Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

CHRISNORD TRELON (Nord)

METEO LOCALE
Pensée du jour
Newsletter
Archives
18 février 2012

FOURMIES - La Gare à travers les âges

FOURMIES-La Gare (2)

L'arrivée du chemin de fer à Fourmies date de 1869 avec la ligne Aulnoye-Hirson. Sur cette cpa vers 1900 seuls sont présents les nombreux voituriers chargés de  transporter marchandises et voyageurs.

FOURMIES-La Gare4

En 1885 est inaugurée une seconde ligne : Maubeuge-Fourmies. Le tracé passe par Rousies, Ferrière la Grande, Ferrière la Petite, Sars-Poteries, Solre le Château, Liessies, Trélon. La cpa ci-dessus date de la fin des années vingt. Les voituriers sont moins nombreux, c'est l'apparition des premiers véhicules de transport en commun.

FOURMIES-La Gare1

Nous sommes au tout début des années cinquante. Victime du développement de l'automobile et des transports terrestres, le service voyageur sera supprimé sur toute la ligne en 1969.

Fourmies-La gare

Un aperçu de la Gare aujourd'hui

Publicité
18 février 2012

GLAGEON - Soirée Variétés-Concert

GLAGEON

17 février 2012

EPPE-SAUVAGE - La Vallée de l'Helpe Majeure

 

EPPE-SAUVAGE-Carte souvenir

Le village doit la première partie de son nom à la rivière (Elpe, Helpe) qui le traverse, et la seconde partie est liée à sa situation au cœur d'une région boisée et valonnée très pittoresque et autrefois peu habitée (sauvage). Le premier habitat connu sur le village se situe au lieu-dit " Linière " à l'époque néolithique. Une villa gallo-romaine aurait été mise à jour en 1858 sur ce même secteur.
L'essor véritable du village intervient au XVIe siècle avec le développement de l'industrie du fer qui le place au sein d'un véritable bassin industriel le long de la vallée de l'Helpe-Majeure. Eppe-Sauvage possède alors quatre forges :  Le Voyaux, le Marteau, le Grignaux et Willies.

EPPE-SAUVAGE-L'Helpe

Une jolie vue sur la vallée de l'Helpe Majeure

EPPE-SAUVAGE-Pâturages

Une région boisée et valonnée

EPPE-SAUVAGE-Route de Liessies

16 février 2012

AVESNES SUR HELPE - La Rue de la Gare

AVESNES-Rue de la Gare

Cette rue contourne le centre-ville et permet de rejoindre la route de Maubeuge via la gare. Tout comme de nombreuses constructions à Avesnes, celles présentes sur cette cpa sont caractéristiques du style 1910 inspiré de l'art nouveau. Contrairement aux maisons patronales rigoureusement symétriques et carrées, les façades  sont désormais asymétriques et souvent construites autour d'une tourelle. Les baies ont une allure plus arrondie. C'est l'entrepreneur Lenain qui construisit ces villas sur les nouvelles artères de la ville. Voir également les photos de mon article sur la route d'Aulnoye, en cliquant ici.


AVESNES-Rue de la Gare4

16 février 2012

ANOR - Le Tissage Saint Gorgon

ANOR_Tissage_Saint_Gorgon

J'ai déjà édité un article sur cette usine aujourd'hui disparue avec une cpa identique à celle-ci mais en noir et blanc (ici). Aujourd'hui je vous propose une jolie version colorisée de l'éditrice locale Vve Proisy- Tabac à Anor.

Publicité
16 février 2012

WIGNEHIES - La Rue Jean Jaurès

WIGNEHIES-Rue Jean Jaurès

La Rue Jean Jaurès est l'artère principale de la ville, c'est aussi une rue commerçante. On peut y voir  une succursale des Comptoirs Français. La présence d'autobus n'est peut-être pas étrangère à la présence de l'entreprise (Eliet) qui était  installée à Wignehies.

15 février 2012

CRISEBOX : Les Coffrets Cadeaux de la Crise

FRANCEFace à la crise, les cadeaux futiles deviennent utiles. Bien loin du week-end gastronomique dans le sud-ouest ou du massage relaxant dans une ambiance chic et feutrée, les Crisebox sont des coffrets cadeaux qui donnent un petit coup de pouce au quotidien difficile des Français les plus modestes.


CRISE BOX1CRISE BOX2CRISE BOX3CRISE BOX 4CRISE BOX 5CRISE BOX 6CRISE BOX 8CRISE BOX 7

Avec l'aimable autorisation de Golem13.fr

14 février 2012

TRELON - La Rue Zola

TRELON-Rue Zola

Cette cpa colorisée (pas très courante) date visiblement des années 30. C'est en effet le photographe Trélonais Drouart qui œuvrait à cette époque. Outre le véhicule automobile, on note la présence de potences électriques sur les facades des maisons, ce qui n'est pas le cas sur une autre cpa publiée antérieurement : Cliquer ici

13 février 2012

FOURMIES - L'Etang de la Bouchère

FOURMIES-Etang de la Bouchère

Qu'elle est belle cette cpa estivale colorisée du début du siècle passé!  Les personnages présents sont munis de leur faux et râteaux, la prairie fleurie naturelle qui côtoie les berges de ce bel étang va être fauchée manuellement et silencieusement. Aujourd'hui, dans d'autres lieux de ce type, on revient à ce genre de prairie, largement supérieure à la pelouse. Elle favorise la biodiversité. En effet, les espaces subissant le minimum d'entretien et de traitements (pas d'engrais ni d'herbicides) hébergent naturellement de nombreuses espèces végétales et animales, des insectes pollinisateurs (abeilles et bourdons),des hérissons,des batraciens, des oiseaux ...

Supprimer une espèce c’est donc changer le cours des choses, une atteinte à la liberté qu’a le monde de se déployer. (Jacques Blondel- CNRS lors de la Conférence de Paris sur la biodiversité en janvier 2005).

12 février 2012

EPPE-SAUVAGE - Attelage de chien

EPPE-SAUVAGE-Voiture à chien

Les cpa du début du XXe siècle mettant en scène des attelages de chiens sont rares. J'en ai publié très peu depuis le début de mon premier blog en mars 2007. Je découvre pour la première fois cette cpa nous montrant un attelage de chien devant l'église d'Eppe-Sauvage.


liens cpa avec attelages de chiens déjà parues :

http://chris59132.canalblog.com/albums/fourm/photos/59866966-laitiere.html

http://chrisnord.sportblog.fr/693763/L-Avesnois-L-elevage/

http://chris59132.canalblog.com/archives/2011/10/06/index.html

http://chrisnord.sportblog.fr/720419/FOURMIES-La-Rue-des-deux-Ponts/

Publicité
Publicité
CHRISNORD TRELON (Nord)
CHRISNORD TRELON (Nord)
  • Au fil du temps, découvrez ma région : L'Avesnois, _____________________________________ Plutôt que de regretter ce qui n'est plus, on doit se réjouir de ce qui a été. Eric-Emmanuel Schmitt
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 718 755
C'est où le Sud-Avesnois ?
                   (Cliquer sur la carte)

AVESNOIS-Carte

Derniers commentaires
Publicité