22 août 2016

LIESSIES - Le Château de La Motte ***

LIESSIES-Vue aérienne

Cette très belle vue aérienne "LAPIE" vers la fin des années cinquante nous montre un superbe aperçu sur la ferme ainsi que les étangs.

LIESSIES-Château de La Motte1

Cette autre vue aérienne plus récente que la précédente nous montre un aperçu côté Château.

Posté par CHRIS NORD à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


21 août 2016

GLAGEON - Place de La République ***

BLOG352

Cette superbe cpa colorisée et bien animée nous montre ce qu'était cette place au début du siècle dernier. Au premier plan un enfant et sa trottinette, des adultes sur le seuil de leur maison, un chat qui traverse devant un charretier, tandis qu'à droite d'autres enfants observent la scène.

Glageon

Peu de changements un siècle plus tard, seul le nom de cette place a disparu. C'est aujourd'hui la Rue Hector Dufresnes.

Posté par CHRIS NORD à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 août 2016

TRELON - Des vieux papiers

TRELON-1871

Le plus ancien des vieux papiers que je vous propose aujourd'hui est une enveloppe timbrée par l'étude de Me E. Mehaut en 1871.

TRELON - LAMBERT 1887

Le second concerne un document commercial daté de 1887. On peut penser que l'Horloger-Bijoutier A. Lambert est le prédécésseur de La Maison Rinaldi que l'on découvre ci-dessous à l'enseigne "JAZ" dans les années vingt. A noter qu'un autre Horloger-Bijoutier était installé rue A. Daubercies (Boudens). Au premier plan on découvre l'ancien Presbytère.

TRELON-Rue Gambetta2

Ci-dessous un faire-part de mariage en 1920 qui concerne une vieille famille Trélonnaise.

TRELON-Faire-part de mariage

Cet autre document commercial (peut-être des années trente) concerne la Verrerie Blanche qui comptait alors deux associés.

TRELON-Verrerie Blanche

18 août 2016

BALADE EN AUDOMAROIS - LA COUPOLE D'HELFAUT ***

La structure la plus importante de ce super bunker construit dans une ancienne  carrière, est un immense dôme de béton d'où le nom moderne de coupole attribué à ce site aujourd'hui. L'ensemble de ce complexe était conçu pour abriter un grand arsenal de fusées, de carburant et de munitions et devait permettre de lancer des missiles V2 à une cadence industrielle. Il était prévu pour  que des dizaines de missiles soient tirés chaque jour contre le Sud de l'Angleterre. Les intenses bombardements alliés empêchèrent les Allemands de terminer les travaux et le complexe n'entrera jamais en service. Il sera capturé par les Alliés en septembre 1944 et partiellement détruit.

IMG_3813

Le dôme de béton est impressionnant

IMG_3816

Ci-dessus l'entrée du Musée. Celui-ci comporte des expositions dans les tunnels et sous le dôme, ce dernier étant accessible par ascenseur.  Les expositions comportent trois axes : L'occupation allemande dans le Nord-Pas-de-Calais, les missiles allemands et l'histoire des vols spatiaux. En effet, la conquète de l'espace par les États-Unis y est très présente et n'est pas étrangère à la présence sur ce site de l'ingéniérie allemande de l'époque dirigée par  Wernher von Braun. En effet, ce dernier sera "récupéré" par les forces américaines avec de nombreux autres scientifiques allemands après la défaite de leur pays.

IMG_3817

L'entrée vers le Musée (Attention température de 7°). Des audio-guides sont fournis à chaque visiteur sans supplément de prix et sont automatiquement détectés aux endroits qui nécessitent des explications.

IMG_3818

Ci-dessus la génératrice électrique (moteur Diesel et alternateur)installée dans le chantier souterrain de la Coupole en 1944, afin de rendre le site autonome en énergie. Poids de la machine : 26 tonnes !

IMG_3821

IMG_3822

IMG_3823

IMG_3824

IMG_3825

IMG_3826

La Coupole est aussi un lieu de mémoire. Il est dédié aux fusillés et déportés du Nord–Pas-de-Calais.

IMG_3827

IMG_3828

IMG_3829

Le missile V2

IMG_3831

IMG_3833

Le Musée vu d'en haut

NB : Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elles ne peuvent être utilisées sans le consentement de celui-ci.

17 août 2016

BALADE EN CH'NORD - DUNKERQUE-MALO-LES-BAINS

C'est par un temps estival que ce dernier week-end prolongé par le lundi 15 août a permis à certains de poursuivre un peu leurs vacances sans aller très loin. 

IMG_3809

Construites entre 1890 et 1930 par des architectes Lillois pour de riches industriels locaux, les villas du front de mer sont de style éclectique avec une connotation flamande. Elles témoignent  de l’époque des premiers bains de mer.

IMG_3795

IMG_3742

IMG_3744

La digue très large et très longue abrite les terrasses de nombreux restaurants. On y déguste les fameuses moules-frites à un prix abordable (10 euros "Au Maloin"), mais aussi des poissons et crustacés. Il reste néanmoins beaucoup de  place aux promeneurs pour déambuler le long de la plage en toute sécurité.

IMG_3745

IMG_3747

IMG_3752

Le Poste de secours a hissé le drapeau vert

IMG_3755

IMG_3758

Ici et là ont lieu de nombreuses animations. Ici un concours de danse ...

IMG_3750

... ou encore un concours de Beach-Volley.

IMG_3806

IMG_3811

A l'extrémité de la Plage, des immeubles récents apparaissent.

IMG_3802

A l'autre extrémité on découvre le Casino et le Kursaal (Palais des Congrès)

 IMG_3759

Un petit train sympathique fait découvrir Malo et Dunkerque sur un circuit d'environ 35 minutes

IMG_3766

IMG_3771

IMG_3773

IMG_3777

IMG_3782

IMG_3783

 F I N

NB : Toutes les photos présentes dans cet article sont la propriété de l'auteur du présent blog. Elle ne peuvent-être utilisées sans le consentement de celui-ci.

Posté par CHRIS NORD à 13:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


13 août 2016

FERON - L'Eglise ***

feron5

Il arrive parfois que certaines cartes postales anciennes colorisées ressemblent davantage à une œuvre peinte qu'à une photo, c'est le cas ici où l'on découvre ce superbe cliché du début du XXe siècle dont le nom de l'auteur n'apparait pas mais dont le style rappelle beaucoup celui du photographe Fourmisien J. Boëns.

Posté par CHRIS NORD à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 août 2016

TRELON - Spectacle 3 Femmes en Nord

Scènes de méninges en Avesnois

Ce spectacle est sensé retracer la vie et les engagements de trois femmes : Jeanne Rousselle  « Juste parmi les nations » en 1988 pour avoir caché 54 enfants juifs entre 1942 et 1944 à Trélon,  Emma Boulanger de Glageon qui a publié sous le pseudonyme de Buthine M.A un recueil de souvenirs en 1932 sous le titre : Entre l'enclume et le marteau. J'ai mis en avant dans ces pages et à plusieurs reprises, le courage de ces deux femmes de notre région. Par contre je me suis étonné de la présence dans le scénario d'une femme dont l'histoire ne semble pas liée à l'Avesnois et dont je n'avais jamais entendu le nom auparavant : Albertine Clément Hemery (1779-1855).

En cliquant sur le lien ci-dessous, découvrez la directrice Jeanne Rousselle (assise) entourée par le personnel du Préventorium en juillet 1942

 http://p9.storage.canalblog.com/92/51/783846/98164939_o.jpg

Ci-dessous un autre lien vers un article de 2013 consacré à Emma Boulanger avec des extraits de son livre :

GLAGEON - Emma Boulanger - CHRISNORD TRELON (Nord)

Un article de La Voix du Nord en date du 25 octobre a attiré mon attention. En effet, celui-ci titre : " Révélations à Avesnes sur la Grande Guerre à Glageon " On y apprend qu'un recueil de souvenirs publié en 1932 sous le titre Entre l'enclume et le marteau a été écrit par Emma Boulanger sous le pseudonyme de Buthine M.A.

http://chris59132.canalblog.com

 Ici un commentaire attaché à cet article de 2013 :

Emma Boulanger

Posté par CHRIS NORD à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

FOURMIES - La Cité des Oiseaux

FOURMIES-La Cité 23

Cette très belle cpa semi-moderne nous montre La Cité des Oiseaux dans les années 50, au temps des Simca Aronde.

FOURMIES - Cité des Oiseaux

Plus de 50 années se sont passées et le temps semble ne pas avoir d'emprise sur la Cité.

Posté par CHRIS NORD à 09:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2016

EPPE-SAUVAGE - La Route de Touvent ***

BLOG313

On doit cette belle cpa vers 1910 à l'excellent photographe Fourmisien J. Boens. Elle nous montre cet endroit dont la route ressemble à un chemin de terre. A cette époque les déplacements en attelage sont longs et difficiles, surtout lorsque la pente s'accentue comme à cet endroit et que le mauvais temps s'installe. Dans ces petits villages, sans commerces ou presque, il faut dépendre d'autres villages plus importants et mieux achalandés, surtout les jours de marchés sur lesquels on vend ses produits et où on en achète d'autres. A l'hiver il faut prévoir des provisions, car à cette saison, et sauf urgence, il faut éviter de ce déplacer. A gauche le Château Maillard que l'on découvre mieux sur la cpa ci-dessous de la même époque.

CHATEAU MAILLARD (2)

Posté par CHRIS NORD à 14:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

ANOR - La Batterie-Fanfare

ANOR-Batterie Fanfare

Une vue contemporaine de La Batterie-Fanfare de la Philharmonie d'Anor.

N'oubliez pas (avec Windows 10) d'effectuer un clic droit sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Posté par CHRIS NORD à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :