Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CHRISNORD TRELON (Nord)

METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
12 février 2013

WIGNEHIES - La Rue Camille Desmoulins

Cette cpa vers la fin des années vingt nous montre un aspect de cette rue et des quelques commerces qui existaient encore à cette époque. A gauche un magasin à l'enseigne « Au Grand St-Eloi » qui abrite un salon de coiffure. A droite sur un pignon, le panneau publicitaire d'un commerce Fourmisien « Au Grand Bon Marché ».

WIGNEHIES-Rue Camille Desmoulins

WIGNEHIES-Rue Camille Desmoulins 1Le même endroit aujourd'hui

Lien connexe : Cliquer ICI

Publicité
10 février 2013

TRELON - Le Château au fil des siècles

L'origine de ce château remonte au XIIe siècle et plus précisément entre 1150 et 1162. Il a été érigé pour les besoins de la politique castrale menée en Hainaut à cette époque par Nicolas d'Avesnes, à l'exemple de Condé sur Escaut où celui-ci avait déjà fait ériger un puissant château fortifié entre 1143 et 1150, ainsi qu'à Landrecies à la même période. Le château est à l'origine une forteresse garnie d'un pont levis, de larges douves et de grands remparts. Stratégiquement importante, elle sera ensuite âprement disputée entre la France et la Bourgogne et ensuite l'Espagne. C'est pourquoi se succéderont de nombreux sièges , des destructions et reconstructions.

Après les sièges de Jean de Luxembourg (1478),  François 1er (1543) et Henri II (1552) la terre de Trélon entre en 1577 dans la famille de Mérode par le mariage de Louise de Blois qui épousera le baron Louis de Mérode. En 1625 le roi d'Espagne Philippe IV fera de Trélon un marquisat en faveur du baron Herman Philippe de Mérode en rattachant les villages voisins de Baives, Eppe-Sauvage, Moustier et Willes (Ohain faisant alors partie de Trélon). En 1637 (Sous Louis XIV) le château sera à nouveau assiègé par Turenne et en 1651 par le général Rose (Troupes allemandes au service du roi de France). Ces derniers sièges signeront la mort de la vieille forteresse.  Il faudra attendre le traité de Nimègue en 1678 pour voir Trélon rattaché définitivement à la France. Une nouvelle demeure sera construite en 1704 à l'emplacement de l'ancien château féodal.

 TRELON-ChâteauReproduction interdite

Sur cette gouache d'Adrien de Montigny tirée d'un album de Croy, on découvre le château tel qu'il était à la fin du XVIe siècle.

TRELON-Château 1762(photo Ph. Collin-Reproduction interdite)

Ci-dessus un aperçu du château au XVIIIe siècle, reconstruit en 1704 sur les ruines de l'ancien château féodal. Il se trouve à nouveau dans une enceinte fortifiée entourée de douves et le pont levis qui commande l'entrée est visible sur la gauche.  Le château sera à nouveau victime de la révolution et sera détruit en partie.

TRELON-Château 1850(photo Ph. Collin-Reproduction interdite)

Ci-dessus un autre aperçu du chateau avant sa transformation en 1860 par l'architecte Parent (originaire d'Avesnes) dans le style Louis XIII. Deux pavillons seront ajoutés au extrémités du corps précédent et, à l'extrémité de la façade principale une chapelle logée dans une grosse tour cylindrique creusée d'une niche monumentale (1859). Il créera surtout un perron à double révolution et remplacera les toitures à la Mansart par des hauts combles indépendants à la française avec des cheminées et des lucarnes chargées d'armoiries.

TRELON-Château6

Ci dessus le château tel qu'il se présentait à la fin du XIXe siècle, après son important remaniement de 1860

TRELON_Ch_teau_Vitrail_Ste_Hiltrude_2012TRELON_Ch_teau_Vitrail_Werner_de_M_rode_2012

(photos Ph. Collin-Reproduction interdite)

Ci-dessus, deux vitraux de la chapelle

Ch_teau_occup__1916

(Propriété Chrisnord - Reproduction interdite)

Le château allait encore connaître ensuite les vicissitudes de la guerre avec son occupation et l'installation d'une "kommandantur". Entre 1917 et 1918, le Kaiser Guillaume II y résidera plusieurs fois.

TRELON-Château2

Cette cpa partiellement colorisée des années trente nous montre la présence de frises de faîtière très décoratives qui seront malheureusement supprimées lors de la réfection des toitures au milieu du XXe siècle.

 TRELON-Château3

 Une autre cpa plus rare nous montre le château dans les années cinquante

TRELON-Château5

Une jolie cpa du château dans les années soixante

TRELON-Château 2012

Le château en 2012 après la restauration de ses cheminées entre 2009 et 2011

TRELON-Château-Escalier

Dans sa partie haute, l'escalier à double révolution a été allégé du porche massif qui abritait l'entrée principale dans le premier quart du XXe siècle. L'ensemble escalier-façade est devenu plus harmonieux

TRELON-Armoiries

Une pierre représentant des armoiries est scellée sur le mur d'un vieux bâtiment annexe, peut-être les vestiges d'un château plus ancien.

 Armoirie de Mérode

Sur le blason des de Mérode on peut lire la devise «Plus d'honneur que d'honneurs»


Mes remerciements à Philippe Collin pour ses photos. Une partie de l'historique provient de l'ouvrage de Jean Mossay (En flanant dans l'Avesnois) et de la plaquette «TRELON et son histoire», ouvrage collectif  (1978) édité à l'occasion du centenaire de la mort de Xavier de Mérode, du tricentenaire du rattachement de Trélon à la France, du quadricentenaire du Marquisat de Trélon.

© Chrisnord- 2012


9 février 2013

TRELON - La Rue Nationale

TRELON-La Rue Nationale

Cette cpa animée (rare) du début du XXe siècle nous donne un aperçu de cette rue baptisée aujourd'hui Place du Maréchal Joffre et autrefois appelée Place de la Concorde. On y découvre quelques commerces aujourd'hui disparus. A l'extême gauche on peut voir un muret surmonté de solides grilles, c'est l'enceinte de la Gendarmerie qui se situait alors à cet endroit.

Liens connexes :

http://chrisnord.sportblog.fr/763200/TRELON-Place-de-la-Concorde/
http://chrisnord.sportblog.fr/586220/TRELON-Place-de-la-Concorde/

8 février 2013

SAINS DU NORD - Le Commerce et l'Industrie locale

Comme dans beaucoup d'autres communes du Sud-Avesnois au début du XXe siècle, Sains du Nord profite encore d'une activité économique soutenue, sans toutefois retrouver le niveau atteint au siècle précédent. En effet, entre 1886 et 1901 Sains du Nord verra sa population chuter de 1000 habitants.

SAINS DU NORD-Brasserie Henri Houyet

SAINS DU NORD-Désir Leclercq

SAINS DU NORD-Filatuire Jules Hiroux

SAINS DU NORD-Filature Robert 1913

SAINS DU NORD-LECLERCQ-CUISSET

SAINS DU NORD-Vanderbeuren 1947

A cette époque le commerce du bois semble prospère à l'image de ces trois entreprises locales :

SAINS DU NORD-Louis Baudry 1900

SAINS DU NORD-Meurisse Achille

 

SAINS DU NORD-WIART-FOSSET 1909

SAINS DU NORD-WIART-FOSSET

Lien connexe : Cliquer ICI

7 février 2013

OHAIN - Le Poste de Douanes

OHAIN-Le Bureau de Douane

Voici une nouvelle cpa des années trente qui nous montre le poste de douanes qui se situait rue de Momignies, à environ 1,5 km du village, c'est aujourd'hui la rue Charles Hanoteau.

OHAIN-La Douane

Avant son implantation à l'écart du village, ce poste frontière était présent dans le village au départ de la rue de Momignies.

Retrouvez les articles déjà parus en cliquant ICI

Publicité
6 février 2013

LIESSIES - Vue Aérienne

LIESSIES-Vue aérienne

Une superbe "Lapie" de la fin des années cinquante qui nous montre la ferme de La Motte ainsi que la partie arrière de l'Auberge. En haut l'étang de la Forge et une partie du premier étang (voir vue aérienne ci-dessous)

LIESSIES-Les 3 étangs

Lien connexe :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/10/12/25314749.html

5 février 2013

GLAGEON - Le Commerce et l'Industrie locale

GLAGEON-Hubinet 1887

Ce document commercial date de 1887. Avant de devenir une filature (voir ci-dessous) la Maison L. Hubinet était une manufacture de cordages et de parchemins végétaux pour osmose et filature (1)

(1) Le parchemin végétal est utilisé comme emballage protecteur des matières grasses (telles que le beurre et le saindoux), d'autres denrées et même de la dynamite. On l'utilise aussi comme membrane pour osmose et dialyse, comme papier à diplômes et à dessin, pour la fabrication de cartes de voeux, etc.

GLAGEON-Filature L

GLAGEON-Lejeune 19091909

GLAGEON-Defrize 19211921

5 février 2013

FOURMIES - Exposition 1910

FOURMIES-Exposition 1910

J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises cette grande exposition  au cours de laquelle  eut lieu un lâcher

de ballon (cliquer
ici). Cette nouvelle cpa (rare) nous montre cette fois le gonflement de ce ballon avant son envol.
4 février 2013

TRELON - Prochain spectacle

vincent-roca

Déambulant sur le fil dérisoire, Vincent ROCA sort des cadrans battus et taquine les horloges pour nous proposer une réflexion désopilante sur le temps qui passe entre vie et mort, entre naître et le néant, entre début et défunt, entre champagne et bière.  Oscillant entre Raymond Devos et Pierre Desproges, son humour est toujours un concentré de jeux de mots, une danse frénétique avec la langue française. Dompteur de vocables, contorsionniste de phrases, il trempe sa plume dans l’acide satirique avec gourmandise, liberté et surtout intelligence.

Chroniqueur talentueux sur France Inter dans l’émission « Le Fou du Roi », Vincent ROCA, c’est un feu d’artifice de fantaisie, d’impertinence, de gravité et de légèreté, le tout assaisonné par une tonne d’humour.

Le Samedi 23/02/2013 à 20h30

à la salle des fêtes

de Trélon

Entrée  : 10 € (gratuite jusque 12 ans)

Réservation à partir du 28 Janvier 2013

Cliquer ici pour découvrir la bande annonce de son spectacle

3 février 2013

WIGNEHIES - L'Eglise Saint Etienne

De New York à Wignehies en passant par La Rochelle et mon blog !

Tout commence en décembre 2012 lorsque j'ai commencé à recevoir de nombreux mails et commentaires rédigés en anglais. Après traduction j'ai compris que des Américains s'intéressaient à l'église Saint Etienne de Wignehies et particulièrement à son chemin de croix, qui selon eux pourrait être une copie ("en mieux") du chemin de croix de la célèbre église St. Stephen’s Church à New York,  peint par le peintre Constantino Brumidi (d'origine italienne) et rendu célèbre aux Etats-unis pour ses fresques au Capitole de Washington ...  

      larochelle_st_LouisStStephenRCextEglise_de_Wignehies

A gauche l'église St. Stephen’s Church à New York, au centre la Cathédrale St Louis à La Rochelle,à droite l'église de Wignehies. Ces trois édifices religieux ont un point commun, le quel ?

... Ces personnes s'étaient adressées à moi après avoir découvert sur mon blog un de mes articles qui concernait précisément l'église de Wignehies. Ils me demandaient aimablement si je pouvais me renseigner, afin de connaître l'origine de son chemin de croix et éventuellement vérifier s'il existait une signature sur les toiles. Après comparaison des photos Françaises et Américaines qui étaient en ma possession, j'arrivais à la conclusion qu'il existait de grandes similitudes entre les oeuvres de Brumidi et celles de Wignehies mais sans pouvoir prouver qui avait copié l'autre, bien que je commençais alors à douter de l'origine des toiles de St. Stephen’s Church.

A propos des chemins de croix: Il faut savoir que les 14 stations placées dans les églises datent du XIXe siècle. C’est en effet le pape Pie IX qui ordonna la diffusion générale des chemins de croix dans les églises par décret en 1871. La production est alors quasiment industrielle. Ces toiles sont copiées dans des ateliers par plusieurs artistes et ne comportent jamais de signature à l’exception parfois de lettres.  Il est donc naturel de penser que la majorité des chemins de croix en France, en Europe et ailleurs sont des copies plus ou moins bien réalisées pour satisfaire à l’obligation et l'urgence imposées par l’église catholique. C’est pourquoi, en l'absence de signature de l'oeuvre, que ce soit à Wignehies à New York et ailleurs, il me semblait impossible d’attribuer la paternité de ce genre de toile à quiconque. 

Rebondissement: Le mois de janvier passé, j'avais abandonné mes recherches, d'autant que je m'étais rendu deux fois à l'église de Wignehies qui était fermée à cause de la neige et du froid. C'est seulement au début du mois de février que j'ai trouvé par hasard des photos haute définition sur la toile qui concernaient le chemin de croix de Wignehies. J'ai alors pu grossir suffisamment ces photos pour découvrir qu'il existait bien une signature à gauche lisible sur certaines toiles :

Wignehies-chemin de Croix 14-signature

Il s'agit de la signature du peintre Parisien Edouard Cabane né en 1857, à coté de cette signature figure une date difficile à lire mais qui pourrait bien être 1874. La preuve, si besoin était, que le chemin de croix  de wignehies est une oeuvre originale de grande qualité tout comme le chemin de croix de La Rochelle qui a été réalisé par ce même peintre. Quant au chemin de croix de Brumini à New York je laisse à chacun le soin de trancher. Pour ma part c'est fait. Il faut cependant noter que la construction de l'église de Wignehies date de 1890 et ce chemin de croix est antérieur à cette date. Néanmoins on peut penser que ces toiles ont été récupérées dans l'ancienne église détruite, tout comme une partie du mobilier.

Station8tnwignehies-Chemin de croix 08 La Rochelle 1 (1)Wignehies-chemin de Croix 08

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A gauche la station 8 du chemin de croix à New York (Constantino Brumidi), au centre celle de La Rochelle et à droite celle de Wignehies (Edouard Cabane). La ressemblance avec la toile américaine est troublante.

Vous pouvez découvrir 11 des tableaux du chemin de croix de Wignehies en cliquant sur cette vignette :

 

Cliquer sur ce lien pour découvrir le chemin de croix de New York

http://www.brumidiart.com/stationsprint.html


et cliquer sur cet autre lien pour découvrir mon article sur l'église de Wignehies avec ses commentaires :

http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/09/15/25104380.html

 

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 755
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité