09 janvier 2017

AS TRELON D'ANTAN - Une rencontre amicale en 1965 (2)

LOGO AST

BLOG3611

Cette photo inédite date de 1965. Elle a été prise devant la Mairie de Trélon à l'occasion d'une rencontre amicale de foot-ball entre des vétérans de l'AST et commerçants locaux de Trélon et leurs homologues de Glageon. De chaque côté on remarque la présence de brancardiers. A gauche Henri Lemonnier et à droite Gilbert Demacon (dit bébert). Les joueurs Trélonnais (à gauche) sont les mêmes que sur la photo de l'article précédent (voir lien). A droite, chez les Glageonnais, on reconnaît mon Beau-frère Jacques Vieville et son frère Gérard. Au premier rang sont accroupis les jeunes de la Clique encadrés par MM Dremeaux et Piette.

Lien connexe : Cliquer ICI


08 janvier 2017

TRELON - La rue Nationale ***

TRELON-Rue Nationale1

Toujours dans le prolongement des cpa précédentes éditées dans le sens montant de cette rue, voici la Rue Nationale dans le sens descendant captée par le photographe Trélonnais Drouart dans les années trente. 

Capture

Cette vue contemporaine nous montre cet endroit de nos jours. Le Familistère est devenu un Salon de Coiffure, près de lui c'est La Maison de La Presse qui a remplacé L'Economat, Le Bazar a été transformé en immeuble locatif et Les Épiciers réunis en Café.

Lien connexe : 

TRELON - La Rue Nationale - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa du début du siècle passé nous montre au premier plan "Le Bazar" avec à ses cotés "L'Economat" et enfin "Le Familistère". C'est aujourd'hui la Rue Aristide Briand. Cette autre carte postale semi-moderne date des années 60. Le "Bazar" est devenu un immeuble locatif tandis que le magasin "L'Economat" abrite La Maison de la Presse tenue par M.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 janvier 2017

TRELON - La Rue Nationale ***

TRELON-Rue Nationale

Après avoir édité une cpa sur laquelle apparait une succursale du Goulet Turpin située un peu plus bas, voici à la même époque (début du XXe siècle) le Familistère qui était également une Société à succursales multiples*. Un peu plus loin on distingue un magasin "Economat". Au fond à droite on aperçoit une habitation qui sera rasée pour faire place à La Maison Falleur vers 1936.

(*) - L'enseigne "Familistère" fut créée par les Docks Rémois qui regroupait plusieurs grossistes de Reims (1887). En 1914, on dénombre 850 succursales dont 34 à Reims.

Un lien de cette rue dans l'autre sens à la même époque :

TRELON - La Rue Nationale - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa du début du siècle passé nous montre au premier plan "Le Bazar" avec à ses cotés "L'Economat" et enfin "Le Familistère". C'est aujourd'hui la Rue Aristide Briand. Cette autre carte postale semi-moderne date des années 60. Le "Bazar" est devenu un immeuble locatif tandis que le magasin "L'Economat" abrite La Maison de la Presse tenue par M.

http://chris59132.canalblog.com

 

06 janvier 2017

SAINS DU NORD - La Chapelle du Bois de Sains

BLOG3078

Cette rare cpa date des années trente. Elle nous montre une jolie chapelle et son chêne vénérable. Elle est située à la sortie du Pont de Sains, près de l'ancienne auberge du Chatelet, à l'entrée du Bois de Sains. Elle existe toujours mais n'est plus accessible, tout comme l'entrée du bois d'ailleurs. 

SAINS DU NORD - Chapelle

Le même endroit aujourd'hui

Posté par CHRIS NORD à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

OHAIN - La Carnaille

BLOG108

Sur cette belle cpa colorisée des années trente on ne devine pas l'étang situé derrière la bâtisse aujourd'hui disparue. Il attirait autrefois beaucoup de pêcheurs (voir liens). A proximité une stèle (voir ci-dessous) a été érigée à la mémoire des victimes civiles qui se trouvaient à bord d'un autobus qui fut mitraillé par un avion allemand le 3 juin 1944. Le bilan fut très lourd : Douze morts et vingt-deux blessés. Toutes ces victimes étaient originaires de la région (Ohain, Glageon, Trélon, Fourmies).

BLOG2308

Lien et sous-liens connexes : 

OHAIN - L'Etang de la Carnaille - CHRISNORD TRELON (Nord)

Bien qu'une partie de cet étang (côté route) se situe sur le territoire communal de Trélon (voir carte), la plus grande surface de ce plan d'eau est comprise sur le territoire communal d'Ohain. C'est pourquoi dans un souci de cohérence, je continue à faire paraître les articles sur cet étang dans la rubrique "Ohain".

http://chris59132.canalblog.com

 


05 janvier 2017

LIESSIES - L'Hôtel-Restaurant La Petite Suisse du Nord

BLOG3124

Bien que situé administrativement sur la Commune de Felleries, cet établissement est le plus proche de l'Hôpital Départemental de Liessies, autrefois appelé Sanatorium. Cette belle et rare cpa des années 30 nous montre le Parc de cet établissement qui fut créé après l'apparition du Sanatorium en 1933. En effet, à cette époque, dans cet endroit isolé, il n'existait pas de structure commerciale proche susceptible d'héberger et restaurer les nombreux visiteurs qui venaient parfois de très loin pour se rendre au chevet des nombreux malades atteints par la tuberculose.

LIESSIES - Hôtel-Restaurant La Petite-Suisse du Nord

L'établissement de nos jours

Posté par CHRIS NORD à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2017

GLAGEON - L'Ecole des Filles

BLOG375

Voici une autre cpa plutôt rare de cette école au début du XXe siècle

GLAGEON - L'Ecole

L'Ecole de nos jours

Liens et sous-liens connexes :

GLAGEON - La Rue Charles Desquilbet - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa semi-moderne des années soixante n'est pas si courante. Elle nous montre une partie de la rue Charles Desquilbet avec à droite le premier lotissement du village apparu après guerre dans les années 50. A gauche on découvre une partie de l'Ecole communale. Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

FOURMIES - L'Avenue du Général de Gaulle

BLOG850

Sur cette très jolie carte postale des années 70, on découvre un secteur de la ville qui s'est modernisé, tout en favorisant l'implantation d'espaces verts.

Posté par CHRIS NORD à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 janvier 2017

TRELON - Ecole Maternelle 1952

TRELON-Ecole maternelle 1952

J'ai récemment édité une photo de cette école maternelle vers 1951 (voir lien). Cette fois c'est un visiteur assidu de mon blog qui m'a gentiment proposé cette belle photo d'une classe de cette même école, mais en 1952. Merci à lui.

Comme souvent sur ce genre de cliché on découvre des jeunes enfants qui ont l'air particulièrement inquiets et certains d'entre-eux pleurent !

De gauche à droite :


1er rang     : Jean Pierre Lambert, Claudine Leblanc, Françoise Lempereur, xxMartel, ??, xxBoudengain, xxLengrand, ??, ??, ??, xxMoronval, Jacqueline Créqui
2ème rang : Claudie Joiris, Danielle et Géraldine Moronval, Daniel Guislain, Jocelyne Pelletier, Jean Claude Traulet, Daniel Desfossez, Micheline Carlier, xxPayen, Marie Claire Haft
3ème rang : ??, ??, Gérard Desfossez, Irène Andrejewski, xxPayen, ??, Lucienne Denimal, Annie Carlier, ??, Odette Denimal
4ème rang : la directrice Mme Gorisse avec dans ses bras Mickaël Destrez, l'institutrice ??

Inconnus : ??
Les prénoms manquants : xx
Les noms ou prénoms douteux : en rouge
NB : il peut exister des erreurs tant sur l'orthographe que sur les patronymes.

Lien connexe :

TRELON - L'Ecole maternelle 1951 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette très belle photo sur laquelle je figure, date de 1951. L'institutrice est Madame Letoret et la directrice Madame Gorisse. J'ai 5 ans et je viens d'arriver à Trélon. Cette classe " comprend 41 élèves ! (23 filles et 18 garçons). Tous ces enfants sont septuagénaires aujourd'hui et la grande majorité d'entre-eux est encore en vie.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 janvier 2017

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes

BLOG3108

Cette belle cpa de la fin des années 30 nous montre un aperçu sur la Place d'Armes. A gauche on peut voir une succursale des Comptoirs Français, au centre l'Hôtel de Ville et la Collégiale qui perdra son clocher le 2 septembre 1944 à la libération de la ville (voir lien ci-dessous).

AVESNES SUR HELPE - La Libération de la Ville le 2 septembre 1944 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette nouvelle photo est inédite. Elle nous montre la Collégiale peu de temps après son incendie. Elle a perdu son clocher lors de la libération de la ville le 2 septembre 1944. On raconte que des résistants montèrent au sommet de l'édifice pour agiter un drapeau français, ce qui ne fut pas du goût des Allemands.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :