains" dont j'avais mentionné l'existence. On note également une belle animation liée à la présence de plusieurs automobiles de cette époque : Dauphine et Frégate Renault, Peugeot 403, Fourgon Renault 1400 kg.

23 novembre 2017

FOURMIES - La Place Verte ***

FOURMIES-La Place verte

Nous sommes sur la Place Verte aux environs de 1910, c'est l'été et la majorité des enfants porte un chapeau de paille. Au fond on distingue le monument élevé à la mémoire de Théophile Legrand, derrière c'est l'école Victor Hugo devenue de nos jours l'Hôtel de Ville. Une fois de plus, le photographe local J. Boens a réalisé ici un de ses meilleurs clichés. Tout est est parfait : Le cadrage idéal, l'animation exceptionnelle,  la colorisation remarquable pour l'époque ... Bref du grand art !

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Posté par CHRIS NORD à 15:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2017

TRELON - La Gare

TRELON La Gare

Quand on croit avoir épuisé un sujet, il surgit toujours un nouveau document que l'on ne connaissait pas. C'est encore le cas ici avec cette nouvelle cpa (rare) du début du XXe siècle qui n'est pas parfaite mais qui a le mérite d'exister.

Un lien et sous-liens parmi d'autres :

TRELON - La Gare - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa date des années trente et c'est le photographe Trélonnais Drouart qui a réalisé le cliché. A droite on peut voir le réservoir d'eau qui servait à alimenter les locomotives à vapeur. Les automobiles côtoient encore quelques voitures à cheval. L'ancienne gare aujourd'hui.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 09:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


20 novembre 2017

VALJOLY - Sécheresse ou pas ?

P1080626 (2)

 A plusieurs reprises, j'ai fait état dans ces pages du niveau très bas du lac depuis le mois de juillet. Faute de communication sur ce sujet par le propriétaire du barrage et la station touristique,  j'ai naturellement attribué cette situation à la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois. Les deux clichés ci-joints (1) datent du jeudi 16 novembre. Sur ceux-ci on peut voir une équipe au travail à proximité de l'ouvrage. On sait que tout barrage de plus de 20 m doit subir une grande visite décennale par une vidange du lac de retenue. Cette opération a un caractère exceptionnel, car depuis quelques années, les vidanges complètes (le retrait complet de tout le volume d'eau du lac) ne se font plus. Pour les révisions décennales, le lac est vidé à moitié et l'on envoie des drones pour effectuer le travail de surveillance au fond et à la base du barrage, notamment pour les vannes de fond. Ce barrage ayant été construit en 1968, il doit sans doute pour ses 50 ans faire l'objet d'une visite beaucoup plus "poussée".  Dans ces conditions on peut penser qu'il s'agit ici d'une vidange partielle effectuée dans ce cadre. A confirmer !    

P1080627 (2)

(1) - Merci à JD qui m'a envoyé ces deux photos.

Posté par CHRIS NORD à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 novembre 2017

EPPE-SAUVAGE - La Place

ES-2009

C'est la commune qui a acheté ce café afin d’en faire un lieu de vie et d’échange entre les habitants. Il est composé d’une médiathèque, d’une épicerie de proximité, avec ordinateurs et imprimantes à disposition du public. ainsi qu’une petite salle polyvalente, pour l’accueil de conférences, spectacles, concerts ou encore de soirées « théâtre …

ES-2017 1

La restauration est désormais terminée, mais la couleur sanguine de cet ensemble ne fait pas l'unanimité pour certains,  surtout sur  cette Place de l'église et du Monument aux morts.

A suivre ... 

Posté par CHRIS NORD à 19:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2017

TRELON - Balade automnale en forêt

IMG_6068

Cette après-midi balade dans la forêt de Trélon à la faveur de quelques belles éclaircies.

IMG_6060

Mais c'est quoi ce "bordel céleste" au dessus de ma tête ? Je sais que tout le monde dira qu'il s'agit de traces d'avions, mais alors,   combien sont-ils à se promener là-haut en même temps et sans le moindre bruit ? 

Posté par CHRIS NORD à 16:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

AVESNES SUR HELPE - Jessé de Forest

AVESNES SUR HELPE-JC DE FOREST

Cette belle cpa date de l'édification de ce monument élevé en l'honneur de Jessé de Forest en 1924. Il est né né à Avesnes-sur-Helpe en Hainaut en 1576. Son esprit d'entreprise et la répression le pousseront à partir pour le nouveau monde en 1622.

Lien connexe :

AVESNES SUR HELPE - Avenue Jessé de Forest - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa du début du XXe siècle nous montre l'avenue qui porte le nom de Jessé de Forest. Ce fils de drapier est né à Avesnes en 1576. Il quittera sa terre natale en 1615 pour la Hollande et partira ensuite pour le nouveau monde.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 novembre 2017

FOURMIES - A la Confiance ***

fourmies-campin-sevrin-a-la-confiance-

Après avoir abrité ce magasin de meubles et literies à l'enseigne "La Confiance" dans la première moitié du XXe siècle, ce bel immeuble situé rue Jean Jaurès, deviendra dans la seconde moitié du XXe siècle un magasin de confection (Les 7 Nains), puis une agence locale pour l'emploi (ex ANPE).

anpe

Le même endroit de nos jours

Posté par CHRIS NORD à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,