18 août 2012

EPPE-SAUVAGE - Promenade en images

Un montage avec de belles images de la commune et de son patrimoine



Posté par CHRIS NORD à 08:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


17 août 2012

LIESSIES - La Chapelle Sainte Hiltrude

 16082011-Ste Hiltrude 002   16082011-Ste Hiltrude 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel rapport y a t-il entre la chapelle Sainte Hiltrude à Liessies et le personnage ci-dessous ?

 montalembert

La réponse est ici :

16082011-Ste Hiltrude 006

En effet sur les murs de la chapelle on peut découvrir deux grandes plaques gravées dans le marbre. Sur l'une d'entre-elles on y apprend que la chapelle a appartenu au Comte Charles de Montalembert de 1857*à 1870. Sur le côté opposé, l'autre plaque rend également hommage à l'épouse de Charles de Montalembert. Celle-ci n'est autre que Marie Anne Ghislaine Henriette de Mérode, Comtesse de Montalembert, née à Dracy le 20 Août 1818 et mariée à Trélon le 16 août 1836. Après le décès de son mari seulement âgé de 60 ans, elle restera propriétaire de la chapelle jusqu'à son décès en 1904.

* 1857 pourrait bien être la date d'édification de la chapelle actuelle

Montalembert

Charles Forbes René, comte de Montalembert, né le 15 avril 1810 à Londres, décédé le 13 mars 1870 à Paris, était un journaliste, historien et homme politique français.

Pair de France en 1831, parlementaire des assemblées constituante et législative de la Deuxième République après la révolution de 1848, membre du Corps législatif du Second Empire, il était favorable à une monarchie constitutionnelle et libérale.

L'un des principaux théoriciens en France du catholicisme libéral, il défendit la liberté de la presse et la liberté d'association, soutint constamment les droits des nationalités opprimées et fut l'un des auteurs de la loi de 1850 sur la liberté de l'enseignement (loi Falloux)


Plaque Charles de Montalembert 5 impasse de Valmy Paris_7 Tombeau Charles de Montalembert (Picpus)

 Une plaque rappelle qu'il vécut dans l'immeuble situé 5 Impasse de Valmy-Paris-VIIe. Son tombeau est au cimetière Picpus à Paris

 


Concernant cette union, j'ai pu trouver l'acte de mariage aux archives Départementales. Celui-ci s'est déroulé en la Maison Commune de Trélon le 15 août 1836 à huit heures du soir. La date de ce mariage diffère d'une journée avec celle qui est annoncée sur la plaque en marbre de la chapelle (16 août). L'acte de mariage stipule également la date de naissance de Marie Anne Henriette de Mérode qui serait le 22 août 1818 et non le 20 comme il est indiqué sur cette même plaque.

 

Montalembert4

Voici deux extraits de cet acte de mariage. J'ai occulté deux autre feuillets dont la qualité médiocre ne permet pas leur diffusion

Montalembert3

Outre les signatures des époux et de leurs parents : Felix de Mérode et sa seconde épouse Philippine de Grammont ainsi que le Comte A.de Montalembert, on note également la présence des signatures de deux témoins : Louis Joseph Barbier de La Serre et Charles Bertrand, tous deux Maîtres de Forges, enfin la signature du maire de l'époque Didier Delonnoy. De cette union naîtront 4 filles.


Première pour le Grand Stade de Lille ce soir !

C'est fait, notre région possède enfin son grand stade :

 

Posté par CHRIS NORD à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

SAINS DU NORD - La Rue Gambetta

 

SAINS DU NORD-Rue Gambetta

Sur cette cpa du début du début du XXe siècle on découvre l'entrée de cette propriété et son grand parc.

SAINS DU NORD-Rue Gambetta1

Ci-dessus, une photo au même endroit aujourd'hui. La végétation est devenue envahissante et la propriété est visiblement à l'état d'abandon. On la surnomme la maison aux corbeaux tant elle est régulièrement envahie par ces volatiles qui font parfois l'objet de destruction par battue administrative.

Posté par CHRIS NORD à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 août 2012

WALLERS EN FAGNE - L'Hermitage

 WALLERS-TRELON

Rares sont les cartes postales anciennes sur Wallers-Trélon devenue aujourd'hui Wallers en Fagne, une douzaine seulement ont été publiées sur le blog. Plus rare encore cette cpa que je vous propose ci-dessus et que j'ai remastérisée.  Elle doit dater du début des années 30. Cette belle bâtisse doit sans doute son nom au fait qu'elle est isolée et située à l'écart du village. C'est aujourd'hui une importante exploitation agricole (Gaec de l'Hermitage).

Posté par CHRIS NORD à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


15 août 2012

FOURMIES - La Rue des Eliets

FOURMIES-Vue générale

Voici  une cpa plutôt rare et peu banale du début du siècle passé. Elle a été éditée par la maison Laffineur-Samin à Hautmont. Les vues aériennes n'existant pas à cette époque, la prise de vue a donc été réalisée depuis le clocher de l'ancienne église Saint Pierre toute proche. C'est en effet le seul moyen qui pouvait permettre de découvrir à la fois le groupe d'immeubles au premier plan et l'immense bâtiment de l'Hospice Delloue au second plan, sur la ligne d'horizon.

Posté par CHRIS NORD à 23:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 août 2012

TRELON - La Saint Laurent

28102008

Venez célébrer St Laurent, le patron des verriers, avec au programme de la journée :

Messe sur la halle aux fours, apéritif concert, animations musicales de 14h à 17h, concours et jeux traditionnels, sans oublier les inévitables et incontournables démonstrations des souffleurs de verre trélonais… Les artisans verriers travailleront devant vous la matière en fusion et sous vos yeux des pièces uniques apparaîtront…

Posté par CHRIS NORD à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

FOURMIES - Le Théâtre Municipal

FOURMIES-Théâtre

Une jolie cpa des années cinquante prise à l'entrée de la Rue Saint Louis. A gauche, au bord du trottoir, on distingue au premier plan une pompe publique de distribution d'eau potable. Plus loin deux pompes à essence (cliquer ICI)

J'adresse un coucou amical à Nicole Maréchal que je remercie pour le prêt de cette belle carte postale

Posté par CHRIS NORD à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

AVESNELLES - L'Eglise Saint Denis

Ces deux cpa nous montrent cette église peu de temps avant l'adjonction des nefs latérales au début du XXe siècle.

AVESNELLES-L'église (2)

AVESNELLES-L'église (1)

AVESNELLES-L'Eglise

Ci-dessus une vue contemporaine de l'église. Outre les nefs qui ont été ajoutées, on s'aperçoit que le clocher a lui aussi été profondément remanié, notamment au niveau des abats-sons. Trois horloges ont été également ajoutées.

Posté par CHRIS NORD à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ANOR - La Place Haute

Voici deux nouvelles cpa du début du XXe siècle qui nous montrent la Place Haute (aujourd'hui Place du Poilu) avec à droite le perron de l'église ... 

ANOR-La Place de l'église

... et au fond deux grosses bâtisses abritant des magasins ...

ANOR-La Place de l'Eglise

... dont l'un (ci-dessus) porte l'enseigne "FOSTIER-HARDY"

Posté par CHRIS NORD à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,