22 novembre 2016

AVESNELLES - L'Eglise Saint-Denis

AVESNELLES Eglise

Voici une cpa "multivues"de l'église Saint-Denis dont les fonts baptismaux datent de 1536. Ils sont d'une pierre noirâtre et portent l'inscription : "Sanctificetur et fécundetur fons iste". Au pied sont finement sculptées deux grenouilles. Ces batraciens se retrouvent dans d'autres églises et sont peut-être à l'origine de l'expression populaire : "grenouilles de bénitier". Au pourtour de la chapelle, de jolies statues de bois représentent saint Paul, Saint Barthélémy portant la hache de sa décapitation, saint Fiacre, patron des jardiniers, sainte anne ... Ces statues proviendraient de l'abbaye de Liessies (XVIe siècle).

Sources : Jean Mossay (En flânant dans l'Avesnois) - 1993 -

Ci-dessous quelques liens d'articles déjà édités : 

AVESNELLES - L'Eglise Saint Denis - CHRISNORD TRELON (Nord)

Une nouvelle cpa animée de cette église au début du XXe siècle

http://chris59132.canalblog.com

 

AVESNELLES - L'Eglise Saint Denis - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ces deux cpa nous montrent cette église peu de temps avant l'adjonction des nefs latérales au début du XXe siècle. Ci-dessus une vue contemporaine de l'église. Outre les nefs qui ont été ajoutées, on s'aperçoit que le clocher a lui aussi été profondément remanié, notamment au niveau des abats-sons.

http://chris59132.canalblog.com

 

AVESNELLES - L'Eglise Saint Denis - CHRISNORD TRELON (Nord)

AVESNELLES 59440, commune de l'Avesnois. Source Gallica, Bulletin de la Commission historique du département du Nord - 1866, et annuaire statistique du département du Nord - 1836 (textes numérisés) Avesnelles, noms anciens : Avesnelle, 1151, cart de l'abb. de Liessies. - Avenelles, 1186, J. de Guise, XII ,339.

http://chris59132.canalblog.com

Posté par CHRIS NORD à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 novembre 2016

TRELON - Un joli coucher de soleil

Toutes ces photos ont été prises simultanément en fin d'après-midi, sans aucune modification. Ce phénomène météorologique n'est pas rare mais augure très souvent d'un temps à venir assez perturbé.

Côté ouest :

IMG_4305

IMG_4308

Côté est :

IMG_4309

IMG_4310

Posté par CHRIS NORD à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

ANOR - La Rue Saint Gorgon

BLOG3461

Cette cpa des années vingt nous montre une partie de cette rue aujourd'hui baptisée rue Gabriel Péri. A droite on découvre un garage de réparation automobiles avec sa station "Caltex". On remarque une chaussée et des trottoirs particulièrement dégradés.

ANOR - Rue Gabriel Péri

Le même endroit de nos jours. Mis a part les trottoirs et la chaussée qui sont adaptés à la circulation d'aujourd'hui, on note peu de changements. Le garage en bois est toujours présent.

Posté par CHRIS NORD à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 novembre 2016

WIGNEHIES - La Rue Jean Jaurès

BLOG3450

Cette belle cpa "Lapie" est plutôt rare. Elle nous montre un aspect de la Rue Jean Jaurès au début des années 50. Au premier plan on découvre la Droguerie-Quincaillerie Mascart. A cette époque cette rue du centre-ville est particulièrement commerçante, mais, à l'instar d'autres localités, beaucoup de magasins disparaîtront au fil du temps et la rue perdra son animation d'antan.  

Posté par CHRIS NORD à 12:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 novembre 2016

TRELON - Des Communions Solennelles en 1962

Merci à J.P Crépin qui m'a fait parvenir ces photos. Elles ont été prises à l'occasion de la communion solennelle de ses frères jumeaux en 1962. On remarque que tous ces communiants et communiantes portent désormais une aube blanche et une croix. Cette décision d'habiller tous les enfants de la même façon a été prise à partir de 1954 mais sera plus ou moins respectée (1).  En agissant de la sorte, on répondait ainsi à un souhait, celui d'effacer les différences sociales qui pouvaient apparaître dans la tenue des enfants lors de ce sacrement, en particulier chez les filles.

TRELON-Communions solennelles (3)

C'est le Doyen Demaële qui officie à cette époque.

TRELON-Communions solennelles (1962 2)

L'imposant cortège se situe dans la rue A. Briand ...

TRELON-Communions solennelles (1962 3)

... et se dirige vers l'église en passant par la rue Gambetta.

TRELON-Communions solennelles (1962)

L'arrivée à l'église

1958-Communion Thérèse à Trélon

(1) - En 1957 et 1958 à Trélon, l'obligation de porter une aube n'est pas encore rendue obligatoire. Ces deux communiantes ont été photographiées à Trélon en 1958. 

Posté par CHRIS NORD à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


EPPE-SAUVAGE - Le Château de Voyaux

BLOG3160

BLOG3161

Ci-dessous quelques cpa des années trente, lorsque le château était occupé par la Maison de jeunes "Les Sapins".

CHATEAU de voyaux (2)

CHÄTEAU DE VOYAUX (2)

BLOG3639

EPPE-SAUVAGE - Les Sapins

EPPE-SAUVAGE-Les Sapins

EPPE-SAUVAGE-Les Sapins1

Ci-dessous une très belle cpa semi-moderne vers 1964

BLOG3237

Quelques liens connexes :

EPPE-SAUVAGE - Le Château de Voyaux - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici quelques aspects inédits du château de Voyaux dans la première moitié du XXe siècle. Le château dans les années trente. Egalement des années trente cette autre cpa que l'on doit au photographe Trélonnais Drouart. Le château est devenu une maison de jeunes "Les Sapins".

http://chris59132.canalblog.com

 

EPPE-SAUVAGE - Le Château de Voyaux - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une nouvelle vue de ce château au milieu du XXe siècle. Le château de nos jours une vue aérienne dans les années cinquante.

http://chris59132.canalblog.com

 

EPPE-SAUVAGE - Le Château de Voyaux - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici une nouvelle cpa de ce château lorsqu'il appartenait encore à Mr le comte Culhiat du Fresnes au début du XXe siècle. Une...

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 12:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2016

AVESNES SUR HELPE - L'Avenue de La Gare

BLOG3274

Nous sommes dans les années 60 et cette cpa semi-moderne nous montre un aspect de cette avenue qui contourne le Centre-ville d'Avesnes. A gauche une succursale des Coopérateurs (1).  Cette enseigne résulte de la fusion de plusieurs sociétés créées avant la guerre. C'est en 1930 qu'apparaîtra l'appellation d'Union des Coopérateurs d'Escaut et Sambre dont le siège est à Caudry. Elle absorbe entre 1920 et 1976 une quarantaine de coopératives d'importance variable. En 1982, l'Union des Coopérateurs de Bretagne dépose son bilan. C'est le premier dépôt de bilan d'une coopérative de consommateurs en France mais aussi le début d'une longue série. La grande distribution remplacera ensuite ce type de magasins de proximité par des supérettes franchisées.

(1) - Les succursales peuvent donc rappeler la structure des franchises  : Même interdépendance juridique et financière, même soutien de la maison mère aux entités qui lui sont dépendantes. La différence est l'origine de la dépendance : les succursales sont créées par les maisons mères, alors que les franchises naissent de la volonté d'un entrepreneur indépendant qui adhère au concept d'entreprise de la maison mère, signe un accord de partenariat et d'affiliation et rentre dans son réseau de franchise.

AVESNES - La Rue de La Gare

Le même endroit aujourd'hui

Posté par CHRIS NORD à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 novembre 2016

TRELON - Les Ets Letoret

Entreprise Letoret Foire de Lille 1953 - 1955 copie 2 JPEG[563]

Pour faire suite à mon article du 14 novembre concernant cette petite entreprise Trélonnaise, voici une seconde photo du personnel envoyée par Michel Danis que je remercie. Elle a été prise à l'occasion de la Foire de Lille (1955). En effet, chaque année Mr Letoret emmenait son personnel à cette Foire Internationale qui se déroulait alors à Norexpo. Aujourd'hui elle se déroule au Grand Palais (plus petit) et n'atteindra plus les records d'affluence précédents (En 1959, on dénombrait 3 500 exposants sur les 200 000 m² d'exposition qui attirèrent près d'1,5 million de visiteurs). Durant les trente glorieuses (1945-1975) le pouvoir d'achat progresse chaque année et des besoins apparaissent (Ameublement, électro-ménager, gastronomie, tourisme...), d'autant qu'à cette époque la grande distribution est à peine naissante.

Foire de Lille

Beaucoup de gens de ma génération se souviennent de cette affiche qui inondait les lieux publics chaque année.

Foire Internationale de Lille

Ci-dessus, l'immense bâtiment Norexpo qui sera rasé en 1993 

Posté par CHRIS NORD à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 novembre 2016

OHAIN - Une photo de famille dans les années vingt ***

OHAIN - Groupe années 20

Voici une nouvelle et superbe photo que l'on doit au photographe Trélonnais Narcisse Leroy. Nous sommes au milieu des années vingt et le cliché a été réalisé devant le débit de boissons situé près de l'église. Difficile de dire à quelle occasion cette photo a été réalisée, mais de toute évidence il s'agit de la réunion d'une famille qui fête un évènement. Au premier plan les enfants. Comme le veut la tradition, les petites filles et fillettes portent une robe blanche avec chaussures et chaussettes hautes assorties. Derrière elles, deux "anciens" qui arborent fièrement leurs nombreuses décorations. Autour d'eux, des hommes plus jeunes, mais tous portent un costume sombre  avec la chemise blanche au col amidonné  qui reçoit une cravate sans fantaisie. Seules les dames semblent se démarquer de cette mode austère. En effet, nous sommes dans la période qualifiée "Années folles". Pour la première fois dans l'histoire du vêtement féminin, les jambes sont découvertes, jusqu'au genou puis les robes se rallongent progressivement pour se stabiliser à environ 30 cm du sol, vers les années trente. A noter qu'un accessoire féminin fait son apparition : Le chapeau cloche, plus visible sur l'extrait-photo ci-dessous.

OHAIN - Années folles

NDLR :

Aujourd'hui 2 mai 2017, un complément d'informations sur cette photo m'a été communiqué par mail,

Cliquez ICI

Posté par CHRIS NORD à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 novembre 2016

GLAGEON - Un Défilé patriotique ***

GLAGEON-Défilé 001

C'est Hervé Amand de Trélon qui m'a aimablement remis cette cpa trouvée à la déchetterie ! Bien qu'en mauvais état, Je l'ai restaurée du mieux possible au regard de sa rareté. C'est en effet la première fois que je découvre cet exemplaire ! J'ai examiné de près les détails et ceux-ci m'incitent à penser qu'il existe sans doute un rapport avec l'inauguration du Monument aux morts du 28 mai 1922 (voir lien ci-dessous). En effet, tout comme à cette inauguration, on y retrouve une journée chaude de printemps et les messieurs portent le traditionnel chapeau de paille de cette époque.

GLAGEON - Inauguration du Monument aux Morts - CHRISNORD TRELON (Nord)

J'avais déjà évoqué cette inauguration du 28 mai 1922 (voir lien ci-dessous), et je désespérais de trouver un jour une illustration concernant cette manifestation patriotique. C'est chose faite aujourd'hui grâce à cette carte-photo très rare. Par cette chaude journée printanière, on découvre une foule très dense.

http://chris59132.canalblog.com

 

Posté par CHRIS NORD à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,