09 novembre 2016

OHAIN - La Douane

OHAIN - Douane Années 20

Cette remarquable photo a été réalisée par le photographe Trélonnais Narcisse Leroy, vraisemblablement vers la fin des années vingt. Elle nous montre l'ensemble des fonctionnaires des douanes qui étaient alors en poste à Ohain. Ils sont sans doute réunis ici, devant l'estaminet Bachelart-Dupont, à l'occasion d'une inspection ou d'une remise de médailles à titre civil ou militaire (1). En effet, outre les agents, on remarque la présence d'officiers ainsi qu'une personnalité civile qui pourrait être le Directeur départemental de cette administration.

(1) - «La Médaille d’honneur des douanes est décernée à titre exceptionnel pour des actes de courage, des affaires marquantes ou au mérite à des fonctionnaires ayant au moins vingt ans de longs et irréprochables services. Bien que fonctionnaires civils, la Nation reconnaîtra la qualité de « combattant » aux douaniers. Beaucoup d'entre eux ont été décorés  pour leurs actions. , Ils défileront sur les Champs-Elysées le 14 juillet 1919.»

Posté par CHRIS NORD à 09:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


LIESSIES - Vue Aérienne

Liessies (12)

Les vues aériennes sur le village ne sont pas nombreuses. En voici une qui doit dater des années cinquante, très proche de celle que vous pouvez retrouver à l'aide du lien ci-dessous. 

LIESSIES - Vue Aérienne - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa plutôt rare nous montre une cpa LA PIE qui était spécialiste des vues aériennes à la fin des années cinquante.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 novembre 2016

GLAGEON - La Rue Roland Rouleau

BLOG429

Cette belle cpa nous montre un aspect de cette rue au début des années trente.

GLAGEON-Rue Roland Rouleau2

Le même endroit aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FOURMIES - La Banque Sourmais et Cie

113315783[1]

Cette cpa du début du XXe siècle nous montre ce bel immeuble situé rue St-Louis. Il abritait alors une succursale de la Banque Sourmais et Cie fondée en 1838. Le siège était situé à Saint-Quentin (Aisne). D'autres succursales se trouvaient à Cambrai, Caudry, Hirson, La Capelle ... Cette banque sera absorbée par la BNCI (Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie), avant de devenir la BNP.

Posté par CHRIS NORD à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 novembre 2016

EPPE-SAUVAGE - Auguste Hanon

Auguste Hanon

S'il est un personnage contemporain que j'affectionne et qui est célèbre localement, c'est bien Auguste Hanon. Ce poète patoisant et écrivain régional a non seulement marqué de son empreinte le village d'Eppe-Sauvage où il est né, mais aussi toute la région. Ce personnage très attachant a écrit des poèmes en patois local (mélange de picard et wallon) qui sont à la fois drôles et émouvants. Il était aussi écrivain, et son livre "En ce temps là ... un gamin d'Eppe-Sauvage" connut un vif succès dans la région. Il nous a quitté en 2003 à l'âge de 88 ans. Il était Directeur d'école Honoraire, Officier dans l'Ordre National des Palmes Académiques, Chevalier dans l'ordre National des Arts et Lettres. L'école d'Eppe-Sauvage porte désormais son nom.

NB : Sur certains sites internet, Il est encore possible de se procurer ce livre d'occasion au prix de 12 euros. 

Posté par CHRIS NORD à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 novembre 2016

AVESNES SUR HELPE - La Rue Cambrésienne

BLOG3767

Cette très belle cpa animée du début du XXe siècle nous montre cette rue et sa droguerie qui faisait également office de magasin d'optique et de photographie. Au premier plan on découvre la pompe de distribution d'eau qui équipait chaque coin de rue. Pour les habitants qui ne disposaient pas encore de l'eau courante chez eux, c'était une corvée obligatoire. Certains, plus riches, engageaient  des porteurs d'eau. La distribution de l'eau courante dans les habitations va de pair avec l'apparition de l'eau potable. Les réseaux de distribution d'eau mettront du temps à se mettre en place, car très coûteux pour les collectivités. Au début des années vingt, seulement 23% des communes disposaient d'un réseau de distribution d'eau.

04 novembre 2016

CARNET DE VOYAGE - Les deux Baies

Les vacances de Toussaint ne sont pas toujours propices pour se rendre sur le littoral de notre belle région des Hauts de France. Pourtant, grâce à une météo qui s'annonçait clémente, j'ai mis les voiles en direction de la Cote d'opale et plus précisément entre la  Baie de Somme et la Baie d'Authie où semble t-il, j'avais des chances de découvrir des phoques gris et veaux marins. Mon port d'attache étant situé à Quend-Plage.

Les deux baies 4

Partant de Quend-Plage en direction du nord, ma première balade fut de rejoindre Fort-Mahon à travers les dunes, sur un superbe sentier bien aménagé.

Les deux baies 5

Les deux baies 6

Les deux Baies 7

FORT-MAHON :

Les deux baies 8

Les deux baies 9

Les deux baies 11

 Les deux baies 13

Les deux baies 16

Les deux baies 17

Les deux baies 18

 Les deux baies 20

 Les deux baies 21

En marche vers la Baie d'Authie :

Les deux baies 22

Le soleil de cette fin de journée se fait plus discret et la mer s'est retirée. Les conditions sont donc réunies pour que je puisse découvrir depuis une digue, une colonie de phoques et veaux marins sur des bancs de sable apparus à marée basse. 

Les deux baies 26

Soudain, sur la rive gauche de la digue, le fabuleux spectacle a déjà commencé. Il se déroule là, sous nos yeux, à peut-être une cinquantaine de mètres. Le zoom de mon appareil photo n'est pas puissant mais suffisant pour que je puisse prendre la photo ci-dessus. La veille, ma petite fille Rosalie avait réalisé le superbe cliché *** ci-dessous. Je le partage avec vous :

Phoques Rosalie

Les deux baies 28

Le coucher de soleil est magnifique. Il est temps de partir avant que la pénombre n'envahisse complètement la baie.

Les deux baies 29

Les nombreux visiteurs massés sur la digue quittent à regret cet endroit merveilleux, mais tous espèrent y revenir très vite.


LE CROTOY :

Après la Baie d'Authie au nord de Quend, je me dirige vers le sud en direction de la Baie de Somme, plus précisèment au Crotoy.

Les deux baies 30

Le petit port de plaisance :

Les deux baies 32

Les deux baies 37

Les deux baies 42

Les deux baies 33

Autrefois, Le Crotoy était un port de pêche important sur la Manche. L’activité portuaire est aujourd’hui réduite du fait de l’ensablement de la baie. Néanmoins Il subsiste quelques petits bateaux à faible tirant d'eau qui pêchent la crevette (voir photo) et qui ne peuvent accoster qu'à marée haute. 

Les deux baies 34

Les deux baies 35

Sitôt pêchées, sitôt vendues :

Les deux baies 36

Les deux baies 38

Ce pêcheur m'a indiqué que ces coquilles saint Jacques étaient pêchées plus au sud, vers Dieppe et Fécamp.

Les deux baies 31

Ce bel établissement propose de très bons plats, mais hélas, le délai d'attente ce jour là fut de une heure !

Les deux baies 39

Les deux baies 40

Ici comme ailleurs, et depuis plusieurs années, l'érosion du cordon dunaire s'est accélérée. Cette situation se traduit par un affaissement des dunes. 

Les deux baies 41

La longue plage de sable est la seule plage du Nord exposée au Sud.

F I N

NB : Toutes les photos présentes sur ce blog sont la propriété de son auteur. Elles ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci.

29 octobre 2016

EPPE-SAUVAGE - L'Ecluse

EPPE-SAUVAGE - L'écluse

Cette belle cpa date des années trente. Le cliché a été réalisé à l'entrée du village, là où l'Helpe Majeure côtoie la rue de Couturelle. Au fond on aperçoit la jolie maison construite en 1887 pour Raoul de Caux qui deviendra un temps L'Hôtel Beau-Séjour vers le milieu du XXe siècle.

Lien connexe :

EPPE-SAUVAGE - Paysages Champêtres - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici quelques jolies photos et cartes postales des années vingt à cinquante :

http://chris59132.canalblog.com

28 octobre 2016

ANOR - L'étang de la Galoperie

ANOR-La Galoperie2

Cette belle et rare cpa colorisée des Comptoirs Français nous montre ce bel étang vers les années trente. Durant vingt ans, entre 1964 et 1984,  il fera partie d'un parc d'attractions précurseur dont j'ai déjà évoqué l'existence à de nombreuses reprises (voir liens).  Aujourd'hui l'étang a retrouvé sa quiétude et la nature environnante a repris ses droits.  

Le Parc de La Galoperie

Ou est-elle cette époque lointaine que j'affectionne tant ? C'était les "30 glorieuses", le plein emploi, des loisirs simples en plein air qui faisaient la joie des petits et des grands. Voici une nouvelle cpa des années 70, inédite sur le blog.

http://chris59132.canalblog.com

 

De nouvelles ambitions se concrétisent sur le site de l'Étang de la Galoperie

Le vendredi 9 septembre 2016 Luc Barbier, Président du Conservatoire d'espaces nat urels du Nord et du Pas-de-Calais, Daniel Skierski, Président de la Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, Jean-Luc P rat, Maire d'Anor et Président de la Communauté de Communes Sud Avesnois et Olivier Thibault, Directeur Général de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, Benoît Wascat, Conseiller régional des Hauts-de-France, du Parc naturel régional de l'Avesnois.

http://www.citoyen-de-la-nature.fr

Le Parc d'attractions se la Galoperie fut créé en 1964 par le Belge Paul Morel. En 1981 on dénombra quatre millions de visiteurs ! Le secret de cette réussite réside d'abord dans le choix de l'implantation de ce parc sur un site exceptionnel de 50 hectares (lac, forêt et plaine) situé idéalement à la frontière Franco-Belge, ensuite dans la réalisation de judicieux investissements dans des attractions de qualité. Qui ne se souvient pas du monstre du loch ness, de King Kong, des tyroliennes, du grand toboggan ... sans oublier les animaux et surtout le clou du spectacle : Le delphinarium. Pour beaucoup, c'était une sortie en famille  pour un prix abordable avec la possibilité de pique-niquer ou de se restaurer sur place. 

 Ci-dessous la vidéo que j'ai réalisée à l'aide des nombreuses cartes postales de cette époque :

26 octobre 2016

FOURMIES - L'Institution Saint Pierre ***

FOURMIES-Collège Saint Pierre 1

Cette nouvelle et superbe photo a été réalisée par le Studio d'Art Delbecq-Lagneaux de Fourmies le 12 mai 1932. Elle nous montre un groupe d'élèves de l'Institution Saint-Pierre. Celui-ci était appelé à célébrer la cérémonie de rénovation solennelle des promesses du baptême, appelée plus couramment première communion. Ci-dessous la liste de ces communiants qui portent alors l'uniforme de l'Institution (qu'il fallait financer). La liste de ces jeunes garçons figure à l'appui de cette photo. Certains noms me sont familiers, surtout celui d'Henri Hanon d'Ohain qui nous a quitté cette année.

(clic gauche sur la photo pour l'agrandir ou clic droit pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

FOURMIES-St Pierre 1932 001