Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CHRISNORD TRELON (Nord)

METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
23 mars 2013

AVESNOIS - Images hivernales

Hiver Route de St-Hilaire à AvesnesPetite route qui relie Saint-Hilaire-sur-Helpe à Avesnes-sur-Helpe

Un visiteur Avesnois de mon blog m'a recemment contacté concernant des échanges de photos "climatiques". En effet, celui-ci publie sur le site Info-climat de superbes photos que je vous conseille de visionner en cliquant sur le lien ci-après :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-4233.html  

Publicité
22 mars 2013

AVESNES - Le Marché aux chevaux

AVESNES-Le Marché aux chevaux

Cet ancien marché aux chevaux était situé derrière la Collégiale, c'est aujourd'hui le Square de la Madeleine.

22 mars 2013

ANOR - Carte-Souvenir

ANOR-Carte-souvenir1

C'est à partir de 1869 que le chemin de fer apparait  dans notre région. Le transport des marchandises et des voyageurs progresse rapidement. Les villes possèdant une gare se développent grâce à ce nouveau moyen de transport.

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/01/10/23210518.html

21 mars 2013

SAINS DU NORD - Procession du 15 août ***

SAINS DU NORD-Procession du 15 Août

Voici  deux cartes postales qui illustrent superbement cette procession traditionnelle de l'Assomption. On est surpris par l'ampleur du cortège et la ferveur religieuse encore très présente en ce début de XXe siècle. Parmi la foule, on remarque l'élégance des jeunes femmes. Celles-ci sont vêtues de leur plus belle robe et sont coiffées d'un chapeau. En cette chaude journée d'été, la plupart d'entre elles sont munies d'une ombrelle tandis que les messieurs portent un chapeau de paille.

SAINS DU NORD-Procession

Sur cette seconde carte postale on trouve curieusement une représentation de la passion de Jésus-Christ, alors que cette fête du 15 août célèbre l'assomption de la vierge Marie !

Vous pouvez retrouver mes articles déjà parus sur ce sujet en cliquant sur les liens ci-après :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/10/08/25279113.html

http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/02/15/26414327.html

20 mars 2013

TRELON - 3ème Grande fête du Football ***

1973

Cette superbe photo de groupe m'a été confiée par Eric Bongibault que je remercie. La prise de vue a été réalisée devant le Café du Penalty, il y a maintenant 40 ans. C'est en effet le 31mai 1973 que l'équipe D1 professionnelle de Valenciennes (USVA) se rendait à Trélon pour y rencontrer l'équipe belge du Beershoot d'Anvers à l'occasion de la fête du football Trélonnais. Le patron du Pénalty, également coach de l'équipe Trélonnaise est Pierre Robin (à l'extrême droite) et celui-ci n'est pas étranger à la venue du prestigieux club Valenciennois qu'il connaît bien. Mais l'intérêt de cette photo ne s'arrête pas là, un joueur Valenciennois d'exception fait ses débuts en D1 et n'est alors âgé que de 18 ans, Il s'agit de Didier Six. Certains l'auront peut-être reconnu, mais pour les autres, je précise qu'il  se situe devant la porte d'entrée (devant le chien). C'est un petit gabarit mais qui prendra de la hauteur grâce à son talent !

NDLR : Aujourd'hui âgé de 59 ans, Didier Six est devenu le sélectionneur de l'équipe Nationale du Togo.

 img335

Voici la couverture du programme de cette 3ème édition de la fête du football en 1973 et ci-dessous le lien qui vous permettra de retrouver l'édition 1972 qui a fait l'objet d'un article sur le blog

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/05/13/24230482.html

Publicité
20 mars 2013

TRELON - L'Inauguration du Monument aux morts

Voici deux nouveaux documents qui concernent l'inauguration du Monument aux morts le 28 août 1921

MONUMENT TRELON VERSO2Merci à Michel Bombart à qui je dois ces deux documents. Cliquer dessus pour zoomer.

MONUMENT TRELON RECTO2Le cortège qui défilera dans Trélon ne compte pas moins de 41 associations patriotiques et musicales des villages franco-belges avoisinants

monument TrélonCi-dessus, le monument à l'époque de son inauguration phographié par Narcisse Leroy à Trélon. Le sculpteur choisi pour édifier ce monument est René Bertrand-Boutée. Sur les 46 000 frs que coûte cette édification, 40 500 frs proviennent d'une souscription publique, 5 000 frs de la commune et 550 frs de l'Etat.

René Bertrand BOUTEE de Maubeuge en 1910 René Bertrand Boutée originaire de Maubeuge, photographié ici en 1910. Il est également l'architecte du monument aux morts de Landrecies qui présente lui aussi une pierre brisée.

TRELON Monument aux mortsSur cette photo des années 70, on remarque l'ajout des victimes de la seconde guerre mondiale et TOE. La liste des noms s'est agrandie jusqu'au socle de l'édifice

TRELON-Monument ce jourLe Monument aux morts de nos jours

TRELON-Monument aux mortsLe Monument aux morts aujourd'hui dans son environnement

En cliquant sur ce lien, vous découvrirez un de mes articles précédents avec la liste des 112 Trélonnais dont le nom est gravé dans la pierre.

19 mars 2013

FOURMIES - La Place Verte au début du XXe siècle

FOURMIES-Place Carnot (2)

C'est la première fois que je rencontre cette cpa sans doute rare. Elle date du début du siècle passé et nous montre en gros plan la Buvette des promenades, plantée au beau milieu de la Place Carnot. On retrouve cet établissement sur d'autres cpa ci-dessous et qui ont déjà été éditées sur le blog.

FOURMIES-Place de La République

Sur cette cpa on découvre la Place en cours d'aménagement où l'on procède à des plantations. L'Helpe Mineure traverse la place et peut être franchie grâce à des passerelles.

FOURMIES-Place Carnot

Un autre aperçu de la Buvette, au fond l'Ecole Victor Hugo.

FOURMIES-Place-verte

Une passerelle sur l'Helpe Mineure

FOURMIES-Place verte

Un concours de pêche sur la Place Verte !

L'Helpe Mineure deviendra ensuite souterraine

FOURMIES-Place Carnot

Sur cette cpa colorisée l'Helpe Mineure a disparu et la Place a été parfaitement nivelée. On distingue encore la présence de la buvette qui ne tardera pas à disparaître pour faire place à un square sur la gauche.

18 mars 2013

AVESNES SUR HELPE- Les Baladins

AVESNES-Les Baladins Denis et Nicolas Cacheux

Cette carte-photo est particulièrement émouvante. En effet, elle représente un groupe musical de jeunes-gens d'Avesnes à la fin des années 60 et l'un des musiciens assis au fond de la carriole n'est autre que Denis Cacheux. Né en mai 1945, à Avesnes-sur-Helpe, il fut, tour à tour séminariste, engagé dans la marine, journaliste à la Voix du Nord, éducateur-animateur, comédien et metteur en scène, chanteur-accordéoniste dans le duo qu'il formait avec Anne Cuvelier sa compagne. Il disparait tragiquement en 2008.  Ancien président du festival "Wazemmes l'Accordéon", en 2010, la ville de Lille a baptisé de son nom le square situé devant la station de métro Gambetta.

 Denis Cacheux-Anne-cuvelierDenis Cacheux et Anne Cuvelier

 Square Denis CacheuxUn des cotés du Square Denis Cacheux devant la station de métro Gambetta, coté rue de Flandre à Wazemmes

18 mars 2013

WIGNEHIES - La Rue François Boussus

WIGNEHIES-Rue François Boussus

Voici un nouvel aperçu de cette rue dans les années trente.

Il existe une autre cpa de cet endroit (cliquer ici)

17 mars 2013

TRELON - Les Nouvelles de TRELON

Voici un exemplaire très intéressant d'un bulletin local d'informations daté de août 1921. Celui-ci était distribué gratuitement aux Trélonnais. Le verso de ce bulletin était réservé à la publicité qui finançait certainement une grande partie du coût de diffusion. Bien que l'adresse de rédaction qui figure sur le bulletin indique " Place de la Gare", Il semble bien que l'Abbé Paul Morelle ne soit pas étranger à la parution de cette publication qui ressemble fort à un bulletin Paroissial. En effet, outre les infos liées à l'état civil, on découvre un article sur le monument aux morts et son inauguration prévue le dimanche 28 août 1921 ainsi qu'une sorte d'agenda Paroissial. On y parle également du Patronage de vacances et d'une Société de secours mutuel appelée "l'Union Saint Léger" dont j'ai déjà évoqué l'existence sur le blog, mais sans savoir à l'époque ce qu'elle était précisément (cliquer ici). A lire également les articles concernant le maintien de l'ordre et notamment la verbalisation du sieur M qui traversait une terre non fauchée !

(Cliquer sur le journal pour zoomer)

img331img332 - Copie

Ci-dessous les publicités qui figurent au verso du bulletin. Elles nous renseignent bien sur le commerce local au sortir de la guerre :

img325

img326

img327

img328

img329

img330

Je dois ce document à Michel Bombart que je remercie

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 131
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité