27 avril 2019

TRELON - Le Mousseron de Printemps

IMG_7990 (2)

J'ai pris cette photo cette après-midi dans mon terrain. Il s'agit du tricholome de la St-Georges ou Mousseron de printemps.

Dès le mois d'avril (à la St Georges), et jusque fin juin, ce champignon, un des tous premiers, se rencontre dans les bosquets, taillis, lisières de forêts, prés de la plaine et surtout en moyenne altitude, sur terrains calcaires où il dessine des ronds de fées (ou ronds de sorcières), à l'origine de pas mal de légendes et croyances. Le Mousseron de printemps est, selon l'avis de certains mycologues, le meilleur de tous les champignons. 

IMG_7993

Ici on devine bien le fameux "rond de sorcière"

Posté par CHRIS NORD à 23:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


TRELON - Une Multicarte avant l'heure !

TRELON-Multivues (3)

Même si l'éditeur a effectué un travail de composition remarquable pour l'époque, cette cpa du début du XXe siècle n'est pas un chef-d'œuvre. Néanmoins elle est intéressante dans la mesure où elle préfigure l'arrivée des "multicartes modernes" qui suivront.

Posté par CHRIS NORD à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2019

BAIVES - L'orchidée sauvage

BAIVES-Orchidée sauvage (2)

Cette photo a été prise cette après-midi à Baives. Il s'agit d'une orchidée sauvage. En effet, cette espèce endémique pousse chaque printemps sur les Monts de Baives et de Wallers en Fagne. Elle est bien sûr protégée.

Posté par CHRIS NORD à 18:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

FOURMIES - Le Grand Prix de Fourmies 1958 ***

GPF (3)

L'Association loi 1901 Archipop (Entrepôt et Manufacture - Archives cinématographiques Hauts-de-France) était ce jeudi soir au Bol Vert de Trélon pour présenter un nouveau "film-montage" concernant notre région. En attendant que celui-ci soit disponible sur leur site internet, et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je vous propose un autre film qui concerne le Grand Prix de Fourmies 1958 :

(Clic sur le lien ci-dessous) :

Le Grand Prix de Fourmies sponsorisé par Sonneclair

Le Grand Prix de Fourmies est une course cycliste créée en 1928 et qui se déroule sur une journée autour de la ville de Fourmies, dans le Nord. Sponsorisée par les Ets SONNECLAIR, la course se caractérise par une forte présence de ses véhicules commerciaux et publicitaires.

https://www.archipop.org
Lieu : Fourmies (59)
Coloration : Couleur
Son : Muet. Accompagnement sonore : Destiny day de Kevin MacLeod. Distribué sous la licence Creative Commons Attribution
Format : 8 mm
Durée : 3’25 (montage)

Posté par CHRIS NORD à 09:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2019

LIESSIES - Les Calvaires ***

LIESSIES-Le Calvaire 1735 (2)

Cette superbe cpa du début du XXe siècle nous montre le Calvaire à 4 pilastres sur lesquels repose une toiture en pavillon. Il est daté du second quart du XVIIIe siècle (1735). 

LIESSIES-Le Calvaire en 2013 (2)

Le même endroit de nos jours

LIESSIES-Chapelle2 (2)

Le village de Liessies offre la particularité de posséder deux calvaires. Celui-ci est érigé à proximité de l'église.

Posté par CHRIS NORD à 11:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


24 avril 2019

TRELON - L'Etang du Hayon ***

TRELON-Le Hayon

Voici une très rare cpa des années 50 dont la prise de vue verticale plutôt réussie vient concurrencer le mode "panorama" habituellement utilisé pour ce type de carte postale. L'autre particularité réside au verso. En effet, on peut-y trouver le timbre commercial imprimé du photographe Fourmisien "PHOTO KIPLAIT" dont j'ignorais l'existance.

TRELON-Etang du Hayon (3)

 

Posté par CHRIS NORD à 10:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

23 avril 2019

LIESSIES - Photos printanières

IMG_7958 (2)

IMG_7961 (2)

IMG_7973 (2)

Posté par CHRIS NORD à 15:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

21 avril 2019

GLAGEON - Boucles cyclistes du Sud-Avesnois

GlageonBouclesDuSudAvesnois

 

Cliquer sur le lien ci-après pour découvrir le programme complet :

https://cdn.directvelo.com/uploads/racing/races/5cb828dce77ae.pdf 

Posté par CHRIS NORD à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

AVESNOIS - A PROPOS DE L'AUTOROUTE DE L'EAU

 

Capture d’écran (18)

Ci-dessous une vidéo réalisée par Noréade nous en dit plus : 

Bientôt une usine de traitement des eaux d’exhaure provenant des carrières de l'Avesnois ?

Selon un article récent du quotidien régional "La Voix du Nord", le projet d’exploitation des eaux d’exhaure (1) est plus que jamais d’actualité. Les études sont terminées et une convention de partenariat a été signée entre Noréade et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM). Un dossier technique a été déposé à l’Agence régionale de santé (ARS) pour solliciter l’expertise d’un hydrogéologue. Sur un plan présenté lors de la réunion d’information ce mercredi à Avesnes-sur-Helpe, des «  points de prélèvement » semblaient se confondre avec les (anciennes) carrières de Dompierre et de Saint-Hilaire. Des rectangles représentant une « cuve » et une « usine de traitement » figuraient sur ce même document au nord de la D962 entre Marbaix et Avesnes-sur-Helpe, à proximité des carrières.

(1) Eaux que les carriers pompent du fond des fosses afin de pouvoir travailler au sec ; un mélange d’eaux souterraines et de ruissellement. 

A la lecture de tous les reportages et communiqués qui ont été publiés, j'ai souhaité contacter un spécialiste local. Voici ci-dessous sa réponse concernant cette autoroute de l'eau :

" Il est bien évident qu’à terme tous les carriers sont impliqués car c’est dans leur intérêt de pouvoir s’approfondir davantage, comme dans le Tournaisis, sans avoir à payer des redevances pour prélèvement d’eau de “nappe” à l’Agence de l’Eau, puisqu’ils fourniront aux distributeurs de l’eau potabilisable.

Les risques sont de 2 ordres :

- sur le plan sanitaire si l’on ne déconnecte pas les eaux superficielles des eaux souterraines autour des sites carriers.

- sur le plan biodiversité si l’on assèche nos cours d’eau (ex l’Helpe majeure en amont du moulin de Wallers à partir du Hututu) et que les restitutions sont insuffisantes.

Première étape de cette interconnexion : Bachant-Haut Lieu (carrières Eurovia et Eiffage)

Il est à craindre que dans le cadre du pacte et d’un accord UNICEM-NOREADE les enquêtes publiques ne soient pas nécessaires, puisque le carrier fournira l’eau potabilisable aux points de captages anciens détruits par l’approfondissement des fosses, comme c’est le cas à Glageon, à Wallers et demain à Baives. 

Au nom de la “Solidarité nationale” les habitants de l’arrondissement vont avoir à payer les interconnexions nécessaires pour réalimenter des points de captages qu’on leur a détruit et permettre l'envoi plus à l'Ouest par l'autoroute de l'eau, des “surplus” que NOREADE jugera nécessaires."

Toujours selon La Voix du Nord, M. Le Sous-Préfet d'Avesnes sur Helpe s'est inquiété de savoir si on pouvait

 aussi faire descendre de l’eau du nord du Nord vers le sud du Nord ?

La réponse est oui, mais pour l’instant aucune installation ne serait en place pour remonter de l’eau vers l’Avesnois.

« Est-ce que la solidarité marchera dans les deux sens ? » veut savoir le sous-préfet. Le président de Noréade Paul Raoult répond que oui… « encore faudrait-il qu’il y ait assez d’eau à l’ouest pour l’envoyer à l’est. »

 (A suivre ...)

Posté par CHRIS NORD à 09:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

19 avril 2019

TRELON - L'écureuil roux

Ecureuil

J'ai pris cette photo en début de matinée alors que mon petit chien m'avait donné l'alerte. On sait que l'écureuil au printemps aime manger les jeunes pousses d'arbres, c'est sans doute pour cette raison qu'il a choisi mon pommier.

Posté par CHRIS NORD à 10:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :