14 octobre 2017

FOURMIES - La Ligne de tramways ***

Tramway (3)

Cette très vieille carte postale, que j'ai passablement restaurée, est à ma connaissance la seule nous montrant à gauche une locomotive et à droite une voiture “voyageurs” prise à la fin de l’exploitation de cette ligne vers 1903. D'après Gilles Moreau (voir lien ci-après), cette ligne de 10 kms ouverte en 1884 et fermée en 1903, fonctionnait uniquement par locomotive à vapeur. Un projet d'électrification du réseau fut commencé mais jamais terminé. Toujours d'après Gilles Moreau, seules des locomotives à vapeur avec voitures et wagons ont circulé jusqu'à la fermeture de la ligne. Des tramways à vapeur au sens propre du terme n'ont jamais circulé. A cette époque les officiels appelaient tramways toutes les lignes secondaires qui suivaient l'accotement ou la proximité des routes et ceci s'appliquait à toute la France, d'ou parfois la confusion.

Liens connexes :

FOURMIES - La Grand'Rue - CHRISNORD TRELON (Nord)

Sur cette cpa du début du XXe siècle, on voit très nettement les rails du tramway qui reliait Fourmies à Wignehies . Cette ligne fut en service de 1884 à 1903. Malheureusement un pénible accident eut lieu en 1891. Cliquer sur l'article ci-dessous. (article La Voix du Nord 1963)

http://chris59132.canalblog.com

 

FOURMIES - Le tramway Fourmies-Wignehies. - CHRISNORD TRELON (Nord)

Toute l'infrastructure a bien été mise en place et même 2 ou 3 motrices ont été achetées (voir modèle ci-dessous), mais ce tramway n'a jamais fonctionné, la déchéance du concessionnaire étant intervenue avant, pour des raisons que l'on ignore. C'est un véritable rebondissement qui vient de se produire dans l'histoire de cette ligne de 10km avec traction par Locomotive à vapeur.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


13 octobre 2017

TRELON - Annuaire téléphonique 1967

Téléphone MartyLe Bottin, c'est par le nom de son éditeur que l'on appelait familièrement l'annuaire téléphonique dans les années 60. A Trélon, en 1967, on ne compte guère plus d'une centaine d'abonnés. Tous ou presque sont des commerçants, artisans, industriels, professions libérales et administrations. Par endroits, on utilisait encore le téléphone à magnéto "Marty-modèle 1941" qui grâce à sa robustesse lui assurera une carrière jusqu'à la fin des années soixante (voir photo). Je me souviens l'avoir connu et utilisé chez mes parents. Notre numéro était le 41. Il fallait actionner une manivelle située sur la droite de l'appareil afin de joindre une standardiste qui connectait alors la ligne du numéro que l'on avait spécifié verbalement. La modernisation du réseau, sonnera alors le glas des centraux téléphoniques avec l'apparition des premiers téléphones gris à cadran.

telephone_ancien_s63_gris

 

Annuaire téléphonique 1967 001 

Posté par CHRIS NORD à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 octobre 2017

FOURMIES - Les Nouvelles Galeries

FOURMIES-Nouvelles Galeries (3)

Cette cpa inédite nous donne un nouvel aperçu sur ce grand magasin dans les années trente.  J'avais déjà édité une autre cpa du même éditeur (Couture à Hautmont)) avec une prise de vue différente (voir lien ci-dessous).

Lien connexe : 

FOURMIES - Les Nouvelles Galeries - CHRISNORD TRELON (Nord)

Au début du XXe siècle, ce superbe magasin, installé rue Cousin Corbier, était sans doute un des plus importants de la région. Il deviendra ensuite une salle de ventes puis sera occupé au fil des années par différents petits commerces. C'est encore le cas aujourd'hui (voir la photo ci-dessous)

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 octobre 2017

ANOR - Le Parc de La Galoperie

LA GALOPERIE 001

J'ai trouvé cette publicité dans un vieux journal daté de 1978. Elle démontre une fois de plus que ce Parc innovait et se mettait régulièrement au goût du jour. Ouvert en 1964, il fermera en 1985.

Liens connexes :

ANOR - Le Parc de La Galoperie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Je sais que vous êtes très nombreux sur mon blog à rechercher des souvenirs de cet endroit merveilleux qui fut un parc d'attractions précurseur dans les années 70. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un document exceptionnel.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

AVESNES SUR HELPE - Libération de la ville en 1944 ***

AVESNES SUR HELPE - Libération

Cette photo inédite a été prise depuis un immeuble de la rue Cambrésienne. Elle date vraisemblablement du 2 septembre 1944 et a été prise à l'occasion de la libération de la ville par les Américains. Le clocher de la Collégiale est encore debout mais plus pour très longtemps (voir lien ci-dessous)

AVESNES SUR HELPE - La Libération de la Ville le 2 septembre 1944 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette nouvelle photo est inédite. Elle nous montre la Collégiale peu de temps après son incendie. Elle a perdu son clocher lors de la libération de la ville le 2 septembre 1944. On raconte que des résistants montèrent au sommet de l'édifice pour agiter un drapeau français, ce qui ne fut pas du goût des Allemands.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


10 octobre 2017

TRELON - Les Festivités de 1978

Il y aura bientôt 40 ans, en 1978, à l'initiative de Marcel Beaumez, Maire de Trélon, on fêtait à Trélon le 300 ème anniversaire du rattachement de Trélon à la France. A cette occasion,  grâce aux efforts conjugués de trois Trélonnais : René Bry, Gérard Caudrelier et Pierre Nicaise, une plaquette très documentée, intitulée "TRELON et son histoire" fut éditée :

Plaquette 001

Parallèlement, au cours du mois de juillet 1978, le Syndicat d'initiative et de nombreux bénévoles préparaient un "son et lumière" au château de Mérode, à cette occasion une aile du château était ouverte au public. De son côté la Municipalité organisait une exposition dans le salon d'honneur de la mairie.

TRELON-son et lumiere 001

Ici des membres du Syndicat d'initiative aux commandes du "Son et lumière". Sans aucun doute, ils se reconnaîtront, mais seront-ils reconnus par un maximum de visiteurs ?

L'espace "Commentaires" sous cet article est ouvert !

Posté par CHRIS NORD à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

SAINS DU NORD - Fête du cidre

SDN2

sdn 1

Posté par CHRIS NORD à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2017

FOURMIES - La Rue Sencier

fourmies-rue-sencier

Voici une belle cpa panoramique du début du XXe siècle. La prise de vue a été réalisée depuis le pont de chemin de fer. A droite la rue des Cattelets. A l'angle des deux rues on remarque la présence d'un estaminet à l'enseigne "Pluchart" 

Lien connexe :

FOURMIES - La Rue Sencier - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici un nouvel aperçu de l'entrée de cette rue dans les années trente. A gauche une petite épicerie (anciennement Sandrart-Jacquot) L'entrée de cette rue aujourd'hui. La petite épicerie est encore aujourd'hui un commerce (façade orangée)

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

TRELON - Concert

PUB IMAGE

Posté par CHRIS NORD à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 octobre 2017

FOURMIES - LES GENS DES HAUTS ...

 ... De Fourmies à Chimay, au sud du nord

(Par France 3 Hauts-de-France, publié le 05/10/2017) 

Pour démarrer notre étape fourmisienne, nous rencontrerons deux jeunes entrepreneurs qui sont venus vivre à Fourmies pour faire revivre une ancienne marque de voiture made in Fourmies : La Genestin.

L’Avesnois est connue pour son paysage de bocage, ses belles pâtures et son coté sauvage. C’est un territoire préservé dans lequel est venu s'installer Gregory Delassus, un éleveur bio, originaire d’Hazebrouck.

Fourmies n’a pas oublié son passé industriel. Véronique et Jean-Louis vont renouer pour nous les fils de l’histoire économique et sociale mouvementée de Fourmies. Rendez-vous à l'Ecomusée de l'Avesnois.
Nous irons à Féron, une petite ville voisine de Fourmies. Son festival annuel a donné l’envie à de nombreux artisans de s’installer dans cette ville. C’est le cas de Pascal qui est l’un des derniers vanniers de la région.

Nous passerons la frontière, en route vers Chimay en Belgique ! Découverte de la cité historique et du très beau château des princes et princesses...
Découvrir la vidéo :

 

A regarder dimanche 8 octobre à 12h55 sur France 3 Hauts-de-France