31 juillet 2013

FOURMIES -Transports Soufflet et René Mignon

FOURMIES-Transport SOUFFLET

Cette jolie publicité date de la fin des années quarante. A cette époque l'activité de transports et déménagements se développe rapidement. Ainsi à Fourmies, on trouvait deux autres transporteurs importants : Les Transports A. Scohy et les transports Delfosse & Bracq. Le déménagement avant l'apparition des camions motorisés s'effectuait par voiture hippomobile.

Déménagement4

Ce superbe autochrome *** du début du XXe siècle à Reims, nous montre un bel exemple de déménagement par voiture hippomobile

Déménagement5

Ci-dessus, la voiture à bras. Elle est indiquée pour des petits déménagements sur une courte distance. Ce type de voiture était très utilisé en ville ou à la campagne pour déménager à moindre coût par ses propres moyens, d'un quartier à un autre, voire parfois dans la même rue.

Déménagement Véhicule hippomobile

En ville, pour des plus longues distances, on faisait appel à un professionnel équipé d'une voiture bâchée. Des protections et des emballages spéciaux étaient utilisés, ici des malles en osier pour le "fragile". On imagine bien la probabilité de casse à l'arrivée avec ce genre de voiture qui circulait sur des routes pavées.

Déménagement3


30 juillet 2013

AVESNES SUR HELPE - Guerre 14-18

Rappel : Le 3 août 1914, l'allemagne envahit le Belgique et déclare la guerre à la France. Le 5 août marque le début de l'encerclement de la place fortifiée de Liège (Belgique) par les Allemands et la résistance des Belges jusqu'au 16 août. Cette résistance permet de déplacer des troupes françaises vers la Belgique, afin de s'opposer à l'armée allemande dont le mouvement général se trouve ralenti. Du 10 au 28 août 1914, La bataille des frontières marque la prise de contact entre les troupes allemandes et les troupes alliées. En Belgique, les 21 et 23 août c'est la bataille de Charleroi entre les Français et les Allemands et la bataille de Mons entre les Britanniques et les Allemands. Le 24 août, le général français Lanrezac ordonne la retraite générale vers le sud des soldats combattant en Belgique. 

Les trois cpa ci-dessous d'Avesnes sur Helpe nous montrent précisément le déplacement des troupes françaises et alliées qui se dirigent vers la Belgique en août 1914

AVESNES-Régiment de Dragons

Cette superbe cpa*** nous montre un jeune garçon qui admire et envie peut-être ces cavaliers vêtus de leur magnifique uniforme, mais sait-il qu'ils partent au combat ?

AVESNES-Fantassins se rendant en Belgique

Cette autre cpa dont le cliché a été pris au même endroit nous montre des fantassins avec leur uniforme inadapté et un énorme paquetage de 26 kg sur le dos par une chaleur torride. A ce moment, beaucoup doivent envier leur camarades cavaliers.

AVESNES-Arrivée des Anglais en 1914

Toujours à la même période, ce sont des Anglais qui défilent dans Avesnes. Ils vont se rendre également sur le front en Belgique (Mons)

Dragon 1914Un Cavalier Dragon en 1914

En 1914 la première guerre mondiale a commencé comme une guerre Napoléonnienne, avec pas moins de 18 régiments de cavalerie (hussards, dragons, cuirassiers) qui se lancent vers le nord. Trois semaines de déplacements opérationnels sur plusieurs centaines de kilomètres, en plein été, par une chaleur étouffante (plus de 40°), avec des milliers de chevaux arnachés, portant Dragons et Cuirassiers. Pas besoin de bataille car le Corps de cavalerie engagé s'écroula dans une sorte d'auto-destruction. Les chevaux furent mis dans un tel état d'épuisement que le 1er Corps ne put participer à la première bataille de la Marne qui allait suivre. De l'état d'usure de cette cavalerie, des témoins ont raconté : "Nous ne marchions qu'au pas, car les chevaux auraient été incapables de faire cent mètres au trot, peu nourris, amaigris, jamais ou peu dessellés, les chevaux ont des plaies suppurantes, beaucoup meurent en chemin." Cet effondrement, du 1er Corps de cavalerie en août 1914, rappelle étrangement ce qui s'était passé un siècle plus tôt en juin-juillet 1812 en Russie.

Fantassin 1914Un fantassin en 1914

Mais alors, que dire de ces fantassins partis au combat avec ce type d'uniforme et leur paquetage de 26 kg, sous la chaleur torride de ce mois d'août 1914 ? Combien de victimes à cause de cette tenue inadaptée pour les longues marches, le combat et le camouflage ? Au regard du traitement réservé aux chevaux dont-il est question plus haut, on peut dire que l'animal n'avait rien à envier à l'homme !

AVESNOIS - Violents orages (suite)

A peine terminé mon article sur les orages de la semaine passée, voici qu'à nouveau nous avons été resservi hier soir. Mon ami Guillaume Louÿs me dit ceci en parlant de l'orage : « Et le plus fou, c'est qu'il a remis ça ce soir avec encore plus de vigueur et guère moins de beauté ! Un météorologue un peu connu dans le petit milieu se plait à dire que la météo aime souvent servir les mêmes plats, cela a rarement été plus vrai qu'en cette année 2013, été comme hiver ! »

Oui, effectivement la météo très capricieuse en ce moment nous a resservi le même plat, la preuve en image :

TRELON ORAGE 29072013 21h 006© Chrisnord - TRELON le 29 juillet 2013 à 9h 12

Cette photo bien qu'impressionnante, n'est rien à côté de celles de Guillaume Louÿs que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien ci-après :


http://forums.infoclimat.fr/topic/61858-photos-du-jour/page-173

Posté par CHRIS NORD à 12:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 juillet 2013

AVESNOIS - Violents Orages

Photo de Guillaume Louÿs-jupiter
 
Cette photo a été prise le 27 juillet 2013 à Avesnes. Je félicite ici Guillaume Louÿs pour ce superbe cliché intitulé tonnerre de Zeus. J'ai déjà eu le plaisir de présenter des photos de Guillaume sur mon blog à l'occasion d'images hivernales.C'est en effet un spécialiste de la photo «climatique» et n'a pas son pareil pour capter les phénomènes météorologiques. Nous nous connaissons par le biais de nos blogs respectifs. Il m'a récemment envoyé des très belles prises de vue, comme il dit : « à l'occasion de ces frais petits matins vaporeux sur les berges d'un des étangs de Trélon.».  je vous en reparlerai prochainement.

AVESNES-Orage

Avesnes-sur-Helpe (59), France, altitude 178m
le samedi 27 juillet 2013 à 08h30
 

(Vu sur la Voix du Nord)
 
A Beugnies, dans l’Avesnois, treize vaches ont été foudroyées, alors qu’elles étaient réfugiées sous les arbres d'une prairie  Seuls quelques éléments du troupeau ont été miraculeusement épargnés.

 


Vidéo Chrisnord

J'avais quitté l'Avesnois lors de ces orages mais j'étais resté dans le département, pas très loin de Lille. Au moment ou je suis arrivé à destination, vendredi 19 juillet en fin d'après-midi, un terrible orage s'est déclaré, accompagné de trombes d'eau et de fortes bourasques de vent. J'ai pris cette vidéo à l'intérieur de la véranda

(sans commentaire)

28 juillet 2013

TRELON - La Gare ***

TRELON-La Gare

Voici une très belle cpa*** du début du XXe siècle peu courante. On peut-y voir un superbe attelage de deux chevaux qui est en fait un omnibus inspiré des diligences (voir extrait ci-dessous). Celui-ci assurait un service de transport public et circulait à des horaires déterminés sur des lignes fixes. 

TRELON-La Gare - Copie

Sur cet extrait on découvre mieux cet omnibus équipé d'un porte-bagages sur le toit.

NDLR : J'ai édité un article faisant état de l'existance à Trélon d'un carrossier (Delabye-Pépin) qui a peut-être fabriqué cette voiture et un autre où l'on peut découvrir une  cpa sur laquelle  ce même omnibus apparaît également (Hôtel du Commerce). Pour retrouver ces articles, cliquer sur les liens suivants :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/02/01/20277973.html

http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/04/22/26981187.html

Posté par CHRIS NORD à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 juillet 2013

LIESSIES - Brocante 2013

LIESSIES2

LIESSIES 05082012 (2)

La brocante 2012

Posté par CHRIS NORD à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LIESSIES - La Place de l'église

LIESSIES 1

Voici encore une cpa rare qui nous montre un canon abandonné par les allemands lors de leur repli précipité du 9 novembre 1918

Posté par CHRIS NORD à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2013

FOURMIES - Rallye de Fourmies en Avesnois 2013

FOURMIES-Rallye

Règlement, engagement et programme : Cliquer ICI

Posté par CHRIS NORD à 00:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FOURMIES - Ecomusée de l'Avesnois

Un reportage sur l'Ecomusée de l'Avesnois by Grand Lille TV

25 juillet 2013

AVESNES SUR HELPE - La Rue des Prés

avesnes2

Sous cette forme, cette cpa du début du XXe siècle n'existe pas. En fait, la version originale (rare) était très détériorée. Comme à mon habitude, je l'ai restaurée patiemment pour en faire une nouvelle version qui me permet de vous faire découvrir correctement une partie de cette rue très animée.
Le premier bâtiment en haut à droite fait partie de la caserne Chémerault (Emplacement du nouveau tribunal). Au centre, on aperçoit la caserne Jeanne d'Arc, et la pointe du clocher de la Collégiale.

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/08/25/21861139.html

Posté par CHRIS NORD à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :