19 septembre 2015

FOURMIES - La Résidence des Clarisses

PRIM'TOIT 013

Une partie du cloître et l'arrière de la chapelle avec son campanile

Le Monastère des Clarisses construit en1929 a été vendu en 2012 à l'association PRIM'TOIT qui a garanti d'intégrer dans son projet de Résidence Sociale, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine existant.

 CLARISSES 004

C'est Sylvain Jaumont, directeur de l'établissement , qui accueillait les invités dans la cour intérieure

A l'issue de deux années de travaux, pour un coût évalué à 2,2 M€, ce vendredi 18 septembre, l'Association PRIM'TOIT procédait à l'inauguration  de cette Résidence "Les Clarisses", permettant ainsi aux différents partenaires, personnalités locales et invités de découvrir les nombreux aspects de cette résidence et constater sur place le respect des engagements pris, notamment au regard de ce lieu chargé d'histoire.

CLARISSES 010

 Le Maire de Fourmies tend la pelle à Gérard Lorriaux, Président de Prim'toit

Avant de couper le ruban et de dévoiler une plaque commémorant l'évènement, un geste symbolique eut lieu : La plantation d'un arbre.

PRIM'TOIT 004

La partie centrale

La Résidence est organisée en 3 zones d'hébergement bien distinctes et des espaces collectifs :

LES ZONES D'HEBERGEMENT :

La Pension de famille : 21 studios pour des personnes isolées et 1 pour un couple, soit 23 places.

La stabilisation (pour les moins de 30 ans) : 10 places.

L'Hébergement d'urgence : 4 familles.

PRIM'TOIT 005

L'aile droite

PRIM'TOIT 006

L'aile gauche

LES ESPACES COLLECTIFS

Les zones externes comprennent les espaces verts où tous les résidents peuvent accéder librement. Un potager et un poulailler ont vu le jour afin de favoriser le lien social entre les résidents et de leur apprendre à cultiver mais aussi à se donner le plaisir de récolter et cuisiner.

CLARISSES 005

FOURMIES - Monastère des Clarisses

Les zones internes comprennent à la fois les espaces de dégagements, les zones de "détente", d'intervention éducatives, d'inter-activités.

PRIM'TOIT 003

PRIM'TOIT 001

Le cloître et son remarquable pavement fait partie des zones collectives...

PRIM'TOIT 011

... tout comme cette grande cusine.

PRIM'TOIT 010

 Enfin la zone de direction et des équipes éducatives est située dans la partie avant et comprend 4 salles ou bureaux dont un local "isolé" permettant les entretiens individuels confidentiels. Deux espaces n'ont pas été modifiés : La Chapelle et la Salle du Chapitre (voir liens ci-dessous). Lors de cette visite on pouvait également découvrir une exposition à l'intérieur de la chapelle. 

CLARISSES 018

La visite se terminera par l'intervention de Gérard Lorriaux (Président de PRIM'TOIT) ...

CLARISSES 019

...  du représentant d'Emmaüs ...

CLARISSES 020

... et enfin du Conseiller Départemental, Maire de Fourmies Mickaël Hiraux. Un cocktail clôturera cette inauguration en fin d'après-midi.

 Liens connexes :

FOURMIES - Le Monastère des Clarisses - Chrisnord TRELON (Nord)

C'est en ces termes que l'on vient d'apprendre par la presse locale que ce bel édifice construit au début des années trente risquait de disparaître. En effet, il ne reste plus que deux religieuses âgées et les frais de fonctionnement sont devenus trop lourds et ne peuvent plus être assurés.

http://chris59132.canalblog.com
FOURMIES - Le Monastère des Clarisses - Chrisnord TRELON (Nord)

Cette cpa nous montre la chapelle de ce monastère qui avait fait l'objet d'un article le 14 octobre 2011 sous le titre : "Si le monastère des Clarisses n'est pas sauvé, il sera vendu" Qu'en est-il aujourd'hui ?

http://chris59132.canalblog.com


18 septembre 2015

ANOR - Hôtel du Nord

ANOR

Cette belle cpa semi-moderne nous montre la rue de la Gare avec sur la gauche l'Hôtel du Nord. 

Liens connexes :

Chrisnord - TRELON (Nord)

Cet hôtel qui faisait également café-tabac, dans les années 50.
ANOR - Place de La Gare - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette nouvelle cpa nous montre le Café-Restaurant de la Gare, sans doute dans la première moitié des années vingt. Tout comme les hôtels, ces restaurants proches des gares ont pratiquement tous disparu. L'immeuble très remanié a été transformé en appartements locatifs.

Posté par CHRIS NORD à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 septembre 2015

Les meilleures 75 photos de 2013

 Meilleures 75 photos

Cliquer sur le lien ci-après et ensuite sur l'onglet "diaporama"

75 photos de 2013 (1).pps 

Posté par CHRIS NORD à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 septembre 2015

TRELON - Journées Européennes du Patrimoine 2015

JEP 2015

« Le Patrimoine du 21e siècle, une histoire d'avenir »

Cest ce thème qui a été retenu cette année pour les JEP 2015. Dans ce cadre,  Deux sites ou monuments, distants de 7 à 800 m, sont retenus cette année pour Trélon : L’un, où savoir-faire, métier d’art et artisanat peuvent être présentés au travers des embellissements, des restaurations et des rénovations d’un patrimoine historique classé,  le second, où une exposition du centenaire sur 1914-18 sera présentée, incarne plus un pari qu’un simple défi au titre du patrimoine du 21ème siècle car l’ouvrage, très récent, fait appel à la durabilité naturelle du bois.

 MONUMENT PARTICIPANT I :

CHÂTEAU de Mérode (Parc et chapelle) :

Visites libres et éventuellement guidées : Samedi 19 septembre après midi de 14 h à 17 h et Dimanche 20 septembre après midi de 14 h à 17 h

MONUMENT PARTICIPANT II :

LA RÉSIDENCE DU CHEMIN VERT

  Dans le hall, panneaux d’exposition sur  l’EHPAD et les bois employés dans l’habitat Haute Qualité Environnementale.

La vie des Trélonais, au front, en camp ou en zone d’occupation, d’août 1914 à août 1915.

 Samedi 19 septembre  après midi de 14 h à 17 h et  Dimanche 20 septembre  après midi de 14 h à 17 h

TRELON-JEP 2015

Posté par CHRIS NORD à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 septembre 2015

OHAIN - Cérémonie patriotique

img180

Ce jour là, sans doute peu après la libération de la ville par les Américains le 2 septembre 1944, une cérémonie patriotique s'est déroulée dans le village pour fêter l'évènement. A cette occasion, la mairie est particulièrement décorée avec une croix de Lorraine surmontée de la photo du général De Gaulle, le tout entouré par les drapeaux alliés. Sur le balcon une grande banderole tricolore, tandis qu'au rez de chaussée une affiche de la Croix rouge signale l'accueil des rapatriés. Ce même jour, les autorités civiles, ecclésiastiques et militaires se rendent au monument aux morts.

img170 

Lien connexe :

OHAIN - Libération de la ville le 2 septembre 1944 - CHRISNORD TRELON (Nord)

C'est la première fois que je suis en mesure d'éditer des photos uniques sur la libération du village le 2 septembre 1944. Les chars américains ont été photographiés à la sortie d'Ohain en direction de Trélon où on les retrouvera vers 11h 30.

Posté par CHRIS NORD à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 septembre 2015

TRELON - La Place Godard-Desmarest et la Verrerie Blanche ***

TRELON-Place Godard-Desmarest - Copie

Cette superbe carte postale colorisée du début du XXe siècle est absolument inédite et je la découvre aujourd'hui tout à fait par hasard. Sans toutefois modifier les couleurs, je l'ai améliorée au regard de sa version originale et ceci pour la simple raison qu'elle me tient particulièrement à coeur. En effet j'ai habité les deux immeubles que l'on aperçoit sur la droite. Le premier était  l'ancienne maison du maître-verrier et a été divisée en deux logements après restauration. J'ai également passé ma jeunesse dans la seconde maison (au centre) qui sera rasée pour faire place à une station-service et un garage autos. Tout au fond on reconnaît le coron d'habitations des verriers  qui est toujours existant. A droite c'est un espace vert bordé d'arbres qui deviendra l'emplacement du monument aux morts en 1921. A gauche le trottoir n''est pas encore aménagé et parait fort délabré. Au fond à gauche on distingue la maison Béghin qui abrite aujourd'hui la Gendarmerie. Cet endroit s'appelait autrefois Place Godard-Démarest (voir lien).

TRELON - La Place Godard-Desmarest - CHRISNORD TRELON (Nord)
Cette belle cpa animée nous montre cette place vers 1905. Elle et porte alors le nom d'Hippolyte Godard-Desmarest (1796-1867) qui dirigea la Verrerie Blanche située à proximité. Il résidait alors au Château des Carmes. Le même endroit aujourd'hui.

Posté par CHRIS NORD à 14:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

GLAGEON - COMMUNAUTE EMMAÜS

img178

img179

Posté par CHRIS NORD à 00:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 septembre 2015

FOURMIES - Le Commerce local

FOURMIES-Delattre-Horticulteur

Cette superbe photo animée nous montre la façade du Fleuriste Delattre vers les années trente. Je n'ai pas retrouvé la trace de cet immeuble. Existe t-il encore ?

NDLR : Un visiteur assidu du blog a laissé un commentaire (cliquer sur le mot commentaire (1) en dessous de l'article) qui indique que cet immeuble commercial existe encore aujourd'hui. Il est occupé par la Boucherie Guy Colignon (voir photo ci-dessous). Merci à lui !

FOURMIES-Delattre-Horticulteur1

FOURMIES-Café de l'Union peut-être

Cette autre jolie photo date du tout début du XXe siècle. Là aussi, je n'ai pas pu localiser l'immeuble qui est peut-être disparu.

NDLR : Si des visiteurs du blog ont reconnu l'emplacement de ces deux commerces d'antan, ils peuvent laisser un commentaire en bas de cet article. Merci d'avance.

Liens connexes : 

FOURMIES - L'Activité économique passée - CHRISNORD TRELON (Nord)

Ci-dessous voici quelques nouveaux documents commerciaux qui datent pour la plupart de la première moitié du XXe siècle. Ils viennent s'ajouter à ceux qui sont déjà parus ici en 2011, 2012 et 2013 (voir liens en bas de cet article) Sur cet en-tête commercial de 1909.

Posté par CHRIS NORD à 17:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

11 septembre 2015

AVESNES SUR HELPE - La Place d'Armes

AVESNES SUR HELPE - La Place du Général Leclerc

Cette superbe cpa animée et partiellement colorisée nous montre la Place d'Armes au temps des tractions et rosalies Citroën. Curieusement la carte postale ne fait pas apparaître le nom de l'éditeur ni la légende. Nous sommes sans doute dans les années trente, en tout cas avant guerre. La Place porte le nom de Place d'Armes et prendra ensuite le nom de Place du Général Leclerc après la libération.

Posté par CHRIS NORD à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2015

ANOR - La Mairie et les Ecoles

ANOR-La Mairie et Ecoles

Cette belle cpa vers 1910 nous montre un autre aperçu de cet endroit qui, outre la mairie et l'école, permet de découvrir sous un angle nouveau la fontaine publique en pierre bleue.

 Un lien connexe : 

ANOR - La Mairie - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici deux cpa du début du XXe siècle qui nous montrent la Mairie et l'école du centre. A cette époque on y trouvait une jolie pompe...

Posté par CHRIS NORD à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,