28 décembre 2017

TRELON - La Rue du Calvaire

BLOG1160

Au début du XXe siècle la rue ne porte pas encore le nom d'Emile Zola. Piétons et cyclistes  circulent tranquillement dans la rue. Tout est paisible et seul le carillon de l'église vient troubler le calme ambiant, toutes les heures et demi-heures.

Capture

Le même endroit aujourd'hui. L'automobile est omniprésente et le stationnement est devenu problématique. De plus, des convois de camions de transport sillonnent régulièrement le village pour se rendre à une carrière toute proche. Ici comme ailleurs, la pollution et les nuisances sonores font désormais partie de notre environnement.

Posté par CHRIS NORD à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


27 décembre 2017

TRELON - Vue aérienne

BLOG197 1

L'architecture de mon site ne permet pas toujours de mettre en valeur les vues horizontales et particulièrement les vues aériennes. Néanmoins, voici une excellente prise de vue verticale qui nous fait découvrir un superbe panorama du village depuis l'arrière du château de Mérode jusqu'à la route de Chimay en passant par la Grand-Place, l'Atelier-Musée du verre, la Cité de l'Espérance et la Salle des sports.

Conseil : Clique droit sur la photo et "ouvrir dans une deuxième fenêtre"

Posté par CHRIS NORD à 12:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

25 décembre 2017

JOYEUX NOËL !

BLOG973

En ce jour de Noël, j'ai choisi pour vous une œuvre du peintre Trélonnais Gilbert Ghesquiers

Posté par CHRIS NORD à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2017

13022013 016

Posté par CHRIS NORD à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 décembre 2017

TRELON - La Place de la Picquerie ***

TRELON La Picquerie

Cette très belle cpa date des environs de 1910. A gauche on aperçoit le lavoir. Sur le pignon d'une habitation on peut lire une publicité des Ets Joiris. Elle concerne des matériaux de construction dont le bureau est situé rue de la Gare.

Posté par CHRIS NORD à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


22 décembre 2017

WIGNEHIES - La Rue Camille Desmoulins

Il y a déjà un certain temps que je n'ai pas publié dans ces pages à propos de Wignehies, mon village natal. Les documents et autres cpa se font rares. Néanmoins, voici une nouvelle et très belle cpa vers 1910. Celle-ci nous montre un belle vue plongeante sur cette rue qui porte le nom d'un révolutionnaire né pas très loin d'ici, dans le département voisin de l'Aisne.

WIGNEHIES-Rue Camille Desmoulins

WIGNEHIES-Rue Camille Desmoulmins1

Le même endroit de nos jours

Posté par CHRIS NORD à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 décembre 2017

FOURMIES - Le Moulin Coleau

BLOG3159

L'étang qui alimentait ce moulin se situait à l'entrée de Fourmies en venant d'Ohain. Il est aujourd'hui asséché. Il était alimenté par l'Helpe Mineure venant de la Carnaille via l'étang de Béronveaux.

Posté par CHRIS NORD à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

AVESNES SUR HELPE - L'Avenue de la Gare

avesnes-avenue-de-la-gare

Voici une autre belle cpa bien animée de l'Avenue de la gare vers 1910. Comme d'habitude, je suis surpris par les dimensions de la chaussée pavée et la largeur des trottoirs alors que l'automobile est à peine naissante. En effet, c'est toujours ce même espace qui permet encore aujourd'hui aux automobiles de circuler dans les deux sens ! De plus, la plupart des immeubles riverains datent du XIXe siècle. Comment et par quelle vision l'administration des Ponts et chaussées a-t-elle pu réglementer l'urbanisme à cette époque  ? 

La réponse est ici : 

A partir du Second Empire, les politiques d’aménagement urbain ont bien évolué. Les villes se sont alors ouvertes vers l’extérieur. Les vieilles murailles précédemment bâties furent rasées et les avenues s’élargirent. Les travaux du baron Haussmann à Paris illustrent bien ce renouveau en matière d’urbanisme. De même le problème de l’hygiène dans les villes devient un facteur important dans l’aménagement urbain ...

Capture

Le même endroit de nos jours. On s'aperçoit que non seulement l'avenue a conservé ses deux sens de circulation mais en plus, des places de parking ont été aménagées de chaque côté en réduisant la largeur des trottoirs qui reste néanmoins suffisante au regard des piétons moins nombreux  dans ce secteur extérieur au centre-ville.

Posté par CHRIS NORD à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2017

FOURMIES - Le Kiosque à musiciens

FOURMIES-Le Kiosque1

Sur cette très belle cpa colorisée, on découvre le kiosque à musiciens tel qu'il était dans la première moitié du XXe siècle.

Capture2

Le kiosque a été détruit et à son emplacement on trouve désormais une sorte de gloriette de jardin.

Lien connexe :

FOURMIES - Le Kiosque - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa des années trente nous fait découvrir le kiosque à musiciens aujourd'hui disparu. Combien de concerts a t-il abrité ? Nous sommes en 1906. Dans le square, les enfants jouent aux billes et les adultes viennent se promener ou se reposer sur un banc en profitant de la quiétude des lieux.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 16:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

19 décembre 2017

FOURMIES - Festivités du 14 juillet 1920

Les photos inédites qui suivent auraient été prises à l'occasion des festivités du 14 juillet 1920

FOURMIES-14 Juillet 1920

Ci-dessus on peut voir une partie du défilé devant l'Eglise Saint-Pierre. 

FOURMIES 1920

Ici on découvre un immense podium installé à proximité de l'école Victor Hugo et sur lequel des enfants évoluent devant une foule énorme.

Posté par CHRIS NORD à 15:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,