18 mars 2016

TRELON - Saint-Pansard 2016

Saint-Pansard 2016

Cliquez sur ce lien pour découvrir l'album de 170 photos de Jean-Pierre Crépin, un ami "Facebook"

Cliquez sur "options" pour afficher en plein écran

Ci-dessous une petite vidéo-souvenir de cette Saint-Pansard 2016 :

Posté par CHRIS NORD à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


17 mars 2016

SAINS DU NORD - La Rue Faidherbe

SAINS DU NORD - Rue Faidherbe (2)

Tout comme une cpa de Glageon publiée récemment, celle-ci ne se verra pas attribuer d'étoiles pour la qualité du cliché. En effet, on ne sait pas trop ce que le photographe a voulu nous montrer. Au final cela ressemble à une photo d'amateur dont certains personnages ont été tronqués. Un bon point tout de même, cette cpa du début du XXe siècle est très rare. En même temps on peut le comprendre car elle n'a sans doute pas été vendue à son époque à un grand nombre d'exemplaires !

SAINS DU NORD - Rue Faidherbe

Le même endroit aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2016

TRELON - La Maison des Enfants

TRELON-Le Préventorium (2)

Ces deux jolies cpa inédites sur le blog datent des années trente. L'établissement était alors un Préventorium qui, outre les  pensionnaires à l'année, accueillait également des centaines d'enfants durant les vacances, loin de leur  foyer familial. Un tourniquet et quelques balançoires faisaient partie des loisirs simples de cette époque.

TRELON-Le Préventorium

Ci-dessous un lien vers une de mes publications, parmi d'autres : 

TRELON - La Maison des Enfants - CHRISNORD TRELON (Nord)

Le site de La Huda aujourd'hui, vu des airs Combien sont-ils d'enfants, devenus adultes aujourd'hui, à avoir fréquenté cet établissement ? ils sont souvent à la recherche de photos ou documents sur une partie de leur vie qui s'est déroulée à Trélon et beaucoup d'entre eux se retrouvent sur mon blog en générant de nombreux commentaires.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mars 2016

TRELON - Petite histoire du Club de Tennis de Table

Tout commence en 2012 lorsque Gérard Caudrelier (historien local) me contacte par mail, peu de temps avant sa disparition brutale, pour connaître l'historique du Club de Tennis de Table de Trélon. Il préparait alors l'écriture d'un nouvel ouvrage et avait besoin de renseignements complémentaires sur différentes associations Trélonnaises.  C'est pourquoi à cette époque j'ai rédigé le courrier ci-dessous que j'ai envoyé à Gérard.

TTT-1987

Le Club de Tennis de Table de l'A.E.P et ses quatre "féminines" en 1981

1178109398

Remise de maillots en 1981 par l'entreprise  Maréchal-Cuisset de Glageon en présence de la Municipalité de l'époque

Historique du Club de Tennis de Table Trélonnais

(Par Christian Pavot ancien Président du TT Trélon (2006 à 2008)

C’est le Cercle des Jeunes, que je fréquentais au milieu des années cinquante qui a été l’initiateur du tennis de table sous l’impulsion de l’Abbé Bernard Lussigny.

Après disparition, ce sport a repris vie grâce à l’Abbé Fagniart qui a créé dans un premier temps une section tennis de table « loisirs » en 1981 au programme des diverses activités de l’Association d’Education Populaire de la Jeunesse de Trélon (AEP). D’après les licences et certaines photos en ma possession, il semble que le club ait été déclaré à la Fédération en 1983 et pratiqua à partir de cette date la compétition sous le nom de AEP Trélon, il comptait alors une quinzaine de membres (voir photo ci-dessus)

J’ai adhéré à cette discipline aussitôt sa création en 1981 (j’ai  encore en ma possession le bulletin d’adhésion de 1981 et des années suivantes). Les responsables étaient Daniel Guilain et Pierre Leleux . En 1991, j’ai été nommé responsable de la trésorerie en remplacement de Daniel Guilain qui était démissionnaire. En 2006 j’ai été élu responsable du club à la place de Pierre Leleux, ce dernier ayant quitté ses fonctions pour raison de santé, tout en continuant à participer à la vie du club.  Le club de Tennis de Table avait  donc toujours fait partie de l’AEP, et à ce titre il n’était pas une association sportive autonome et percevait une subvention non pas de la mairie mais par l’AEP, ceci  jusqu’à  la dissolution « surprise » de cette association  en juin 2007 (voir ci-dessous), entraînant ipso facto la disparition de la section « Tennis de table » tout comme les autres activités de l’association !

Ne souhaitant pas voir disparaître ce club, et en ma qualité de Président actif, j’ai tout de suite rédigé de nouveaux statuts (voir ci-dessous) et déclaré légalement le nouveau club, sous le nom de TT TRELON,à la Sous-Préfecture le 21 juin 2007. J’ai ensuite moi-même démissionné en 2008 (après 27 années passées au service du Club) faute d’avoir pu trouver un accord avec la municipalité en raison de la salle qui était devenue impropre à la compétition, Le club comptait alors une vingtaine de compétiteurs.

   Fait à Trélon le 13 Décembre 2012


Dépot statuts


DISSOL AEP


1174926615

Quelques coupures de presse de 1986 

1992 (2)

L'équipe première (1992) composée de Hubert, Bongibault, Bénavente, Platel, Butin et Meurant

1174742749

2006 (2)

1180730861

2007

0907 (3)

Remise de maillots en 2007

AG2008

Assemblée Générale 2008

effectif

Les compétiteurs en 2007

Enfin, comment ne pas évoquer ici la mémoire d'Olivier Carion qui nous a quitté en décembre 2013

(voir lien ci-dessous) et la disparition de Pierre Leleux le 15 mars 2010, à l'âge de 69 ans

Adieu Olivier ! - CHRISNORD TRELON (Nord)

Olivier Carion n'est plus parmi nous. Il nous à quitté peu avant Noël à l'âge de 38 ans, des suites d'une longue et pénible maladie. Pour l'avoir côtoyé durant des années au club de Tennis de table de Trélon, je conserve le souvenir d'un garçon courageux, sensible et attachant.

Ci-dessous la liste des dirigeants de clubs du Nord qui ont obtenu la médaille de bronze pour 25 années d'activité au sein de leur club.  Pierre Leleux et moi-même avons obtenu cette médaille decernée par le Comité Départemental du Nord de Tennis de Table. 

Chris p

Médailles

EPILOGUE

Dix ans après ma première demande, une nouvelle salle de Tennis de table a été inaugurée ce samedi 12 mars 2016 et je me réjouis qu'elle puisse porter désormais le nom de Pierre Leleux qui nous a quitté le 15 mars 2010, à l'âge de 69 ans.

Hélas je n'ai pas été invité à cette inauguration !!! 

Posté par CHRIS NORD à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 mars 2016

LIESSIES - Exposition au Château de La Motte

IMG_2836

C'est cette belle grande toile de Jean-Jacques Barbotte exposée à l'extérieur qui accueillait les visiteurs de cette exposition qui se déroulait ce week-end au Château de La Motte. Une douzaine d'artistes y présentaient une partie de leurs oeuvres : Peintures, sculptures, céramiques, bijoux ...

  IMG_2840

IMG_2837

IMG_2838

Outre Jean-Jacques Barbotte qui fait partie des Ymagiers de Trélon depuis peu, Jacques Guislain, le nouveau Président de cette association et Isabelle Vanhooren  étaient également présents.

IMG_2839

Parallèlement, le dimanche se déroulait dans le parc une exposition de véhicules anciens Citroën composée essentiellement de 2 CV :

IMG_2831

IMG_2833

IMG_2834


12 mars 2016

FERON - L'Eglise

BLOG198

BLOG199

Posté par CHRIS NORD à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mars 2016

FOURMIES - Le Marché hebdomadaire ***

FOURMIES - Le Marché

Cette très belle cpa du début du XXe siècle est l'œuvre de l'excellent  photographe local J. Boens. A cette époque, le marché hebdomadaire se tenait sur la Place de l'église. J'ai également édité une autre cpa légèrement plus récente qui nous montre la présence de ce marché Place Carnot (cliquez sur le lien ci-dessous).

FOURMIES - Le Marché *** - CHRISNORD TRELON (Nord)

On connaissait quelques cpa du marché de Fourmies sur la Place de l'église au début du siècle passé*, mais c'est la première fois que je peux vous faire découvrir ce marché à la même époque sur la Place Carnot (Place Verte aujourd'hui), grâce à cette superbe cpa très animée.

Posté par CHRIS NORD à 22:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2016

AVESNOIS - A propos de l'émission "Appels d'urgence" sur NT1

APPELS D'URGENCE1

APPELS D'URGENCE 1

 J'ai découvert hier soir cette diffusion qui concerne en grande partie la ville de Fourmies. J'ai voulu rédiger cet article à destination de ceux qui ne l'ont pas vue, afin que chacun puisse se faire une opinion. Pour ma part je dirai qu'une fois de plus elle donne un aperçu très négatif de notre région à un moment où nombre de personnes s'emploient avec énergie à améliorer l'image de leur ville. C'est désespérant !

Ci-dessous le texte quelque peu racoleur qui accompagne cette diffusion :

"Bagarres dignes de «Mad Max» entre bandes rivales, trafics de drogue, chauffards prêts à tous les risques... Ce soir, «Appels d'urgence» fait découvrir l'autre visage du Nord, celui d'une région minée par une délinquance qui donne de plus en plus de fil à retordre aux autorités. Ici, de nombreux jeunes tombent dans la spirale de la violence, sur fond de consommation d'alcool. La proximité de la Belgique et de la Hollande complique encore plus la tâche des gendarmes, en facilitant les trafics en tous genres, notamment de drogue. Sans parler de l'insécurité routière : 20% de morts en plus l'an dernier sur cette zone ! Les gendarmes multiplient les opérations coup de poing."

En cliquant sur le lien suivant vous pourrez voir ou revoir ce reportage. Attention !  il est émaillé de nombreuses publicités.

http://www.tf1.fr/nt1/appels-urgence/videos/appels-d-urgence-gendarmes-nord-intervention-musclee-chez-ch-tis.html 

(Attention la vidéo n'est visible que quelques jours)

09 mars 2016

AVESNES SUR HELPE - L'Avenue du Pont Rouge

AVESNES-Avenue du Pont Rouge

Voici une très jolie cpa du début du XXe siècle colorisée et bien animée. Elle nous montre cette avenue calme et verdoyante à peine troublée par le bruit de quelques attelages. 

AVESNES-Avenue du Pont Rouge

Voici le même endroit aujourd'hui. L'Avenue a conservé son nom mais c'est aujourd'hui la RN2 qui contourne la ville avec son trafic intense soumis à de nombreux feux tricolores. 

Posté par CHRIS NORD à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 mars 2016

TRELON - La Ferme de La Sèche-Cense

TRELON-1954 Ferme de la Sèche-Cense Trélon Bis

Merci à Michel Danis-Soufflet qui m'a envoyé cette superbe photo qui date de 1954. Sur celle-ci il a reconnu : Albert Rousseau, derrière lui Paulin Jouniaux, en haut André Legros.

BLOG1174

BLOG1173