08 septembre 2018

TRELON - La Carrière de marbre rose du Surmont ***

Voici deux nouvelles cpa rares de cette carrière au début du XXe siècle. Elles s'ajouteront à la première cpa ayant fait l'objet d'un article le 28 Août 2012 (voir lien ci-dessous). Comme on peut le lire sur celles-ci, cette modeste carrière située dans Trélon (voir photo d'implantation plus loin), dépendait de la Carrière du Château Gaillard exploitée à cette époque par une société ayant comme raison sociale : "Binamé et Cie".  

TRELON-Carrière du Surmont

TRELON-Carrière du Surmont (2)

Ci-dessous, une vue aérienne contemporaine de ce lieu d'extraction. C'est un endroit boisé situé à proximité de l'avenue de la Gare. C'est une propriété privée aujourd'hui.

TRELON-Carrière du Surmont 2

Lien connexe :

AVESNOIS - Les Carrières de marbre - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le 22 février de cette année j'ai publié un article (cliquer ) qui faisait référence au marbre rose de Glageon cité par de nombreux sites web, notamment sur un site officiel de Glageon et sur Wikipédia.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


07 septembre 2018

TRELON - Monnaie de nécéssité

TRELON-Monnaie de nécéssité 2

J'ai déjà évoqué dans ces pages l'existance de ce type de monnaie, qu'elle soit en papier comme ci-dessus, en pièces métalliques ou en carton (voir liens ci-dessous).

BAIVES - Guerre 14-18 - CHRISNORD TRELON (Nord)

Une monnaie de nécessité est un moyen de paiement émis par un organisme public ou privé qui se substitue temporairement à la la monnaie émise par l'État suite à la raréfaction de celle-ci.

http://chris59132.canalblog.com

 

Monnaies de nécéssité - CHRISNORD TRELON (Nord)

Comme en 1870, la première guerre mondiale a complètement désorganisé l'économie et la monnaie en vigueur dont la contrepartie était basée sur les réserves d'or et d'argent. Les pièces d'or, d'argent et même de bronze furent thésaurisées par les particuliers. L'État cessera leur frappe.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 septembre 2018

TRELON - LE BOL VERT

Il ya dix ans (en 2008), paraissait un très bel et intéressant ouvrage sur la Maison des enfants - Château de La Huda, s'intitulant "Construire et reconstruire ..." et dont l'auteur n'est autre que Lucien Boudard qui fut le directeur de cet établissement de 1970 à 2008.

TRELON - Bol vert 001

L'ancien site verrier et Le Bol Vert de nos jours

Au delà des pages qui content l'histoire intéressante de l'établissement (Préventorium) depuis sa création en 1924 jusqu'à nos jours (2008) et l'apparition d'autres structures : Féron Fourmies ..., c'est au chapitre  qui concerne le site de l'ancienne verrerie Parant de Trélon que je me suis intéressé, je vous livre ci-dessous quelques extraits :

« A Trélon également, l'objectif premier était de sauvegarder les bâtiments risquant de disparaître. En effet, l’annonce de la fermeture de la Verrerie Parant en 1977 met en émoi les Trélonnais. Inscrite dans la mémoire du pays, cette industrie, qui emploie de nombreuses personnes, ne peut disparaître. La population se mobilise, la municipalité et les pouvoirs publics cherchent un compromis. Rien n’y fait. Le four « Stein » est éteint, la grande halle s’emplit de silence et la végétation s’empare de la verrerie. Voir disparaître des bâtiments bien entretenus et intacts serait dommage. La commune de Trélon ne peut s’y résoudre et, dans un effort considérable, achète en 1979  l’ensemble du site verrier (180.000 Frs).» 

« En 1984, suite à la cession par le Département d'un terrain,  La Maison des Enfants est dans l'obligation de libérer les lieux et trouver avant le 31 décembre 1986 un autre endroit où acheter ou louer.»

« C'est à partir de ce constat que le 23 août 1984, les membres du Conseil d'administration autoriseront l'achat des bâtiments disséminés dans un parc de 1ha 80 que l'on connait aujourd'hui, pour la somme de 350.000 Frs.»

LA REHABILITATION - 1ère étape (1986-1996)

J'ai choisi ici de vous montrer quelques photos avant travaux (extraites de l'ouvrage) :

TRELON-Bol vert 001

TRELON-Bol vert 002

TRELON-Bol vert 003

TRELON-Bol vert 005

Suivra ensuite une seconde étape avec de nouvelles réalisations (1997-2001) : 

Hôtel, gîtes de groupes, gîtes familiaux, salles de réunion, piscine, espace détente, squash ...

D'un coût de 15 millions de francs TTC, subventionné à 30%, le solde étant entièrement financé par l'Association. 

TRELON-Le site du Bol vert (via Michelin)

 Ci-dessus une jolie vue aérienne sur le site de nos jours.

NDLR : A la lecture de ce livre, il me vient en tête cette maxime :"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" ou encore et plus simplement : "Quand on veux on peut". Ceci à destination des décideurs qui réfléchissent  souvent trop longtemps (parfois des dizaines d'années) à la faisabilité de certains projets du style : " On restaure ou on rase ? ". A l'heure où le patrimoine local prend de plus en plus d'importance, et à l'image de la réussite que j'évoque ci-dessus, il convient de prendre aujourd'hui les bonnes décisions et surtout de les faire connaître avant qu'il ne soit trop tard ! 

Posté par CHRIS NORD à 17:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 septembre 2018

GLAGEON - Vue aérienne ***

GLAGEON-Vue aérienne

Si j'ai attribué 3 étoiles à cette cpa du milieu du XXe siècle, c'est parce qu'elle est rare et nous montre une vue aérienne du village peu banale. En effet, la prise de vue nous fait découvrir à la fois l'église, l'ancienne et la nouvelle mairie, ainsi que l'école. Au premier plan, on observe également un quartier d'habitations modestes et ses "jardins ouvriers". Au fond c'est le bocage où l'on aperçoit un troupeau de vaches dans une prairie. Bref, un village paisible à l'image de beaucoup d'autres, encore préservé de la pollution et des nuisances sonores liées à la circulation.

(Clic droit sur l'image et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

Posté par CHRIS NORD à 10:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2018

AVESNES SUR HELPE - Le Pont supérieur ***

AVESNES - Le Pont supérieur

J'ai mis 3 étoiles à cette cpa qui date sans doute des années 60. En effet, cette prise de vue remarquable permet de découvrir entièrement ce pont et les lignes harmonieuses de ses courbes . Au premier plan, on peut voir l'arrière du "Clos Fleuri", autrefois Café-Hôtel et qui est aujourd'hui une Maison familiale et rurale. A droite on découvre le toit en pavillon de la Brasserie Hazard. Malheureusement ce pont remarquable pour l'époque (1952) a trouvé ses limites aujourd'hui. En effet, suite à la terrible catastrophe qui vient de se produire en Italie, et au regard du trafic journalier intense, particulièrement celui des poids-lourds, on s'interroge légitimement sur l'état de cet ouvrage (1). C'est pourquoi aujourd'hui, on est de plus en plus impatient de voir arriver le prolongement de la 2x2 voies qui passera à proximité d'Avesnes et permettra ainsi de désengorger l'important trafic de la RN2 qui passe obligatoirement à cet endroit.  

(1) Selon un grand quotidien local, on a pu lire : "les services de communication des deux structures qui ont en charge la surveillance et l’entretien de l’ouvrage – la Direction interdépartementale des routes (DIR) et SNCF Réseau – l’état du pont ne suscite aucune inquiétude. Des travaux seraient effectués régulièrement et la surveillance serait elle aussi, fréquente."

Ci-dessous, des liens parmi d'autres :

AVESNES SUR HELPE - La Route de Maubeuge - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette belle cpa animée du début du XXe siècle nous montre ce qu'était cet endroit avant l'édification d'un pont. Ce dernier, appelé pont supérieur (ci-dessous), permettra plus tard de franchir les voies de chemin de fer.

http://chris59132.canalblog.com

 

Avesnes-sur-Helpe et Feignies - Ces ponts anciens sous surveillance

Les ponts de l'arrondissement sont examinés régulièrement. À Avesnes la RN2 emprunte le " Pont supérieur ", en béton armé. Ce sont plus de 13 000 voitures et 1 600 poids lourds qui passent dessus chaque jour. Coup de projecteur sur l'un des ponts les plus utilisés de la Sambre-Avesnois.

http://www.lavoixdunord.fr

NDLR : Cette après-midi, en passant sur le pont, j'ai remarqué la présence de nombreux ouvriers qui semblaient travailler à l'étanchéité des fils d'eau de trottoirs, visiblement pour un rejointoiement de ceux-ci. Ce qui laisse penser que l'eau s'infiltrait peut-être sur les structures inférieures de l'ouvrage ? 

AVESNES SUR HELPE - Le Pont supérieur (2017)

Cette photo de 2017 semble confirmer ce que je dis plus haut !

Posté par CHRIS NORD à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


03 septembre 2018

AVESNES SUR HELPE - Vue aérienne de la Gare

AVESNES-Vue aérienne5

Cette belle "Lapie" des années 50 nous montre au premier plan un aperçu de la Gare et de la ville basse. Plus loin c'est la ville haute et sa Collégiale.

Posté par CHRIS NORD à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 septembre 2018

GUERRE 14-18 - La rentrée scolaire d'il y a un siècle !

LOGO GUERRE 14-18

GUERRE 14-18

A l'occasion de la rentrée scolaire de demain lundi, et en attendant la fin de la commémoration du "centenaire" de cette guerre le 11 novembre 2018, j'ai pensé clôturer la rubrique ouverte dans ces pages depuis 2014 (1) avec cette joyeuse gravure et l'article qui l'accompagne ci-dessous, paru sur l'excellent site "Rétronews" (voir le lien ci-après). 

 

1918 : La rentrée scolaire " de la victoire "

Alors que les Alliés ont repris espoir sur le front, les élèves français reprennent le chemin de l'école dans un climat de confiance, après quatre années d'une guerre qui les a profondément marqués.

https://www.retronews.fr

 (1) : Vous pouvez consulter tous les articles parus dans ces pages depuis 2014, en cliquant dans la rubrique "catégories"

sur "Guerre 14-18 - Le centenaire".

Posté par CHRIS NORD à 23:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ANOR - Vue aérienne

ANOR-Vue aérienne (2)

Cette carte postale semi-moderne rare nous montre une très jolie vue aérienne réalisée par l'éditeur "LAPIE" dans les années cinquante. Celle-ci nous montre une jolie vue sur le bocage et ses fermes isolées autour desquelles paissent des troupeaux.  Les nouvelles méthodes d'élevage qui suivirent durant la seconde moitié du XXe siècle, avec l'arrachage de haies pour la transformation de nombreuses prairies en terres agricoles, ont considérablement modifié le paysage bocager d'aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 11:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 août 2018

VALJOLY - Photo aérienne depuis un cerf volant

VALJOLY-Vue aérienne

Un certain nombre de superbes photos de l'Avesnois prises depuis des drones ou des cerfs-volants circulent sur la toile. Ici c'est la piscine du Valjoly sur laquelle on découvre très bien la toiture végétalisée.

(Pour décoiuvrir la photo en "plein écran" : Clic droit de la souris sur la photo et cliquer ensuite sur "ouvrir dans une nouvelle fenêtre")

Lien du site à copier dans votre navigateur :

https://www.facebook.com/ElioCongiuPhotocerfvolant

Posté par CHRIS NORD à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

TRELON - L'église Saint-Léger

TRELON - L'église Saint-Léger

A la vue de cette carte postale, j'ai le souvenir de l'église Saint-Léger avant d'importants travaux dans la seconde moitié des années 70. Outre la réfection de la couverture, on interviendra également sur l'édifice lui-même par sablage de la brique et de la pierre, cette dernière ayant accumulé de la rouille provenant des grilles de protection des vitraux (bien visible ici).

Un lien parmi d'autres :

TRELON - L'Eglise Saint-Léger - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici l'intérieur de l'église tel que je l'ai connu au milieu du siècle dernier. On peut-y voir la chaire à prêcher, les statues des saints les plus célèbres fixées sur les piliers, les chaises prie dieu avec leur plaque en cuivre gravée au nom de famille des paroissiens qui retrouvaient ainsi leur place libre à chaque office, tandis que des prie-dieu en velours rouge étaient disposés dans les premiers rangs et étaient uniquement réservés aux notabilités du village.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,