17 février 2011

Mon blog devient-il international ?

J'éprouve souvent le besoin d'aller consulter les statistiques de mon blog, sans doute pour me motiver et m'encourager à continuer.
Savez vous que 15% des visiteurs (en moyenne), sont d'origine étrangère. La plupart d'entre-eux sont francophiles et francophones et ont tous de bonnes raisons de visiter régulièrement mon blog. Certains ont quitté la région depuis longtemps, comme Jean-Paul de Montréal qui est né à Wignehies ou Léonardo de Bello Horizonte né au Brésil mais dont les ancêtres sont originaires d'Eppe-Sauvage. Ils sont devenus des amis aujourd'hui. De France, Je reçois de plus en plus de messages de sympathie et bien souvent hors de la région. Par contre les encouragements émanant de mon propre village sont rares, mais après tout nul n'est prophète en son pays !

Capture

Cliquer sur l'image pour zoomer

Posté par CHRIS NORD à 00:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16 février 2011

GLAGEON - Le Calvaire

GLAGEON_Le_Calvaire

Ci-dessus une cpa  de ce calvaire dans les années cinquante.Il est érigé à partir de 1725 pour remercier Notre-Dame de MontaIgû de l'exaucement d'un vœu. Un pèlerinage s'y déroule dès la fin du XVIIIe siècle. Il sera renforcé dans ses fondations au XIXe siècle par 4 gros piliers de pierre bleue taillée. Il est coiffé  d'une toiture à quatre pans sur une imposante charpente en chêne massif. Du haut de ce récif corallien, Il domine toute la localité ainsi que la carrière située juste à côté.

16022011_039

Pas de changements sur cette photo prise aujourd'hui. Le calvaire est toujours parfaitement entretenu

16022011_036

De là-haut on domine tout le village. Au fond l'imposante forêt de Trélon.

Cliquer sur les photos pour zoomer

Posté par CHRIS NORD à 18:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

15 février 2011

FOURMIES - La Grand'Rue

FOURMIES_Rue_Cousin_Corbier5

Sur cette cpa du début du XXe siècle, on voit très nettement les rails du tramway qui reliait Fourmies à Wignehies .Cette ligne fut en service de 1884 à 1903. Malheureusement un pénible accident eut lieu en 1891. Cliquer sur l'article ci-dessous.

(article La Voix du Nord 1963)

VDN_1963

Articles connexes :

http://chrisnord.sportblog.fr/700964/FOURMIES-Le-Tramway/

http://chrisnord.sportblog.fr/search/tramway/

Posté par CHRIS NORD à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

EPPE-SAUVAGE - Le Poste de Douane

EPPE_SAUVAGE_Le_Bureau_de_Douanes

Voici ce poste frontière à la fin des années vingt. A noter à gauche, la présence d'un distributeur de carburant à côté du café

Posté par CHRIS NORD à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

AVESNES SUR HELPE - Vue Aérienne

Avesnes___Vue_A_rienne_Sur_Le_Lyc_e

Voici une cpa des années soixante avec une vue plongeante sur le Lycée et ses équipements sportifs

Posté par CHRIS NORD à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


ANOR - Le Pas Bayard

ANOR_Le_Pas_Bayard1

On découvre ici la retenue d'eau de ce bel étang dans les années cinquante

Pour consulter  tous les articles déjà parus, cliquer sur ce lien :

http://chrisnord.sportblog.fr/search/pas%20bayard/

Posté par CHRIS NORD à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 février 2011

WIGNEHIES - La Filature Bachelart

WIGNEHIES_Filature_Bachelart

Après la Filature Bachelart  jusqu'en 1914, ce sera la Filature Bulteau. En 1927, WIGNEHIES compte encore quatre usines textiles : G. Bulteau (Filature de laine peignée), L. Delahaye, (Filature et Tissage), Sté Boussus (Tissage mécanique) et Société Jourdain (Filature de laine peignée). L'architecture de l'entrée de cette usine rappelle celle d'un bâtiment militaire, avec sa tour de guet crénelée,  le  porche et sa très haute grille en fer forgé de 5 mètres, la maison du concierge ...tout est fait pour contrôler l'entrée et la sortie du personnel et des produits.

WIGNEHIES_Filature_Bulteau

Les cheminées de l'habitation et celle de l'usine ont disparu. C'est aujourd'hui une mini zone commerciale

Posté par CHRIS NORD à 12:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

13 février 2011

TRELON - La Nouvelle Maison de Retraite

07022011_005

Après un mois de décembre 2010 particulièrement enneigé, le chantier s'active à nouveau et les travaux avancent

07022011_006

Liens connexes :

http://chrisnord.sportblog.fr/792883/TRELON-Une-Nouvelle-Maison-de-Retraite/

http://chrisnord.sportblog.fr/848933/TRELON-La-Nouvelle-Maison-de-Retraite/

 

Posté par CHRIS NORD à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2011

TRELON - Le Foyer Claude Jourdain

TRELON_MECS

Il fut créé en 1972  dans le parc de la Maison de Retraite sur une superficie de 4 ha et réalisé par les CAF de Maubeuge et Valenciennes. A l'origine (cpa ci-dessus) c'était une Maison d'enfants à caractère social (MECS Chemin vert) dont la vocation était de recevoir des  placements de court séjour. La capacité de l'établissement était de 120 enfants âgés de 4 et 12 ans.

07022011_004

Aujourd'hui c'est  un Établissement Public Départemental de Soins, d'Adaptation et d'Education (EPDSAE) avec un foyer de vie de 56 places. Une extension récente en 2009 (voir photo ci-dessous) a permis d'implanter un Foyer d'accueil médicalisé de 10 places.

07022011_002

C'est la période idéale pour tailler et abattre certains arbres. Cette opération permet au nouvel ensemble de dévoiler ses lignes harmonieuses  jusqu'à la rue Clémenceau. 

Posté par CHRIS NORD à 00:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 février 2011

FOURMIES - La Rue Saint Louis

Voici une série de photos qui nous montrent la Rue Saint Louis entre 1900 et 2000. Sur cette cpa vers 1900, pas encore d'automobiles, mais cela ne va pas tarder. Deux publicités sur un pignon nous apprennent qu'il existe un horloger diplômé E. Martin, distributeur des montres Zénith et Oméga. En dessous une autre publicité "Au très Bon Marché" Gonthier-Goubet,, à droite une enseigne "Au Grand Saint Crépin"

FOURMIES_Rue_Saint_Louis__6_

Ci-dessous un autre aperçu de cette rue à la fin des années vingt. L'automobile montre le bout de son nez. A droite on peut voir le magasin de l'Imprimerie Boucqueniaux (successeur de J. Boens)

FOURMIES_Rue_Saint_Louis1__3_

Sur la cpa ci-après on peut voir une traction avant Citroën. Nous sommes dans les années quarante. Le nombre de voitures est limité. Apparition d'un Bazar à droite ainsi qu'une superbe publicité (Gontier) sur le pignon de l'immeuble à gauche.

FOURMIES_Rue_Saint_Louis__7_

Dans les années 50, c'est l'apparition de la Peugoeot 203, 4 cv Renault et 2 cv. La voiture se démocratise. Apparition du magasin des Meubles Moret.

FOURMIES_Rue_Saint_Louis__4_

Première cpa couleur de cette rue. Nous sommes dans les années 60. Des grands changements sont en vue. Apparition des supérettes et premières grandes surfaces (Minifix à Gauche), ainsi que de nouvelles boutiques spécialisées (Prénatal) ou ce magasin de sports (Juge) au premier plan. Les véhicules sont plus nombreux : DS Citroën, Estafette Renault ...

FOURMIES_Rue_Saint_Louis__5_

 

Voilà, nous sommes à la fin du XXe siècle, et les véhicules sont toujours plus nombreux. Beaucoup d'immeubles ont été restaurés et aménagés. Nouveau plan de circulation, zones bleues, nouvel éclairage public, bacs à fleurs, trottoirs plus larges ... En dépit de ces efforts, le commerce de proximité reste très concurrencé par la création d'importantes zones commerciales. Que nous réservera le XXIe siècle ?

Fourmies_Rue_Saint_Louis__3_

Cliquer sur les images pour zoomer

Posté par CHRIS NORD à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,