22 janvier 2018

TRELON - Prochain Spectacle

Trélon spectacle

INVITATION CHRISTOPHE ALEVEQUE (2) 

Posté par CHRIS NORD à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 janvier 2018

TRELON - La Rue Nationale ***

BLOG1125

Cette joilie photo colorisée et bien animée est l'oeuvre du photographe Trélonnais Drouart vers 1935.  Au premier plan l'épicerie à l'enseigne des "Épiciers Réunis" dont la Maison mère est à Fourmies.  A droite au bord du trottoir on remarque la présence d'une borne directionnelle "Michelin". Plus loin des véhicules sont stationnés, dont une Citroën Rosalie. Les arbres sont devenus envahissants et masquent l'église située juste derrière. Ils ne tarderont pas à être abattus. La rue sera baptisée plus tard Rue Aristide Briand.

Liens connexes :

TRELON - La rue Nationale *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Toujours dans le prolongement des cpa précédentes éditées dans le sens montant de cette rue, voici la Rue Nationale dans le sens descendant captée par le photographe Trélonnais Drouart dans les années trente. Cette vue contemporaine nous montre cet endroit de nos jours.

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - La Rue Nationale - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa du début du siècle passé nous montre au premier plan "Le Bazar" avec à ses cotés "L'Economat" et enfin "Le Familistère". C'est aujourd'hui la Rue Aristide Briand. Cette autre carte postale semi-moderne date des années 60. Le "Bazar" est devenu un immeuble locatif tandis que le magasin "L'Economat" abrite La Maison de la Presse tenue par M...

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 janvier 2018

TRELON-GLAGEON - Extension de la Carrière - L'enquête d'utilité publique

Carrière - Plan de situation future

Clic droit (ouvrir dans une nouvelle fenêtre) 

Extension carrière de Glageon 

Suite à mon article du 15 janvier concernant l'autorisation préfectorale d'extension de la carrière de Glageon, il m'est apparu intéressant de publier les conclusions de l'enquête qui a précédé celle-ci. Comme toujours dans ce domaine très "pointu" on retrouve souvent les mêmes intervenants très rodés à ce genre de situation face à un dossier très technique et volumineux (1800 pages) que peu de personnes ont lu, et qui reste inaccessible à la majorité d'entre-nous. C'est pourquoi tout est sensé reposer ensuite sur la décision d'un Commissaire-enquêteur (1) nommé par la Préfecture et qui par ancienneté et au regard d'un travail répétitif, est devenu un véritable spécialiste dans son domaine. Tout aussi aguerris que le Commissaire-enquêteur, on trouve les représentants habituels accrédités par certaines organisations. Ceux-ci sont sensés apporter  leurs connaissances et leurs recommandations au regard de l'atteinte à l'environnement dans des domaines tels que la pollution, la géologie, l'hydrologie ... Bref on laisse du grain à moudre et certaines de leurs observations sont  étudiées, voire parfois retenues, comme pour légitimer leur présence et les remercier d'avoir participé à l'enquête ! Enfin, c'est au tour des différents citoyens (concernés de près ou de loin) qui ont été reçus à leur demande par le Commissaire-enquêteur dans les Mairies respectives de Trélon et Glageon.

À l'issue de la consultation, il rédige d'une part, un rapport relatant le déroulement de l'enquête, rapporte les observations du public dont ses suggestions et contre-propositions et d'autre part, des conclusions dans lesquelles il donne son avis personnel et motivé.Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont à la disposition du public pendant un an, en mairie et en préfecture. L'autorité compétente dont relève le projet décidera alors de son devenir, c'est le cas ici puisque ce délai est aujourd'hui dépassé.

1) - Le Commissaire enquêteur participe à l'organisation de l'enquête en bénéficiant de pouvoirs d'investigation (visite des lieux, rencontre du maître d'ouvrage, des administrations, demande de documents...). Il est sencé veiller à la bonne information du public avant l'enquête et pendant toute la durée de celle-ci et recueille les observations des citoyens, notamment en les recevant lors des permanences souvent organisées en Mairie. Après avoir déposé auprès de l'autorité organisatrice de l'enquête son rapport et ses conclusions, il est lié au devoir de réserve et sa mission de Commissaire-enquêteur est terminée. La décision est susceptible de faire l'objet d'un appel.

Cliquez sur ce lien :

CONCLUSIONS_COMMISSAIRE_ENQUETEUR

NDLR : Compte tenu de mon implication médiatique et précosse au regard de ce projet, j'ai naturellement reçu différents courriers et commentaires que je ne peux diffuser ici. Cependant ils m'ont été très utiles pour mieux comprendre et appréhender ultérieurement l'aboutissement de ce projet. Je ne manquerai pas de vous informer au fur et à mesure de l'avancement et de la finalisation, et cela va encore prendre beaucoup de temps.  

Posté par CHRIS NORD à 17:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2018

FOURMIES - Les Estaminets

BLOG2056

Au début du XXe siècle, les cafés et estaminets sont très nombreux. Ils sont parfois jumelés avec une autre activité commerciale. C'est le cas ici sur cette cpa où l'on découvre l'estaminet Helbois (ça ne s'invente pas !) qui est couplé à une épicerie.

Lien connexe :

FOURMIES - Les Cafés et Estaminets - CHRISNORD TRELON (Nord)

Dans le Canton de Trélon on en dénombrait 869. La moyenne était d'un débit pour 33 habitants. (119 à Sains du Nord, 116 à Anor et Wignehies). Ancien journaliste, Philippe Tabary est administrateur principal à la Commission européenne à Bruxelles. Également écrivain, il a publié une vingtaine d'ouvrages.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 18:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

FOURMIES - La Rue Thiers et Jean Jaurès

Voici une nouvelle version colorisée de cette cpa qui nous montre cet endroit du Centre-ville vers les années vingt. J'ai déjà édité d'autres cpa similaires.  (voir lien ci-dessous)

FOURMIES-Rue Thiers et Rue J

Lien connexe :

FOURMIES - La Rue Thiers - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une nouvelle cpa de l'entrée de cette rue aujourd'hui rue Marcel Ulrici. A gauche c'est la rue de l'industrie aujourd'hui rue J. Jaurès. C'est l'immeuble du Café du Centre (Ch. Picard) qui se trouve à l'angle des deux rues. Nous sommes dans les années trente et certains attelages sont encore bien présents et côtoient les automobiles.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 janvier 2018

FOURMIES - La presse en 1892 ***

Grève mineurs

Ci-dessous, un intéressant podcast dit par Henri Rochefort, Rédacteur en chef du journal L'Intransigeant, sur les mineurs de Carmaux sous terre et des marins sur l'eau à Boulogne, extrait des colonnes du journal L'Intransigeant du 20 octobre 1892 où il est question de Fourmies à la fin de l'édito.

Journal

Merci à l'excellent site Rétro News et à la BNF

Posté par CHRIS NORD à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

AVESNES SUR HELPE - La Maison Fossé-Loiseau

AVESNES SUR HELPE - Scierie

C'est la première fois que je découvre avec vous cette belle carte commerciale vers les années trente. Elle nous montre des ouvriers près d'un hêtre géant d'un diamètre moyen de 1,30m et âgé de 180 ans !

Lien et sous-lien connexe :

AVESNES SUR HELPE - La Maison Fossé-Loiseau - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette très belle carte commerciale illustrée nous montre une des réalisations de ce fabricant dans le deuxième quart du XXe...

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 17:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

15 janvier 2018

TRELON - Feu vert pour l'extension de la Carrière de Glageon

GLAGEON-La Carrière (1)

Un grand quotidien local vient de nous apprendre  le 12 janvier que le préfet avait donné son accord pour l'extension de la carrière de Glageon sur 81 ha, dont 32 ha sur le territoire de Trélon. Je ne suis bien sûr pas étonné de cette annonce car j'avais dans ces mêmes pages prévenu à plusieurs reprises de l'existence de ce projet (voir liens ci-dessous), mais visiblement celui-ci n'a pas connu un grand retentissement chez les visiteurs de mon blog, ni chez les lecteurs de la presse locale d'ailleurs. C'est pourquoi depuis, je n'ai plus  communiqué sur ce sujet. Aujourd'hui, comme je m'y attendais, les puissants carriers des groupes du BTP ont encore eu raison et comme toujours, grâce au chantage à l'emploi (entre-autres). Reste à savoir si sans la bénédiction des élus concernés (et qui ne seront peur-être plus très concernés d'ici peu de temps), ce projet pouvait voir le jour ? Il faut savoir qu'à Trélon, en avril 2014, ce projet d'extension a été voté à l'unanimité et a nécessité la révision du plan local d'urbanisme qui n'était pas compatible avec cette extension.

Outre les nuisances inhérentes à cette extension, certains spécialistes sont surtout préoccupés par les problèmes liés à la ressource de l'eau, devenue tellement importante aujourd'hui. Ci-dessous, la copie d'un encart lié à l'article de ce même quotidien local qui résume bien la situation :

VDN 12012018 001

Liens connexes :

06/2014 :

TRELON - Le projet d'extension de la Carrière Bocahut - CHRISNORD TRELON (Nord)

Aujourd'hui ce sont les principaux groupes du BTP français qui se partagent les carrières de l'Avesnois : Colas à Wallers en Fagne, Eiffage à Haut-Lieu, Saint-Hilaire et Glageon, Vinci à Dompierre sur Helpe. A lui seul Eiffage exploite près de 90 carrières en France.

http://chris59132.canalblog.com

01/2015 :

TRELON - Le projet d'extension de la Carrière de Glageon - CHRISNORD TRELON (Nord)

Concernant ce projet que j'ai déjà évoqué en Juin et en novembre 2014 (voir liens ci-dessous), il convient de rectifier un certain nombre d'informations qui ont été diffusées.

http://chris59132.canalblog.com

 12/2015 :

GLAGEON - La Carrière vue du ciel - CHRISNORD TRELON (Nord)

Dès que l'on découvre le village de Glageon vu du ciel, c'est la Carrière Bocahut qui s'impose au regard. Grâce à un programme adapté, J'ai calculé approximativement la superficie de celle-ci (en bleu). Le résultat est affiché en haut de la photo à gauche.

http://chris59132.canalblog.com

04/2017 : 

GLAGEON - TRELON - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est un projet qui est entrain de devenir une réalité ! A lire attentivement par ceux qui pourraient être concernés ! Ce projet...

http://chris59132.canalblog.com

 WALLERS EN FAGNE-Vue aérienne

Ci-dessus une vue de la carrière de Wallers en Fagne. On a ici une idée de ce qu'est une extension. A gauche l'ancienne carrière, à droite la nouvelle. On est ici dans la démesure et Wallers en Fagne est devenue Wallers en Pierre.

(Cliquer sur l'imager pour l'agrandir)

13 janvier 2018

FOURMIES - Les Abords de La Gare ***

FOURMIES - Les abords de la Gare

Cette superbe cpa date du début des années trente. A cette époque l'automobile continue de se développer tout comme les camions dont on en découvre ici un bel exemplaire. Cependant, les attelages ont encore leurs adeptes, à l'image de celui qui figure ici au premier plan. L'Hôtel Jean a été repris et porte désormais l'enseigne "Brognet" qui fait également "Café-tabac".

FOURMIES - Hôtel Jean

Le même établissement de nos jours rue de Grenoble. Le Café-Tabac est toujours en activité.

Posté par CHRIS NORD à 10:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 janvier 2018

FERON - Le Château Talleyrand

FERON-qlqe château (2)

J'ai pris cette jolie photo le 7 novembre 2017. Nous sommes le 12 janvier 2018 et depuis on a pas revu le soleil ou presque !

Le record de manque d'ensoleillement dans le Nord daterait de 1948. 70 ans plus tard on est hélas sur le point de battre  ce triste record !