03 décembre 2016

TRELON - L'AS TRELON D'ANTAN - 1970

Logo AST

AST 1970 001

Cette superbe photo nous montre une réception organisée à l'occasion d'une remise de maillots à une équipe "jeunes". C'est Auguste Canivet, Agent d'Assurances à Trélon qui est le généreux donateur. C'est Alphonse Bourbon, (Chirurgien-dentiste) à Trélon qui est le Président du Club (ici au premier plan à droite à côté de M. Canivet).

A cette époque le Club rencontre des difficultés. Un certain nombre de joueurs sont partis, mais le Président Bourbon reste confiant grâce à une refonte administrative mise en place et aux soutiens apportés par le Vice-Président Abel Houze et Henri Hermange sur le plan sportif.

NB : Sur cette photo j'ai reconnu quelques joueurs dont Pascal Désenfant et Guy Rousseaux.


02 décembre 2016

FOURMIES - TELETHON 2016

TELETHON 2016

Posté par CHRIS NORD à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - La Rue A. Briand

TRELON-Rue A

J'ai trouvé cette photographie sur le net et j'ai trouvé intéressant de la partager avec vous. En effet, elle nous montre la devanture de cette Boulangerie-pâtisserie, sans doute entre 1945 et 1950. A cette époque ce magasin comportait également un Café ainsi qu'un commerce de grains et issues. Au premier plan un groupe de 13 personnes endimanchées pose pour la postérité. Sauf erreur, il me semble que la dame qui est au centre (devant le chien) pourrait être Madame Laygnez, patronne de cette boulangerie, et dont le fils poursuivra l'activité des parents dans les années qui suivront. 

TRELON-Boulangerie

La Boulangerie-Pâtisserie est désormais fermée depuis plusieurs années mais l'enseigne est restée.

NDLR : Je rappelle que chaque visiteur du blog a la faculté de laisser un message sous cet article, soit pour le confirmer, l'infirmer ou  le compléter.

Posté par CHRIS NORD à 16:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - La Société de Musique en 1905 ***

TRELON-Narcisse LEROY 1

C'est par hasard que j'ai découvert cette incroyable photo dans le patrimoine numérique de la Bibliothèque de Valenciennes !

Elle est signée par le photographe Trélonais Narcisse Leroy dont j'ai souvent évoqué le nom dans ces pages. Après avoir étudié de près cette photo et amélioré quelque peu sa qualité, j'ai remarqué que le drapeau tricolore indique : Musique de Trélon. Il s'agit sans doute de la Société de Musique de Trélon créée en 1864 et donc de la plus ancienne photo connue à ce jour ! Cette Société deviendra ensuite la Fanfare Trélonaise puis l'Harmonie Municipale. On peut donc affirmer que cette dernière a plus de 150 années d'existence !

Lien d'accès à la Bibliothèque de Valenciennes :

 Lien connexe :

TRELON - L'Harmonie Municipale - CHRISNORD TRELON (Nord)

Je vous livre aujourd'hui une très belle photo de la Fanfare Municipale accompagnée par les jeunes de la Clique. Je n'ai pas la date exacte de cette photo mais je pense qu'elle pourrait dater de la fin des années 60.

http://chris59132.canalblog.com

 

01 décembre 2016

TRELON - Le Photographe Narcisse LEROY ***

TRELON-Leroy 001

La Tricoteuse (vers 1910)

Cette rare carte-photo est l'œuvre du photographe Trélonnais Narcisse Leroy qui exprime ici tout son talent.

TRELON-Narcisse Leroy

Ci-dessus un document commercial sur lequel on peut voir le magasin de Narcisse Leroy. Il se situait alors rue de la Concorde qui deviendra ensuite la rue du Maréchal Foch. On notera que la partie droite de l'immeuble abritait un salon de coiffure.

TRELON - Magasin Leroy

Le même immeuble de nos jours ici au centre. Il continuera d'abriter d'autres commerces jusqu'aux années 60.

 BLOG297

 Ici un autre document commercial colorisé, sans doute plus ancien que le précédent. Il faut savoir que Narcisse Leroy exerçait déjà son métier en 1910. Un autre superbe document photographique*** l'atteste. Il fera l'objet d'un article demain. Il faut rendre hommage à tous ces pionniers de la photo tombés dans l'oubli, alors que leur travail nous a laissé des témoignages importants sur une époque passée, celle de nos ancêtres.

Une photo peut en dire long,  à condition qu’on sache la faire parler


Sains du Nord - La Rue Jules Hiroux

SAINS DU NORD-Rue Jules Hiroux

Cette cpa date du milieu des années trente. Elle nous montre une partie de cette très longue rue qui porte le nom d'un ancien industriel textile local.

SAINS DU NORD - La Rue Jules Hiroux

Sur cette vue contemporaine on découvre peu de changements importants, hormis une végétation envahissante à certains endroits.

Posté par CHRIS NORD à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 novembre 2016

OHAIN - Le Poste de douane

OHAIN-La Douane 001

J'ai déjà édité des cpa de ce Poste de douane mais avec des prises de vue dans l'autre sens. Celle-ci des années trente avec prise de vue dans le sens Belgique-France est plutôt rare.

OHAIN - La Douane

Le même endroit aujourd'hui.

MOMIGNIES (B) - La Douane

Ci-dessus une cpa du Poste de douane de nos amis belges vers les années cinquante. Il est situé un peu plus loin que celui d'Ohain, à l'entrée de Momignies.

MOMIGNIES

Le même endroit aujourd'hui. Curieusement le bureau de douane est encore en place. Il a été restauré et demeure ainsi le témoin d'une période révolue, celle des barrières douanières.

Lien connexe :

OHAIN - Le Poste de Douanes - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une nouvelle cpa des années trente qui nous montre le poste de douanes qui se situait rue de Momignies, à environ 1,5 km du village, c'est aujourd'hui la rue Charles Hanoteau. Avant son implantation à l'écart du village, ce poste frontière était présent dans le village au départ de la rue de Momignies.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2016

LIESSIES - Le Moulin

BLOG664

Voici une belle cpa semi-moderne des années 70. Elle nous montre les vestiges du Moulin qui datait de 1696 et avait appartenu à L'Abbaye de Liessies située à proximité. Celui-ci fut gravement endommagé durant la première guerre (voir lien ci-dessous). L'ensemble avec ses 3 arches a été fort bien restauré depuis, mais hélas le moulin a disparu.

Quelques liens connexes :

 

LIESSIES - Le Moulin - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une cpa plutôt rare du moulin dans les années 30. Bien que n'ayant pas d'intérêt stratégique, il sera détruit par les allemands lors de leur retraite du 9 novembre 1918 (cliquer ICI ) et partiellement reconstruit dans les années vingt. Une restauration totale interviendra dans le quatrième quart du XXe siècle.

http://chris59132.canalblog.com

 

LIESSIES - Le Moulin - CHRISNORD TRELON (Nord)

Une cpa de la retenue d'eau du Moulin détruite par les Allemands lors de leur retraite le 9 Novembre 1918. Cette cpa ira rejoindre celles déjà nombreuses dans l'album "Guerre 14-18" dans le sud-Avesnois.

http://chris59132.canalblog.com

Ci-dessous un message relevé sur mon blog : 

La famille de mon mari habitait dans de moulin de LIESSIES. Il s'agit d'Arsène et Germaine Ducarne-Deraedt et ses enfants Marie-Louise, Jacques, Denise et Roger. Mon mari et moi avons passé des belles vacances au moulin à partir de 1969 jusqu'a 1980. Oncle Arsène était meunier et sons fils Roger l'aidait à exporter la farine. Que de jolis souvenirs! Aujourd'hui je vais leur rendre visite sur le cimetière de Liessies ou il y a encore les photos d'oncle Arsène, tante Germaine et leurs fils Roger. 

Écrit par : Jeannine Vandermaelen le 29/07/2014

Posté par CHRIS NORD à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

GLAGEON - La Grand'rue

GLAGEON-Rue Roland Rouleau

Cette cpa vers 1925 nous montre une partie de cette Grand'rue qui prendra ensuite le nom de  rue Roland Rouleau. Cette cpa existe en version N&B et en version colorisée (2 couleurs). J'ai ajouté à cette dernière quelques couleurs complémentaires. La prise de vue a été réalisée près de la Filature S.F.R.F aujourd'hui disparue. 

Posté par CHRIS NORD à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 novembre 2016

FOURMIES - La Rue des Rouets

FOURMIES-Rue des Rouets

Cette belle cpa du début du XXe siècle nous montre un aspect de cette rue avec les attelages de cette époque.

FOURMIES-Rue des Rouets1

Peu de changements un siècle plus tard. Seules les automobiles ont remplacé les attelages.

Posté par CHRIS NORD à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :