05 décembre 2019

GUERRE 14-18 - "APOCALYPSE VERDUN" (2)

Verdun 6

Officiers Allemands

Verdun 9

Verdun 10

Verdun 11

Verdun à cette époque

Verdun 12

Convalescents français

Verdun 14

 Verdun 15

Verdun 17

Officiers français avec un adolescent engagé

Verdun 18

   A SUIVRE ...

Posté par CHRIS NORD à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


TRELON - CE MATIN VERS 11H

Maison ce matin

Brrr !

Posté par CHRIS NORD à 11:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2019

GUERRE 14-18 - "APOCALYPSE VERDUN" (1)

Verdun 71

 Février 1916. La Première Guerre mondiale dure depuis deux ans. Elle a déjà fait plus de 3 millions de morts. Et pourtant aucun des belligérants ne parvient à prendre l'ascendant sur l'autre. A Verdun, les Allemands, en concentrant plus d’artillerie et plus d’hommes, que dans toutes leurs autres offensives, veulent forcer le destin et gagner la guerre. Mais les Français vont tenir. Pendant 300 jours et 300 nuits, sous un orage d’acier continu de 60 millions d’obus, Allemands et Français vont s’y affronter, avec la rage d’en finir. Comment ont-ils pu survivre à cette apocalypse ?

J'ai dernièrement été bluffé par la diffusion d'un film sur France 4, à partir d’un fonds de plus de 500 heures d’archives restaurées et superbement mises en couleur. "Apocalypse Verdun", d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, nous offre une plongée terrible de 90’ au cœur d’une des plus grandes batailles de tous les temps.

Apocalypse Verdun Le carnage

Fin 1915. Le front Ouest s'est enlisé dans 700 kilomètres de tranchées, de la Belgique à l'Alsace. Les Allemands occupent dix départements français. Chaque camp croit pouvoir déc
rocher la paix, grâce à une victoire décisive. Pour les chefs d'états-majors britanniques et français, seule une offensive plus terrible que les autres pourra arrêter la saignée.

https://www.france.tv

 Les couleurs d’une époque :

(par les auteurs de ce film)

« Il nous a fallu un an de recherches avant de pouvoir mettre en couleur ces images. Camille Levavasseur-Blasi, assistante réalisatrice, aidée de deux étudiants en Histoire, s’est attelée à la tâche. Il leur a fallu consulter des livres, des gravures, des peintures, visiter des musées. Trouver la bonne teinte d’un uniforme peut demander des journées de recherches. Leurs choix étaient validés par nos deux conseillers historiques, Paul Malmassari et Frédéric Guelton. Les informations récoltées ont fait l’objet de visuels regroupés par thèmes : l’univers militaire (uniformes, drapeaux, véhicules…), l’architecture (maisons, édifices, ponts…), les transports (bus, fiacres, taxis…), les modes vestimentaires, voire les traits physiques, comme les yeux bleus de George V d’Angleterre ou la moustache châtaine de Guillaume II. On a transmis 2 800 visuels à l’équipe de remise en couleur dirigée par François Montpellier. Rien n’a été laissé au hasard, on a même collé aux saisons et aux horaires de la journée. Pour les scènes estivales, on a forcé sur les chromatiques. Si l’on ajoute que ces images ont été remastérisées en haute définition, on obtient un résultat saisissant. Des scènes datées d’un siècle et qui semblent beaucoup plus récentes. »


NDLR :

Au regard de cette formidable vidéo éphémère, et avec beaucoup de patience et de temps, j'ai réussi à capter un certain nombre d'images de façon aléatoire en les rendant ainsi uniques. Comme à mon habitude, j'ai amélioré la qualité de celles-ci. Elles pourront ainsi alimenter mon fonds existant dans la rubrique "Guerre 14-18", déjà bien pourvu. En voici quelques exemplaires :

Verdun 2

 Verdun 3

 Encouragé par l’esprit patriotique qui semble régner sur la France, certains adolescents s’engageront volontairement pour rejoindre les tranchées.

Verdun 4

Verdun 5

Officier allemand

Verdun 13

  Verdun 29

Le Maréchal Pétain à son bureau

Verdun 30

Le futur Général de Gaulle !

Verdun 32

Le Maréchal Joffre

Verdun 16

Le Maréchal Joffre à son bureau

(A suivre) 

Posté par CHRIS NORD à 20:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

02 décembre 2019

TRELON - Le Préventorium

Maison des enfants

Toujours grâce aux nouveaux moyens techniques de colorisation, j'ai amélioré cette jolie photo de 1942. Assise au centre,on reconnaît la directrice de l'époque : Jeanne Rousselle. A sa gauche : Anne-Marie Capitain.  

Quelques liens connexes :

Anne-Marie-Capitain

Préfets : (1936 - 1944) (1941 - 1944) (1944 - 1944) (1944 - 1944) (1944 - 1948) (1944 - 1946) (1946 - 1955) Préfet régional Préfet délégué Commissaire régional de la République Commissaire régional de la République Commissaire régional de la République Préfet Préfet Juste parmi les Nations Dossier Remise de la médaille de Yad Vashem : 4846 Juste : 1992 Sauvetage : Trélon 59132 - Nord Profession: Enseignante responsable du programme d'études et des activités éducative à la maison d'enfants de Trélon Anne-Marie Capitain, à gauche et Jeanne Rousselle, à droite source photo : Inconnu crédit photo : D.R.

https://www.ajpn.org

 La Maison des Enfants (Ex Préventorium) a pris désormais le nom de Association "Traits d'union" (Voir ci-dessous)

Accueil Association Traits d'Union - Association Traits d'Union

L'Association Traits d'Union est présente dans le Sud de l'Avesnois. Ses établissements et services sociaux et médico-sociaux sont dirigés vers les enfants, les adolescents et d'adultes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés familiales. Par son engagement, l'association contribue à l'insertion sociale et à l'exercice de la citoyenneté des personnes accueillies.

http://www.associationtraitsdunion.org

Posté par CHRIS NORD à 17:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

30 novembre 2019

FOURMIES - Un formidable marché de Noël 2019

Cette année on peut dire que le marché de Noël a pris une nouvelle dimension. En effet, ce n'est pas moins de 105 chalets (1) qui occupent  la Place Verte et le record de visiteurs (45000 l'an passé) pourrait-être battu. Attention demain dimanche c'est le dernier jour !

(1) - A Lille on dénombre 85 chalets (Place Rihour)

IMG_8850

IMG_8860

IMG_8851

IMG_8854

IMG_8855

IMG_8858

IMG_8861

IMG_8862

IMG_8864

 IMG_8866

IMG_8868

IMG_8869

IMG_8872

Posté par CHRIS NORD à 22:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


BAIVES - Un très beau reportage de France 3

Capture Baives

 

Pourquoi Baives est-il l'un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

En plein cœur de l'Avesnois et à quelques mètres de la Belgique, bienvenue à Baives ! Voilà un village de 165 habitants... 165 bienheureux qui vivent dans ce petit paradis de la pierre bleue. Du bleu, il y en a partout ... dans les constructions, sur les volets, en haut des toits ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr

Posté par CHRIS NORD à 09:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2019

WIGNEHIES - La Rue Gambetta

1949 11

Mon père et moi photographiés en 1949 devant la maison où je suis né. 

"L'enfance est un lieu auquel on ne retourne pas, mais qu'en réalité on ne quitte jamais" 

Posté par CHRIS NORD à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 novembre 2019

FOURMIES - Ets Léon & Georges Bernier

FOURMIES-Ets Bernier

J'ai plus ou moins restauré et colorisé cette rare et magnifique cpa du début du XXe siècle, afin de lui redonner une seconde vie au regard du noir & blanc toujours un peu réducteur. La scène représente une chambre d'allaitement ainsi que la consultation des nourrissons qui avait lieu au sein même de l'usine Léon & Georges Bernier, plus connue également sous le nom du "Chimique" aujourd'hui disparue.  

Lien connexe :

FOURMIES - L'Usine Bernier - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une nouvelle cpa dans les années trente qui nous montre cette usine appelée aussi "Le Chimique". Elle fut longtemps laissée à l'abandon dans la seconde moitié du XXe siècle. On a d'abord rasé la cheminée et très récemment les derniers bâtiments encore debout ont été démolis.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - La Grand-Place

BLOG256

De nouveaux procédés permettent aujourd'hui de traiter d'anciennes cpa ou photos avec beaucoup de possibilités, notamment au niveau de la colorisation, grâce à des algorithmes. J'ai traité la cpa ci-dessus qui est très ancienne (début du XXe siècle), en permettant ainsi de lui donner une seconde vie. Bien sûr, il existe différentes solutions et les résultats peuvent varier en fonction du procédé choisi, parmi les nombreux qui sont proposés aujourd'hui et dont certains, très  performants, sont payants.

Posté par CHRIS NORD à 18:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2019

TRELON - Un Mariage en 1953

TRELON-1953

J'ai colorisé cette photo N&B prise à la sortie de la Mairie en 1953. La cérémonie civile est terminée et mon père accompagne ma soeur Monique jusqu'à l'église toute proche où se déroulera la cérémonie religieuse.

Posté par CHRIS NORD à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :