20 avril 2013

AVESNES SUR HELPE - Le Couvent

AVESNES-Le Couvent

A la fois Salle de récréation l'hiver, Salle de gymnastique et Salle de théâtre, cette belle cpa (rare) vers 1900 nous montre l'ancêtre des Salles polyvalentes d'aujourd'hui.  

Posté par CHRIS NORD à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 avril 2013

TRELON - Prochain Spectacle

trélon-concert2

SALLE DES FÊTES

Samedi 4 Mai à 20H30

« CHANSON PLUS FÊTE SES 25 ANS »

Ils chantent avec talent, manient une dizaine d’instruments avec brio mais surtout ils nous font rire de bon cœur !

A l’occasion des 25 ans de leur groupe, les trois lascars de CHANSON PLUS BIFLUORÉE font feu de tout bois dans un récital mené tambour battant qui passe allégrement du chant liturgique à la variété, de l’opérette au boogie-woogie avec une aptitude toute particulière pour le détournement de tubes, créant ainsi la zizanie dans nos zygomatiques malmenés. Ce brillant trio de chanteurs déconneurs n’a pas pris une ride en un quart de siècle de carrière et offre un spectacle spécial anniversaire qui vous scotche à tout jamais.

15 € (Entrée gratuite jusque 12 ans).

Réservations en mairie à partir du lundi 8 avril 2013

Tél : 03.27.60.82.20

Email : secretariat@ville-trelon.fr

Posté par CHRIS NORD à 23:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - L'Etang de la Folie

TRELON-Monument Frédéric de Mérode1

Ce pavillon de chasse a fait l'objet de nombreuses cartes postales, mais celle que je vous présente aujourd'hui est inédite. En effet, elle offre la particularité de nous montrer un monument érigé sur un petit terre-plein, juste devant le pavillon.  Intrigué par la présence de celui-ci, alors qu'il ne figure sur aucune autre version antérieure ni postérieure (voir ci-dessous),  j'ai pu obtenir une explication grâce à Ph. Collin que je remercie. Cette carte postale date de 1930, année du décès de Frédéric de Mérode. Fréderic est le petit-fils de Werner de Merode, qui fut à l'origine des travaux de modification du château au 19e siècle. Fréderic, sans descendance, légua la propriété de Trelon à son neveu Philippe de Merode. Cette colonne surmontée du buste de Frédéric a été érigée pour honorer sa mémoire. Durant la seconde guerre, le pavillon et l'hôtel seront détruits, mais heureusement, la famille aura pris soin auparavant de récupérer le buste de Frédéric de Mérode

TRELON-Buste Frédéric de Mérode

 Le buste de Frédéric de Mérode

TRELON-La Folie6Deux belles cpa du pavillon de chasse avant 1930

Trelon-Le-Pavillon-de-la-Folie

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/07/30/24802009.html

Posté par CHRIS NORD à 11:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 avril 2013

OHAIN - La Filature Bastien

OHAIN-Vve Bastien & Fils

Ce rare document commercial date de 1889. Un autre document daté de 1895 fait apparaître la raison sociale "Bastien & Fils"  qui deviendra ensuite "Hardy-Degousée", notamment durant la première guerre mondiale, ceci occasionnera d'ailleurs des destructions à l'usine. Dans les années trente, c'est  sous le nom "Ernest Degousée et Cie" que l'usine continuera d'être exploitée (voir enveloppe commerciale ci-dessous). Dans le seconde moitié du XXe siècle la filature prendra définitivement le nom "Degousée" et sera finalement détruite en 2000 suite à un terrible incendie.

OHAIN-Ernest Degousée

Posté par CHRIS NORD à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 avril 2013

FOURMIES - Le Fourneau

FOURMIES-Le Fourneau 1Ces deux superbes cpa colorisées sont toutes deux l’œuvre du photographe Fourmisien J. Boens au début du XXe siècle. Le cliché a été pris au même endroit mais avec deux prises de vue différentes. Elles nous montrent un panorama sur le Fourneau. Ici on découvre au premier plan le Tissage Jacquot à droite qui sera rasé plus tard pour laisser la place à la Centrale électrique elle même démantelée ensuite.

FOURMIES-Le Fourneau

Ici, la prise de vue est plus éloignée que la première, le Tissage Jacquot est à gauche et la partie droite nous permet de mieux découvrir la rue de la Commune de Paris avec en haut la Brasserie Poulain aujourd'hui disparue.

Posté par CHRIS NORD à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 avril 2013

AVESNES SUR HELPE - La Rotonde

AVESNES-La Rotonde2

Cette cpa de la fin des années cinquante nous montre cet endroit à une époque où la circulation était encore très fluide. Ce carrefour important surla RN2 Paris-Bruxelles permet d'accéder au centre-ville (tout droit) ou de le contourner (à gauche)

AVESNES-La Rotonde

De nos jours, à cause d'une circulation de plus en plus dense, ce carrefour muni de feux tricolores génère de nombreux ralentissements. C'est pourquoi il fait l'objet actuellement de travaux importants afin d'implanter un rond-point qui permettra de faciliter le trafic en supprimant les longues files d'attente aux feux.

AVESNES-La Rotonde1

Sur cette vue aérienne récente, on découvre le carrefour tel qu'il était avant travaux.

Important : On vient d'apprendre par la presse locale que la RN2 sera bien mise à 2x2 voies entre Beaufort et Étrœungt (pour 2017-2019), déviation d’Avesnes-sur-Helpe comprise.

Posté par CHRIS NORD à 09:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

15 avril 2013

ANOR - Les Forges de Milourd

ANOR-Dépret-Milourd

Ce très rare document commercial est exceptionnel tant par son ancienneté que par sa qualité. Cet effet de commerce date de 1893 alors que les Forges de Milourd sont encore sous la direction de la famille Despret. A l'origine, cette forge aurait été créée avant 1576. C'est en 1743 que Jean-François Despret relèvera la forge de Milourd de la ruine. Elle perdurera sous le nom Despret jusque dans les années 1900 pour prendre ensuite la raison sociale " Société des Forges de Milourd" jusqu'à la fin des années vingt (voir ci-dessous). A noter que l'adresse postale à cette époque est "Milourd sur Anor".

ANOR-Forges de Milourd

Cet autre document commercial date de 1913, mais un autre document avec cette même raison sociale date de 1928 et n'a pas été mis en ligne à cause de sa qualité médiocre. On note que la Société des Forges de Milourd produit surtout du petit outillage à main. Au milieu du XIXe siècle les Forges sont alimentées en minerai extrait sur les communes voisines de Trélon, Glageon, Ohain et Féron. Ces gisements sont souvent à fleur de terre et la découverte de gisements plus importants mettra fin à cette extraction locale avant la fin du XIXe siècle.

ANOR-Milour1

Ces deux cpa inédites datent du début du XXe siècle

ANOR-Milourd

Posté par CHRIS NORD à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

WIGNEHIES - Ernest Charié

Né à Pithiviers, en 1858, Ernest Charié était sorti en 1876 diplômé Arts et Métiers à Angers, cinquième de sa promotion et médaillé. Après avoir accompli son volontariat au 5e Génie à Versailles il débutait comme traceur et dessinateur à la Maison Cail à Paris. En 1881, il arrivait à Fourmies chez Jacquot-Rennesson et en 1882 M. François Boussus, l'industriel éminent, fondateur des Etablissements Textiles de Wignehies, lui confiait la direction de son usine. Ernest Charié n'avait alors que 24 ans. C'est que M. Boussus était lui-même diplômé arts et métiers, major de la promotion Châlons 1847. Devenu un grand chef d'industrie, il avait su discerner les qualités de son jeune collaborateur. Après la mort de M. Boussus survenue en 1899, Charié continua sa collaboration à son fils M. Emile Boussus jusqu'en 1914. Puis ce fut la guerre et l'invasion. Charié, évacué en France libre, y construisit en 1916 un peignage pour le compte d'une firme de Roubaix et en 1921 un autre peignage et une filature à Amiens, qu'il dirigea jusqu'en 1925. Il exercera ensuite  les fonctions d'ingénieur-conseil et d'expert auprès des Tribunaux. Il décèdera en 1938.

 WIGNEHIES-Ernest Charié

Confrontée à l’occupation allemande durant la Première Guerre mondiale, l'industrie textile de notre région a subi de nombreux pillages et destructions. Il semble bien que l'occupant se soit également approprié des brevets d'invention, notamment ce brevet d'Ernest Charié qui datait de 1897 et qui concernait un nouveau dispositif pour machine textile.

WIGNEHIES-Ernest Charrié

Posté par CHRIS NORD à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2013

SAINS DU NORD - Les Etangs du Pont de Sains

SAINS DU NORD-Etang

Cette carte postale aérienne "Lapie" nous montre une partie des étangs du Pont de Sains dans les années cinquante. Au fond à droite on aperçoit la route de Féron-Sains du Nord. Ces étangs sont alimentés par la rivière du Pont de Sains. Longue de 9 kms, elle prend sa source à Glageon et va se jeter dans l'Helpe Mineure du côté d'Etroeungt.

Etangs du Pont de Sains

Cette vue aérienne permet de mieux découvrir l'importance de cette vallée marécageuse de la rivière du pont de Sains, bordée de part et d’autre de milieux forestiers et creusée de divers étangs voués à la chasse et à la pêche.

Etangs du Pont de Sains1

Cette vue récente, prise depuis la route, nous donne un bel aperçu sur la valléee. « Malheureusement, l’intérêt patrimonial du site s’est fortement dégradé depuis les années 1990. Actuellement les éléments patrimoniaux sont devenus très rares. En effet, les activités de chasse et de pêche pratiquées sur le site ont entraîné une gestion inadaptée à la conservation du patrimoine naturel. Le premier inventaire signalait déjà que le site renfermait de nombreuses espèces rares de prairies humides et de bas-marais tourbeux à l’emplacement de l’actuelle pisciculture, et depuis, cette dégradation du site s’est poursuivie. En particulier, la conversion d’une grande partie des prairies humides de la « pâture du pont de Sains » en peupleraie a provoqué la disparition des phytocénoses de prairies humides. Les eaux extrêmement eutrophisées n’hébergent plus qu’une flore banale.»

Source ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique)

Posté par CHRIS NORD à 10:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

13 avril 2013

TRELON - Exposition des Ymagiers

Ymagiers

Posté par CHRIS NORD à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :