TRELON - Le projet d'extension de la Carrière Bocahut
Avant de vous exposer les raisons qui motivent cet article, voici un aperçu des principaux sites d'exploitation de carrières dans l'Avesnois
Aujourd'hui ce sont les principaux groupes du BTP français qui se partagent les carrières de l'Avesnois : Colas à Wallers en Fagne, Eiffage à Haut-Lieu, Saint-Hilaire et Glageon, Vinci à Dompierre sur Helpe. A lui seul Eiffage exploite près de 90 carrières en France.
Ci-dessus la carrière de Wallers en Fagne (Colas) dont la production annuelle est d'environ 2 Mt
Ci-dessus la carrière Bocahut de Haut-Lieu (Groupe Eiffage) vue du ciel.
L'entrée de la Carrière Bocahut de Haut-Lieu.
La production annuelle en 2008 était de 2 Mt (dont Glageon 500.000 t) et 120.000 t de chaux
Ci-dessus le panneau du second site Bocahut sur la Commune de Saint Hilaire sur Helpe
L'entrée du site Bocahut de Saint-Hilaire sur Helpe est reliée au site principal de Haut-Lieu
Le site de Dompierre sur Helpe (Vinci) est le plus récent (2001)
LA CARRIERE DE GLAGEON :
Autrefois il existait plusieurs carrières à Glageon dont une célèbre carrière de Marbre. La seule qui fonctionne encore aujourd'hui existe depuis le début du XIXe siècle. Elle fut reprise en 1922 par Célestin Fillion et Pierre Blavet. A cette époque Charles Bocahut est Maître de Carrière à Haut-Lieu. En 1961 la Société Bocahut reprend la Carrière de Glageon. En 1997, Bocahut devient GCA (Groupement Carrières de l'Avesnois). Ci-dessous une série de cpa qui nous montrent différents aspects de ces carrières du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Ci dessus et dessous des photos de la carrière de Glageon aujourd'hui
LE PROJET D'EXTENSION DE LA CARRIERE BOCAHUT SUR LE TERRITOIRE DE TRELON :
Tout commence par la parution d'un article dans un journal local le 29 avril 2014. On y apprend l'existance d'un projet d'extension de la carrière. L'article indique également que celle-ci n'aurait plus que deux années d'exploitation et qu'elle souhaite donc s'étendre sur 18 ha supplémentaires sur le territoire Trélonnais, ceci permettant à la Société Bocahut de continuer à exploiter le sous-sol durant 30 années. Il est également précisé que le conseil municipal de Trélon a voté le 18 avril 2014 une modification de son plan local d'urbanisme suite à une demande de la carrière.
Le dernier bulletin municipal de Trélon confirme bien cette modification du PLU votée à l'unanimité afin de permettre le maintien de l'activité existante ainsi que la mise en place d'une concertation notamment à l'aide d'un cahier disponible en mairie.
Je me suis rendu ce jour en mairie pour consulter ce cahier. Dans celui-ci j'ai trouvé 3 feuillets : deux plans et une vue aérienne de la carrière sans aucune explication (voir ci-dessous). Est jointe également la délibération du conseil municipal concernant la modification du PLU.
Sur le cahier lui-même figure le dépôt d'une lettre ouverte qui est jointe. Elle émane d'un citoyen Trélonnais dont les connaissances reconnues en géologie et hydrologie permettent d'apporter des observations avisées concernant cette concertation. Il fait remarquer le manque d'explications fournies par le bureau d'études ayant préparé le dossier de révision du PLU de la commune. Il souligne surtout une erreur grossière de calcul concernant les réserves de cette carrière qui dispose en 2014 de 25 ans de réserves. En effet, suite à sa demande du 5 mai 2008, la Société Bocahut a obtenu le 22 septembre 2009 (arrêté préfectoral) et pour 30 ans, l'autorisation de produire 600.000 t/an, soit 19 Mt pour la durée de l'autorisation 2009-2039.
Pour certains habitants, Il juge difficilement acceptable de voir se rapprocher une carrière dont la fosse d'extraction pourrait atteindre une centaine de mètres de profondeur. Il indique également que tant que la fosse ne sera pas profonde, les secteurs habités (Bois le Vent et Bel Air) pourraient ressentir les tirs car ils se trouvent sur les mêmes bancs. D'un point de vue hydrologique il propose d'aider le carrier actuel à, rétablir la continuité hydraulique du Rieu des Hameaux, détruite par le précédent exploitant de la carrière.
En conclusion, il ne s'oppose pas formellement au projet mais souhaite que les nuisances soient limitées dans les secteurs proches des habitations (Cité Bel Air en particulier), en excluant toute activité extractive des parcelles D53,D65 et D66 (classement ou maintien en A (terrains agricoles). Il propose également d''accorder toutes les autorisations sur les terrains de bordure du Rieu des Hameaux nécessaires au carrier pour la restauration complète de ce cours d'eau sur Trélon et Glageon.
Pour ma part, et hormis le maintien (évident) de l'activité existante à Glageon qui est évoqué, je m'interroge sur les contreparties dont pourrait bénéficier la ville de Trélon, en matière de retombées économiques et en terme d'emplois, au regard des nuisances incontournables et inhérentes à l'implantation d'une carrière.
A SUIVRE
Liens à découvrir :
AVESNES SUR HELPE - La Rue Victor Hugo ***
Voici une nouvelle cpa remarquable de cette rue à la jonction de la Rue Cambrésienne. On peut y découvrir différents commerces dont celui de l'Imprimerie-Papeterie Eliet-Lacroix avec à sa gauche le magasin "A la Belle Jardinière" et à sa droite les "Magasins Réunis".
Ci-dessus une variante d'un autre éditeur, légèrement plus ancienne (vers 1910).
Lien connexe :
Cliquer ICI
ANOR - L'Entreprise Raguet ***
Voici encore un document rare et de qualité. Il s'agit d'une carte postale commerciale de l'Entreprise Camille Raguet d'Anor qui était également implantée à Calais. Ce marbrier est à l'origine de l'édification de nombreux monuments aux morts, dont bien sûr celui d'Anor en 1921. En cliquant ICI vous pourrez retrouver tous l'historique du projet de ce monument, y compris les maquettes !
FOURMIES - La Rue Saint Louis
Cette belle carte postale semi-moderne date de la fin des années 50. Outre le théâtre, elle nous montre de nombreux détails sur cet endroit : Au premier plan à droite la verrière de la devanture du magasin Brémard* avec sa camionnette Renault stationnée en face. Juste au dessus, une pompe à essence Azur* déjà rencontrée sur d'autres cartes postales. Au fond, on découvre le pignon du magasin Fourmies-Délices et sa publicité sur les célèbres Vins Nicolas. Derrière une grande antenne sur laquelle figure en lettres rouges la célèbre marque fourmisienne Sonneclair.
* Magasins Brémard : Cliquer ICI et ICI
* Pompe essence Azur : Cliquer ICI
FOURMIES - L'Eglise Saint Pierre détruite
Voici des photos jusqu'ici méconnues. Elles ont été publiées sur facebook par Vincent Bauduin. Ce dernier m'a autorisé à les publier sur mon blog et je le remercie. Elles datent de 40 ans puisqu'elles nous font découvrir la destruction de l'église Saint Pierre en 1974.
La destruction a commencé par la nef.
Avant de procéder à la démolition du clocher, les 3 cloches ont été récupérées.
Elles avaient été baptisées en 1920. Les précédentes ayant été fondues par les allemands durant la première guerre mondiale.
Elles seront réutilisées dans le campanile de la nouvelle église en 1976.
Elles suscitent la curiosité des enfants.
On peut lire sur celle-ci l'historique de la cloche et sa date de naissance en 1920.
En cliquant sur le lien qui suit, vous pourrez retrouver mon précédent article du 9 août 2011 qui traitait de ce sujet avec notamment une carte postale du baptême des cloches en 1920.
http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/08/09/21761508.html
GLAGEON - La Rue Jean-Marie Carion
Cette cpa bien animée date de 1909. Elle nous montre la rue de la Poste appelée aussi rue du Milieu. C'est aujourd'hui la Rue Jean-Marie Carion.
Lien connexe :
http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/07/01/27543701.html
FOURMIES - La Cité Bouret
Voici une cpa du début de la fin des années 50 qui nous montre une cité ouvrière dont l'existance est liée à la présence de l'usine SFRF située à proximité (au fond à droite). Nous sommes sur le plateau de Trieux avec son église dont on aperçoit le clocher.
Aujourd'hui l'usine SFRF est désaffectée mais la cité Bouret a bien résisté au temps. C'est aujourd'hui un quartier pavillonnaire agréable et bien entretenu.
Liens connexes :
http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/11/17/25600214.htm
lhttp://chris59132.canalblog.com/archives/2013/05/27/27257542.html
AVESNES SUR HELPE - Le Pont des dames ***
De toutes les cpa qui se rapportent au Pont des dames, celle-ci, en version colorisée, est sans doute la plus belle et la plus rare. Cet ouvrage faisait partie d'un dispositif imaginé par Vauban. Il était à la fois destiné à réguler les eaux de l'Helpe et à inonder le pourtour de la ville en cas de siège. Ici on découvre bien la petite digue à droite, appelée aussi batardeau. Celle-ci permettait de séparer le bras inférieur et extérieur de l'Helpe. Afin d'empêcher la progression de l'assaillant à cet endroit, la digue était surmontée d'une sorte de petite tourelle cylindrique appelée dame, d'où le nom de ce pont.
Ci-dessus, le Pont des dames aujourd'hui. La rive a été restaurée en conservant un bout de l'ancienne digue avec la dame qui la chevauche.
Cette carte postale semi-moderne nous montre un joli panorama de la ville haute pris depuis le Pont des dames.
Sur cette autre cpa de la fin des années vingt, on voit très bien le lit du bras extérieur de l'Helpe aujourd'hui disparu, ceci au grand dam de l'historien Jean Mossay qui s'insurgeait du projet du contrat de rivière qui allait permettre de redresser l'Helpe à cet endroit.
Liens connexes :
http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/03/07/23695668.html