07 novembre 2015

FOURMIES - La Rue Saint Louis

FOURMIES-Rue Saint-Louis

Cette cpa inédite nous montre une partie de la rue Saint Louis vers la fin des années 40. On peut voir l'arrière caractéristique de véhicules Peugeot 202  très répandus à cette époque.

FOURMIES-Rue Saint Louis

Le même endroit de nos jours.

Posté par CHRIS NORD à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


06 novembre 2015

AVESNES SUR HELPE - La Rue de Mons

AVESNES-Rue du Mons

Voici une belle cpa colorisée des années trente. A droite on découvre le monument du tambour Stroh. Cet endroit qui côtoie la N2 constitue une des entrées de la ville.

AVESNES-Rue de Mons2

Le même endroit aujourd'hui. Le monument du tambour Stroh est devenu un îlot directionnel.

Posté par CHRIS NORD à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 novembre 2015

TRELON - Prochain Spectacle

TRELON-Mailhot

 Oeil acéré, sourire canaille accroché à sa barbe et plume au vitriol, ce champion de la satyre faussement désabusé, flingue à tout va  avec talent et élégance. Toutes ses cibles voient leurs travers sarcastiquement mis à nu, suscitant ritres et fous rires.

Régis MAILHOT

« Reprise des hostilités »

le Dimanche 22 Novembre 2015

à 16h00 à la Salle des Fêtes de TRELON

Entrée 15 euros

(gratuite pour les enfants jusque 12 ans)

Réservations en Mairie Tél : 03.27.60.82.20

Email :  secretariat@ville-trelon.fr 

Posté par CHRIS NORD à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2015

VALJOLY - Image Automnale

IMG_2365

J'ai pris cette jolie photo en souvenir de ce jour de Toussaint particulièrement ensoleillé, par une température exceptionnelle pour la saison.

Posté par CHRIS NORD à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2015

WALLERS EN FAGNE - L'Association des Amis de La Maison de La Fagne

IMG_2253

C'est un programme chargé qui nous attendait à Roubaix ce mercredi, à l'occasion de la dernière sortie de l'année organisée par l'association. Durant la matinée il était prévu de visiter l'Atelier de Broderie Dervaux en activité, l'après-midi étant consacrée à la visite du Musée de la Piscine et de l'exposition temporaire dédiée au peintre Marc Chagall. La journée se terminant à Hem par la visite guidée de la Villa Cavrois.

ROUBAIX 001

IMG_2239

C'est le chef d'entreprise, Dominique Monclercq, artisan brodeur de père en fils, qui nous reçoit et raconte l'histoire de cette vieille maison ainsi que sa seconde vie sur les lieux même de sa création en 1878.

IMG_2242

Ici des métiers à commande numérique

IMG_2244

Un aspect du magasin

IMG_2248

Ici, d'autres métiers plus anciens qui fonctionnent à l’aide d’un programme inscrit sur des cartes perforées (cartons Jacquart), pour broder des motifs variés et compliqués (voir vidéo ci-dessous).  Cette méthode ancienne permet de donner un aspect unique s'apparentant à du "fait main" ! Au total c'est environ 45000 dessins qui sont en stock et susceptibles d'être reproduits à tout moment à la demande du client.

 


L'EXPOSITION CHAGALL

Parallèlement à la visite du Musée de la Piscine, nous avons visité l'exposition temporaire consacrée au peintre Marc Chagall. Nous avons pu découvrir plus de 200 oeuvres : Peintures, dessins, gravures, céramiques, vitraux ...

J'ai pu prendre quelques photos et je partage avec vous les plus réussies :

IMG_2260

IMG_2261

IMG_2263

IMG_2264

IMG_2265

IMG_2266

Cette grande toile intitulée "L'exode" fait partie de mes préférées.


 

LA PISCINE

IMG_2319

En 1932 c'est l'architecte lillois Albert Baert qui construit la plus belle piscine de France avec ses ailes de bains publics. Il ne se doute pas que son chef-d'oeuvre "Art-déco" deviendra un musée. C'est chose faite depuis 2001.Sur la photo ci-dessous on aperçoit le bassin qui accueille des sculptures décoratives qui bordent une lame d'eau préservée. Autour de cette grande nef, les cabines de douche constituent des salles d'expositions inédites où sont présentées des collections de céramique, arts appliqués, textile et mode. Les ailes des anciennes salles de bains accueillent quant à elles des collections de peinture et sculptures des XIXe et XXe siècle.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez découvrir un diaporama des photos que j'ai prises sur ces différents endroits :

http://1drv.ms/1WnDDnK

IMG_2309

En parcourant les différentes galeries de peintures, j'ai eu la surprise de découvrir un tableau de Léon Comèrre, le célèbre peintre né à Trélon

(Merci à Geneviève pour son aide)


LA VILLA CAVROIS

IMG_2320

Réalisée entre 1929 et 1932, la villa est commandée par Paul Cavrois, auprès de l'architecte Robert Mallet-Stevens pour abriter une famille de 7 enfants. La villa est réalisée sur une ossature en béton recouvert de briques à parement. Elle constitue un cas exemplaire de construction homogène entre architecture, décor et mobilier. Hélas elle sera endommagée durant l'occupation allemande entre 1940 et 1944 et  subira à nouveau des dommages à la fin de la guerre.  Classée monument historique en 1990, la villa n'est plus entretenue par le propriétaire qui laisse opérer les pilleurs. C'est en 2001 que l'état achète la propriété qui sera restaurée à partir de 2003 et la confie au Centre des monuments nationaux en 2008. Là aussi j'ai pris un certain nombre de photos que je partage avec vous :

IMG_2329

Le salon-hall vaste pièce sur deux niveaux ouvre sur le miroir d'eau. Un coin feu possède des banquettes intégrées.

IMG_2327

IMG_2330

La teinte verte utilisée sur les murs fait echo au parc.

IMG_2359

Les orifices noirs dans le mur sont des enceintes acoustiques.

IMG_2326

Détail d'un radiateur du salon-hall.

IMG_2328

Une vaste terrasse surplombe le parc.

IMG_2325

IMG_2333

Vue de la salle à manger vers le salon-hall

IMG_2322

La Salle à manger parentale est couverte de marbre vert de suède. Le mobilier est en poirier verni noirci.

IMG_2323

Elle est orientée aussi vers la terrasse et le parc.

IMG_2331

La salle à manger des enfants. Le mobilier en bois de zingana est d'origine.

IMG_2333

Vue du salon-hall depuis la salle à manger.

IMG_2339

La cuisine et l'office sont des espaces fonctionels. Les murs et sols sont revêtus de carrelage en céramique lavable. Ici aussi de larges ouvertures sur le parc distribuent la lumière. 

IMG_2334

IMG_2336

Les meubles sont en métal peint.

IMG_2346

IMG_2347

IMG_2348

Le bureau d'une chambre d'enfant

IMG_2349

L'escalier ouvre sur le parc grâce à une grande baie vitrée en demi-cercle.

IMG_2350

La chambre parentale

IMG_2353

IMG_2351

Le boudoir

IMG_2354

La salle de bains des parents comporte une partie bain et une zone d'habillement avec rangements intégrés.

IMG_2355

IMG_2357

Le bassin de natation vu depuis l'étage

 F I N 

NDLR : Toutes les photos ci-dessus, y compris celles du diaporama, sont la propriété de l'auteur du blog et ne peuvent être utilisées sans le consentement de celui-ci.


31 octobre 2015

TRELON - L'Eglise Saint-Léger

TRELON-Eglise1

Voici deux nouvelles cpa rares de l'intérieur de l'église. La première date environ de 1910 et la seconde des années trente.

TRELON-Eglise

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous retrouverez un autre aperçu de l'intérieur accompagné d'un commentaire :

http://chrisnord.sportblog.fr/668036/TRELON-L-eglise/

Posté par CHRIS NORD à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 octobre 2015

Un peu d'humour !

informatique-016

Depuis mon passage à la version 10 de Windows, je n'ai plus une minute à moi. Après plus d'une semaine de galère j'ai fini par retrouver en partie mes repères mais ce n'est pas encore réellement finalisé à mon goût !

Posté par CHRIS NORD à 13:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

29 octobre 2015

GLAGEON - Le Passage à niveau

GLAGEON-Passage à niveau

Nous découvrons ici une cpa colorisée et rare de cet endroit au début du XXe siècle. Vous pouvez retrouver les deux autres cpa déjà parues en cliquant sur le lien ci-dessous qui comporte un sous-lien.

GLAGEON-La voie verte

Le même endroit aujourd'hui. Le passage piéton nous signale la présence de la voie verte de l'Avesnois créée en 2007. Celle-ci rejoint Ferrière La Grande sur un parcours de plus de 30 kms.

GLAGEON - Le Passage à niveau - CHRISNORD TRELON (Nord)

Cette cpa (rare) du début du siècle passé avec une autre déjà éditée (cliquer ici ), sont à ma connaissance les deux seules qui existent à cette époque. Elles représentent le passage à niveau proche de la gare de Trélon/Glageon. Sur cette prise de vue on n'aperçoit pas la petite maison du garde-barrière.

Posté par CHRIS NORD à 21:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

27 octobre 2015

FOURMIES - GUERRE 14-18

Logo centenaire

FOURMIES-Lazarett

Voici une nouvelle carte-photo*** allemande de 1917. Elle nous montre un groupe de soldats allemands ainsi que le personnel soignant du Lazarett (Hôpital militaire allemand) qui se situait à l'école Victor Hugo (Hôtel de Ville d'aujourd'hui). Vous pouvez retrouver les articles déjà parus sur ce sujet en cliquant sur le lien ci-après :

FOURMIES - Le Lazarett - CHRISNORD TRELON (Nord)

Voici deux nouvelles cpa rares du Lazarett allemand qui se situait dans l'école Victor Hugo devenue aujourd'hui Hôtel de Ville.

Posté par CHRIS NORD à 23:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 octobre 2015

AVESNES SUR HELPE - Le Magasin A PYGMALION ***

AVESNES-Pygmalion

Cet immeuble commercial à l'enseigne "A PYGMALION" était tenu au début du XXe siècle par les époux Danneville-Grafein. C'était un magasin à la fois de Bonneterie (Hommes et dames), nouveautés, confection, soieries, blanc et articles de travail. A cette époque les commerces changent peu de propriétaires, c'est en général une affaire familiale tenue le plus souvent par un couple dont l'épouse est entièrement subordonnée à son mari qui, en contrepartie, lui doit protection. À moins de devenir veuve, l’épouse du commerçant ou de l’artisan n’est qu’une aide familiale  "invisible" au regard de la loi, sans aucun statut ni salaire. Souvent les enfants sont mis à contribution, et ceci dès leur plus jeune âge. Ils apprennent ainsi le métier "sur le tas". A la campagne, ils sont employés aux travaux des champs, à la ville, ils aident leurs parents artisans ou commerçants. Le travail se fait en famille et par la suite, ils exercent souvent le métier de leur père : Commerçant, artisan, paysan, maçon, ouvrier... D'autres  enfants, issus de familles nombreuses, sont placés comme commis  dans des fermes, chez des commerçants ou chez des patrons.

AVESNES-Rue Gossuin

Le même endroit aujourd'hui. Après plus d'un siècle d'existance, ce magasin est toujours présent au même endroit, face à la S/Préfecture. Il a bien sûr changé d'affectation et subi quelques transformations mais demeure parfaitement entretenu. Sa présence témoigne d'une architecture commerciale passée.