08 mars 2017

EPPE-SAUVAGE - Le Château Maillard ***

EPPE-SAUVAGE - Le Château Maillard - colored by Chrisnord

Voici une cpa que vous n'avez jamais vue !

On la doit à un éditeur Lillois (Cassard) que je ne connaissais pas. Elle nous montre le Château Maillard tel qu'il était au début du XXe siècle. Ci-dessous la cpa d'origine (très rare) dont la qualité m'a permis de la restaurer pour ensuite la coloriser.

EPPE-SAUVAGE - Le Château Maillard 1

Posté par CHRIS NORD à 18:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


06 mars 2017

AVESNES SUR HELPE - Invasion 40 ***

Voici des nouveaux documents-photo qui iront rejoindre ceux que j'ai déjà édités (voir liens). Ils concernent la bataille de chars du 17 mai 1940 dans la rue de Landrecies à Avesnes sur Helpe. Tous les chars visibles font partie de la 25ème BCC.

Mai 40 (2)

40416 05 25e bcc sa38 - carreau

Tous les chars mis hors de combat visibles sur ces photos sont des chars français Hotchkiss H 39.

Mai 40 (3)

Ici des carcasses d'animaux sont encore au sol.

Mai 40

Ici un char marqué par un as de trèfle. Le marquage en couleur est  effectué avec des symboles de cartes à jouer. Il permet ainsi de
repérer le char au sein de la brigade. Son origine n’est pas connue mais il  est possible que le terme "AS" correspond aux initiales de Artillerie Spéciale (ancêtre de l’arme blindée). C'est ainsi que chaque AS correspond à une section de la BCC.

Les deux photos qui suivent ont été prises au même endroit, route de Landrecies  :

AVESNES-Mai 40

Cette photo a été colorisée (voir dans les liens)

AVESNES Mai 40

J'ai retrouvé l'endroit exact où se situent ces habitations (voir plus bas)

AVESNES - Route de Landrecies

Le même endroit 77 ans plus tard. Gageons que les occupants de ces deux habitations seront heureux de découvrir un jour ces photos.

40423 01 25e bcc sa18 - carreau

Cette autre photo prise devant un immeuble atypique m'a permis de retrouver cet endroit.

AVESNES-Mai 40 (3)

Le même endroit de nos jours. Qui pouvait deviner que ce bâtiment moderne était antérieur à 1940 ?

AVESNES Mai 40

Cet autre endroit a souvent fait fait l'objet de photos. Voici une autre photo inédite qui, outre les chars, fait apparaître des canons qui semblent venus d'une autre époque. Certains diront même que nous étions en retard d'une guerre au regard du matériel allemand.

AVESNES Route de Landrecies

Sur cette photo contemporaine, rien ou presque n'a changé depuis 1940.

Liens connexes déjà parus sur le blog :

AVESNES SUR HELPE - La Bataille de la Sambre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Venant de Dinant (12 mai 40) et après avoir franchi la Meuse (13 mai) après de violents combats, la 7e Panzerdivision commandée par Erwin Rommel fait face aux prolongements de la ligne Maginot, à l'ouest de Clairfayts (16 mai).

http://chris59132.canalblog.com

 

AVESNES SUR HELPE - L'Invasion Allemande en 1940 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici ci-dessus un nouveau document photographique qui vient d'Allemagne. La photo a été prise à Avesnes lors de la bataille de chars qui eut lieu le 17 mai 1940. Elle nous montre des blindés français de la 25e BCC mis hors de combat. Au premier plan un char français Hotchkiss H 39.

http://chris59132.canalblog.com

 

05 mars 2017

ANOR - La Place du Poilu

anor Place du Poilu1 (2)

Voici une cpsm du milieu de années 60. La Place porte ce nom en raison de la présence du monument aux morts qui représente un poilu de la guerre 14-18. Au centre on découvre l'ancienne École des filles qui est aujourd'hui la Mairie. Sur les murs des graffitis électoraux que l'on trouvait partout à cette époque, et qui parfois servaient encore pour l'élection suivante tant ils étaient incrustés, à l'image de certains candidats immuables, comme il en existe encore aujourd'hui. Pierre Lagrené (Médecin) ne fut maire que durant un seul mandat, de 1958 à 1963. 

ANOR-Place du Poilu

Posté par CHRIS NORD à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mars 2017

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes

BLOG3635

Cette belle cpa colorisée vers 1945 nous montre la Place d'Armes et la Collégiale qui apparait très endommagée, suite à un incendie lors de la libération de la ville en 1944.

Lien et sous-lien connexes :

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa de la fin des années 30 nous montre un aperçu sur la Place d'Armes. A gauche on peut voir une succursale des Comptoirs Français, au centre l'Hôtel de Ville et la Collégiale qui perdra son clocher le 2 septembre 1944 à la libération de la ville (voir lien ci-dessous).

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mars 2017

TRELON - SAINT-PANSARD

saint pansard 2017

Posté par CHRIS NORD à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 mars 2017

TRELON - Vue aérienne contemporaine

Trélon vue aérienne

Merci à Alain Truffin qui m'a fait parvenir cette photo aérienne rare des années 90. La prise de vue a été réalisée dans le sens est/ouest à une hauteur peu commune. Ceci permet d'obtenir un plan large en découvrant un maximum de détails.

Utilisez le clic droit de la souris sur la photo et cliquez sur

"ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

Posté par CHRIS NORD à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2017

TRELON - L'AST D'ANTAN

LOGO AST

AST1 001

Cette équipe de foot n'a pas de lien avec l'AS Trélon, cependant les joueurs font partie d'une équipe Trélonnaise : Celle de La Maison des Enfants de Trélon - Château de La Huda. Cette belle photo des années 70, ainsi que beaucoup d'autres, m'a été confiée par Eric Bongibault que je remercie. L'équipe est composée des membres du personnel (Enseignants, éducateurs ... et son directeur). J'ai reconnu quelques joueurs : Michel Bombart, André Aubert, Marc Letoret, Jean-Marie Mathieu et le directeur Lucien Boudard (premier à droite, accroupi).

28 février 2017

WIGNEHIES - La Rue Jean Jaurès

BLOG2661

Cette nouvelle cpsm bien animée nous montre un secteur de cette rue commerçante vers le milieu des années soixante.

WIGNEHIES - La Rue Jean Jaurès

Le même endroit de nos jours. Ici comme ailleurs, la plupart des commerces ont disparu pour laisser place à des logements privés ou locatifs.

Posté par CHRIS NORD à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 février 2017

WALLERS EN FAGNE - Le Site des Monts de Baives

IMG_4565

Samedi je me suis rendu sur le site des Monts de Baives. Voici quelques images de ce que l'on peut découvrir depuis la route (côté Wallers en Fagne). J'ai eu l'impression qu'une tornade venait de traverser ce site boisé qui fut longtemps une propriété privée (voir lien en fin d'article).

IMG_4561

IMG_4564

 IMG_4559

Sur une barrière on trouve un panneau qui nous livre des explications : 

IMG_4566

Même si les explications données sur cette "restauration écologique" peuvent convaincre, on peut s'intérroger sur le coût global de l'opération ? Combien d'années seront nécessaires pour régénérer cette parcelle boisée de 8 ha ? A terme sera t'elle pour autant ouverte au public ? (voir ci-dessous). A noter également que les deux photos "avant" et "après" sont loin d'être convaincantes !

 

IMG_2942

De l'autre côté de la route des panneaux indiquent bien qui est le propriétaire des lieux, sans que l'on sache vraiment si ces acquisitions sont accessibles aux contribuables que nous sommes avec bien sûr les restrictions habituelles d'usage ci-dessous :

IMG_4556

MB1

Par contre, cette photo prise avant les travaux montre effectivement l'utilité d'abattre les résineux qui bordent la parcelle le long de la route pour des raisons de sécurité.

Vue du ciel

Sur cette vue satellite, j'ai entouré en jaune la parcelle impactée. On constate que les parties boisées seront de moins en moins importantes sur les Monts, y compris sur Baives (voir ci-dessous).

IMG_4545

Cette autre photo, prise le même jour sur le Mont de Baives (Côté Baives), montre cette partie qui a été elle aussi débarrassée d'une partie de ses résineux en 2011 (voir lien). Rien n'a été replanté depuis !

IMG_4552

Toujours le même jour, cette autre photo prise à proximité de l'ancienne carrière nous montre d'autres résineux qui visiblement ne gènent personne pour le moment !

Liens connexes :

BAIVES - Les Mont de Baives - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le beau temps exceptionnel que nous connaissons depuis quelques semaines, incite à la promenade. Cette fois, c'est sur les Monts de Baives que je suis allé respirer les senteurs printanières de l'épine noire fleurie en attendant celle de l'épine blanche (Aubépine).

http://chris59132.canalblog.com

 

WALLERS EN FAGNE - Le Site des Monts de Baives - CHRISNORD TRELON (Nord)

La Fête artisanale de la pierre bleue qui se déroulait ce week-end a été fortement contrariée par le mauvais temps de ce dimanche, le programme proposé le samedi par les Amis de la Maison de La Fagne s'est heureusement déroulé dans de bonnes conditions.

http://chris59132.canalblog.com

 DERNIERES INFOS : Des bénévoles sont sollicités pour nettoyer le site !

Sud-Avesnois

EPILOGUE ?

Pour clôturer cet article, et au regard des nombreux commentaires et courriels reçus, il apparaît désormais clairement que la communication n'a pas été satisfaisante. Ce problème a été identifié par les différents partenaires associés à ce projet. Il faut également savoir que le plan de gestion écologique des monts est en cours de renouvellement pour la période 2017-2021 et qu'il est en cours de validation par les services de l'état. Il est bien prévu que des sentiers soient  aménagés sur "La Roquette" qui n'a été acquise que début 2016 et nécéssitent des financements spécifiques. Pour le moment seul le site des Monts de Baives est ouvert au public, mais les autres parties acquises seront progressivement ouvertes elles aussi. 

25 février 2017

TRELON - Le Commerce d'antan

BLOG131

Cette jolie photo hivernale des années 60 nous montre un aspect de la rue A. Briand, artère la plus commerçante du village. A cette époque la quasi totalité des immeubles de cette rue sont des commerces. 

BLOG132

Cette boucherie tenue dans les années 50 par Georges Triquet, sera reprise dans les années 60 par Edouard Matysko qui la modernisera. C'est aujourd'hui une Étude notariale.

Quelques liens connexes :

TRELON - L'Union Commerciale - CHRISNORD TRELON (Nord)

Dans les années 50 il existait à Trélon une Union Commerciale dynamique. Celle-ci disparaîtra pour renaître dans les années 70/80 sous le...

http://chris59132.canalblog.com

 

TRELON - OU SONT-ILS DONC ? - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est après avoir écouté une vieille chanson de Frehel que je me suis retrouvé un peu mélancolique et particulièrement nostalgique. Il m'est alors venu à l'esprit d'éditer cet article consacré à la disparition des cafés, cafés-brasseries et bureau de tabac de mon village, à l'image des nombreux estaminets qui subsistaient encore au début du siècle passé (voir lien plus bas).

http://chris59132.canalblog.com