Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CHRISNORD TRELON (Nord)

METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
20 août 2012

Philippe Tabary

Ancien journaliste, Philippe Tabary est administrateur principal à la Commission européenne à Bruxelles (Direction Générale de l’Agriculture) au carrefour de l’information agricole et des relations avec les milieux professionnels. Egalement écrivain, il a publié une vingtaine d’ouvrages (pour voir la bibliographie complète, cliquer ici) dont la série des Vues de Vies, chroniques consacrées à des métiers, paysages, personnages et usages du monde rural depuis 50 ans, Terre courage (Prix Olivier de Serres et Grand Prix de la Renaissance française) ou encore Les Sillons du futur évoquant 100 ans d’histoire et de combats du syndicalisme agricole dans le Nord. Habitant de l’Avesnois, auquel il fait fréquemment référence dans ses ouvrages, il aime mettre l’Histoire au service du présent.

Et voici une nouvelle publication, disponible pour vous en avant-première

(en librairie en octobre)

Ph
Veuf et ébranlé dans sa santé, un ancien enseignant refuse de céder aux instances de ses fils, tous deux expatriés pour cause de travail; il revendique le droit de rester chez lui à la Ruinette, la maison qu'il a achetée et restaurée pour ses vieux jours et où il compte bien passer le reste de son existence, malgré les atteintes de l'âge et de la maladie, en s'entourant d'aides à domicile, d'un "homme toutes mains", avec la complicité d'autres villageois. Mais la fermeture des commerces, des services publics, des cabinets médicaux, l'impossibilité de conduire compliquent son projet: une intime complicité avec l'un de ses petits-fils l'incite à persévérer dans son entreprise, apparemment déraisonnable et vouée à l'échec, mais qui devient la raison même de sa vie

Un récit nourri d'un vécu de plus en plus fréquent, en ville comme à la campagne, celui des familles éclatées et des personnes âgées ou handicapées condamnées à vivre seules et refusant d'entrer en maison de retraite, où d'ailleurs il n'y a pas assez de places. A travers l'expérience de l'auteur, administrateur bénévole d'une association pour l'aide à domicile dans le Nord de la France, se trouve posée toute la question du vieillissement de la population, de la dispersion des générations, de la place des aînés dans nos sociétés, des postes de travail ainsi offerts, généralement à des mères de famille renouant avec l'emploi après avoir élevé leurs enfants. C'est aussi les défis liés à la désertification de nos campagnes et des quartiers de nos villes, et à l'augmentation exponentielle de l'espérance de vie (un trimestre par an depuis quelques années!) liée aux progrès de la médecine, avec pour corollaire l'âge moyen de plus en plus élevé dans nos sociétés, qui peut être une chance si nous nous y préparons, si nous nous en donnons les moyens, si nous adaptons nos lois, nos habitudes, notre système d'aide, nos mentalités et nos réalités. C'est enfin la question plus intime du choix de vivre et de mourir dans la dignité, l'une des questions essentielles et existentielles du quotidien et du futur.

Plus qu'un roman, "la Ruinette" est une interrogation sur la place des aînés, les devoirs et les liens entre générations, la manière de bien finir sa vie et de vivre sa fin. – 348 p. -  18€
    

Pour commander : par mail pe.tabary@orange.fr ou par courrier 28 rue des horbes F59132 Ohain

Publicité
19 août 2012

VALJOLY - Un dimanche de canicule

Des températures caniculaires (34°) ont incité beaucoup de monde à se rendre ce dimanche au centre aquatique de la station.

19082012 009

Qu'ils soient couverts ou en plein air, le différents bassins pour petits et grands ont été pris d'assaut !

19082012 004

19082012 010

19082012 011

19082012 001

Après un début de saison difficile, les marchands de glaces et les débitants de boissons ont retrouvé le sourire

19082012 008

Ci-dessous, un clip vidéo des bassins extérieurs

19 août 2012

FERON - L'église

Hier c'était le dernier jour des Féron'arts. J'ai profité de ce festival et du beau temps pour prendre quelques photos de l'église afin de les partager avec vous.

 15082012 001

L'église Saint Martin a été élevée sur un tertre et contrairement aux églises fortifiées de l'Aisne, elle est construite en pierre bleue très présente dans la région. Son clocher est une tour carrée massive qui a été surélevée en 1614 et dotée de meurtrières. Sur un des flancs de la tour est adossée une tourelle abritant un escalier hélicoïdal très étroit de cinquante quatre marches. Celui-ci permet d'atteindre l'emplacement des quatre étages habitables qui pouvaient servir de refuge pour les habitants. Avec Floyon (voir photo), c'est une des rares églises fortifiées habitables du Sud-Avesnois.

15082012 00815082012 007

Autour de l'édifice on trouve des vestiges du vieux cimetière

 15082012 005

Floyon_(Nord,_Fr)_église L'église fortifiée de Floyon (Au sud d'Avesnes sur Helpe)

18 août 2012

EPPE-SAUVAGE - Promenade en images

Un montage avec de belles images de la commune et de son patrimoine



17 août 2012

LIESSIES - La Chapelle Sainte Hiltrude

 16082011-Ste Hiltrude 002   16082011-Ste Hiltrude 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel rapport y a t-il entre la chapelle Sainte Hiltrude à Liessies et le personnage ci-dessous ?

 montalembert

La réponse est ici :

16082011-Ste Hiltrude 006

En effet sur les murs de la chapelle on peut découvrir deux grandes plaques gravées dans le marbre. Sur l'une d'entre-elles on y apprend que la chapelle a appartenu au Comte Charles de Montalembert de 1857*à 1870. Sur le côté opposé, l'autre plaque rend également hommage à l'épouse de Charles de Montalembert. Celle-ci n'est autre que Marie Anne Ghislaine Henriette de Mérode, Comtesse de Montalembert, née à Dracy le 20 Août 1818 et mariée à Trélon le 16 août 1836. Après le décès de son mari seulement âgé de 60 ans, elle restera propriétaire de la chapelle jusqu'à son décès en 1904.

* 1857 pourrait bien être la date d'édification de la chapelle actuelle

Montalembert

Charles Forbes René, comte de Montalembert, né le 15 avril 1810 à Londres, décédé le 13 mars 1870 à Paris, était un journaliste, historien et homme politique français.

Pair de France en 1831, parlementaire des assemblées constituante et législative de la Deuxième République après la révolution de 1848, membre du Corps législatif du Second Empire, il était favorable à une monarchie constitutionnelle et libérale.

L'un des principaux théoriciens en France du catholicisme libéral, il défendit la liberté de la presse et la liberté d'association, soutint constamment les droits des nationalités opprimées et fut l'un des auteurs de la loi de 1850 sur la liberté de l'enseignement (loi Falloux)


Plaque Charles de Montalembert 5 impasse de Valmy Paris_7 Tombeau Charles de Montalembert (Picpus)

 Une plaque rappelle qu'il vécut dans l'immeuble situé 5 Impasse de Valmy-Paris-VIIe. Son tombeau est au cimetière Picpus à Paris

 


Concernant cette union, j'ai pu trouver l'acte de mariage aux archives Départementales. Celui-ci s'est déroulé en la Maison Commune de Trélon le 15 août 1836 à huit heures du soir. La date de ce mariage diffère d'une journée avec celle qui est annoncée sur la plaque en marbre de la chapelle (16 août). L'acte de mariage stipule également la date de naissance de Marie Anne Henriette de Mérode qui serait le 22 août 1818 et non le 20 comme il est indiqué sur cette même plaque.

 

Montalembert4

Voici deux extraits de cet acte de mariage. J'ai occulté deux autre feuillets dont la qualité médiocre ne permet pas leur diffusion

Montalembert3

Outre les signatures des époux et de leurs parents : Felix de Mérode et sa seconde épouse Philippine de Grammont ainsi que le Comte A.de Montalembert, on note également la présence des signatures de deux témoins : Louis Joseph Barbier de La Serre et Charles Bertrand, tous deux Maîtres de Forges, enfin la signature du maire de l'époque Didier Delonnoy. De cette union naîtront 4 filles.


Publicité
17 août 2012

Première pour le Grand Stade de Lille ce soir !

C'est fait, notre région possède enfin son grand stade :

 

17 août 2012

SAINS DU NORD - La Rue Gambetta

 

SAINS DU NORD-Rue Gambetta

Sur cette cpa du début du début du XXe siècle on découvre l'entrée de cette propriété et son grand parc.

SAINS DU NORD-Rue Gambetta1

Ci-dessus, une photo au même endroit aujourd'hui. La végétation est devenue envahissante et la propriété est visiblement à l'état d'abandon. On la surnomme la maison aux corbeaux tant elle est régulièrement envahie par ces volatiles qui font parfois l'objet de destruction par battue administrative.

16 août 2012

WALLERS EN FAGNE - L'Hermitage

 WALLERS-TRELON

Rares sont les cartes postales anciennes sur Wallers-Trélon devenue aujourd'hui Wallers en Fagne, une douzaine seulement ont été publiées sur le blog. Plus rare encore cette cpa que je vous propose ci-dessus et que j'ai remastérisée.  Elle doit dater du début des années 30. Cette belle bâtisse doit sans doute son nom au fait qu'elle est isolée et située à l'écart du village. C'est aujourd'hui une importante exploitation agricole (Gaec de l'Hermitage).

15 août 2012

FOURMIES - La Rue des Eliets

FOURMIES-Vue générale

Voici  une cpa plutôt rare et peu banale du début du siècle passé. Elle a été éditée par la maison Laffineur-Samin à Hautmont. Les vues aériennes n'existant pas à cette époque, la prise de vue a donc été réalisée depuis le clocher de l'ancienne église Saint Pierre toute proche. C'est en effet le seul moyen qui pouvait permettre de découvrir à la fois le groupe d'immeubles au premier plan et l'immense bâtiment de l'Hospice Delloue au second plan, sur la ligne d'horizon.

14 août 2012

TRELON - La Saint Laurent

28102008

Venez célébrer St Laurent, le patron des verriers, avec au programme de la journée :

Messe sur la halle aux fours, apéritif concert, animations musicales de 14h à 17h, concours et jeux traditionnels, sans oublier les inévitables et incontournables démonstrations des souffleurs de verre trélonais… Les artisans verriers travailleront devant vous la matière en fusion et sous vos yeux des pièces uniques apparaîtront…

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 404
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité