23 octobre 2016

TRELON - Prochain spectacle

TRELON-Spectacle

Posté par CHRIS NORD à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


EPPE-SAUVAGE - INVITATION

EPPE-SAUVAGE - Théâtre

Plus d'infos :

AwoO - Details : Pièce de Théatre : Les Physiciens

Le Vendredi 28 octobre 2016 à 20h00 Les physiciens Dans un hôpital psychiatrique, au milieu d'une bourgade perdue, trois malades mentaux se disent être les grands scienti¬fiques Isaac Newton, Albert Einstein et Wilhelm Möbius. Ce jour-là, deux infi¬rmières sont sauvagement assassinées. Mais qui sont en réalité ces Trois hommes ?

http://marketplace.awoo.fr

Posté par CHRIS NORD à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 octobre 2016

TRELON - Réfection de la D-951

Je suis admiratif en découvrant le matériel performant qui est utilisé. Tout commence le 18 octobre 2016 avec le rabotage de la chaussée sur 5 cm de profondeur à l'aide d'un engin appelé fraiseuse. Celui-ci,  au fur et à mesure qu'il avance, rogne, concasse et évacue les déchets de l'ancien revêtement routier sur une sorte de tapis roulant articulé et dirigé au dessus de la benne des camions. Ceux-ci transportent ensuite ces déchets routiers sur un lieu afin d'y être recyclés (photo 1).  Le lendemain, 19 octobre, c'est la  pose d’une émulsion avec des petits gravillons. On procède ensuite à la pose d’un enrobé à l'aide d'un engin de BTP (photo 2 et 3) aussi extraordinaire que le précédent. On termine ensuite par le cylindrage (photo 4) L'intérêt de cette technique permet de ne pas neutraliser complètement la circulation, en effet, une bande de roulement est toujours disponible pour une circulation alternée.

Fraiseuse

IMG_4112

IMG_4113

IMG_4110

Ci-dessous une vidéo que j'ai réalisée durant ces travaux :

 

18 octobre 2016

FOURMIES - La Filature Divry-Bouret

Au moment même où je m'apprêtais à diffuser une très ancienne photo concernant une famille de filateurs fourmisiens, j'ai appris par la presse locale le décès d’Henri Divry, « Dernier industriel textile de Fourmies ayant connu  la flamboyante épopée économique industrielle de la ville puis son déclin au XXe siècle». Âgé de 92 ans, il a été inhumé vendredi  14/10/2016, dans l’Avesnois.

Voici donc cette très ancienne photo qui date sans doute de la fin du XIXe siècle ! Elle représente les membres de cette vieille famille Fourmisienne de filateurs réunis autour d'une table :

FOURMIES-Famille Divry

Au verso de cette photo il est stipulé les noms des personnes suivantes : Théophile Divry, François Divry, Nicolas Divry, Joseph Divry, Paul Divry et Victor Divry.

A l'appui de cette photo figure un texte manuscrit concernant Nicolas Divry. Celui-ci semble avoir joué un role important dans la direction de cette usine au XIXe siècle.

FOURMIES - Famille Divry 001

 

Fourche à loups

Exemple de fourche aux loups

17 octobre 2016

TRELON - L'AS TRELON D'ANTAN - 1964

Logo AST

AS TRELON 1964 001

C'était en 1964. J'avais alors 18 ans et certains de ces joueurs ont mon âge à cette époque. Sauf erreur, j'ai reconnu Maurice Dupuy, Philippe Brimant, Jean-Claude Vidandaele, Bernard Planard, Michel Hallin, Henri Lemonnier , Gérard Traulet, Henri Hermange, André Payen...

Posté par CHRIS NORD à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


TRELON - Une demeure historique ***

BLOG3100

Cette superbe photo date de 1898. Elle représente l'imposante demeure (côté jardin) sise au 8 Rue Emile Zola. Elle m'a été adressée en 2010 par le propriétaire,  M. René Vercoutter. Celui-ci détient ce bien de la propriétaire précédente, Madame Pénot Germaine qui habitait en Corrèze. La photo a sans doute été réalisé par un professionnel à l'occasion de la noce des parents de Madame Pénot.

M. Vercoutter raconte : «Il y a quelques années, cette dame assez âgée était de passage dans le Nord avec sa famille et a souhaité revoir sa maison d'enfance quittée durant la guerre de 1914-1918, celle-ci ayant été réquisitionnée par les allemands. Elle nous a raconté quelques anecdotes sur cette époque, notamment le vol des magnifiques planchers du rez de chaussée par les habitants de Trélon à la fin de la guerre pour se chauffer ainsi que le point d'eau dans la cour pour la corvée de lavage des pavés ... Elle était heureuse lorsque je lui ai remis une photo de sa mère qui était restée dans le grenier. Mais je pense qu'elle a été assez déçue par l'état de la maison lors de son passage, car tout était en travaux à ce moment là.

Lors de ces travaux j'ai retrouvé des graffitis allemands et divers objets jetés dans un conduit d'aération (douilles d'obus, cartouches, boites de conserve d'époque, boites de cigarettes, cartes postales et vieux papiers).»

NDLR : On peut affirmer aujourd'hui que M. Vercoutter a sauvé cette demeure historique de la destruction, grâce aux nombreux travaux entrepris depuis son acquisition en 1989. C'est une des plus vieilles demeures de Trélon puisqu'elle date de 1723.  A l'origine une première maison des Carmes était implantée à cet endroit. Trop à l'étroit, les religieux obtiennent en 1724 de la duchesse Marie-Célestine de Holstein-Rethwisch la reconstruction du couvent sur un nouvel emplacement. Le nouveau couvent des Carmes est édifié entre 1724 et 1729.

RUE ZOLA

Le premier couvent est reconverti en 1734 en école pour l'instruction des filles pauvres. Tranformé en maison, il a reçu un habillage en ciment au début du 20e siècle. Description :  Ancien couvent du 18e siècle transformé en maison et remanié au début du 20e siècle avec la mise en place d'un enduit ciment, la création d'un balcon et de trois lucarnes hors d'échelle. Le bâtiment comporte trois travées. Les ouvertures sont surmontées de linteaux droits, aux angles adoucis au rez-de-chaussée. Un décor de têtes de lion encadre la porte centrale. (Source : Base Mérimée-Ministère de la culture)

Posté par CHRIS NORD à 00:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 octobre 2016

SAINS DU NORD - Le Temple de l'Amour

BLOG939

Le Temple au début du XXe siècle en version colorisée (J. Boëns-Fourmies)

Entre le territoire de Féron et de Sains du Nord se trouve le Temple de l'amour. C'est la réplique exacte du petit temple édifié par l'impératrice Joséphine à La Malmaison (voir ci-dessous). Ce temple possédait autrefois 4 colonnes en marbre de Rance (Belgique). Ces colonnes avaient été achetées par Louis XIV pour le château de Versailles mais furent abandonnées sur place et rachetées par les moines de Liessies pour leur église abbatiale. Talleyrand, propriétaire du château tout proche, les racheta à son tour parmi les biens nationaux. A la fin du XIXe siècle, le propriétaire du domaine, Boni de Castellane, les revendit à un américain qui les fit transporter outre-Atlantique. Sur le temple, on remplaça ces colonnes par d'affreux piliers de briques et le temple servit même d'abri pour le bétail. En 1987 la municipalité de Sains du Nord, aidée par l'état et la région fit restaurer l'édifice en remplaçant les colonnes de briques par des colonnes de pierre reconstituée rappelant celles d'origine.

SAINS DU NORD-Le Temple

Le Temple au début du XXe siècle

sains du nord

Le Temple au début du XXe siècle 

sains du Nord Temple de l'amour

Le Temple en 2016 

La-Malmaison-Rueil-Le-Temple

Posté par CHRIS NORD à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2016

OHAIN - Le Monument aux morts

OHAIN-Monument aux morts

Cette belle cpa n'est pas si courante. L'inauguration du monument aux morts se déroula le 6 Août 1922, cette carte postale est donc postérieure, peut-être entre 1925 et 1930.

Lien connexe :

Cliquer ICI et ICI

Posté par CHRIS NORD à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

LIESSIES - Vue aérienne

BLOG657

Le village de Liessies est idéalement situé dans la Vallée de l'Helpe majeure, au cœur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois et à proximité du Val Joly. Cette jolie vue aérienne nous montre le centre du village et son église vers les années soixante. 

Posté par CHRIS NORD à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 octobre 2016

GLAGEON - Une fête foraine en 1900 ***

BLOG2213

Cette photo vers 1900 est un véritable document historique. Elle nous montre des balançoires pour adultes. C'est sans doute la seule attraction foraine à cette époque, l'électricité n'étant pas encore disponible pour faire fonctionner des manèges.

Lien connexe :

OHAIN - Une Fête Foraine en 1957 *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

Avec les chevaux de bois, les balançoires sont les plus anciennes attractions de la Fête Foraine. Pour ceux qui s'y attardent trop, le forain peut arrêter la balançoire grâce à un système de frein muni de planches qui peuvent se relever et agir par frottement en dessous de la coque du bateau.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :