Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CHRISNORD TRELON (Nord)

METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
13 décembre 2012

TRELON - La Maison des Enfants

TRELON-Maison des Enfants 1926Ce descriptif date de 1926

 TRELON-PréventUne cpa des années vingt

TRELON-Préventorium1Une cpa des années trente

TRELON-Préventorium2Une vue aérienne prise de l'arrière dans les années 50. Elle nous montre une partie des pavillons et le château au milieu des arbres. Au premier plan la plaine de jeux.

La Maison des Enfants, qui fut également un Préventorium-Aérium déclaré d'intérêt public en 1934, suscite toujours beaucoup de commentaires. Je ne compte plus les envois de mails qui sont toujours émouvants mais aussi très souvent reconnaissants envers cet établissement qui a vu passer des milliers d'enfants depuis sa création en 1923. Certains mails sont accompagnés de photos comme celles ci-dessous envoyées recemment par André et Denise Paul d'Avesnelles. Tous deux ont fréquenté cet établissement dans les années 50 c'est là qu'ils se sont connus.

 

André Paul "Nous étions quatre d'une même famille. Moi André le plus âgé 8 ans, Marianne 7 ans, Marinette 6 ans et Jacques 5 ans. Nous sommes photographiés dans le parc en juillet et août 1951".

IMG_0002

"Ces deux photos ont été prises à l'entrée de l'établissement lors d'une visite des Parents"

IMG_0003

Parfois je reçois des anecdotes, ci-dessous celle de Robert HOLLEBEKE  :

" Bonjour, je suis né en 1932, j'ai été placé pendant les vacances les années 1942,43,44. J'avais Nelly Marchal comme monitrice. Du dortoir des Alouettes, je me suis échappé par la fenêtre des toilettes avec mon camarade en 1944. En voulant regagner mon domicile à Lille à pied, j'ai été repris par les gendarmes de Valenciennes. Aujourd'hui, âgé de 80 ans, j'en ris encore, que de souvenirs !"

Lien connexe : http://chris59132.canalblog.com/archives/2012/06/14/24495447.html

Publicité
11 décembre 2012

FOURMIES - Eglise Notre-Dame de Trieux

A l'origine ce n'est qu'une chapelle provisoire qui sera érigée en même temps que l'église Saint Pierre en 1860

FOURMIES-Trieux-Chapelle provisoire 1860La Chapelle ND du Défriché (gravure)

FOURMIES-Trieux-Eglise 1890CPA de l'Eglise ND de Trieux (Années 30)

Il faudra attendre 1890 pour voir s'ériger l'église actuelle en remplacement de la chapelle

FOURMIES-Trieux-Eglise de TrieuxL'Eglise ND au début du XXe siècle

FOURMIES-Trieux- Intronisation Nouveau Prêtre

Nous sommes au tout début des années 50. L'ordination ou l'arrivée d'un nouveau prêtre dans une paroisse est un évènement important à cette époque. Ce document-photo, pris sur le parvis de l'église ND de Trieux, l'atteste.

9 décembre 2012

FOURMIES - L'Echarpe des Records

Mesurée officiellement le 3 août 2012, cette écharpe est longue de 67,790 kilomètres. Son poids est estimé à plus de 10 tonnes. Elle a été conçue avec près de 203 370 pelotes de laine. Au final, ce sont plus de 20 000 km de fil de laine qui ont été utilisés pour réaliser cet exploit incroyable !

A l'occasion du Téléthon 2012, Paul Schuler, Président de l’association "Escapades Sambre-Avesnoises" et 50 tricoteuses  adhérentes  ont été invités à participer à un défi tricot réalisé en direct sur le plateau du Téléthon de France 2 le samedi 8 décembre 2012. Pour ceux qui n'ont pas pu voir cette émission et pour toutes celles qui ont participé à ce record, j'ai pensé qu'il était intéressant de réaliser une petite vidéo afin de perpétuer ce merveilleux souvenir.

9 décembre 2012

TRELON - Marché de Noël 2012

TRELON-Marché de Noël 2012 001

Comme chaque année le succès du marché de Noël ne se dément pas. Pour la circonstance la neige est au rendez-vous comme en témoigne cette photo prise hier en fin de journée. Aujourd'hui dimanche, le marché se poursuit et se terminera en apothéose avec la descente en rappel du Père Noël vers 17h30 du sommet de la maison Ténart illuminée par un « skytracer » d’une puissance de 4000 watts complété par un spectacle pyrotechnique vers 18h00.

8 décembre 2012

AVESNES SUR HELPE - La Rue Cambrésienne

AVESNES-Rue CambresienneCi dessus une très jolie cpa du bas de cette rue au début du XXe siècle. A droite l'enseigne de la Banque Société Générale qui a fait l'objet à elle seule d'une cpa (voir ci-après). Elle quittera plus tard cet immeuble pour rejoindre la Place du Général Leclerc.

AVESNES - La Rue CambrésienneLe même endroit aujourd'hui

AVESNES-La Société GénéraleL'Immeuble de la Société Générale hier

AVESNES-Société GénéraleLe même immeuble aujourd'hui

Publicité
8 décembre 2012

ANOR - La Gare

ANOR - La Gare1

Ces deux cartes postales rares de la Gare intérieure ne sont pas banales. En effet, les clichés ont été réalisés depuis le concasseur de la carrière du Hauty toute proche. Je n'ai pas pu dater précisément ces cpa car le nom de l'éditeur n'y figure pas. Elles pourraient être des années vingt ou trente.

ANOR - La Gare

7 décembre 2012

SAINS DU NORD - Ancien Village Gallo-romain

Actuellement la presse locale fait état de découvertes archéologiques ces derniers jours à Sains du Nord.

Un peu d'histoire : "Le site de Sains a été très bien étudié sur le plan archéologique. Des fouilles ont permis de mettre à jour l'existence d'un vicus gallo-romain important, plus étendu que le village actuel. Au IIe siècle, la densité de population est importante, probablement des colons, barbares à qui les Romains cèdent la terre en contrepartie de laquelle ils assurent la défense et la prospérité du territoire romain. Sains est alors un village ouvert, peuplé en grande partie d'agriculteurs. Le commerce est très florissant : production locale et importation de céramique sigillée, ainsi que de vases cultuels à figures. Un vase comportant un décor figuré présentant Mercure, un cavalier, ainsi qu'un bouquetin a notamment été découvert." (Culture.gouv.fr)

Qu'en est il aujourd'hui ? : Les fouilles effectuées par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ne sont pas nouvelles. Dans un article de son journal Municipal (La Gazette n° 10) la Ville de Sains du Nord faisait le point sur ces fouilles à l'hiver 2011 :

SDN1SDN2

AVESNES-16122012 042

Ci-dessus un Dolium trouvé en 1872, par M. Lebeau-Chandelier dans son jardin Rue des Juifs (actuellement rue Jean Jaurès) à Sains du Nord. En menant des fouilles en 1984, Annie Broëz, une passionnée d'archéologie, découvre un vase gallo-romain remarquable. En 2008 celui-ci sera  présenté au Palazzo Grassi à Venise au cours d'une grande exposition de portée mondiale intitulée Rome et les Barbares.

S'il est vrai que ces dernières semaines d'autres fouilles préventives ont eu lieu, elles ne sont pas les dernières et nous réservent encore d'autres surprises sur le passé Gallo-romain de Sains du Nord... (à suivre)...

Sujets connexes : http://home.nordnet.fr/~floridant/sains.htm

http://www.ville-sainsdunord.fr/documents/fouilles.pdf

 

6 décembre 2012

WIGNEHIES - Un lotissement

WIGNEHIES-Nouvelle CitéCurieusement il existe peu de documents, cartes postales ou photos qui nous renseignent sur l'explosion immobilière des années 60/70. j'ai tout de même trouvé cette ancienne photo d'un nouveau lotissement à Wignehies. A cette époque le parc immobilier est vieillissant et date du siècle précédent. Il faut donc répondre rapidement à une demande importante. C'est pourquoi un peu partout dans la région ce type de constructions (Bâtir) va vite se développer. Aujourd'hui ces maisons réputées solides ont entre 40 et  50 ans. Au fil du temps elles sont restaurées par leurs propriétaires, notamment au niveau de l'isolation.

TRELON Cité BellevueLa Cité Bellevue à Trélon de nos jours

Lotissement GlageonLa Rue Charles Desquilbet à Glageon de nos jours

Maisons années 60Une salle à manger et son mobilier des années 50

Maison années 60Une cuisine et son carrelage typique de cette époque

Maison des années 60La salle de bains est simple mais très appréciée à cette époque car absente dans les logements plus anciens.

Maison années 60 4Les pièces sont en général étroites et la maison a rarement une surface habitable supérieure à 80 m²

ANOR-Intérieur maison années 70Une salle à manger des années 70 à Anor

Toutes ces photos sont également rares. J'espère qu'elles pourront témoigner demain de ce qu'était l'intérieur d'une maison dans le troisième quart du XXe siècle.

6 décembre 2012

TRELON - Le Square Victor Hugo

TRELON-Square Victor Hugo

Ci-dessus, une cpa des années trente qui nous montre le Square Victor Hugo dont je me souviens alors que j'étais enfant. Celui-ci sera totalement réaménagé après la disparition d'un immeuble vétuste situé à l'arrière (boucherie) afin de faciliter la circulation automobile  à ce carrefour dans le troisième quart du XXe siècle.

TRELON-Square AFN

Le même endroit de nos jours. Le Square Victor Hugo porte désormais le nom de Square des AFN sur lequel une stèle commémorative a été implantée ainsi qu'un parking.

5 décembre 2012

FOURMIES - Le Fourneau

FOURMIES-Tissage Benevot

Cette superbe cpa du début du XXe siècle n'est certes pas un cliché aérien. Je pense que le photographe local J. Boëns s'est placé à hauteur de la Brasserie Poulain qui se trouvait juste en face, sur un endroit surélevé. Ce panorama nous montre le Tissage appartenant à MM. Jacquot père et Fils. Il sera ensuite rasé pour permettre l'installation d'une centrale électrique. A droite l'étang du Fourneau (aujourd'hui comblé). Celui-ci était alimenté par l'Helpe Mineure avec en amont plusieurs autres étangs : L'étang Coleau (comblé également), l'étang du Pré Ruelle, puis Béronveau et La Carnaille à Ohain où l'Helpe Mineure prend sa source. A l'extrême gauche on aperçoit la Rue Antoine Renaud et son calvaire. Toute cette partie de la vallée de l'Helpe Mineure a permis l'installation de plusieurs fourneaux, forges et moulins (cliquer ICI).

FOURMIES-Etang du FourneauIci deux cpa qui nous montrent cet étang aujourd'hui disparu

FOURMIES-Etangs du Fourneau

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité